BoursoBank Multiples petits virements de mon compte BoursoBank vers Fortuneo

Ageoff a dit:
Perso, ce que je ne vois pas, c’est l’intérêt du débit immédiat :cool:
Si l’on peut faire une dépense en débit immédiat, on pourrait la faire en débit différé.
Le contraire n’est pas forcément vrai.
Avec un débit immédiat, le solde est en lecture directe. Avec un débit différé, il faut certes faire une soustraction, mais ce n’est pas insurmontable.
Pour les locations de voiture, le débit immédiat est parfois rédhibitoire, alors que le débit différé gère les cautions.

Et l’autorisation, pour le débit différé, ne porte que sur le plafond, pas sur le solde.
Je suis d'accord, préférence également pour CB à débit différé.
Quant à la soustraction, Bourso donne le solde disponible tenant compte de l'encours CB à débit différé...
Même pas besoin de faire une soustraction 😉

Ageoff a dit:
Si l’on peut faire une dépense en débit immédiat, on pourrait la faire en débit différé.
Le contraire n’est pas forcément vrai.
Et donc on vit à crédit... C'est un cercle vicieux dans lequel vous payez avec de l'argent que vous n'avez pas...
Débit immédiat c'est pour gérer les découverts, avoir un historique des transactions (et bah débit balance débit différé) et payez avec son argent.

C'est sûr que c'est sympa de se dire: vas-y dépense pas de problème je te couvre... Sauf que la banque n'est pas prêteuse, et c'est bien là son seul défaut...

On parle pas de revolving comme aux Etats-Unis mais l'engrenage peut commencer comme ça, agios, puis commission d'intervention...

Vous j'imagine comme la majorité des membres de ce forum, moi compris, n'avons aucun mal à clôturer nos dépenses mensuelles par virement. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et ne pas avoir son solde en direct peut entraîner des achats compulsifs.
Ageoff a dit:
Pour les locations de voiture, le débit immédiat est parfois rédhibitoire, alors que le débit différé gère les cautions.

Et l’autorisation, pour le débit différé, ne porte que sur le plafond, pas sur le solde.
C'est exact mais cela relève de politique interne.
En France entre une carte bancaire CLASSIQUE à débit immédiat ou à débit différé, il n'y a aucune différence au niveau de l'autorisation, puisque seul a lieu le contrôle du plafond!! C'est une grande technicité et subtilité dont on a déjà parlé à de multiples reprises. Avec ma carte BNP Classic, je peux dépenser 4k€/mois même si je les ai pas... (et oui j'ai déjà essayé)
Les cartes de débit françaises sont donc EGALEMENT des cartes de crédit puisqu'elle octroie un paiement jusqu'au plafond de la carte.
La seule différence c'est quand l'argent est débité.

[lien réservé abonné]

4° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, au jour le jour ;

5° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement international à débit différé) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, à une date convenue. Elle permet également d'effectuer des retraits qui sont débités au jour le jour sur le compte ;

6° Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) : l'établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l'aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, après vérification automatique et systématique du solde (ou provision) disponible sur son compte ;

En conclusion oui chez BoursoBank cela fait une différence. Et si vous avez de l'argent, cela change les virements. Mais je peux comprendre que le français moyen n'aime pas le système et suive au jour le jour ses dépenses. Et je préfère aussi. Ma carte différé ne me sert que pour les cautions hotelières, de voiture et les voyages pour les assurances.
Si je veux un différé, je préfère... les chèques.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Et donc on vit à crédit... C'est un cercle vicieux dans lequel vous payez avec de l'argent que vous n'avez pas...
M'enfin....pas du tout.
Je n'ai toujours eu que des cartes à débit différé, pour une raison simple : je préfère que l'argent soit sur un compte rémunéré plutôt que sur un compte courant qui ne rapporte rien.
Exemple 3000€ placés à 3% c'est 90€ par an dans ma poche, la banque me fait une avance gratuite avec le débit différé.

La carte n'est qu'un outil, ce n'est pas elle qui va faire qu'une personne vit au dessus de ses moyens ou non.

Sans a dit:
Quel est l'intérêt d'une carte à débit différé à autorisation systématique par rapport à une carte à débit immédiat ?
Je ne vois pas 🤔
Pareil !

J'ai 50 euros sur mon compte, 0 euro de découvert autorisé, une CB à débit différé, je veux payer100 euros et je ne peux pas => autant que ce soit débité tout de suite du coup

NB : la question n'est pas de savoir si c'est bien (ou pas) de dépenser l'argent qui n'est pas sur le compte courant, mais de savoir quel est le but du différé si un solde négatif supérieur au découvert autorisé empêche le paiement

En tout cas, chez BoursoBank, j'ai un petit découvert autorisé, que j'ai souvent très largement dépassé via le différé de ma CB (qui, lui, est beaucoup + important), et je n'ai jamais été refoulé

jp19 a dit:
savoir quel est le but du différé si un solde négatif supérieur au découvert autorisé empêche le paiement
Il n’y a pas de contrôle de solde avec le débit différé.
Dans l’exemple précédent, avec 50 €, sans découvert, en débit différé, on peut dépenser 100€ autant de fois que l’on veut, tant qu’on ne dépasse pas le plafond.
C’est sûr que ça peut entraîner des comportements déviants chez un acheteur compulsif.

