Neoen - FR0011675362 NEOEN

Theblueline a dit:
Ah oui quand même... merci de le préciser, au début je croyais que c'était le traineau du Père Noël :biggrin:

Disons qu'on y voit ce qu'on a envie d'y voir :D

Neoen fraîche pour un rebond ? Ca y ressemble, après touchette d'un gros support mensuel qu'est Kijun en UT Mois. (J'ai voulu dessiner un soleil avec un champ de panneaux solaires et d'éoliennes mais c'est un peu parti en cacahouètes)

Votre soleil m'a tellement fait rire cet aprem que :

- Je me suis enfin décidé à ouvrir une petite ligne sur Neoen.
- Je vais dès à présent complimenter les " oeuvres d'art " de ma belle-fille - surement une de vos disciples.
- Au vu de votre grand talent artistique (un génie n'est après tout jamais compris de son vivant paraît il...), je vous invite à le vendre via les NFT.

Haha, merci bien, en effet il faudrait penser aux NFT, qui sait ;). J'ai bien ris en tout cas merci.
Et pour le moment Neoen rebondit, le support fait le taff.
S'il faut faire des dessins pour que ça marche c'est bon à savoir :ROFLMAO:.

Bien fait pour la BNP qui se met à la shorter : [lien réservé abonné].
1615295921582.png
D'ailleurs est-ce bien éthique de shorter les valeurs vertes pour une banque qui se veut green ISR et tout le charabia ?

Elise Lucet à la rescousse.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Neoen à l'air de rebondir suite à l'annonce d'une augmentation de capital de 600 millions d'euros. "Le producteur d'énergies renouvelables a décidé de maintenir des droits préférentiels de souscription (DPS) afin de privilégier ses actionnaires. Le prix de souscription a été fixé à 28 euros (contre une clôture d'hier à 44 euros) avec une parité de 1 nouvelle action pour 4 actions existantes. Les DPS seront négociés du 17 mars au 29 mars et la période de souscription des actions est fixée du 19 au 31 mars. Sur la base du cours de clôture d'hier, la valeur théorique du DPS est de 3,3 euros."
Source [lien réservé abonné]

Qu'en penser ? Après toute ces journées en baisse

Bonjour Adly,
il me restait 7 actions, toutes vendues ce midi.
Pas envie de m'embêter avec les DPS avec le PEA et pour si peu de volume.
J'en reprendrai plus tard...
J'ai renforcé Biophytis en attendant ;)

Bonjour, acheter des actions à 28e, ca m’intéresse perso

Adly a dit:
Qu'en penser ? Après toute ces journées en baisse
Que l'attente des conditions de cette augmentation de capital a pesé sur le titre qui est revenu de 70 à 44€... Pas loin de 40% de baisse en peu de temps.
Et encore ce matin, le titre a ouvert en forte baisse : 44€ hier soir, et 41,60 à l'ouverture.

Neoen_16_03_2021.gif

Il faut croire que les conditions offertes aux actionnaires les satisfont!!
Les small cap augmentent le capital par offre réservée à des investisseurs sélectionnés.. L'actionnaire s'en trouve évincé et le cours en fait les frais.
Là, l'actionnaire est invité à apporter des fonds.
On peut même penser qu'il y a des achats aujourd'hui pour augmenter le nombre de DPS et pouvoir acheter plus de titres à 28€.

filou76 a dit:
Bonjour Adly,
il me restait 7 actions, toutes vendues ce midi.
Pas envie de m'embêter avec les DPS avec le PEA et pour si peu de volume.
J'en reprendrai plus tard...
J'ai renforcé Biophytis en attendant ;)
J'en ai 9 au PRU de 53 sur un PEA, donc pas beaucoup mieux...
En la voyant baisser depuis 1 mois je me disais "allez on oublie, c'est pour le long terme" mais je commençais à me demander si j'allais pas m'en débarrasser en moins-value surtout avec la notification à l'ouverture ce matin.
Mais l'ouverture du capital a tout fait remonter.
poam5356 a dit:
Il faut croire que les conditions offertes aux actionnaires les satisfont!!
...
On peut même penser qu'il y a des achats aujourd'hui pour augmenter le nombre de DPS et pouvoir acheter plus de titres à 28€.
Oui en effet c'est rassurant, les investisseurs ont l'air d'y croire.
Du coup je vais les garder et me faire une première expérience sur un DPS.
Si j'ai bien compris en PEA, je ne pourrais pas acheter d'action à 28€ (possible seulement sur compte-titre) mais j'ai quand même des droits préférentiels, qui vont être négociés pendant les prochains jours, mais j'ai pas bien compris ce que je peux en faire, à par le vendre.
il y aurait un expert capable de m'expliquer ou me renvoyer vers un lien d'explication?
Merci d'avance

