Maison T3 en location meublée

Gogo7662

Contributeur
Bonjour,

Je détiens des petites maison de ville (environ 50m2) en périphérie de Rouen louées actuellement nue (peu de turnover). Une de ses maisons se libère et j'ai pensé à la location meublée pour ne plus être pénalisé fiscalement.

Certains d'entre en vous ont-ils déjà loué ce type de biens (T3 appart ou maison) en meublé hors colocation ?
Avez-vous ou plus de turnover ou problème particulier ?
Je m'interroge sur le type de clientèle intéressée et fais appel à votre expérience.

Merci d'avance pour votre retour,

Gogo7662 a dit:
Je m'interroge sur le type de clientèle intéressée et fais appel à votre expérience
Bonjour,
Tu peux regarder sur un site d'annonce comme leboncoin pour voir s'il y a des offres meublées en location similaires.
C'est sur quelle rive? Car les marchés locatifs ne sont pas les mêmes.

Merci moietmoi pour votre retour.
J'ai regardé dans un rayon de 5 kms autour de Rouen et 8 biens sur 26 sont en meublé en maison T3 dont 5 sur 8 en plein centre de Rouen.
Ils sont sur la rive gauche du côté de Sotteville-lès-Rouen.

Gogo7662 a dit:
J'ai regardé dans un rayon de 5 kms autour de Rouen et 8 biens sur 26 sont en meublé en maison T3 dont 5 sur 8 en plein centre de Rouen.
Envisagez peut-être la location nue via Loc'Avantage, regardez les plafonds de loyer, les plafonds de ressource des locataires (franchement ça n'a de solidaire que le nom) et si avec l'avantage fiscal vous vous y retrouveriez
Si la clientèle est plutôt en nu, c'est une option.

Kizzo a dit:
Envisagez peut-être la location nue via Loc'Avantage, regardez les plafonds de loyer, les plafonds de ressource des locataires (franchement ça n'a de solidaire que le nom) et si avec l'avantage fiscal vous vous y retrouveriez
Si la clientèle est plutôt en nu, c'est une option.
Bonjour Kizzo, merci pour votre réponse.
J'avais fait les simulations mais le loyer locavantages et beaucoup plus faible que le loyer auquel je loue (en loc2 j'ai presque 300 euros par mois de différence) donc la reduction fiscale ne compense pas la perte de loyers..

Bonjour Kizzo,
As tu un site fiable pour les loyers max de loc'avantages?
Désolé de ce HS..

Gogo7662 a dit:
Je suppose que tu connais les nouvelles règles de la plus value lors de la revente des biens loués meublés. Normalement on décomptera toujours depuis la date d'acquisition.
Est en que les loyers sont encadrés dans ta région ? Je ne le crois pas..
Les loyers que tu vois sur les annonces correspondent ils?
En meublé on a plus de turn over.

Tu peux aussi apporter de la souplesse dans la location meublée, en ôtant ce que le locataire souhaite amener. C'est possible. Par exemple, chaque fois, mes locataires veulent mettre leur ENOOORME télé, et je remballe la mienne qui sert pour plein d'appart, du coup...

moietmoi a dit:
Bonjour Kizzo,
As tu un site fiable pour les loyers max de loc'avantages?
Désolé de ce HS..
Le site de l'ANAH permet de faire des simulations à partir de l'adresse du bien

Rewolution a dit:
mes locataires veulent mettre leur ENOOORME télé,
dans mes colocations, ils retirent la télé, car plus personne ne regarde la télé... mais l'abonnement Netflix est quasi obligatoire, et certains ont leur vidéo projecteur dans la chambre

moietmoi a dit:
Je suppose que tu connais les nouvelles règles de la plus value lors de la revente des biens loués meublés. Normalement on décomptera toujours depuis la date d'acquisition.
Est en que les loyers sont encadrés dans ta région ? Je ne le crois pas..
Les loyers que tu vois sur les annonces correspondent ils?
En meublé on a plus de turn over.
Oui j’ai pris conscience des nouvelle règles. Le régime reste toutefois avantageux. Je regarde du côté de la SCI à l’IS tout de même.
Non les loyers ne sont pas encadrés.
Les loyers des biens meublés similaires aux miens sont au même prix voire un peu au dessus.
C’est à dire décompter depuis la date d’acquisition ?
Si j’inscris demain à l’actif c’est tout de même la date d’acquisition en l’occurrence 2018 qui sera retenue pour la réintégration des amortissements ?

Rewolution a dit:
Tu peux aussi apporter de la souplesse dans la location meublée, en ôtant ce que le locataire souhaite amener. C'est possible. Par exemple, chaque fois, mes locataires veulent mettre leur ENOOORME télé, et je remballe la mienne qui sert pour plein d'appart, du coup...

Rewolution a dit:
On peut faire du sur mesure et enlever certains de mes meubles pour y mettre ceux du locataire niveau législation ? malgré ça, j’ai peur de ne pas avoir le même type de profil entre le nue et le meublé..

Gogo7662 a dit:
Si j’inscris demain à l’actif c’est tout de même la date d’acquisition en l’occurrence 2018 qui sera retenue pour la réintégration des amortissements ?
Non bien sûr.
Les amortissements qui seront a réintégrer seront ceux qui auront été utilisés pour baisser l'impôt pendant la période de location meublée.
Mais pour le calcul de la plus value quand tu vendras , ce sera la date de 2018 , acquisition, qui sera le point de départ pour le calcul des abattements, donc en 2040, il n'y aura plus d'impôts du tout sur la plus value, juste un peu de prélèvements sociaux.
Même si tout les amortissements sont réintégrés.

Je pense qu’il est difficile de louer un T3 en meublé à de jeunes couples ou famille car ils ont en général deja leurs meubles. Je serai comme vous curieux de savoir si des personnes ont déjà expérimenté la chose hors colocation.
Je comprends votre interrogation car sauf locavantage comme fait Kizzo, la location nue en nom propre est très pénalisante et plombe une bonne renta…

Merci Pascalflo pour votre retour. En phase avec vous, je souhaite comme beaucoup je pense sortir du régime de la location nue d’où le fait d'explorer le meublé..

Retour