Location voiture Leclerc

paraton

Contributeur régulier
Quelqu'un a-t-il déjà loué un véhicule chez Leclerc ?

Leurs tarifs défient toute concurrence, mais les avis clients trouvés sur le net sont affolants.
Si l'on en croît ces témoignages, il semblerait en effet que l'enseigne se rattrape en facturant quasi systématiquement des frais de remise en état à la restitution du véhicule. Et, dans ce cas, l'addition est plutôt salée

Mais j'ai une Visa premier...
Pensez-vous que cela suffise à me protéger de ces frais en cas de location d'un véhicule chez eux ?
A ce propos, savez-vous comment cela se passe avec Visa s'il y a un problème avec la location ? Faut-il faire une déclaration ou bien y a-t-il une prise en charge automatique ?

Autre chose, la facturation des kms parcourus est difficile à comprendre.
Vaut-il mieux annoncer un kilométrage minimal, quitte à payer les kms parcourus en plus ?
Ou bien vaut-il mieux voir large dés le départ, même si les kms non parcourus ne semblent pas pouvoir être remboursés

Bon Visa premier, ce n'est pas tout à fait suffisant, enfin pour ce que je veux faire (location ponctuelle pour éviter d'avoir à acheter un second véhicule conforme ZFE et/ou moyenne durée durant absences du véhicule familial).

En effet, je viens de découvrir que les garanties Visa premier ne fonctionnaient qu'à plus de 100 kms du domicile ou du lieu de travail habituel. Or ce n'est pas pour partir en vacances que je pourrais avoir besoin de cette location.

Personellement j'ai réservé 3 fois chez Lerclerc location et je n'ai jamais eu de soucis : Je n'ai jamais payé de frais supplémentaires.

Il faut faire super attention quand on reçoit les clefs à signaler la moindre rayure pour être tranquil pour le retour.

Après bien sûr si on raye la voiture il faudra payer..

mais pour l'instant je n'ai eu aucun soucis.

paraton a dit:
Quelqu'un a-t-il déjà loué un véhicule chez Leclerc ?

Leurs tarifs défient toute concurrence, mais les avis clients trouvés sur le net sont affolants.
Si l'on en croît ces témoignages, il semblerait en effet que l'enseigne se rattrape en facturant quasi systématiquement des frais de remise en état à la restitution du véhicule. Et, dans ce cas, l'addition est plutôt salée

D'un autre coté, ces témoignages sont surtout un défouloir à mécontents, les gens satisfaits s'épanchent rarement.
Compte tenu du volume des transactions il peut y avoir un certain nombre qui pose problème.
Je crois que Sm1le22 a le bon reflexe, être très attentif à l'état du véhicule avant, prendre des photos de ce qu'on voit pour comparer quand on la rend.

paraton a dit:
Mais j'ai une Visa premier...
Pensez-vous que cela suffise à me protéger de ces frais en cas de location d'un véhicule chez eux ?
Je ne sais pas si la carte Visa couvre les rachats de franchise, je sais que l'été dernier, j'ai pris une option rachat de franchise chez mon assureur bien moins cher que celle du loueur.

Elle couvre, mais problème des 100kms et par ailleurs, il semblerait que certains dégâts potentiels (bas de caisse, toit, vitres/pare-brise par exemple) ne soient pas couverts par l'assurance loueur habituel, que la franchise puisse être rachetée ou non.

Ceci dit, vos propos me rassurent un peu.
Je sais bien qu'on parle rarement des trains qui arrivent à l'heure et que les forums/sites d'avis recueillent plutôt les témoignages des clients mécontents, mais à propos de Leclerc location, il y en a tout de même beaucoup.

hargneux a dit:
prendre des photos de ce qu'on voit pour comparer quand on la rend.
méthode automatisée chez les locations entre particuliers sur les plateformes homologuée; 8 photos débloquent l'utilisation;

paraton a dit:
Bon Visa premier, ce n'est pas tout à fait suffisant, enfin pour ce que je veux faire (location ponctuelle pour éviter d'avoir à acheter un second véhicule conforme ZFE et/ou moyenne durée durant absences du véhicule familial).

