jeannot
Membre
Le Vendredi 4 Septembre je me rends à ma Banque afin d’y faire un virement de 3335€ pour le compte d'un fournisseur. L'opérateur m'annonce que mon compte n'a pas les fonds nécessaires à cet instant précis, mais il constate qu'un virement en cours d'écriture arrivant sur mon compte d'un montant couvrira ce virement dans la nuit suivante, mais celui-ci sera fait le lendemain. Afin de m'éviter de revenir ( 60km aller/retour) il me propose de le faire lui-même le lendemain, pour cela je lui laisse un document listant 3 entreprises X,Y,Z. On se met d'accord sur le destinataire 'X' bien identifié ( Adresse, Rib, etc.) sur la liste ainsi que du montant. Le lendemain matin samedi j'appelle la banque (normalement ouverte le samedi matin) qui ne répond pas. J'envoie donc un mail. Le Weekend passe, banque fermée le lundi, je m'absente pour 3 jours. Durant ces 3 jours je reçois une réponse à mon mail me confirmant que le virement a été fait le 5 à mon destinateur 'X'. Vendredi 11 septembre je contacte mon fournisseur 'X' qui me dit ne rien avoir reçu. je téléphone au LCL qui après vérification m'avoue avoir envoyé les 3335€ à une autre entreprise de ma liste l'entreprise 'Y' autre fournisseur. Je m'empresse de contacter cette entreprise qui me confirme ne pas avoir cet argent, le lendemain matin je file à ma banque. L'opérateur ( le même qui m'avait reçu une semaine auparavant me confirme ce qu'il avait dit la veille et devant mon refus de le croire il revérifie à nouveau et s'aperçoit que le virement a été fait au nom de l’entreprise ' Y' puis après seconde vérification il constate que cela a été fait en plus avec l'IBAN de l'entreprise 'Z', transitaire à Clichy !!! ( Ha oui, il sont trop forts au LCL !)Nous tentons de contacter cette entreprise 'Z' immédiatement, mais en ce samedi aucune réponse. J'informe l'opérateur de l'urgence de faire le virement auprès de l'entreprise 'X' car je dois livrer rapidement mon client à Abidjan où je réside également. Ce dernier qui reconnait son erreur avec une auto satisfaction déconcertante me répond sur un ton laconique :" D'abord je dois vérifier que vous disposez bien des 3335€ et surtout que vous me fassiez part des chèques et autres paiement en cours afin de procéder au nouveau virement sans mettre votre compte à découvert"
J'étais abasourdi par ce que je venais d'entendre! Mon compte par chance disposait de la somme suffisante et nous avons pu faire un virement pour lequel cette fois-ci j'ai eu un reçu à l'inverse de la première fois. Je repartais avec la garantie de ma banque m'affirmant qu'elle procéderait au recouvrement de mon Argent. Le 13 septembre je rentrais à Abidjan... A ce jour le 18 Octobre, l’entreprise Z qui a bénéficié de mon virement refuse de me rembourser et m'a répondu des inepties durant des semaines, à présent, il ne répond plus à mes appels ni à mes mails. je suis à découvert et mes opérations sont bloquées. Ma banque qui n'a rien fait depuis mon départ de France reconnait par un dernier mail reçu il y a quelques jours que mon argent ne sera restituer que sur le bon vouloir de l'entreprise Z.... je suis
cette banque est-elle irresponsable à ce point ?? comment les convaincre ?