Nomination du prochain gouvernement en France

Kizzo a dit:
La démission du gouvernement dans ces circonstances est un usage plus qu'une contrainte à ma connaissance.
"Usage", "contrainte"... Le résultat est le même...
Le fait est que le gouvernement démissionne quitte à être remis en place par le président (comme ça c'est fait avec E.Philippe

Placée en « procédure pour déficit excessif » par la Commission européenne en juin, la France devra économiser 110 milliards d'euros ces prochaines années
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
devra économiser 110 milliards d'euros ces prochaines années
ah tu me rassures ...j'avais entendu parler de 150 milliards :cool:

On est pas à 40 milliards près...

Heureusement que les JO vont renflouer tout ça.... oups !

Réflexion du jour ;)

le secret du changement se trouve dans la routine de chaque jour ...
1724874029037.png

On vient de comprendre pourquoi le gouvernement Attal dure si longtemps ....en image svp

1724874797409.png

niklos a dit:
On est pas à 40 milliards près.
Même pas à 56 ou 100 milliards.
Tous ces comptes ne sont là que pour la façade.
Voilà ce que je disais dans un autre post:

Lorsque, au détour d'une anecdote, on s'est aperçu, pas grave, personne ne s'en est occupé, que la dette de l'Allemagne étaient fausse de 56 milliards, ( l'Allemagne était plus riche de 56 milliards que ses comptes disaient) , c'est passé comme une lettre à la poste, sans vague;
et pourtant cette dette avaient été vérifiée (sans doute plusieurs fois- et"validée")
et c'était avant l'argent fou lié à la crise sanitaire;
alors bien sûr 56 milliards, pas grand chose... et les controleurs ne l'avait pas vu? 56 milliards....comme disait le député Allemand:""Il ne s'agit pas d'une somme qu'une ménagère cache dans une boîte à biscuits et oublie",

Dernière modification:
Blague a part, j'ai un peu de mal a comprendre où le gouvernement pourra trouver 100 milliards...
A moins d'exploser les impôts ?!

MDacier a dit:
Blague a part, j'ai un peu de mal a comprendre où le gouvernement pourra trouver 100 milliards...
ça va être étalé sur plusieurs années ....

Buffeto a dit:
ça va être étalé sur plusieurs années ....
Mais même étalé...
Sans compter que si on nous annonce 100 milliards, ce sera sans doute un peu plus

MDacier a dit:
Mais même étalé...
Comme pour l'augmentation de la TF 😉
MDacier a dit:
Sans compter que si on nous annonce 100 milliards, ce sera sans doute un peu plus
Comme toujours 😉
Donc ça on le sait déjà....

Bref, quelque soit le prochain gouvernement, on va payer bien plus d'impôts & taxes dans les années a venir !

MDacier a dit:
Mais même étalé...
A noter que les gros chiffres affolent toujours un peu: divisé par les 40,8 millions de foyers fiscaux en France, cela ne fait que ~2450€ par foyer :unsure:

MDacier a dit:
A moins d'exploser les impôts ?!
Bah on doit payer les taxes foncières ... suffit de ponctionner une taxe d'etat en plus mettons du montant de l'ancienne TH .... ca ira vite ...
On n'ajoute pas d'impôts ... c'est mal vu et surtout pas sur les pauvres gens a pauvres revenus il faut être plus subtils et inventer une nouvelles taxes ou un nouveau prélèvements pour renflouer ...

@D-Jack
Soit 200€ par mois en plus... Moi je trouve ça énorme !

D-Jack a dit:
A noter que les gros chiffres affolent toujours un peu: divisé par les 40,8 millions de foyers fiscaux en France, cela ne fait que ~2450€ par foyer :unsure:
Sous réserve que tout un chacun paye sa juste part ...
Il me semble que la moitié de ces fameux foyers fiscaux ne paye que peu voire pas d'impots ...

=> La déclaration des revenus 2022 a concerné 40,7 millions de foyers fiscaux, dont seuls 18,2 millions ont acquitté un impôt, soit un peu moins qu'en 2021

Donc ton chiffre serait plus proche des 5K€ par foyer qui "cotise" ...

Turbo-057 a dit:
Sous réserve que tout un chacun paye sa juste part ...
Il me semble que la moitié de ces fameux foyers fiscaux ne paye que peu voire pas d'impots ...

=> La déclaration des revenus 2022 a concerné 40,7 millions de foyers fiscaux, dont seuls 18,2 millions ont acquitté un impôt, soit un peu moins qu'en 2021

Donc ton chiffre serait plus proche des 5K€ par foyer qui "cotise" ..
Voilà.
Et ce n'est que la somme SUPPLÉMENTAIRE à financer

Bref, faramineux :(

Pour ma part si tout le monde est en phase et que derrière il y avait une vraie politique cohérente budgétaire propre clean et orienté qualité de service prestation etc ... je serais pres sans soucis a payer ces fameux 5K mais avec des garanties derrière

Stabilité, visibilité, retour de services publics de qualité, polituque budgétaire drastique type "entreprise normale" avec idéalement une règle d'or, etc etc ...

Le hic meme si demain on paye ce solde ... il y a plus que certainement la garantie que l'hémoragie continue de plus belle voire pire ... surtout avec les idées "incongrues" du NFP ...

Je reste tjrs dans l'expectative de ce fameux nouveau gouvernement ... wait and see et en fonction au pire il faudra agir.

Turbo-057 a dit:
Pour ma part si tout le monde est en phase et que derrière il y avait une vraie politique cohérente budgétaire propre clean et orienté qualité de service prestation etc ... je serais pres sans soucis a payer ces fameux 5K mais avec des garanties derrière

Tu te fais malheureusement des illusions

On devra payer ces 100 milliards, mais avec évidemment AUCUNE garantie de bonne gestion a venir !

Une exemple anecdotique : le dérapage récent des dépenses de l Elysée

Retour