Location d'un appart financé par un PTZ

Anonyme

Bonjour à tous,

Je sollicite vos eclairages concernant la mise en location d'un appart financé par un PTZ

J'ai acheté en 2019 ma residence princiaple, financée en partie par un PTZ (chez la banque Postale). Suite un changement profressionel (par opportunité), je pars m'installer à l'étranger, avec un nouvel emploi, et démission de mon poste actuel.

Je souhaite ainsi mettre en location mon logement (dans l'urgence à vrai dire...), et je me suis renseigné sur les différentes conditions ([lien réservé abonné]) et je me pose les questions suivantes:

- Pourrais-je bien considérer mon cas comme une "mobilité professionnelle" tel que mentionné sur service-public.fr? Je suis dans le cas d'une mobilité 'choisie' (et vers une autre entreprise) et non d'une mobilité proposée par l'employeur, doù mon doute.

- Une autre condition porte sur le loyer à appliqué qui ' ne peut pas dépasser les plafonds de loyer d'un logement social de type PLS [lien réservé abonné]'
Comment pourrais-je avoir le montant donc à respecter ? et qui contacter à ce sujet?

Je compte par ailleurs biensur informer la banque postale de cette mise en location. Y a t-il d'autres organismes à informer dans mon cas?

Merci pour votre aide

Bonjour,
dass a dit:
- Pourrais-je bien considérer mon cas comme une "mobilité professionnelle" tel que mentionné sur service-public.fr? Je suis dans le cas d'une mobilité 'choisie' (et vers une autre entreprise) et non d'une mobilité proposée par l'employeur, doù mon doute.
Oui mais suivant l'article R-31-10-6 du code de la construction et de l'habitation cette location est limitée à 6 ans maximum.
dass a dit:
- Une autre condition porte sur le loyer à appliqué qui ' ne peut pas dépasser les plafonds de loyer d'un logement social de type PLS [lien réservé abonné]'
Comment pourrais-je avoir le montant donc à respecter ? et qui contacter à ce sujet?
Consulter la Direction Départementale des Territoires (ex DDE) et/ou l'ADIL de votre département s'il en existe une (si non ANIL Paris).

dass a dit:
Je compte par ailleurs biensur informer la banque postale de cette mise en location. Y a t-il d'autres organismes à informer dans mon cas?
La CAF ou MSA qui verse, éventuellement, une aide au logement.

Cdt

Merci pour votre retour

J'ai écrit à l'ADIL de mon département cet après midi et ils m'ont répondu très rapidement (merci encore pour votre conseil).

J'ai la réponse donc à mes questions sur les seuils à respecter pour le loyer et les ressources du locataires. et ils rajoutent cette information que je n'avais pas du tout anticipé car je pensais mettre en location meublée
"Le logement doit être loué nu et à titre de résidence principal (loi du 6 juillet 1989)."....

Sur le site Service-public ([lien réservé abonné]), ce qui est précisé c'est que "
Le logement doit servir de résidence principale au locataire. Le logement ne peut pas être loué pour être utilisé comme logement de fonction, ou comme meublé de tourisme [lien réservé abonné] ou comme résidence secondaire."

Auriez-vous des connaissances à ce sujet? Ca me sera donc possible ou pas de louer en meublé (à quelqu'un dont ca sera la résidence principale)? Les 2 versions divergent

Merci pour votre aide

Ah non; absolument impossible de par l'alinéa N°3° du 2° de l'article R.31-10-6 du code de la construction et de l'habitation.

Cdt

Effectivement, c'est écrit noir sur blanc dans ce texte de loi. Ça chamboule tout mes plans... :)

Cette info donc sur service-public porte vraiment à confusion : "Le logement ne peut pas être loué pour être utilisé comme logement de fonction, ou comme meublé de tourisme [lien réservé abonné] ou comme résidence secondaire".
En excluant 'que' le 'meublé de tourisme' on aurait tendance à penser que le 'meublé pas de tourisme'est possible 😁 mais bon il Ya que les textes de loi qui priment

Merci encore pour votre précieuse aide

Pourquoi ne faites vous pas racheter votre PTZ par votre banque (sous forme de crédit immo) et ainsi le louer sur le marché libre ?

