Modulimmo CM - changement de contrat variable -> fixe

Robin68190

Nouveau membre
Bonjour a tous et a toutes, je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

Nous avons contracté ma compagne et moi un prêt immobilier (265.000 euros sur 25 ans) à taux variable ( actuellement TEG 2,6%) au crédit mutuel.
Le produit s'appelle Modulimmo. Cela fait deux ans que nous y avons souscrit.

Ma question est la suivante :

Avec un contrat à taux variable indexé, puis-je retourner vers un contrat à taux fixe ? Cela pour une bonne raison, les taux actuels beaucoup plus avantageux.

J'ai potassé en long et en large le contrat, je ne trouve pas de clause qui nous autoriserai et à contrario qui nous le refuserai. Peut être un texte du code de la consommation en fait il mention ?

J'ai pris un rdv auprès de notre banque dans deux semaines et j'aimerai préparer l'offensive donc si vous pouviez m'aider, je ne suis que novice sur ces sujets !

J'ai contacté la hotline de CM anonymement et ils m'explique qu'un avenant est possible avec ce contrat.
J'ai aussi entendu dire qu'on pouvais ""menacer"" la banque de faire racheter le credit par une autre ( je suis également à la BP et mon banquier le sais), est-ce une chose à faire ? Évidemment l'idée est de rester au CM pour ce contrat.

Merci et bonne soirée à tous

Bonjour,

Si votre contrat ne le prévoit pas vous ne pouvez pas obliger une banque à transformer votre taux révisable/variable en taux fixe.

Ce n'est pas impossible si elle y consent.

Il y a deux technique possibles :

+ La renégociation
+ Le rachat de crédit interne

Compte tenu des divers frais cette seconde façon de faire risque d'être plus coûteuse que la première.

En cas de refus de votre banque un rachat de crédit externe est également possible; comme ci-dessus divers frais sont à prévoir.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Si votre contrat ne le prévoit pas vous ne pouvez pas obliger une banque à transformer votre taux révisable/variable en taux fixe.

Ce n'est pas impossible si elle y consent.

Il y a deux technique possibles :

+ La renégociation
+ Le rachat de crédit interne

Compte tenu des divers frais cette seconde façon de faire risque d'être plus coûteuse que la première.

En cas de refus de votre banque un rachat de crédit externe est également possible; comme ci-dessus divers frais sont à prévoir.

Cdt

Bonjour, merci pour cette réponse.

Comment pensez vous que je puisse re-négocier vers ce que nous souhaitons ?
Pensez vous que mettre une pression sur un rachat de crédit vers une autre banque est suffisant pour faire pencher la balance en notre faveur ?

par avance, merci.

Impossible de savoir; il y a de très nombreux paramètres qui rentrent en compte suivant:

+ La banque (Stratégie/Politique renégociation-rachat/Objectifs/Niveau atteinte/Position concurrence..)
+ Le client/emprunteur (Antériorité relation/Qualité relation/Equipement produits et services/Epargne/Fonctionnement comptes/Potentiel bénéficiaire....)

Cdt

Retour