Nouveau PEA Boursorama

julienr28

Membre
Bonjour à toute l'équipe,

Je lis vos conversations depuis 4 mois maintenant, j'ai dû attendre le départ de ma boîte pour pouvoir investir.
J'ai ouvert un PEA sur Boursorama le 29 juillet dernier, je suis débutant, j'ai déjà fait sûrement des erreurs, déjà celle de vouloir coller les ETF au PEA. J'ai pas mal perdu dès la 1ère journée, on nous dit que les marchés vont baisser, avec la chance que j'ai, j'arrive au pire moment, d'autres diront qu'il n'y a pas de pire moment, que sur le long terme... mais quand on investit le seul argent qu'on a avec 2 enfants en bas âge, je flippe un peu.
J'ai la quarantaine passée, j'ai investi 9K pour l'instant mais 20K d'ici la fin août.
Je devrais monter à 50K d'ici la fin d'année, j'attends de toucher mon supra et ma prime de retour à l'emploi + 50% du CSP sur 11 mois.
Merci de votre aide, je ne participerai que si j'ai quelque chose d'intéressant à dire et à apporter.

1722713438946.png

Bonsoir,
julienr28 a dit:
je flippe un peu.
Hum pas bon ça.
julienr28 a dit:
j'ai investi 9K pour l'instant mais 20K d'ici la fin août.
C'est fort dispersé comme portefeuille pour le capital investi avec en prime des ETF redondant (2 ETF MSCI World 1 S&P 500, 1ETF Tech US proche du Nasdaq, 3 ETF plus ou moins européen).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Mon contributeur préféré qui répond en 1er, si ce n'est pas un signe^^

Plus sérieusement, j'ai été très perturbé parce que j'avais sélectionné mes ETF sur Trade Republic, grosse désillusion quand j'ai vu que la plupart n'était pas éligibles au PEA.
Je voudrais effectivement réduire, Japon et Inde pour se diversifier en cas de marché américain en forte baisse, mais je comprends que le CW8 et WPEA ne servent à rien ensemble.
Ma répartition est aussi très noobs dans l'esprit, j'ai mis selon le feeling mais c'est assez mal fait.

julienr28 a dit:
je comprends que le CW8 et WPEA ne servent à rien ensemble.

En plus avec ton courtier le WPEA est sans frais de courtage tandis que le CW8 a des frais de courtage de 0.5 % par opération.

Bonsoir,
julienr28 a dit:
mais quand on investit le seul argent qu'on a avec 2 enfants en bas âge, je flippe un peu.
Si vous nous lisez depuis 4 mois, normalement vous avez un matelas de sécurité financier? Parce que si toute votre épargne passe dans la bourse, croisez les doigts pour ne pas avoir un incident de vie au moment ou la bourse s'effondre...
julienr28 a dit:
je flippe un peu.
Jeune_padawan a dit:
Hum pas bon ça.
Je rejoins votre contributeur préféré, attention à votre aversion au risque. Si vous n'acceptez pas de perdre l'argent, alors vous devriez l'investir dans des supports plus sécurisés et moins volatiles. En contrepartie vous gagnerez moins sur le long terme.
Après vous débutez, c'est toujours difficile quand les lignes sont rouges.

J'avais mis 2200€ l'ETF S&P 500 BNP sur TR pendant 2 mois donc j'ai vu un peu les hausses et les baisses, je vais résister aux lignes rouges. J'ai fait quelques bons coups en suivant l'actu, j'ai fais quelques dollars avec Tesla assez facilement ainsi qu'Apple, moins sur Palantir que je voyais comme le nouveau Nvidia, mais les actions éligibles au PEA ne m'intéressent pas.
J'ai bien compris que l'ETF était le moyen le plus simple de faire son épargne.

julienr28 a dit:
moins sur Palantir que je voyais comme le nouveau Nvidia
Non, Palentir c'est de l'analyse de données pour les gouvernements (à une époque, et peut être actuellement, il y avait un actionnaire très connu en 3 lettres dont le siège est à Langley :whistle:). Nvidia c'est avant tout du matériel (hardware).

J'apprécie de lire une personne qui détient des titres vifs mais je ne suis pas certains que faire des coup pour un débutant soit la meilleure solution. C'est l'habitude des gains rapides et quand ça baisse on déchante.

Je rejoins @ApprentiEpargnant pour la gestion de l'autre partie de l'épargne.

Quelle serait votre réorganisation du PEA ?