En effet, je viens de découvrir que les garanties Visa premier ne fonctionnaient qu'à plus de 100 kms du domicile ou du lieu de travail habituel. Or ce n'est pas pour partir en vacances que je pourrais avoir besoin de cette location.
j'ai découvert cela aussi lors de mes locations SIXT..

Des personnes de ma famille ont utilisé les services Carrefour, et d'ailleurs tout comme chez Sixt, trouver les critiques devient un jeu d'enfant mais il est possible de se rendre compte du point commun de ces critiques (au global) => un manque d'attention lors de la prise du véhicule.

Perso' je la joue parano avec photo & vidéo lors de la prise des véhicules.

Sur la question des kilomètres tout comme les heures, toujours prévoir plus large. En effet les contrats Carrefour disposent d'une mention EXTRÊMEMENT claire (ironie) : "Un montant kilométrique calculé au taux en vigueur dans la catégorie de tarif appliqué par le LOUEUR." - Rien que de lire cela, je préfère ne pas jouer avec le feu...

paraton a dit:

C'est une limitation de l'assurance des cartes Visa. La Mastercard Gold (tout du moins chez Fortuneo, à confirmer pour les autres banques mais cela doit être semblable) n'a pas cette limitation (elle en a d'autres, mais probablement sans inpact pour votre usage).

paraton a dit:
A ce propos, savez-vous comment cela se passe avec Visa s'il y a un problème avec la location ? Faut-il faire une déclaration ou bien y a-t-il une prise en charge automatique ?

Ce n'est pas géré par Visa mais par votre banque (ou plutôt l'assureur qu'elle aura sélectionné).

Visa de son coté impose à la banque un cahier des charges sur une couverture minimale à respecter pour chacune de ses cartes.

Effectivement, Mastercard Gold - j'en ai une aussi - n'a pas l'air d'avoir cette limitation aux 100kms.

Pour l'état des lieux, vigilance, oui, cela va de soi. Ce qui me fait peur, ce n'est pas la grosse bosse/rayure, celles-là, évidemment je les verrai. Mais une micro-rayure ou une trace de rien du tout sur le pare-chocs, pas sûr que je les remarque ou que j'y prête attention.

Jamais eu de problèmes avec Avis/Ada/Europcar, mais ils ont l'air plus cools que Leclerc et j'utilisais leurs véhicules plutôt à la campagne.

Ceci dit, à force de chercher, j'ai vu qu'il existait des assurances spéciales location. Par exemple Serenitrip qui, si elle tient ses promesses, semble valoir le coup.

Là, si je loue, c'est plutôt pour avoir le véhicule sous la main, en ville et Leclerc m'intéresse car j'ai l'impression que cela nous reviendrait moins cher que l'achat + l'assurance + les frais d'entretien d'un second véhicule.

A moins évidemment que nous arrivions à trouver une occasion critair 1 potable et à prix très raisonnable.

En tout cas, cette ZFE nous crée bien des problèmes et, paradoxalement, parce qu'on est petits rouleurs donc, véhicule ancien, mais de faible kilométrage, en tout cas pour un diesel.

Si on bouffait du km, il y a sans doute longtemps qu'on aurait changé de voiture !

Là, devoir acheter une seconde voiture ou mettre au rebut un véhicule qui fonctionne parfaitement et dont le seul défaut est d'être un diesel de 2005, m'exaspère. On parle de préserver la planète, mais on nous pousse au gaspillage pour faire tourner le commerce.

Et on est d'autant plus pénalisés qu'on ne vit pas à Paris même, mais seulement en banlieue, donc, moins de transports en commun, plus difficile d'avoir un taxi pour un besoin ponctuel etc.

