Googs_24
Nouveau membre
J'hésitais depuis plusieurs jours sur l'opportunité d'investir dans ce contrat. Mon choix est fait. Ça sera non.
Avis sujet à ma bonne compréhension du fonctionnement du contrat qui est peut être aproximative.
1. Je passe sur le fait qu'il n'y a aucun interêt à prendre des produits CORUM sur ce contrat (autant aller directement sur l'AV Corum sans frais de gestion de contrat).
2. Les gros points forts du contrat (frais au plancher, SCPI très intéressantes avec fiscalité optimale et quasi unique en AV) sont à mon sens anéantis par sa rigidité :
55 % max en SCPI 10 % max sur le fonds en euros
Pas possible de toucher les loyers des SCPI sur le fonds euro (réinvestissement obligatoire dans les SCPI). Pour ceux qui ont besoin de revenus disons après 8 ans pour optimiser la fiscalité, quel intérêt ? Il faut liquider des parts de SCPI par un rachat pour toucher l'accumulation des loyers. Ou ceux qui voudraient investir les loyers dans d'autres supports ? ... Ça n'a pas de sens ...
Si on est au taquet en % de SCPI et fonds en euros, le reste investi en ETF ne peut trouver refuge en cas de tempête boursière que sur un fond monétaire ou des fonds obligataires CORUM hyper chargés en frais d'entrée.
Enfin les restrictions d'investissement s'imposent en entée et en rachat partiel (extraits des conditions générales) :
- Dans le cadre de la gestion libre, par défaut, le souscripteur
a la possibilité d’effectuer son rachat partiel au prorata de la
valeur atteinte des supports composant son contrat. S’il ne
souhaite pas racheter au prorata, le souscripteur devra
indiquer la répartition du rachat entre les différents supports
en unités de compte et/ou le fonds euro, de telle sorte que
le montant de son épargne après rachat respecte les limites
stipulées à l’article 11 « Principes de répartition » sur
l’épargne constituée. À défaut d’indication, CORUM Life
affectera le montant du rachat à chaque support, au prorata
de la répartition du montant total en gestion libre en vigueur
à la date de la demande de rachat.
Donc un rachat impose dans certains cas (pas tout le temps en fonction de la situation) de liquider ses SCPI ...
Par ailleurs, toujours extrait des conditions générales (et ce n'est pas un point mineur)
- Quel que soit le mode de gestion retenu, le montant de
l’épargne du souscripteur sur le contrat après le rachat
devra rester supérieur à cinq mille (5000) euros.
Je salue toujours les initiatives et le dynamisme des entrepreneurs qui osent faire des choses. Et donc la création de ce contrat qui peut être pertinent en buy & hold à relativement long terme. Mais en cas de besoin de puiser dedans (même si j'ai bien conscience que l'AV est du long terme), la rigidité des conditions me semble trop forte.
Merci
Avis sujet à ma bonne compréhension du fonctionnement du contrat qui est peut être aproximative.
1. Je passe sur le fait qu'il n'y a aucun interêt à prendre des produits CORUM sur ce contrat (autant aller directement sur l'AV Corum sans frais de gestion de contrat).
2. Les gros points forts du contrat (frais au plancher, SCPI très intéressantes avec fiscalité optimale et quasi unique en AV) sont à mon sens anéantis par sa rigidité :
55 % max en SCPI 10 % max sur le fonds en euros
Pas possible de toucher les loyers des SCPI sur le fonds euro (réinvestissement obligatoire dans les SCPI). Pour ceux qui ont besoin de revenus disons après 8 ans pour optimiser la fiscalité, quel intérêt ? Il faut liquider des parts de SCPI par un rachat pour toucher l'accumulation des loyers. Ou ceux qui voudraient investir les loyers dans d'autres supports ? ... Ça n'a pas de sens ...
Si on est au taquet en % de SCPI et fonds en euros, le reste investi en ETF ne peut trouver refuge en cas de tempête boursière que sur un fond monétaire ou des fonds obligataires CORUM hyper chargés en frais d'entrée.
Enfin les restrictions d'investissement s'imposent en entée et en rachat partiel (extraits des conditions générales) :
- Dans le cadre de la gestion libre, par défaut, le souscripteur
a la possibilité d’effectuer son rachat partiel au prorata de la
valeur atteinte des supports composant son contrat. S’il ne
souhaite pas racheter au prorata, le souscripteur devra
indiquer la répartition du rachat entre les différents supports
en unités de compte et/ou le fonds euro, de telle sorte que
le montant de son épargne après rachat respecte les limites
stipulées à l’article 11 « Principes de répartition » sur
l’épargne constituée. À défaut d’indication, CORUM Life
affectera le montant du rachat à chaque support, au prorata
de la répartition du montant total en gestion libre en vigueur
à la date de la demande de rachat.
Donc un rachat impose dans certains cas (pas tout le temps en fonction de la situation) de liquider ses SCPI ...
Par ailleurs, toujours extrait des conditions générales (et ce n'est pas un point mineur)
- Quel que soit le mode de gestion retenu, le montant de
l’épargne du souscripteur sur le contrat après le rachat
devra rester supérieur à cinq mille (5000) euros.
Je salue toujours les initiatives et le dynamisme des entrepreneurs qui osent faire des choses. Et donc la création de ce contrat qui peut être pertinent en buy & hold à relativement long terme. Mais en cas de besoin de puiser dedans (même si j'ai bien conscience que l'AV est du long terme), la rigidité des conditions me semble trop forte.
Merci
Dernière modification: