Ma banque a comis une erreur lors d'un virement et refuse sa responsbilité

jeannot

Membre
Le Vendredi 4 Septembre je me rends à ma Banque afin d’y faire un virement de 3335€ pour le compte d'un fournisseur. L'opérateur m'annonce que mon compte n'a pas les fonds nécessaires à cet instant précis, mais il constate qu'un virement en cours d'écriture arrivant sur mon compte d'un montant couvrira ce virement dans la nuit suivante, mais celui-ci sera fait le lendemain. Afin de m'éviter de revenir ( 60km aller/retour) il me propose de le faire lui-même le lendemain, pour cela je lui laisse un document listant 3 entreprises X,Y,Z. On se met d'accord sur le destinataire 'X' bien identifié ( Adresse, Rib, etc.) sur la liste ainsi que du montant. Le lendemain matin samedi j'appelle la banque (normalement ouverte le samedi matin) qui ne répond pas. J'envoie donc un mail. Le Weekend passe, banque fermée le lundi, je m'absente pour 3 jours. Durant ces 3 jours je reçois une réponse à mon mail me confirmant que le virement a été fait le 5 à mon destinateur 'X'. Vendredi 11 septembre je contacte mon fournisseur 'X' qui me dit ne rien avoir reçu. je téléphone au LCL qui après vérification m'avoue avoir envoyé les 3335€ à une autre entreprise de ma liste l'entreprise 'Y' autre fournisseur. Je m'empresse de contacter cette entreprise qui me confirme ne pas avoir cet argent, le lendemain matin je file à ma banque. L'opérateur ( le même qui m'avait reçu une semaine auparavant me confirme ce qu'il avait dit la veille et devant mon refus de le croire il revérifie à nouveau et s'aperçoit que le virement a été fait au nom de l’entreprise ' Y' puis après seconde vérification il constate que cela a été fait en plus avec l'IBAN de l'entreprise 'Z', transitaire à Clichy !!! ( Ha oui, il sont trop forts au LCL !)Nous tentons de contacter cette entreprise 'Z' immédiatement, mais en ce samedi aucune réponse. J'informe l'opérateur de l'urgence de faire le virement auprès de l'entreprise 'X' car je dois livrer rapidement mon client à Abidjan où je réside également. Ce dernier qui reconnait son erreur avec une auto satisfaction déconcertante me répond sur un ton laconique :" D'abord je dois vérifier que vous disposez bien des 3335€ et surtout que vous me fassiez part des chèques et autres paiement en cours afin de procéder au nouveau virement sans mettre votre compte à découvert":colere: J'étais abasourdi par ce que je venais d'entendre! Mon compte par chance disposait de la somme suffisante et nous avons pu faire un virement pour lequel cette fois-ci j'ai eu un reçu à l'inverse de la première fois. Je repartais avec la garantie de ma banque m'affirmant qu'elle procéderait au recouvrement de mon Argent. Le 13 septembre je rentrais à Abidjan... A ce jour le 18 Octobre, l’entreprise Z qui a bénéficié de mon virement refuse de me rembourser et m'a répondu des inepties durant des semaines, à présent, il ne répond plus à mes appels ni à mes mails. je suis à découvert et mes opérations sont bloquées. Ma banque qui n'a rien fait depuis mon départ de France reconnait par un dernier mail reçu il y a quelques jours que mon argent ne sera restituer que sur le bon vouloir de l'entreprise Z.... je suis :diable: cette banque est-elle irresponsable à ce point ?? comment les convaincre ?

jeannot a dit:
il me propose de le faire lui-même le lendemain

Avez-vous signé un quelconque document autorisant la banque à effectuer ce virement ?

Doolittle a dit:
Avez-vous signé un quelconque document autorisant la banque à effectuer ce virement ?

Bonsoir
Non, je n'ai signé aucun document pour ce premier virement, c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'inquiétais de sa réalisation le lendemain.

Sans document signé, il va être difficile de prouver l'erreur de la banque. Avez-vous des traces du fait qu'elle l'ait admise ?

Dans ce genre de cas il faut toujours passer les instructions par écrit, le mieux étant bien évidemment de le faire soi-même, ce qui est désormais facilement possible par Internet.

"Le Vendredi 4 Septembre je me rends à ma Banque afin d’y faire un virement de 3335€ pour le compte d'un fournisseur."

C'est là, dès le début du récit, que se situe le problème : sur la façon de faire. Quelle idée de se rendre à sa banque (bizarrement très éloignée, qui plus est ?!) pour ordonner un virement ?!
Vous avez le RIB (IBAN) du fournisseur, faites le vous-même !

Maintenant pour régler le problème il faut manifestement oublier votre interlocuteur totalement incompétent et passer par le responsable d'agence.

Juloup a dit:
Sans document signé, il va être difficile de prouver l'erreur de la banque. Avez-vous des traces du fait qu'elle l'ait admise ?

Dans ce genre de cas il faut toujours passer les instructions par écrit, le mieux étant bien évidemment de le faire soi-même, ce qui est désormais facilement possible par Internet.

Par mail la banque m'a confirmé l'envoi de 3335€ à la société 'X' puis mon relevé de banque reçu par la suite a indiqué que c'est la société 'Y' qui est bénéficiaire de ce virement avec comme références le code Swift de la société 'Z'.
La banque a admis oralement son erreur quand j'y étais , mais c'est vrai qu'ensuite leur attitude a changé.