Quant aux aides, vus les plafonds de ressources, on n'a droit à rien, sauf pour de l'électrique, mais ça, on n'en veut pas : très cher, peu autonome et pas forcément adapté si on ne sert pas souvent du véhicule

paraton a dit:
Effectivement, Mastercard Gold - j'en ai une aussi - n'a pas l'air d'avoir cette limitation aux 100kms.

Pour l'état des lieux, vigilance, oui, cela va de soi. Ce qui me fait peur, ce n'est pas la grosse bosse/rayure, celles-là, évidemment je les verrai. Mais une micro-rayure ou une trace de rien du tout sur le pare-chocs, pas sûr que je les remarque ou que j'y prête attention.
C'est ce qui m'est arrivé l'été dernier quand j'ai loué ma voiture, lors de la location ont avait constaté pas mal d'impact.
Je trouve très stressant de louer des voitures.

paraton a dit:
on est petits rouleurs donc, véhicule ancien, mais de faible kilométrage, en tout cas pour un diesel.

on ne vit pas à Paris même, mais seulement en banlieue
Petits rouleurs + vivant en banlieue parisienne = 2 raisons de ne pas rouler en diesel non ? Que ce soit au niveau économique (achat + entretien d'un diesel plus cher donc intéressant lorsqu'on fait beaucoup de kms) ou pollution (plus de particules fines rejetées qu'un moteur essence d'où la pénalisation sur les vignettes Critair), vous auriez plutôt dû acheter un véhicule essence (je ne vous blâme pas, le second sujet n'était pas d'actualité en 2005 ; en revanche pour le premier vous auriez pu faire le calcul)

D'autre part rien ne vous empêche de le vendre en province, je connais des gens prêts à traverser la moitié de la France pour acheter une voiture d'occasion.

Sur le sujet de la location je vous rejoins, en fonction de l'usage ça peut être une bonne alternative. J'étais plus ou moins dans le même cas et j'aurais voulu faire le test, mais je n'ai pas réussi à convaincre ma femme donc nous avons acheté une voiture l'an dernier (juste avant le confinement, quel instinct ! :ROFLMAO: )

paraton a dit:
A moins évidemment que nous arrivions à trouver une occasion critair 1 potable et à prix très raisonnable.
oui; mais on est beaucoup sur le marché; en juin 2022 ce sont plus de 2 millions de voitures interdites,rien qu'en région parisienne dont la mienne; (3)
donc les vignettes 1 d'occasion vont monter
totalement absurde;
j'ai sous les yeux mon dernier contrôle technique 138 de co2,(206 essence de 2003,) une simple micra vignette 1 neuve est donnée à 108.... jusqu'à 138....
[lien réservé abonné]
et si on rajoute la pollution due à la construction; des décisions iniques....
paraton a dit:
On parle de préserver la planète, mais on nous pousse au gaspillage pour faire tourner le commerce.
il est pas bô notre système?
Bon, cela donne de l'emploi et des points de croissance

quant à la location leclerc; pas assez de points d'acceuil pour l'instant;

Bonjour @moietmoi ,
moietmoi a dit:
j'ai sous les yeux mon dernier contrôle technique 138 de co2,(206 essence de 2003,) une simple micra vignette 1 neuve est donnée à 108.... jusqu'à 138....
Il n'y a pas que le critère CO2 qui rentre en compte pour la vignette Crit'Air mais également NOx (oxyde d'azote), HC (hydrocarbure imbrulé), CO (monoxyde de carbone) et particule. HC et NOx sont responsables des pics d'ozone.

Sur une 206 essence de 2003, norme Euro 3 -> Crit'Air 3 ?

