Meilleure assurance-vie pour ETF très long terme

Bien évidemment avantage incontesté pour l'AV sur des SCPI ou autres produits de rendement distribuants.
Pareil pour la transmission.
Mais si nous parlons d'ETF, ca n'est plus la même.

Au final, ma question porte bien sur de l’ETF capitalisant :

Je pourrais effectivement les caler sur du CTO, mais je crains la girouette fiscale, certes ils ne seraient pas transmis hors succession, mais au moins la succession purge la PV, tandis qu’en AV les PS seraient quand meme encaissés, et le rendement diminué des frais de gestion.

Y’a aussi la différence qu’a ETF similaire, certains portant sur le meme indice sont très légèrement plus efficaces quand on les choisis bien, mais peu de chances de les trouver dans l’AV.

Quoi qu’il en soit, cela dépend des frais de l’AV ;

Donc au final :

Quelle AV existerait il pour conserver de l’ETF à long terme, à peu de frais ?

Avec le moins de frais d'UC (0.5%), Linxea Spirit 2 ou Lucya Cardif

Et sur le fait que dans la brochure :
[lien réservé abonné]

Je vois que en fait y'a marqué :
- Frais de gestion du contrat / Frais des supports / Support unités de compte : 0,50 %
- Frais de gestion des unités de compte / Gestion libre / Fonds actions (moyenne) / 1,87 % (« **Inclut les ETF »)

Cela n’indique pas un total de frais de 0,5+1,87 % ?

Merci

folays a dit:
[lien réservé abonné]

- Frais de gestion du contrat / Frais des supports / Support unités de compte : 0,50 %
- Frais de gestion des unités de compte / Gestion libre / Fonds actions (moyenne) / 1,87 % (« **Inclut les ETF »)

Merci

Non pas du tout. Ils indiquent une moyenne de frais internes des fonds (fonds classiques et ETF mélangés ce qui donne apparemment 1,87%)

Mais si vous placez sur un ETF Sur Spirit 2 je vous confirme que vous ne paierez directement que 0,5% de frais de gestion annuels sur le capital géré. L’ETF lui comporte en effet des frais internes mais ils sont très faibles, déjà intégrés dans le calcul de la performance de l’ETF et surtout ce seront les mêmes sur un CTO.

Edit : pour le choix CTO ou AV, le NFP veut purement et simplement supprimer la flat tax, du côté du RN c’est incertain et ça concernerait peut être seulement les gains au dessus de 60 000€.

https://www.moneyvox.fr/placement/a...primer-la-flat-tax-sur-les-revenus-de-epargne

À suivre, mais le cadre fiscal de l’AV me semble plus sûr.. Ne pas oublier non plus que le jour où vous voulez sécuriser 100% de votre capital obtenu grâce à l’ETF, ça se fait avec 0 impôt via un arbitrage vers le fonds euro en AV, contre 100% des impôts a régler tout de suite avec un CTO.

On peut aussi imaginer convertir le capital de l’ETF en SCPI via un arbitrage puisque Linxea Spirit 2 est parfait pour l’immobilier, pour ensuite sortir une rente immo en ne payant l’impôt que sur les petits retraits mensuels des loyers (cad que dalle)

Dernière modification:
Et 0,1% à l'achat.

folays a dit:
[lien réservé abonné]

Merci
Spirica prend 0.15% par transaction sur ETF.

C’est vrai. Ça reste négligeable cela dit, c’est même 3x moins que sur PEA

lucienbramard a dit:
C’est vrai. Ça reste négligeable cela dit, c’est même 3x moins que sur PEA
Sur AV Spirit 2, les frais de transaction ETF ca as l'air d'etre 0.10%, et non pas 0.15%.
Ensuite si on compare avec un PEA, BourseDirect prend 0.09%.

Sur un PEA Boursorama, ca serait 0.5%, (et encore 0,6% hors PEA en CTO...),
et meme en raquant tout les mois sur une autre tarification, ca descend au mieux a 0.22%
Sauf quelques ETF "0% frais", mais sur une bonne répartition géographique,
je tombe par exemple à 2 sur 6 ETF que j'ai investis en "0% frais" bourso.