Bonsoir Adly,
Quel est votre horizon de placement?
Adly a dit:
Mais je commençais à me demander si j'allais pas m'en débarrasser en moins-value
Vous souhaitiez vous débarrasser de Neoen juste parce qu'elle est en moins-value ou pour d'autres raisons???

N'oubliez pas que la société augmente son capital pour atteindre ses objectifs à horizon 2025, veut doubler ses GW et dégager une marge à deux chiffres...... faudrait être fou pour vendre maintenant alors que la croissance est devant nous, non..?

Tubair

Note : Je ne suis pas actionnaire de la société

Adly a dit:
Et aussi, point que j'avais oublié, le marché craignait une méga augmentation de capital à 1,2Md€.. Montant max qui avait été avancé par Neoen.
Dans ce cas là, je pense que le parcours du jour aurait été inversé.
A 600M€, c'est plus conforme à la taille de la boite.

Adly a dit:
Si j'ai bien compris en PEA, je ne pourrais pas acheter d'action à 28€ (possible seulement sur compte-titre) mais j'ai quand même des droits préférentiels, qui vont être négociés pendant les prochains jours, mais j'ai pas bien compris ce que je peux en faire, à par le vendre.
il y aurait un expert capable de m'expliquer ou me renvoyer vers un lien d'explication?
Merci d'avance
Neoen vous attribue autant de DPS que vous avez d'actions ce soir.
En apportant vos droits à la boite (avant le 29 mars, et à partir de demain matin), celle-ci vous permettra d'acheter des actions nouvelles à 28€ pièce pour chaque paquet de 4 DPS apportés.
Si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez vendre vos DPS sur le marché dès demain matin.

Tubair a dit:
Quel est votre horizon de placement?
C'est du buy and hold, à long terme, donc c'est pour ça que je les garde. C'est mon pari "vert" pour le futur, j'y croit. Mais j'avoue que la voir descendre de plus de 30% et être de plus en plus en négatif, m'a fait réfléchir sur mon choix. D'autant que les autres valeurs vertes sont, elles, reparties à la hausse il y a un petit moment, après la grosse correction, et pas Neoen.

poam5356 a dit:
Neoen vous attribue autant de DPS que vous avez d'actions ce soir.
En apportant vos droits à la boite (avant le 29 mars, et à partir de demain matin), celle-ci vous permettra d'acheter des actions nouvelles à 28€ pièce pour chaque paquet de 4 DPS apportés.
Si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez vendre vos DPS sur le marché dès demain matin.
Merci ! Je regarderais ceci ces prochains jours alors.

Adly a dit:
D'autant que les autres valeurs vertes sont, elles, reparties à la hausse il y a un petit moment
Pas vraiment.... le secteur est vaste est toutes ont + ou + corrigé sévèrement. Mais toutes ne sont pas reparties à la hausse.... Mc Phy, Voltalia ....

Adly a dit:
Mais l'ouverture du capital a tout fait remonter.

Du coup je vais les garder et me faire une première expérience sur un DPS.

Oui, mais il ne faut pas rêver.
La hausse de ce mardi s'explique par la volonté d'acheteurs voulant avoir un maximum de DPS avant le 17 mars.
Dans les jours qui viennent, l'action devrait être moins en verve avec cette augmentation de capital et subir une dilution logique.

