L'usine à gaz des Dpe Collectif Immeuble PPT et des DPE Logements Individuels avec 130 points de c - Nouvlle définition de la décence d'un logement-

attente92

Contributeur régulier
Bonsoir,
Je suis allée hier soir à une conférence sur les Dpe nouvelle mouture à compter du 01/01/2023 : pour logements inddmividuels et immeuble
Une usine à gaz indescriptible .
Le Dpe Collectif de l'immeuble va seulement être obligatoire le 01/01/24 pour les copros de plus de 200 lots et le PPT lui est obligatoire à compter du 01/01/23 pour les mêmes copros. Cherchez l'erreur.
Nouveaux critères des logements en fonction de leur consommation énergétique.
Carnet d'informations sur le logement à présenter à l'acquéreur.
C'est la fin de la propriété privée ...

Pour les Dpe des logements individuels : 130 points de contrôle . Merci de modifier entête / titre de la discussion créee.

Une usine à gaz, et une pénurie de gaz en même temps.

Remettre de l'ordre dans les règlementations était nécessaire, mais là, ça confine à la précipitation et à l'amateurisme...

Je note que les maisons individuelles échappent largement à ces complexifications collectives: une voie plus sure pour les investissements?

Le plus grave : apparition de nouveaux critères de définition de décence des logements en fonction de leur consommation énergétique.
Ils distinguent énergie primaire et finale .
J'ai rien compris à cette distinction. 48 heures après la réunion , j'en ai encore mal à la tête .
Le pire : impossibilité totale de vérifier la cohérence du 1er Dpe effectué. Et la cerise sur le gâteau : on paie 2 diagnostics, 1 avant et 1 après les travaux. My God

Energie primaire = quantité nécessaire pour produire la quantité d'énergie finale (= énergie consommée)

Pour le fuel, gaz, bois : énergie primaire = énergie finale
Pour l'électricité : énergie primaire = 2.3 x énergie finale (2.58 avec les anciens DPE)

Damienn a dit:
Energie primaire = quantité nécessaire pour produire la quantité d'énergie finale (= énergie consommée)

Pour le fuel, gaz, bois : énergie primaire = énergie finale
Pour l'électricité : énergie primaire = 2.3 x énergie finale (2.58 avec les anciens DPE)
Bonsoir Damienn ,
Merci pour vos éclaircissements. Vous êtes hyper bien informé .
Je dois changer mes radiateurs électriques .
L'expert a conseillé d'être présent le jour du diagnostic : pas toujours facile quand le bien est à 800 km et occupé par des locataires dont c'est La R.P.
Bonne soirée

attente92 a dit:
Je dois changer mes radiateurs électriques .
attente92 a dit:
L'expert a conseillé d'être présent le jour du diagnostic
Ce qui est important, c'est de fournir le maximum d'informations au diagnostiqueur : date d'achat et notices des radiateurs, VMC, ballon ECS et isolation.
Sans document, il va prendre en compte les normes de l'époque de construction.
Pour l'isolation, si pas de facture, il faut mesurer l'épaisseur avec lui et déterminer la nature du matériau. On peut le faire en enlevant une plinthe.
Attention aussi si vos plafonds sont plus bas que le standard. Le signifier c'est diminuer le volume à chauffer.

Damienn a dit:
Ce qui est important, c'est de fournir le maximum d'informations au diagnostiqueur : date d'achat et notices des radiateurs, VMC, ballon ECS et isolation.
Sans document, il va prendre en compte les normes de l'époque de construction.
Pour l'isolation, si pas de facture, il faut mesurer l'épaisseur avec lui et déterminer la nature du matériau. On peut le faire en enlevant une plinthe.
Attention aussi si vos plafonds sont plus bas que le standard. Le signifier c'est diminuer le volume à chauffer.
Merci Damienn je vais m'y atteler.
Le diagnostiqueur doit juste avoir une certification et une assurance..? Je me demandais vu l'ampleur et le caractère récent de ces 130 contrôles s'il devait fournir à ses clients une certification ou quelconque agrément?
obtenu

attente92 a dit:
Je me demandais vu l'ampleur et le caractère récent de ces 130 contrôles s'il devait fournir à ses clients une certification ou quelconque agrément?
Je suppose que oui. Vous trouverez sûrement les infos sur leur site.

Ce que je sais, je l'ai appris quand j'ai mis mon appartement en vente.

Les plans d'architecte de la maison ou de l'immeuble, et la notice descriptive, c'est bien de les avoir aussi. Il peut trouver l'épaisseur des murs, la nature....

