Mensualité correct ?

Kaoxxx

Membre
Bonjour tout le monde,

En projet construction avec ma compagne on se demandait la chose suivante :
Actuellement nous sommes en location pour un loyer d’environ 450 euros par mois. Notre projet va engendrer un crédit de 950 euros par mois.

Ma compagne est au smic en CDI, elle est en début de carrière.
Pour ma part, je suis environ à 2035 euros dans la fonction publique en tant que contractuel. Mon contrat se terminant dans 1 an et demi, je retournerai sûrement dans le privé. Je suis également en début de carrière (informaticien) donc je pense que dans le privé mon salaire va augmenter (j’ai déjà quelques propositions)

Nous mettons environ 1200 euros sur le compte commun sur lequel on passe TOUT : le loyer, les charges fixes, les courses, l’assurance voiture et habitation, internet, les courses, le train, l’essence, la cantine, restaurant.
Il nous reste toujours de l’argent dessus à la fin du mois.

Il faudra ajouter à ce crédit, une nouvelle assurance voiture (environ 50), taxe foncière, impôts (première année) et un peu plus de charge fixes.

Nous n’avons pas d’enfant.

Nous avons 30 000 d’epargne et nous avons emprunter 17 000 euro de plus que le coût de la maison. Nous allons également retourner chez les parents pour se faire encore plus d’Epargne.

Pour vous , c’est jouable niveau mensualité ?

Merci et désolé pour la longueur ...

Dernière modification:
Je précise que c’est 950 assurance comprise

Bonjour,

La mensualité est définie par rapport à vos revenus / declaration de revenus etc ...

En prenant comme ça les montants que vous citez, on est à 30% de vos revenus (peut être même moins).

C'est à vous de voir si ce qui vous reste vous suffit pour vivre et continuer à avoir vos loisirs.

Vous semblez avoir une épargne de précaution largement suffisante. Comptez vous prendre de cette épargne pour financer une partie de votre achat immobilier ?

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Oui en effet nous sommes à 29 %, mais nos salaires devraient normalement évolué, j’ai actuellement un salaire « bas » pour mon niveau d’etudes et métier. Ma compagne va sûrement évoluer également.

Pour notre épargne, nous ne préférons pas l’injecter dans le prêt et le garder en cas d’imprévu. En revanche, ce que nous épargnons à partir de ce mois-ci sera injecté dans la maison pas dans le crédit (clôture, deco, terrasse ...)

En fait, c’est la banque après étude de notre dossier qui nous a proposé cette mensualité. On se demandait donc si c’etait raisonnable ou du suicide.

Non surtout si vous êtes en début de carrière et que vous conservez une épargne de précaution suffisante.

à 29% ça ne me semble pas être du suicide, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est à vous de voir si la mensualité est trop haute par rapport à votre vie actuelle. Vous avez une "surcharge" habitation de 500€ hors assurances logement, hors taxe foncière, ...

Oui c’est ça.

Actuellement nous payons peu car nous sommes en logement social. Il est très bien (refait à neuf) mais ça reste de l’appartement et en plus au 6 eme étage sans acenseur. Du coup, nous ne pourrons pas y rester indéfiniment et une maison correcte dans le coin ça tape aux alentours de 700-800 de loyer donc on s’est dit pourquoi ne pas payer un peu plus et ne pas « jeter de l’argent par la fenêtre » ...

Actuellement, nous arrivons à mettre environ 1500 de côté en fonction des mois, il faudra y rajouter en plus de la nouvelle mensualité : une nouvelle assurance voiture, plus de gazole, les impôts, la taxe foncière.

Avec tout ceci je pense que nous serons aux alentours de 1800 euros au total pour 3200 de salaire. Ça nous laisserait 1400 de côté pour se faire plaisir et épargner. Ça me semble correct non ?

Pour certains ce le sera pour d'autres non. Si c'est suffisant pour vous et votre compagne alors c'est bon.

Retour