MERCATO 2026 ** VOS RACHATS ET LES BONS PLANS

Voici mon point Mercato 2026 :
Monabanq-ACM, Monabanq-Generali et BourseDirect-Generali en fin de boost/prime, rachetés.
Chez Suravenir, Fond euro Rendement2 racheté sur un contrat >8 ans.
Pas de mouvement sur Bourso-Generali qui a toujours son boost en cours.

Ouverture nouveau contrat prévu sur Linxea Avenir Suravenir
Suravenir opportunités 2 à 4,5% disponible si besoin chez le bonhomme vert, dans la limite des 30% (70% UC).

Vu le temps qu'ils ont mis pour verser les fonds euros, j'ai eu le temps de planifier tout ça :)

La prime de 500 euros sur mer horizon c’est terminée.

Ayant des AV dont les boosts sont terminés, je cherchais la meilleure offre avec peu de % d'UC.

Initialement mon choix s'était porté vers Bourse Horizon, mais les MAJ régulières des conditions m'ont fait douter.
J'envisageais en effet d'investir un gros montant avec pour répartition 70% Fds €, 30% UC et de racheter les UC peu de temps après; car pas de conditions de maintien au 31 dec.
Mais j'ai vraiment des doutes vis à vis de Bourse Direct, cf. ce post :
Val-5 a dit:
En ce moment il y a une offre de bienvenue sur Bourse Direct (jusqu'à 620€ - [lien réservé abonné]) ainsi que le boost Generali; mais en 2 semaines, ils ont changés 3 fois les conditions de l'offre du Boost (quand on clique sur Afficher la pièce jointe 51432) :
- La première fois, dans les conditions de l'offre 2026 ils citaient des dates de 2025 avec un Boost de +1,6%
- Suite à la mise à jour des conditions, le boost est passé à +1,5% avec des dates toujours en 2025
- Dorenavent celà semble correct (Quoique contrairement à Linxea ou Boursorama, si la condition de 30% d'UC apparait bien pour le versement, rien ne figure sur des % à maintenir au 31 dec ; mais peut-être est-ce normal...).

Tout celà pour dire que celà ne ma parut tres professionnel.

N'ayant pas atteint la barre des 100 000€ pour avoir accès aux offres de Linxea Spirit :
[lien réservé abonné]

Je penses partir vers Boursorama qui est moins contraignant sur les 30% d'UC au 31 dec.
En effet, ils indiquent :
"Afin de bénéficier de cette offre, il est nécessaire que le taux de supports en unités de compte lié au versement soit supérieur ou égal à 30,00 % (...) au moment de l'investissement et au 31/12 de chaque année."
En d'autre terme, on peux investir :
- Fev 26 : 100 avec 70% Fds €, 30% UC
- Mars 26 : Faire rachat partiel des UC, il ne reste que du Fond €
- Dec 26 : Arbitrer 30% du Fds € vers 30% d'UC -> la condition des 30% lié au versement sera alors respectée au 31/12
- Janv 27 : Faire rachat partiel des UC début 2027, il ne reste que du Fond €
- Dec 27 : Arbitrer 30% du Fds € vers 30% d'UC -> la condition des 30% lié au versement sera alors respectée au 31/12

Alors que quand on lis les conditions de Linxea, ils indiquent :
"à condition de réaliser un versement avec 30% minimum en unités de compte (non garanties en capital) et de les conserver jusqu’au 31/12 de chaque année."

Un rachat partiel ne fonctionnerait alors plus.

Pour ma part mon choix a été Abeille Vie bonus 1.5% 26+27 sans conditions d'UC sur contrat > 8ans.

Je verrai en cours d'année si il y a de meilleures offres.

Rachat du fonds € Opportunités 2 chez Fortuneo pour réinvestir sur le fonds € Netissima chez Bourse Direct, objectif de rendement à 4,5% sur 2026 et 2027 avec prime de 200€ et 30% d'UC. Je conserve toutefois le contrat Fto à son minimum.

Ouverture d'une AV 100% fonds euro, probablement Garance (plus flexible qu'Ampli également envisagée) pour basculer une partie de l'argent actuellement en livrets réglementés.

Je conserve Boursovie sur 2026 car fonds € encore boosté.

Pendragon a dit:
Exemple 20000 rachat partiel -->impots à payer 2560.

Achat sur ancienne AV pour avoir un boost deux ans de 2% : 400+400

Ecrit comme cela, je ne vois pas le gain.
les PS sont à payer sur les PV, si le versement est important et que les plus values pas tant, ca a tout son sens

Elguiweb a dit:
Oui il faut conserver une AV de chaque assureur pour pouvoir saisir les opportunités.
tu n'auras certainement jamais d opportunites sur linxea Zen ou sur Placement direct vie

Faut des bac + 8 maintenant pour gérer les AV boostées non-boostées 30% d'UC 100% fonds euros abbatements + de 8 ans 100K euros minimum +1,5% à condition de placer 50% d'UC avant le 1er mars 2026

greygandalf a dit:
tu n'auras certainement jamais d opportunites sur linxea Zen ou sur Placement direct vie
Et pourtant... Swisslife a proposé un bonus de +1,4% sur les versements (en 2023 de mémoire).

Val-5 a dit:
Ayant des AV dont les boosts sont terminés, je cherchais la meilleure offre avec peu de % d'UC.

Initialement mon choix s'était porté vers Bourse Horizon, mais les MAJ régulières des conditions m'ont fait douter.
J'envisageais en effet d'investir un gros montant avec pour répartition 70% Fds €, 30% UC et de racheter les UC peu de temps après; car pas de conditions de maintien au 31 dec.
Mais j'ai vraiment des doutes vis à vis de Bourse Direct, cf. ce post :

N'ayant pas atteint la barre des 100 000€ pour avoir accès aux offres de Linxea Spirit :
[lien réservé abonné]

Je penses partir vers Boursorama qui est moins contraignant sur les 30% d'UC au 31 dec.
En effet, ils indiquent :
"Afin de bénéficier de cette offre, il est nécessaire que le taux de supports en unités de compte lié au versement soit supérieur ou égal à 30,00 % (...) au moment de l'investissement et au 31/12 de chaque année."
En d'autre terme, on peux investir :
- Fev 26 : 100 avec 70% Fds €, 30% UC
- Mars 26 : Faire rachat partiel des UC, il ne reste que du Fond €
- Dec 26 : Arbitrer 30% du Fds € vers 30% d'UC -> la condition des 30% lié au versement sera alors respectée au 31/12
- Janv 27 : Faire rachat partiel des UC début 2027, il ne reste que du Fond €
- Dec 27 : Arbitrer 30% du Fds € vers 30% d'UC -> la condition des 30% lié au versement sera alors respectée au 31/12

Alors que quand on lis les conditions de Linxea, ils indiquent :
"à condition de réaliser un versement avec 30% minimum en unités de compte (non garanties en capital) et de les conserver jusqu’au 31/12 de chaque année."

Un rachat partiel ne fonctionnerait alors plus.
Plutôt que racheter je compte faire des arbitrages. J'estime qu'il y a 85,2% de chance que ça marche. J'espèrais pouvoir avoir le retour d'un membre fiable sur cette opération.

lopali a dit:
Acte 1 :
Rachat d'une AV Boursovie de moins de huit ans après deux ans à taux boosté.
Versement sur une AV Linxea Spirit 1 de plus de huit ans à taux boosté deux ans.
Ven 30/01 : demande de rachat sur BoursoVie
Lun 02/02 : réception des fonds chez Boursobank
Lun 02/02 : transfert des fonds chez Fortuneo
Mar 03/02 : demande de versement libre chez Spirica
Jeu 06/02 : date de valeur du versement chez Spirica

La mise en œuvre de ce premier acte a été du bonheur. :ange:

lopali a dit:
Ven 30/01 : demande de rachat sur BoursoVie
Lun 02/02 : réception des fonds chez Boursobank
Lun 02/02 : transfert des fonds chez Fortuneo
Mar 03/02 : demande de versement libre chez Spirica
Jeu 06/02 : date de valeur du versement chez Spirica