Bonjour attente92,
Au départ je pense qu'il faut réfléchir pourquoi les DPE ont été créé, ils ne sont pas apparu par hasard.
Mes enfants ont fait des études et comme tous les parents (enfin ceux qui s'occupent de leurs enfants :) ) j'ai fait les démarches pour leur trouver un logement.
Et là j'ai compris tous les reportages qui parlaient de ces "propriétaires" qui louaient des biens proche de l'insalubrité. J'ai visité beaucoup de biens qui n'auraient jamais dû être sur le marché (à des prix prohibitifs en plus) et quand je leur faisais remarquer que leur logement était sale,etc ..... j'avais comme réponse d'aller voir ailleurs et c'est ce que je faisais.
C'est une protection pour les locataires et alors ce n'est que mon avis mais le seul moyen pour que certains propriétaires fassent des travaux.
perso, je fais du locatif et mes logements sont impeccables avec des DPE à jour (avec la réglementation en vigueur) et ça ne gêne pas du tout.
Bonne journée

nono52 a dit:
Bonjour attente92,
Au départ je pense qu'il faut réfléchir pourquoi les DPE ont été créé, ils ne sont pas apparu par hasard.
Mes enfants ont fait des études et comme tous les parents (enfin ceux qui s'occupent de leurs enfants :) ) j'ai fait les démarches pour leur trouver un logement.
Et là j'ai compris tous les reportages qui parlaient de ces "propriétaires" qui louaient des biens proche de l'insalubrité. J'ai visité beaucoup de biens qui n'auraient jamais dû être sur le marché (à des prix prohibitifs en plus) et quand je leur faisais remarquer que leur logement était sale,etc ..... j'avais comme réponse d'aller voir ailleurs et c'est ce que je faisais.
C'est une protection pour les locataires et alors ce n'est que mon avis mais le seul moyen pour que certains propriétaires fassent des travaux.
perso, je fais du locatif et mes logements sont impeccables avec des DPE à jour (avec la réglementation en vigueur) et ça ne gêne pas du tout.
Bonne journée

Bonjour Nono 52,
Le Dpe change tout le temps : le legislateur impose un Dpe Immeuble seulement au 01.01.24 alors que les dpe des logements individuels existent déjà depuis belle lurette.
De la même manière que souvent les expertises judiciaires sont parfois différentes , je m'interroge sur la fiabilité de ces Dpe qui comportent 130 points de contrôle et sur l'adéquation de la compétence de certains diagnostiqueurs avec l'etendue des contrôles à réaliser.
Bonne journée à vous également

attente92 a dit:
Le Dpe change tout le temps
oui, ça devient comme pour le CT des bagnoles
Si vous connaissez le contrôleur, il est plus cool avec votre véhicule et bien c'est pareil avec le DPE .
Je viens de faire cette expérience avec ma dernière vente, par pur hasard en plus, le contrôleur du DPE est marié avec la personne de l'agence immobilière. C'est bcp plus simple, je dis pas que c'est normal mais c'est ainsi !
De toute façon je me débarrasse de mon foncier, ces nouvelles normes me fatigue et ça va devenir de pire en pire !
Imaginez un bien chauffé au gaz, avec un ascenceur, une terrasse, un parking sous terrain etc ....

On fait tout pour dégoûter les petits propriétaires (DPE, Pinel inintéressant...). Le marché sera repris par des grosses boîtes et les locataires pleureront comme à Berlin...

nono52 a dit:
oui, ça devient comme pour le CT des bagnoles
Si vous connaissez le contrôleur, il est plus cool avec votre véhicule et bien c'est pareil avec le DPE .
Je viens de faire cette expérience avec ma dernière vente, par pur hasard en plus, le contrôleur du DPE est marié avec la personne de l'agence immobilière. C'est bcp plus simple, je dis pas que c'est normal mais c'est ainsi !
De toute façon je me débarrasse de mon foncier, ces nouvelles normes me fatigue et ça va devenir de pire en pire !
Imaginez un bien chauffé au gaz, avec un ascenceur, une terrasse, un parking sous terrain etc ....
Bonsoir ,
Les agences ont leurs propres réseaux de diagnostiqueurs et parfois la neutralité de ces derniers n'est pas certaine quand notamment le locataire veut acheter l'appartement à prix réduit.
Bonne soirée et vivent les futurs appartements gérés en kolkhozes partagés par plusieurs familles. Back to the Soviet Union paradise....

attente92 a dit:
vive les futurs appartements gérés en kolkhozes partagés par plusieurs familles. Back to the Soviet Union paradise....
Attente 92,
Pas besoin de sortir de France, le rêve des écolo, entasser les gens dans des immeubles !
La propriété individuelle (maison +terrain) consomme trop de ressources de la planète alors qu'un immeuble de 30 étages à la même surface au sol.
Et puis qui est derrière le durcissement des DPE ? :)
Bonne journée

Dernière modification:
Vous voulez une bonne et courte anecdote ?

Cette semaine je réceptionne les clés d'un appartement NEUF, tout juste livré fin 2022...

Verdict du DPE ?

C.
Limite D.

Et le commerciale a osé me sortir
"Bah vous savez, avec les critères des nouveaux DPE, c'est pas mal".

-____-

Retour