Louer Meublé ou Nu pour un premier investissement (TMI 11)

pmbou

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai effectué de pas mal de recherches sur ce forum mais je ne trouve pas de réponses aux 2 questions que je me pose. J’espère que vous pourrez m’aider et vous remercie par avance de vos réponses :) . N’hésitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs.

Je vais me lancer très prochainement dans l’achat de mon 1er appart pour du locatif (100 000 euros hors frais de notaire).

1ere question : durée du crédit
Pas de soucis côté banque pour un prêt sur 15 ans.
Y a-t-il une règle « absolue » (;)) d’emprunter sur un minimum de durée OU BIEN dans le cas spécifique de l’investissement locatif il vaut mieux emprunter plus longtemps (car déduction des intérêts, que ce soit en location meublée ou nue) ?
J’ai lu sur ce forum une tendance à allonger le crédit pour de l’investissement locatif, pouvez vous me confirmer cela ?

2ème question : choix Location Vide ou Meublée
J'ai compris les différences entre location vide et meublée (revenus foncier VS BIC) et l’avantage du LMNP. Par contre je vois aussi dans le LMNP des contraintes et prises de tête (je n’y connais rien en comptabilité…)

Avec ce projet mon objectif est de constituer un patrimoine et pas de défiscaliser MAIS si en me faisant "pas trop suer" je peux éviter un gros « piège » ou y trouver un petit avantage fiscal ce serait super.

J'ai lu que l'intérêt du LMNP est d'autant plus important que TMI élevé. J’ai 31 ans, TMI à 11% (pacs + 2 enfants) --> est ce que je dois pencher vers du LMNP ou pas ?
--> Au quotidien en tant que proprio, pouvez vous me décrire les actions concrètes en tant que LMNP ? Est-ce que c’est vraiment compliqué ?

Bref j’ai vraiment envie (et même hâte maintenant) de me lancer, j'ai juste besoin de quelques retours de personnes éclairées comme il y en a sur ce forum ! Au pire il n’y a pas de gros risque si mauvais choix de ma part entre nu ou meublé, je paierai plus d’impots à cause des revenus fonciers, tant pis ;)

Merci d'avance de votre aide et votre avis sur mon cas :)!

pmbou a dit:
J’espère que vous pourrez m’aider
Bonjour, pourquoi pas... en tout cas on contribue....

pmbou a dit:
Pas de soucis côté banque pour un prêt sur 15 ans.
Y a-t-il une règle « absolue » (
non pas d'absolu..un crédit plus court augmente la mensualité, donc en cas d'accord de la banque,cela diminue ta trésorerie disponible pour vivre; avec le fait que un crédit long peut toujours être raccourci par un remboursement anticipé, alors qu'il est quasi impossible d'allonger un crédit...
pmbou a dit:
LMNP ? Est-ce que c’est vraiment compliqué ?
des personnes font de la location meublée depuis 50 ou 60 ans sans problème.... tu mets quelques meubles(listes décider par l'état), tu trouves un locataire et vroum , c'est parti....

en fait, avant de faire de la location, il faut voir si on peut trouver des locataires...et il n' y a pas partout des personnes qui loueront en meublé;
et puis en meublé, les gens n'y reste pas trop longtemps , 1 ou 2 ans, voire 3, donc il y a un peu plus de boulot pour changer les locataires...
Comme c'est meublé, quand le four est en panne, c'est à toi de le réparer....
et concernant la déclaration, soit tu es dans les conditions de faire du micro bic et tu as une ligne sur la déclaration d'impôt, soit tu déclares au réel sur option, et tu confies tout cela à un comptable;

Merci pour cette réponse !

Par ici il y a de la demande pour meublé ou vide, donc pas de problème de ce côté là.

Reste à trouver un comptable compétent si mon choix se porte sur le meublé, pour avoir l'esprit tranquille... J'ai vu une discussion qui abordait cela j'irai me pencher dessus quand l'achat de l'appartement aura avancé !

Retour