Mais de toute façon, un acheteur compulsif finirait par avoir des soucis, même en débit immédiat, vu la facilité avec laquelle, par exemple, on peut souscrire un crédit à la consommation.

Ageoff a dit:
Il n’y a pas de contrôle de solde avec le débit différé.
Dans l’exemple précédent, avec 50 €, sans découvert, en débit différé, on peut dépenser 100€ autant de fois que l’on veut, tant qu’on ne dépasse pas le plafond.
C’est sûr que ça peut entraîner des comportements déviants chez un acheteur compulsif.

Mais de toute façon, un acheteur compulsif finirait par avoir des soucis, même en débit immédiat, vu la facilité avec laquelle, par exemple, on peut souscrire un crédit à la consommation.

C'est ce que je pensais également mais ce n'est pas ce que dit @AlbertoWin :
AlbertoWin a dit:
Bien sûr mais une carte à débit différé et à autorisation empêche le découvert.

Ageoff a dit:
Il n’y a pas de contrôle de solde avec le débit différé
C'est en tout cas ce que je constate avec ma CB, et c'est ce qui me parait le plus logique

jp19 a dit:
C'est en tout cas ce que je constate avec ma CB, et c'est ce qui me parait le plus logique
Également , mais c'est une visa 1er donc pas à autorisation systématique 😉
Peut-être est ce différent avec les Ultim , qui peuvent être à débit différé, mais peut-être quand même à autorisation systématique 🤔

Sans a dit:
C'est ce que je pensais également mais ce n'est pas ce que dit @AlbertoWin :
AlbertoWin a dit:
Bien sûr mais une carte à débit différé et à autorisation empêche le découvert.

Ce qui est étrange, c'est que le même @AlbertoWin disait l'exact contraire ici :
AlbertoWin a dit:
Surtout qu'encore une fois, les cartes BoursoBank sont à contrôle de solde pour les cartes à débit immédiat, la garantie de paiement de la banque en cas de défaillance du payeur est quasi nul.
Ce n'est pas le cas des cartes à débit différé, ce qui explique les encours demandés. Qui montrent à la banque que vous étiez et êtes encore solvable même si elles ne voient pas vos fonds.

On va le laisser nous répondre, peut-être on a mal compris

Sans a dit:
c'est une visa 1er donc pas à autorisation systématique 😉
Bonjour @Sans ,

Une carte non cobadgée CB est toujours à autorisation systématique ; c'est une règle imposée par Visa et Mastercard.

Et pourtant : ma carte bancaire VISA Premier de BoursoBank n'est pas cobadgée CB, et je peux dépenser des milliers et des milliers d'euros sans avoir un centime sur mon compte !

Elle est peut-être à autorisation systématique dans le sens qu'elle vérifie que je ne dépasse pas le plafond de mon différé, mais c'est tout, à aucun moment elle ne consulte le solde de mon compte, ca c'est certain

jp19 a dit:
Et pourtant : ma carte bancaire VISA Premier de BoursoBank n'est pas cobadgée CB, et pourtant, je peux dépenser des milliers et des milliers d'euros sans avoir un centime sur mon compte !

Elle est peut-être à autorisation systématique dans le sens qu'elle vérifie que je ne dépasse pas le plafond de mon différé, mais c'est tout, à aucun moment elle ne consulte le solde de mon compte, ca c'est certain
Bonjour @jp19 ,

Nous sommes d'accord. :)

Selon le type de carte (DEBIT ou CREDIT) non cobadgée CB, l'autorisation systématique va consister à contrôler uniquement le plafond (carte CREDIT), ou le plafond ET le solde du compte (carte DEBIT).

Ah OK, merci pour cette précision, à mon tour d'être d'accord avec toi :)

attentif a dit:
Selon le type de carte (DEBIT ou CREDIT) non cobadgée CB, l'autorisation systématique va consister à contrôler uniquement le plafond (carte CREDIT), ou le plafond ET le solde du compte (carte DEBIT).
Non c'est faux Aka mon commentaire.

Je me suis trompé dans carte a débit différé et autorisation/découvert je voulais dire a débit immédiat.

Pour savoir le type de carte il faut avoir le numéro EMV présent sur les tickets : [lien réservé abonné]

Une carte a débit différé n'est qu'à contrôle de plafond.
Une carte a débit immédiat peut être AUSSI a contrôle de solde selon le type de carte. Elle peut aussi avoir que le contrôle plafond comme une carte a débit différé. Pour cela il faut te retrouver les termes légaux que j'ai indiqué dans mon commentaire dans la brochure de la banque.
Le faite que la transaction doive se faire par le réseau ne change rien a ça. Et que ce soit CB ou Visa ne change rien non plus.

Et ben voilà, la messe est dite, et tout le monde est d’accord.
Enfin, tout le monde, je sais pas, mais moi, oui…

attentif a dit:
ou le plafond ET le solde du compte (carte DEBIT).
...solde du compte éventuellement complété du plafond de découvert autorisé (selon la banque).

Retour