Je vais vous suivre et supprimer plusieurs ETF, en 1er le CW8.
Après je ne sais pas du tout pour les autres, supprimer le Tech US pour garder le Nasdaq.
Pour le reste, ce sont des choix par défaut à cause du PEA, je n'ai aucune idée.

ApprentiEpargnant a dit:
normalement vous avez un matelas de sécurité financier
Effectivement se constituer une épargne de précaution avant d'investir dans le "risqué" est obligatoire surtout avec 2 enfants en bas âge...
julienr28 a dit:
mais les actions éligibles au PEA ne m'intéressent pas
C'est bien dommage de se priver des "stars" du CAC 40 type Air Liquide ou Total (actions dites "bon père de famille") dans l'enveloppe fiscalement la plus intéressante et aux frais de transaction limités à 0,5% par achat.

Par ailleurs, avant d'investir dans des actions très volatiles type tech US, constituer un fond de portefeuille sur CTO, avec des Berkshire Hattaway, Eli lilly ou Linde serait plus rassurant pour vous...

Enfin avez-vous pensé à l'assurance-vie ?.

Dernière modification:
Quel objectif pour cette épargne et quel horizon de placement ?
Quel pourcentage de vos actifs représente-t-elle ?

Vu votre aversion au risque et les montants je ferais simple et limiterais les supports.
Uniquement du WPEA vu qu'il est gratuit.

Je n'ai encore rien touché et je viens d'ajouter 6K sur Bourso.

Voici la répartition pour l'instant :

ValeurQuantitéPx. RevientCoursMontantLatencesGains /pertes en %Répartition
ISHS VI-ISMWSPE EO4245,12€5,24€2 223,45 €53,03€2,44 %25,02 %
AM.JAP.TOP.UC.ETF1926,54€25,63€486,93€-17,25€-3,41 %5,48 %
TELEPERFORMANCE2114,20€110,55€221,10€-7,31€-3,19 %2,49 %
AM.M.WOR.ETF EUR C2512,63€496,61€993,22€-32,03€-3,11 %11,18 %
BNPP S&P500EUR ETF4025,08€24,31€972,45€-30,74€-3,05 %10,94 %
LYX.PEA INDE C EUR3429,54€28,76€977,70€-26,58€-2,64 %11,00 %
AM.P.US T.ESG UC.1953,17€52,07€989,36€-20,84€-2,05 %11,13 %
BNPETF STOXX 6006415,88€15,57€996,35€-20,16€-1,97 %11,21 %
ISH.CORE MSCI EMU3168,86€166,73€500,19€-6,39€-1,25 %5,63 %
BNP ESG LOW VOL EU3177,20€175,54€526,62€-4,98€-0,93 %5,93 %

@régalade

Il s'agit d'une épargne à échéance 20 ans.
Vous me suggérez de placer tout uniquement sur le WPEA ?

@Bluespartan66​

Je n'ai pas d'Assurance Vie.
Je peux remplacer des ETF par des actions, je vous remercie pour votre liste. J'avais pensé à LVMH et Hermès aussi.

Est-ce que je dois dès maintenant vendre mes ETF doublons et acheter sur ceux que je gardes ou j'attends de voir comment repart le marché pour me refaire un peu et revendre ?

Déjà avoir 10 lignes pour un montant de l'ordre de 6000€, j'ai du mal à comprendre ! Vous avez trop de lignes et elles sont redondantes. Posez-vous, réfléchissez à ce que vous voulez faire AVANT de le faire.

Avec vos retours, je vais supprimer :

BNP ESG LOW VOL EU
AM.P.US T.ESG UC
ISH.CORE MSCI EMU
AM.M.WOR.ETF EUR C

@niklos
Dès demain, je monte à 15K pour 50K avant la fin d'année

Tu m'a l'air bien pressé, racheter des parts des actifs qui te conviennent le plus avec tes liquidités OK, pas de problème, par contre je trouve un peu précipité de vendre dès demain, tu risque clairement de vendre à perte vu le contexte actuel.

Tu as le temps, c’est pas quelques jours qui vont changer les choses.
Tu peux investir ce qu’il te reste dans 2-3 etf, et laisser le reste en attendant une remontée.

julienr28 a dit:
Pour le reste, ce sont des choix par défaut à cause du PEA, je n'ai aucune idée.
Quel choix par défaut ? Quand vous ouvrez un PEA, il est vierge. A moins que vous soyez en gestion pilotée ?

julienr28 a dit:
mais les actions éligibles au PEA ne m'intéressent pas.
Alors pourquoi écrire ça :
julienr28 a dit:
Je peux remplacer des ETF par des actions, je vous remercie pour votre liste. J'avais pensé à LVMH et Hermès aussi.