Comme dit par Poam... SI, tu pourras acheter de nouvelles actions à 28€ sur ton PEA: 2 actions grâce à tes 8 DPS (tu vas en recevoir 9 demain).
Mais tu ne pourras pas en acheter plus car, sur un PEA, tu ne peux pas acheter de DPS (achetables à partir de demain). Par contre, tu peux vendre les DPS sur un PEA.

Donc, dans les 2 semaines à venir, sur ton PEA... soit tu achètes 2 actions à 28€ et tu vends le DPS qui te reste (puisque tu en as eu 9)...
soit tu ne veux pas d'actions nouvelles et tu vends tes 9 DPS....
ou tu peux aussi acheter une action et vendre 5 DPS.:)

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Et aussi, point que j'avais oublié, le marché craignait une méga augmentation de capital à 1,2Md€.. Montant max qui avait été avancé par Neoen.
Dans ce cas là, je pense que le parcours du jour aurait été inversé.
A 600M€, c'est plus conforme à la taille de la boite.

Il est bien possible qu'ils fassent, en fait, l'opération en deux étapes puisqu'ils parlent "du premier pilier d'un plan d'investissement 2021-2025" et "d'un premier cycle d'investissement, au moins jusqu'à la fin 2022".

Donc, une première tranche de 600M€ cette année... et la deuxième tranche de 600M€ dans deux ans... pour au final aboutir aux 1,2Mds annoncés, si tout se déroule comme ils l'espèrent.

Adly a dit:
Mais j'avoue que la voir descendre de plus de 30% et être de plus en plus en négatif, m'a fait réfléchir sur mon choix.
C'est sûr, les joies de la bourse!
D'où l'investissement des sommes dont nous n'avons pas besoin avant un long moment....

Bjr, visiteur invisible depuis un temps, je viens de m'inscrire pour devenir actif et d'abord essayer de comprendre ce qui se passe sur néoen!!!...Sur bourse direct, une ligne créée:"neoen dt sous 2021".Est ce pour l'achat de titre a partir du 19? Quelle est la procédure? Est ce à cause de cela que l'action perd 12% aujourd'hui? ...J'avoue ne pas savoir quoi faire. Merci.

davbac a dit:
Bjr, visiteur invisible depuis un temps, je viens de m'inscrire pour devenir actif et d'abord essayer de comprendre ce qui se passe sur néoen!!!...

Bonjour,

pas de panique;)... comme dit plus haut, ce -12%, c'est "la dilution logique" avec l'augmentation du capital et les actions nouvelles à 28€.

Ces derniers jours, avant cette augmentation de capital, l'action Neoen était à environ 44€.
À partir de ce 17 mars, Neoen propose des actions nouvelles à 28€ (1 pour 4 actions "anciennes")... donc les actionnaires peuvent ainsi avoir 4 actions qui valaient 44€ environ précédemment + 1 action achetée 28€... ce qui fait 4x44 + 1x28 = 204... divisé par 5 actions maintenant, soit un PRU de 40,8€ pour l'actionnaire dorénavant. D'accord?

Donc, dès ce matin, le cours de l'action s'est aligné là-dessus et est logiquement tombé vers 40-41€.
Ce serait trop facile sinon:). J'avais mes actions à 44€ de PRU... j'achète bien sûr les actions nouvelles à 28€ et je baisse ainsi mon PRU à 40,8€. Et pendant ce temps-là, l'action Neoen serait restée entre 44 et 47€, comme les jours précédents:ange:? Et je n'aurais plus qu'à vendre mes actions à 40,8€ de PRU pour faire un joli bénef tranquillement.
Non, bien sûr, le cours s'est donc aussitôt aligné ce matin à la nouvelle situation. C'est tout à fait normal.

Sur bourse direct, une ligne créée:"neoen dt sous 2021".Est ce pour l'achat de titre a partir du 19? Quelle est la procédure? Est ce à cause de cela que l'action perd 12% aujourd'hui? ...J'avoue ne pas savoir quoi faire. Merci.

Je ne suis pas chez BD. Mais cette ligne est certainement la ligne des DPS: elle doit comporter le même nombre de DPS que tu as d'actions Neoen.
Comme tu le sais peut-être, ces DPS te permettent donc d'acheter des actions nouvelles à 28€: 4 DPS pour acheter 1 action nouvelle.

