Nouveau PFU (Flat taxe) - Besoin de précisions.

Bonjour,

Non ce n'est pas possible.

En effet, l’option pour le barème est effectuée lors du rachat et non sur la déclaration de revenus,
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/gains-rachats-av-en-annee-blanche.36853/#post-319515

Cdt

Bonjour, merci pour votre réponse rapide. C'est noté, tant pis pour elle :)

buffetophile a dit:
mon avis est qu'il faut pour 2017 "purger " ses PV en restant en dessous des 9200€ quitte à les réinvestir ensuite sur un " nouveau " contrat voire meme sur l'ancien .

Désolé je remonte un post assez vieux mais je ne saisis pas très bien la remarque
Ça serait possible d'avoir des explications ? 🤔

Surikat14 a dit:
Désolé je remonte un post assez vieux mais je ne saisis pas très bien la remarque
Si vous indiquiez ce que vous ne comprenez pas dans la réponse (ancienne car datant de 2017) de Buffeto, ce serait plus simple, et donc facile de vous répondre .....

Surikat14 a dit:

ca n'a plus un grand interet ..... c'était la stratégie a adopter en 2017....

buffetophile a dit:
ca n'a plus un grand interet ..... c'était la stratégie a adopter en 2017....

Ok, je pensais que c'était un stratégie générale car un post suivant suggérait de la faire tous les ans
J'éviterai de trop jouer à retour vers le futur dorénavant !
Et merci quand même

Surikat14 a dit:
stratégie générale (car) un post suivant suggérait de la faire tous les ans
Les contrats de plus de 8 ans bénéficient d'une exonération de € 9'200 (pour un couple et cumulés pour tous les contrats) par an sur les intérêts des retraits effectués.
Par exemple (simplifié) ton contrat à une valeur de 125'000 (soit 100'000 de versements (80%) et 25'000 d'intérêts (20%).
Si tu fais un retrait de 46'000 il sera composé de 36'800 de capital (80%) et 9'200 d'intérêts (20%) exonérés.
Si tu fais un retrait de 60'000 il sera composé de 48'000 de capital (80%) et 12'000 d'intérêts (20%) dont 9'200 exonérés et 2'800 imposés.
En répétant chaque année l'opération de retrait sans dépasser les 9'200 d'intérêts tu "effaces" l'imposition sur le retrait considéré. Bien sûr il te reste à décider ce que tu vas faire des montants retirés ...
La stratégie reste donc valable pour les années à venir, en recalculant chaque année le retrait optimum à faire pour neutraliser fiscalement 9'200 d'intérêts.

buffetophile a dit:
ça n'a plus un grand intérêt ..... c'était la stratégie à adopter en 2017....
Effectivement, et durant la fin d'année 2017, il y aura eu l'annonce de deux mesures :
- la première, c'est que tous les produits des versements effectués après le 26/09/2017 se trouveraient soumis à la Flat Tax
- la seconde, c'est que le taux de PS qui était de 15.5% jusqu'à présent (fin 2017) passerait à17.2% sur les produits des rachats constatés à compter de 2018 ....

Enfin, et pour celles et ceux qui disposaient de contrats ayant plus de 8 ans d'âge à la date du rachat (en 2018) ces derniers continueraient à bénéficier de l'abattement de 4.600 (pour un contribuable isolé) ou de 9.200 (pour un foyer de 2 personnes ....

Durant le dernier trimestre 2017, il y avait donc intérêt à procéder à un rachat avant le 31/12/2017, soumis aux PS de 15.5%, au lieu des 17.2% à compter du 02/01/2018 .... ;)

jodel140 a dit:
Les contrats de plus de 8 ans bénéficient d'une exonération de € 9'200 (pour un couple et cumulés pour tous les contrats) par an sur les intérêts des retraits effectués.
Par exemple (simplifié) ton contrat à une valeur de 125'000 (soit 100'000 de versements (80%) et 25'000 d'intérêts (20%).
Si tu fais un retrait de 46'000 il sera composé de 36'800 de capital (80%) et 9'200 d'intérêts (20%) exonérés.
Si tu fais un retrait de 60'000 il sera composé de 48'000 de capital (80%) et 12'000 d'intérêts (20%) dont 9'200 exonérés et 2'800 imposés.
En répétant chaque année l'opération de retrait sans dépasser les 9'200 d'intérêts tu "effaces" l'imposition sur le retrait considéré. Bien sûr il te reste à décider ce que tu vas faire des montants retirés ...
La stratégie reste donc valable pour les années à venir, en recalculant chaque année le retrait optimum à faire pour neutraliser fiscalement 9'200 d'intérêts.
Du coup on passe les intérêts en capital, soit dans la même AV soit ailleurs
J'ai compris !

Surikat14 a dit:
Du coup on passe les intérêts en capital, soit dans la même AV soit ailleurs
Tout à fait. En acceptant bien sûr la fiscalité nouvelle applicable à ce nouveau versement ...

Donc si je comprends bien, cette "manipulation" de retrait sous l'abatement est à faire tous les ans à partir du 8 ans pour faire grossir le capital et reduire les intérets?

slybaots a dit:
Donc si je comprends bien, cette "manipulation" de retrait sous l'abatement est à faire tous les ans à partir du 8 ans pour faire grossir le capital et reduire les intérets?
oui mais cette stratégie n'est pas spécifique depuis 2017 ..elle était déjà valide auparavant

slybaots a dit:
Donc si je comprends bien, cette "manipulation" de retrait sous l'abattement est à faire tous les ans à partir du 8 ans pour faire grossir le capital et réduire les intérêts?
C'est tout de même à prendre avec précaution .....

Pour les personnes qui disposent de plus de 150 KE de versements (ce qui est mon cas), il peut être prudent de ne pas reverser la totalité du rachat sur l'un quelconque des contrats ouverts, sous peine de continuer à dépasser le cumul des versements, et que donc, ce rachat soit soumis à une fiscalité plus lourde (si dépassement de l'abattement annuel ....)

Ainsi, et durant le dernier trimestre 2017, j'ai forcé sur le montant du rachat (j(ai assez largement dépassé le montant de l'abattement), puis en 2018 et 2019, j'ai limité le montant des rachats (intérêts et produits pour un couple à 9.200 euros), et je vais poursuivre cette logique jusqu'à me retrouver sous le seuil des 4.600 par contribuable ....

paal a dit:
C'est tout de même à prendre avec précaution .....
Faire un "lavage" annuel de 9'200 intérêts pour un couple, je ne vois pas quelles précautions il faudrait prendre ... à part réfléchier aux versements après 70 ans

Retour