Lmnpvox a dit:
Pourquoi ne faites vous pas racheter votre PTZ par votre banque (sous forme de crédit immo) et ainsi le louer sur le marché libre ?
Jai en effet demandé (pas plus tard qu'aujourd'hui) à ma banque sil était possible de faire cela de transfert ce PTZ en prêt immo normal mais pas possible. Du moins il s'agit d'une première réponse à l'oral, faudrait que je creuse davantage

Le contexte n'aide pas aussi je pense : il s'agit de la banque postale (dont j'ai un avis plus que négatif au vu de tous les déboires lors de la mise en place du prêt), et j'en fait pas ma banque principale. J'alimente mensuellement le compte pour les échéances de prêt, sans plus.

Savez vous si j'ai des leviers pour demander de transformer ce Ptz en prêt normal ? Est ce des demandes connues par les banques ou ça reste marginal ?

En cas de refus tjrs, savez vous s'il est possible de faire le rachat (que de la part Ptz) dans une autre banque ?

Bonjour,
dass a dit:
Jai en effet demandé (pas plus tard qu'aujourd'hui) à ma banque sil était possible de faire cela de transfert ce PTZ en prêt immo normal mais pas possible. Du moins il s'agit d'une première réponse à l'oral, faudrait que je creuse davantage
Dit comme cela c'est à dire "transférer" est effectivement impossible.

En revanche, tant au plan technique que réglementaire ce qui serait possible c'est la mise en place d'un nouveau prêt "normal = classique" qui viendrait rembourser le PTZ.

Mais cette éventualité n'est envisageable que si votre banque l'accepte.
dass a dit:
Savez vous si j'ai des leviers pour demander de transformer ce Ptz en prêt normal ? Est ce des demandes connues par les banques ou ça reste marginal ?
C'est connu et pratiqué de temps à autres.
En effet ce n'est pas dans l'intérêt des emprunteurs de rembourser un prêt à taux zéro par un autre prêt au taux du marché avec les frais annexes.
dass a dit:
En cas de refus tjrs, savez vous s'il est possible de faire le rachat (que de la part Ptz) dans une autre banque ?
Là encore, tant au plan technique que réglementaire ce n'est pas impossible.
Mais il peut y avoir un problème si la garantie des prêts initiaux dont le PTZ est une garantie réelle immobilière (Privilège prêteur deniers et/ou hypothèque).

En effet la banque initiale restera inscrite en premier rang et, même si le PTZ est totalement remboursé, il n'est pas du tout certain que la nouvelle banque accepte un second rang.

Cdt

Merci @Aristide pour vos éclairages.

Une dernière petite question - sur les sanctions encourues (pour analyser la situation dans son ensemble)

Les conditions particulières de mon PTZ indiquent une clause de sanctions en cas de non respect des conditions du ptz (dont le non respect des conditions de mise en location).
Une partie est facile à comprdre: le remboursement anticipé du montant du PTZ.
Par contre je peine à comprendre le reste de la clause
[lien réservé abonné]
Pourriez-vous svp me dire à quoi cela correspond?

En gros, pour schematiser, prenant ces hypotèses:
- Pret sur 20ans pris l'année Y incluant un PTZ de 100k
- Mise en location (ne respectant pas les conditions PTZ) à Y+3, sans connaissance de la banque
- La banque decouvre cela à Y+5.

Au dela du remboursement anticipé du PTZ, la banque demanderait donc de payer des interets calculés sur 2 ans dans notre cas, c'est bien ca? ou des interets sur 18ans ou sur 20ans?... )

(d'ailleurs un commentaire: on lis sur internet - dont moneyvox https://www.moneyvox.fr/credit/pret-taux-zero-sanctions.php- que la sanction se 'limite' au remboursement anticipé du montant du PTZ. cela voudrait dire que les banques n'appliquent pas le restes des sanctions prévues dans les confitions particulières).

