Marge lors d'un passage d'ordre

kolint93

Contributeur
Bonjour,

J'ai toujours constaté la présence d'une marge lors du passage d'un ordre chez bourse direct (mais c'est certainement pareil partout).
J'ai par le passé cru que cette marge était lié au cout de l'ETF (qui n'avait pas lieu, puisque le cout est directement pris sur la performance de l'ETF).
Mais au final, je m’aperçois que non (ou alors pas totalement).

Exemple concret ce mois:
Passage d'un ordre sur un ETF : 2 Parts à 558.82 € ordre à cours limité (après simulation, c'était le maximum que je pouvais faire par rapport aux liquidité disponible).
L'ordre aurait du couté 2*558.82 + 2.90 € de frais de courtiers soit 1120.54.
J'ai a titre informatif des frais de gestion de l'ETF indiqué à 4.25 € (0.38%).
Mais le compte n'y est pas, au final, il semble y avoir une marge de 8.28 € (0.7%) sur le cours d'achat (3.03 € /0.27% si on prend en compte les frais de gestions de l'ETF.
Les 8.28 € étant reversé sous un délai court dans le compte espèce.

Savez vous a quoi correspond cette marge? et la raison de son existence, notamment sur un achat à cours limité ?

kolint93 a dit:
Savez vous a quoi correspond cette marge?
Je pense que c'est une marge "au cas où".
Raison qui pourrait la nécessité :
- Le cour qui évolue durant l'exécution (surtout si vous achetez beaucoup de part)
- les taxes
- le cout de la transaction

etc...

niklos a dit:
Je pense que c'est une marge "au cas où".
Raison qui pourrait la nécessité :
- Le cour qui évolue durant l'exécution (surtout si vous achetez beaucoup de part)
- les taxes
- le cout de la transaction

etc..

- Pour le cours qui évolue durant l'execution, je veux bien l'entendre pour un cours "au marché" mais à "cours limité", ca ne tient pas à mon sens. Mais peut être que le courtier traite "informatiquement" l'execution des cours indifféremment et qu'il applique la même marge sur tout les type de cours.
- Les taxes : sur un achat de part, on parle de quelle taxe?
- le cout de la transaction : a part sur un changement de conditions tarifaire du courtier, je ne vois pas trop. et quand c'est le cas, ce serait plutôt sur des odres avec une date d'execution à moyenne ou longue échéance.

Bref, je vais peut être envoyer une demande à mon courtier, j'aurais peut être un début de réponse plus précis... bien que j'en doute ;)

niklos a dit:
Oui, effectivement, j'avais oublié celle là.
Mais dans mon cas, c'est un ETF, donc pas de TTF à ma connaissance.

A si. Il y a une TTF sur toutes les transactions financières.
Et bah non, je dis n'importe quoi :LOL:

Dernière modification:
niklos a dit:
A si. Il y a une TTF sur toutes les transactions financières.
Seulement sur les actions françaises de plus d'un milliard de chiffre d'affaires il me semble.
0.3% à l'achat.

@ApprentiEpargnant . Ah ? Il me semblait que c'était sur toutes les transaction financières boursières.
Je viens de contrôler sur mon dernier ordre pour achat d'ETF et, en effet, il n'y a que les frais Boursorama (la "commission")

Alors je viens d'avoir une réponse claire de bourse direct (comme quoi, parfois, il suffit de demander!)

"Bonjour Monsieur XXX,

Nous prenons en fait 1% du montant de l'ordre avant frais. Pour les frais de courtage dans un premier temps, mais également pour d'autres types de frais qui peuvent se présenter, des abonnements ou autre. il arrive que même malgré cette sécurité des clients soient en débit sur leur compte.

Cette somme vous est évidemment restituée en fin de journée une fois l'ordre exécuté, et validé. Dans votre cas 558.82*2 = 1117.64 *1.01 = 1128..82"

Maintenant, je serais curieux de savoir si ce montant de 1% hors frais de courtage est un chiffre généralisé à tout les courtiers, ou si cela dépend des courtiers.

Merci beaucoup pour ce retour !

Retour