Ok les actions européennes ne sont pas les plus performantes vis à vis de leurs homologues américaines mais il y a quelques belles pépites.

Pour les ETF il reste des doublons.

Que voulez vous faire ? ETF ? Actions ? Un mix des 2 ? Pour les actions il faudra suivre plus ou moins, en fonction de la société, l'actualité de celle-ci.
Contrairement à ce qu'on lit souvent sur le forum ce n'est pas si compliqué que ça bien que la performance peut être inférieure à un ETF S&P 500.

julienr28 a dit:
Je n'ai encore rien touché et je viens d'ajouter 6K sur Bourso.

Voici la répartition pour l'instant :

ValeurQuantitéPx. RevientCoursMontantLatencesGains /pertes en %Répartition
ISHS VI-ISMWSPE EO4245,12€5,24€2 223,45 €53,03€2,44 %25,02 %
AM.JAP.TOP.UC.ETF1926,54€25,63€486,93€-17,25€-3,41 %5,48 %
TELEPERFORMANCE2114,20€110,55€221,10€-7,31€-3,19 %2,49 %
AM.M.WOR.ETF EUR C2512,63€496,61€993,22€-32,03€-3,11 %11,18 %
BNPP S&P500EUR ETF4025,08€24,31€972,45€-30,74€-3,05 %10,94 %
LYX.PEA INDE C EUR3429,54€28,76€977,70€-26,58€-2,64 %11,00 %
AM.P.US T.ESG UC.1953,17€52,07€989,36€-20,84€-2,05 %11,13 %
BNPETF STOXX 6006415,88€15,57€996,35€-20,16€-1,97 %11,21 %
ISH.CORE MSCI EMU3168,86€166,73€500,19€-6,39€-1,25 %5,63 %
BNP ESG LOW VOL EU3177,20€175,54€526,6

@régalade

Il s'agit d'une épargne à échéance 20 ans.
Vous me suggérez de placer tout uniquement sur le WPEA ?
Oui (mais je suis pro-gestion passive).

Au-delà de ça je te conseille surtout de bien connaître ton aversion au risque et d'investir en fonction.
De tes messages tu sembles y aller un peu au hasard, et être très sensible aux variations.
Attention, la bourse ça peut descendre pendant un moment avant de remonter.
C'est encore plus vrai si tu comptes uniquement y investir 50K€ d'ici là fin de l'année et plus rien ensuite (si on investit tous les mois pendant 20 ans on lisse les baisses).

Attention à ça, ce sont les biais et blocages psychologiques qui font perdre le plus d'argent.

Jeune_padawan a dit:
Quel choix par défaut ? Quand vous ouvrez un PEA, il est vierge. A moins que vous soyez en gestion pilotée ?

Pour les ETF il reste des doublons.

Que voulez vous faire ? ETF ? Actions ? Un mix des 2 ? Pour les actions il faudra suivre plus ou moins, en fonction de la société, l'actualité de celle-ci.
Contrairement à ce qu'on lit souvent sur le forum ce n'est pas si compliqué que ça bien que la performance peut être inférieure à un ETF S&P 500.

J'avais une liste d'ETF en favoris depuis plusieurs semaines sur TR :

EQQQ Nasdaq 100 USD
Developed Markets Property Yield USD
S&P U.S. Dividend Aristocrats
FTSE All-World High Dividend Yield USD
FTSE All-World USD
STOXX Global Dividend 100 EUR

Aucun n'est éligible au PEA sur Bourso, donc je suis reparti de 0.
Pareil, Nvidia a bien chuté, il faut en acheter, pas éligible au PEA
Je ne suivais pas les actions UE, je vais m'y mettre ou continuer le CTO sur TR mais je suis trouve cela un peu dommage.

Pour les doublons, je sèche^^

Pour l'Europe, je supprime le BNP ESG LOW VOL EU, le SH.CORE MSCI EMU et je garde le BNPETF STOXX 600

Pour les states, je supprime AM.P.US T.ESG UC et je garde le BNPP S&P500EUR ETF

Pour le Monde, je supprime le CW8 et je garde le WPEA, je garde le Japon et l'Inde.

En action, par conviction et vu les stats financières, je parie sur Téléperformance mais pour le reste, je n'ai pas d'avis.

Je vais attendre un peu avant de solder les ETF et peut-être mettre les 6K sur le Stoxx 600, le S&P 500 et le WPEA.

Curieux de savoir les arguments derrière cette sélection de 6 ETF.

Retour