La mise en œuvre de ce premier acte a été du bonheur. :ange:
(y) @lopali
Et tout ça, avec envoi anticipé des justificatifs de l'origine des fonds, de votre part j'imagine ? Mais s'ils provenaient d'un seul rachat d'AV, sans transferts entre différents comptes, c'est plus simple.
Pas de demande personnelle alambiquée sur les motifs de rachat, et pour une somme importante sans doute, pas d'appel tel, pas de "signature non conforme" ? :ROFLMAO:

Cdlt

Ody a dit:
Et tout ça, avec envoi anticipé des justificatifs de l'origine des fonds, de votre part j'imagine ?
Non, aucune anticipation. Le jour de la demande de versement en ligne chez Spirica, j'ai juste joint le justificatif de rachat de mon contrat BoursoVie.

Ody a dit:
Mais s'ils provenaient d'un seul rachat d'AV, sans transferts entre différents comptes, c'est plus simple.
Il y a eu transfert entre Bourso et Fortuneo.

Ody a dit:
Pas de demande personnelle alambiquée, pas de "signature non conforme" ?
Non, rien.

Que feriez-vous pour placer 100k€ en sachant que j’ai une petite AV d’un peu plus de 6 ans chez Yomoni, une plus importante chez Linxea Avenir 2 de 4 ans.
Est-ce que vous mettriez sur Yomoni les 100k€ sur SO2 ou bien chez Avenir 2 pour le rendement boosté de 1% sur 2 ans?Autre solution, ouvrir une nouvelle AV chez Linxea Spirit 2 pour avoir un boost de 1,5% sur 2 ans et investir sur le fonds Euro NG à 70% et 30% sur Iroko Zen?
Si vous voyez autre chose de plus intéressant, je suis preneur. Merci pour votre aide😉

Philou75 a dit:
Que feriez-vous pour placer 100k€
Je suis allé sur une AV/CAT qui promet le meilleur rendement net avec 100% de fonds en euros.

Bonjour,
Tu as calculé le taux de rendement malgré ce changement d'assurance vie?
Ps, impôts....

lopali

Philou75 a dit:
Que feriez-vous pour placer 100k€ en sachant que j’ai une petite AV d’un peu plus de 6 ans chez Yomoni, une plus importante chez Linxea Avenir 2 de 4 ans.
Est-ce que vous mettriez sur Yomoni les 100k€ sur SO2 ou bien chez Avenir 2 pour le rendement boosté de 1% sur 2 ans?Autre solution, ouvrir une nouvelle AV chez Linxea Spirit 2 pour avoir un boost de 1,5% sur 2 ans et investir sur le fonds Euro NG à 70% et 30% sur Iroko Zen?
Si vous voyez autre chose de plus intéressant, je suis preneur. Merci pour votre aide😉
Bonjour @Philou75

Si vous n'avez pas besoin de sortir les fonds dans 2 ans d'une AV de + 8 ans (Yomoni 6 ans) , personnellement j'opterais pour SPIRIT 2, avec son boost pour 100KE, et la possibilité de verser les 30% d'UC sur la SCPI Iroko Zen, qui est sécurisante selon moi, au moins pour les 2-3 ans à venir (voir file SCPI) en offrant un rendement net > au fond euros Boosté, même si légèrement, fiscalité déduite. (Pénalités de sortie sur la Scpi si retrait avant 3 ans, donc c'est bien aussi de prendre date)

Et Spirit 2 offre un TB choix d'UC par ailleurs pour un éventuel arbitrage dans 2 ans d'une partie du fond € vers UC, et inversement la possibilité de reverser 100% UC vers NG par arbitrage.

Je n’aurai pas besoin de ces fonds dans un proche avenir donc pas de fonctionnement comme un CAT, c’est pourquoi j’ai pensé à ouvrir une nouvelle AV chez Linxea Spirit 2.

Si j’ouvre une nouvelle AV chez Linxea Spirit 2 au nom de ma femme pour toucher la prime de parrainage, pensez-vous que je peux indiquer mon tel et mail comme contact car elle ne gère absolument pas les investissements et me fait entièrement confiance? Je demande cela car j’ai une AV chez Linxea Avenir 2 et ils ont déjà mes contacts.

Retour