Juloup a dit:

Ou alors, vu la mauvaise foi de la banque, ça peut être l'occasion d'en rajouter (quitte à jouer au c..) :
- "un virement ? quel virement ? non monsieur je n'ai jamais demandé de virement..."

Cresus93 a dit:
C'est là, dès le début du récit, que se situe le problème : sur la façon de faire. Quelle idée de se rendre à sa banque (bizarrement très éloignée, qui plus est ?!) pour ordonner un virement ?!

Et "l'idée" de laisser un document avec 3 numéros de compte différents, sans autre instruction écrite, pas mal non plus ! :langue:

Que nenni mon ami!!!! Les instructions écrites étaient clairement notées par chaque opération à faire
de plus ils en ont fait une photocopie avant de me rendre l'original

Dans ce cas vous avez tout ce qu'il faut pour prouver leur faute. Commencez par saisir le médiateur, puis assignez-les si vous n'obtenez pas raison. Mais ce serait étonnant.

Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité d'un recours contre la société Z.

Doolittle a dit:
Ou alors, vu la mauvaise foi de la banque, ça peut être l'occasion d'en rajouter (quitte à jouer au c..) :
- "un virement ? quel virement ? non monsieur je n'ai jamais demandé de virement..."

Vu que la banque fait cas de rien, je serais du même avis : "j'ai rien signé pour ce virement, pourquoi vous avez eu envie d'en faire un sans mon accord ?"

lebnet a dit:
Vu que la banque fait cas de rien, je serais du même avis : "j'ai rien signé pour ce virement, pourquoi vous avez eu envie d'en faire un sans mon accord ?"
Surtout pas, ce serait un mensonge, et la banque pourrait facilement le prouver. Par exemple, comment aurait-elle pu avoir connaissance des coordonnées de ces entreprises.

Par la peine de mentir quand la vérité est déjà suffisamment accablante.

Reste à contacter le service réclamation de la banque dans un premier temps et ensuite si réponse non satisfaisante il faudra monter un dossier auprès du médiateur.

Non, dans un premier temps il faut passer par le responsable de l'agence.

Par malchance la société 'Z' serait limite dépôt de bilan... mais c'est à vérifier.
D'autre part ne serait-ce pas une idée de contacter la direction régionale de ma banque ?

Bonjour,

Ainsi que cela vous a été suggéré ci-dessus , les démarches chronologiques à entreprendre sont :

1) - Directeur agence

2) - Faute de résultat concluant, Service Clients et/ou conciliateur interne ( = différent de médiateur) s'il en existe un.
Sans cette démarche préalable l'éventuelle saisie du médiateur que vous feriez serait rejetée.

En outre, puisque vous évoquez un contact à la direction régionale de votre banque, ces services sont précisément attachés à cette direction régionale.

4) - Ensuite éventuelle saisie du médiateur

3) - En dernier ressort saisie du juge de proximité puisque votre préjudice est inférieur à 4.000€ (Pas besoin d'avocat - Aucun frais)

S'il y a urgence vous pouvez directement passer de la phase "1" ou "2" à la phase "4".

Cdt

Merci à tous pour vos conseils et vos avis. Je reviendrai vous commenter la suite de l'histoire

Aristide a dit:
Bonjour,

Ainsi que cela vous a été suggéré ci-dessus , les démarches chronologiques à entreprendre sont :

1) - Directeur agence

2) - Faute de résultat concluant, Service Clients et/ou conciliateur interne ( = différent de médiateur) s'il en existe un.
Sans cette démarche préalable l'éventuelle saisie du médiateur que vous feriez serait rejetée.

En outre, puisque vous évoquez un contact à la direction régionale de votre banque, ces services sont précisément attachés à cette direction régionale.

4) - Ensuite éventuelle saisie du médiateur

3) - En dernier ressort saisie du juge de proximité puisque votre préjudice est inférieur à 4.000€ (Pas besoin d'avocat - Aucun frais)

S'il y a urgence vous pouvez directement passer de la phase "1" ou "2" à la phase "4".

Cdt
Bonjour
Voici les résultats de cette affaire
En effet je suis allé jusqu'à l'étape "services clients" n'ayant pas obtenu de suite favorable de la part du directeur d'agence. 3 semaines après avoir envoyé mon dossier ( au services clients) la banque m'a crédité de la totalité de la somme pour laquelle elle avait émis ce virement par erreur. Quant au destinataire qui refusait de rendre l'argent il continue de profiter de la vie sans être inquiété, ma banque ne souhaitant pas engager de poursuites contre cet indélicat.
Un grand "Merci" à vous tous pour vos messages et pour vos "bons" conseils.

Dans quel pays est située cette entreprise Z ?
Parce qu'il y a éventuellement un bon coup à jouer en effectuant vous-même la procédure pour récupérer les fonds, si la banque ne vous a pas fait signer de cession de créance.

Juloup a dit:
Dans quel pays est située cette entreprise Z ?
Parce qu'il y a éventuellement un bon coup à jouer en effectuant vous-même la procédure pour récupérer les fonds, si la banque ne vous a pas fait signer de cession de créance.

L'entreprise est à Clichy, oui ce n'est pas faux pourquoi pas ?...Car ma banque ne m'a rien fait signer depuis 1 mois et 1/2, que l'argent m'a été restitué

Dernière modification par un modérateur:
Retour