Et sur AV Boursorama, les frais de transaction semblent certes être de 0%,
mais AV Bourso étant à 0.75% de gestion /an (soit .25% / an de + que Spirit 2),
il semblerait qu'en 5 mois, les 0.1% de cout de transaction ETF sur Linxea sont compensés.

0,5% c'est vraiment le max du max, souvent chez bons courtiers c'est moins que ça.
Si tu chasses les frais prendre un seul ETF ça peut grandement aider.

La norme reste 0,5% quasi partout pour le PEA je trouve (sauf par exemple bourse direct qui est exceptionnel, et fortuneo qui propose un peu moins de mémoire)

Je parlais des bons courtiers oui.

Les 2 meilleures AV pour ETF que j'ai trouvé sont Linxea Spirit/ Meilleurstaux libertévie et Lucya Cardif. 0.5% fdg et 0.1% / mouvement.
Les mauvais élèves : Placement Direct Swisslife qui majore ses fdg pour les ETF à 0.8% et Fortu avec ses 0.75%
Sur du long terme, 0.10% / mouvement vaut nettement mieux fdg élevés.

Préférence pour Lucya Cardif qui propose plus de choix, avec notamment des ETF ishare moins chargés en frais.

Après je rejoins ce qui a été dit, sur du LT CTO > AV pour les ETF

le seul vrai intérêt que j'ai trouvé pour les ETF en AV c'est pour les enfants ; permet de constituer une épargne directement à leur nom, pour moi plus intéressant que le CTO en donation car n'oblige pas l'enfant à vendre rapidement post donation pour éviter l'impôt et permet aux parents de conserver les demi-part supplémentaires plus longtemps

Y a un autre avantage majeur des ETF en AV, c'est la sécurisation sans frottement fiscal.

Si dans 20 ans tu as 50k€ de PV sur ton ETF en CTO et que tu veux en sécuriser 10k€, il faut vendre, perdre 30% puis mettre 7k€ en F€.
Sur AV tu mets 10k€ sur F€.

atz a dit:
Les 2 meilleures AV pour ETF que j'ai trouvé sont Linxea Spirit/ Meilleurstaux libertévie et Lucya Cardif. 0.5% fdg et 0.1% / mouvement.
[...]
Préférence pour Lucya Cardif qui propose plus de choix, avec notamment des ETF ishare moins chargés en frais.
Merci je vais étudier Lucya Cardif.

J'ai aussi lu que Linxea Spirit 2 était un contrat individual, tandis que il semble que Cardif est un contrat groupe, je n'ai plus les différences en tête, mais j'ai cru comprendre que le contrat individuel c'était mieux.

Oui l'un est collectif l'autre individuel
Sur le papier un contrat individuel est censé être plus protecteur car l'assureur ne peut pas changer les dispositions contractuelles sans l'accord de l'assuré, alors qu'en collectif il "peut" faire ce qu'il veut, il doit juste informer l'assuré
Pour ma part si j'ai le choix entre les 2 je privilégie individuel, mais ce n'est qu'un critère secondaire
Entre Linxea Spirit et Lucya Cardif cela se joue au niveau du choix des supports, les autres différences sont mineures (avantage à Lucya aussi pour les frais de mouvement sur actions, 0,1% contre 0,6%)
Lucya Cardif est un peu archaïque sur certains aspects avec encore recours au papier etc. Linxea est plus user friendly, mais quelques soucis récemment ; cf les files dédiées sur le forum
Rien n'est parfait...

Euh 0.6% pour spirit 2. Pour moi, c est comme lucya 0.1 % lors d achat revente Etf non ??

atz a dit:
Sur le papier un contrat individuel est censé être plus protecteur

C'est en effet très théorique, cela dépend sur quoi

Sur les titres Vifs, effectivement, 0.5 point en faveur de Lucya

Retour