[lien réservé abonné]
Rejet limite norme Euro :
[lien réservé abonné]

Bonjour,
J'ai loué plusieurs fois avec Leclerc des fourgons pour mon déménagement : jamais eu de problème particulier. Le tarif est très attractif (8€/jour de mémoire), mais ils se rattrapent pas mal sur les frais kilométriques (22 cts/km). Après les Leclerc étant des franchisés, chaque magasin doit avoir des conditions particulières.
Bien sûr au moment de la prise du véhicule signaler toutes les petites rayures non indiquer sur le contrat et les prendre en photo. Faire attention aux jantes (les trottoirs...), au kilométrage et au niveau du carburant.
Mais j'ai eu moins de problèmes avec Leclerc qu'avec Hertz par exemple. Mon employeur se fournit en location chez eux et à chaque fois il y a des problèmes : des dommages non signalés sur le contrat, le niveau de carburant toujours plus bas qu'indiquer sur le contrat, ils donnent parfois des véhicules accidenter voir dangereux etc...

moietmoi a dit:
138 de co2,(206 essence de 2003,) une simple micra vignette 1 neuve est donnée à 108.... jusqu'à 138....
La vignette Critair ne prend pas en compte les émissions de CO2 mais les autres rejets de polluants comme les a listé Jeune_padawan, le but n'est pas tant de réduire les GES mais plutôt de préserver la santé des résidents des ZFE... (attention je ne cherche pas à défendre ce système à tout prix, il est évidemment simpliste et largement perfectible, mais il a le mérite d'exister et il faut bien commencer par quelque chose)

Pour réduire les émissions de CO2 il y a la taxe sur les véhicules neufs [lien réservé abonné]
Là encore c'est loin d'être parfait évidemment, notamment avec le "scandale" des énormes SUV hybrides rechargeables qui bénéficient d'un bonus car très peu consommateurs sur le papier, mais qui en réalité ne vont pour beaucoup rouler qu'à l'essence en trainant de très lourdes batteries...

Mais on s'écarte du sujet :biggrin: personnellement je n'ai jamais loué chez Leclerc mais des connaissances sont passés par Super U sans avoir problème (pour des camionnettes plutôt).

Jeune_padawan a dit:
Sur une 206 essence de 2003, norme Euro 3 -> Crit'Air 3 ?
oui je l'ai ,et je viens de refaire une simulation... des fois que j'ai eu un 2?

Titi892 a dit:
Petits rouleurs + vivant en banlieue parisienne = 2 raisons de ne pas rouler en diesel non ? Que ce soit au niveau économique (achat + entretien d'un diesel plus cher donc intéressant lorsqu'on fait beaucoup de kms) ou pollution (plus de particules fines rejetées qu'un moteur essence d'où la pénalisation sur les vignettes Critair), vous auriez plutôt dû acheter un véhicule essence (je ne vous blâme pas, le second sujet n'était pas d'actualité en 2005 ; en revanche pour le premier vous auriez pu faire le calcul)

Bah, on ne passe pas notre temps à tout planifier.
Pour nous, l'idée c'était d'avoir un véhicule fiable qui nous durerait longtemps.

S'il n'y avait pas cette histoire de critair cela aurait effectivement été le cas. On a eu de l'entretien régulier, mais pas de gros soucis.

Heureusement pour nous, on n'habite pas au sein même de la ZFE, on peut donc encore se servir de la voiture et la garer dans la rue.

Le problème, c'est quand on a besoin d'aller faire un truc qui nécessite une voiture dans la ZFE.

Parce que rien, à part des aides sous plafonds de ressources misérables, n'est réellement prévu par ceux qui mettent en place ces mesures pour pallier les contraintes qu'ils nous imposent.

Perso, ça ne me dérange pas de prendre les transports en commun et, pour aller à Paris, pas de souci. Il y a ce qu'il faut et c'est même nettement plus pratique que d'utiliser un véhicule qu'on aurait du mal à garer une fois arrivés sur les lieux.

Ce qui pose problème, ce sont les liaisons entre communes de banlieue et l'absence de solutions type véhicule de location en libre-service, comme il peut en exister sur Paris, même si le parc et les points d'accès ont fortement diminué depuis 3/4 ans.

Tout le monde ne peut pas se déplacer en vélo ou en trottinette et il y a aussi des situations où ce n'est pas adapté !

Quand on impose ce type de restrictions, le minimum me semble-t-il, serait d'offrir des solutions alternatives de qualité.

Retour