Sinon, tu peux les vendre dès maintenant grâce à cette ligne qui vient d'apparaître sur ton compte.
La cotation vient de démarrer: un DPS Neoen vaut en ce moment environ 3,12€.
Et... 3,12€ x 4 DPS + 28€ (1 action nouvelle) = 40,48€ ... soit environ le cours de l'action Neoen, ce matin... logique, non?

Donc, pour l'instant, ne t'inquiète pas et prends le temps de réfléchir tranquillement à tout ça.:)
Et, amha, achète d'ici 15 jours de nouvelles actions à 28€ grâce à tes DPS pour faire baisser ton PRU... qui se rapprochera ainsi du nouveau cours de ce matin de l'action Neoen.

Dernière modification:
Bonjour,

ça reste un peu du chinois pour moi...
Voilà mes (quelques) titres Neoen :

NEOEN [lien réservé abonné]
11​
44,82363 €​
40,350 €​
443,85 €​
-49,21 €​
-9,98%​
-5,94 %​
6,34 %​
qtéPRUcoursvalo+/- valuevar/PRU
NEOEN DT SOUS 2021 [lien réservé abonné]
11​
0,00000 €​
3,2300 €​
35,53 €​
0,00 €​
0,00%​
342,47 %​
0,00 %​

Si je comprends bien, je pourrai soit acheter 2 titres à 28€ à compter du 19 ?
Ou alors vendre la ligne de DPS ?

Si achat de titres, baisse du PRU, sinon la ligne ne bouge pas ?

Qu'y a-t-il qui m'échappe ?

A vous lire ;)

Rwaan a dit:

Si je comprends bien, je pourrai soit acheter 2 titres à 28€ à compter du 19 ?
Ou alors vendre la ligne de DPS ?

Si achat de titres, baisse du PRU, sinon la ligne ne bouge pas ?

Oui, c'est tout à fait ça.

Soit tu achètes 2 nouvelles actions et tu vends les 3 DPS qui restent et qui ne te serviront pas... et tu baisses donc ton PRU.
Soit tu vends tous tes DPS (35,5€ à l'instant T)... et pas d'actions nouvelles et PRU qui ne bouge pas.
Ou , tu peux aussi acheter 1 DPS supplémentaire si CTO.

Je viens de recevoir l'email :

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que la société NEOEN S.A. a décidé de procéder à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Les détenteurs de titres NEOEN S.A. (NEOEN / FR0011675362) le 16 mars 2021 au soir reçoivent gratuitement 1 droit de souscription (NEODS / FR0014002DH9) par action détenue.

Ces droits peuvent être exercés jusqu’au 29 mars 2021 inclus de la façon suivante :

1 action nouvelle (FR0011675362) au prix unitaire de 28 eurospour4 droits de souscription exercés

Les souscriptions à titre réductible sont admises. La souscription à titre libre est admise. Les DPS cotent du 17 mars 2021 au 29 mars 2021 inclus et seront radiés de la cotation le 30 mars 2021.

La livraison des actions nouvelles aura lieu à partir du 09 avril 2021.

La date limite de réception des instructions par nos services a été fixée au
29 mars 2021.

Merci d'utiliser le module de réponse en ligne sous la rubrique OST
de notre site jusqu'à minuit.

- pour les souscriptions à titre irréductible et à titre réductible :

Merci d'utiliser le module de réponse en ligne sous la rubrique OST de notre site jusqu'à minuit

A défaut, merci de nous faire parvenir votre instruction (sous réserve de la tarification en vigueur) par courrier électronique ou par téléphone

- pour les demandes à titre libre :
merci de nous faire parvenir votre instruction par courrier électronique ou par téléphone en précisant votre numéro de compte et le nombre d’actions demandées. La saisie en ligne n’est pas disponible pour les demandes à titre libre.

Connectez-vous sur [lien réservé abonné], Rubrique "Compte", Menu "OST" et souscrivez directement à cette opération.

Retour