Bonjour,

Dans le PTZ, les intérêts que l'emprunteur ne paient pas sont compensés par l'Etat sous la forme d'un crédit d'impôts, c'est à dire que pendant 5 ans ladite banque paie moins d'impôts qu'elle ne devrait en payer.

Mais si, du fait du non respect des conditions d'octroi et de maintien dudit PTZ celui-ci est déqualifié par l'administration, la banque doit reverser une partie des impôts non payés.

Pour ne pas pénaliser la banque, en cas de non respect de la réglementation par l'emprunteur, tel que prévu par les articles L.31-10-07 et R.31-10-07, la première clause de votre contrat prévoit donc la possibilité de transformer votre prêt à taux zéro en un prêt avec intérêt positif défini dans l'offre/contrat de prêt sur les sommes en cause et jusqu'à son remboursement total

Dans le même cas de figure le second paragraphe prévoit un rattrapage d'intérêts au taux défini au contrat, et sur le capital ayant couru, entre la premières mensualité payée et le moment où l'application de la première clause ci-dessus s'applique.

Dans certains cas la sanction du remboursement anticipé s'applique directement car les conditions réglementaires ne sont pas satisfaites (exemple location non conforme).

Mais dans d'autres cas il peut simplement s'agir d'un déclassement partiel.
Ce peut, par exemple, être le cas si les dépenses ne sont pas justifiées à hauteur de ce qui a été pris en considération pour le calcul du PTZ; il y a d'autres cas possibles.

Dès lors le montant du PTZ est réduit et les intérêts ci-dessus s'appliquent au trop perçu jusqu'à son remboursement.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Dans le PTZ, les intérêts que l'emprunteur ne paient pas sont compensés par l'Etat sous la forme d'un crédit d'impôts, c'est à dire que pendant 5 ans ladite banque paie moins d'impôts qu'elle ne devrait en payer.

Mais si, du fait du non respect des conditions d'octroi et de maintien dudit PTZ celui-ci est déqualifié par l'administration, la banque doit reverser une partie des impôts non payés.

Pour ne pas pénaliser la banque, en cas de non respect de la réglementation par l'emprunteur, tel que prévu par les articles L.31-10-07 et R.31-10-07, la première clause de votre contrat prévoit donc la possibilité de transformer votre prêt à taux zéro en un prêt avec intérêt positif défini dans l'offre/contrat de prêt sur les sommes en cause et jusqu'à son remboursement total

Dans le même cas de figure le second paragraphe prévoit un rattrapage d'intérêts au taux défini au contrat, et sur le capital ayant couru, entre la premières mensualité payée et le moment où l'application de la première clause ci-dessus s'applique.

Dans certains cas la sanction du remboursement anticipé s'applique directement car les conditions réglementaires ne sont pas satisfaites (exemple location non conforme).

Mais dans d'autres cas il peut simplement s'agir d'un déclassement partiel.
Ce peut, par exemple, être le cas si les dépenses ne sont pas justifiées à hauteur de ce qui a été pris en considération pour le calcul du PTZ; il y a d'autres cas possibles.

Dès lors le montant du PTZ est réduit et les intérêts ci-dessus s'appliquent au trop perçu jusqu'à son remboursement.

Cdt

Tellement clair maintenant, avec vos explications.
Merci @Aristide 🙏

dass a dit:
Bonjour à tous,

Je sollicite vos eclairages concernant la mise en location d'un appart financé par un PTZ

J'ai acheté en 2019 ma residence princiaple, financée en partie par un PTZ (chez la banque Postale). Suite un changement profressionel (par opportunité), je pars m'installer à l'étranger, avec un nouvel emploi, et démission de mon poste actuel.

Je souhaite ainsi mettre en location mon logement (dans l'urgence à vrai dire...), et je me suis renseigné sur les différentes conditions ([lien réservé abonné]) et je me pose les questions suivantes:

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je me permets solliciter votre aide à tous concernant l'objet de ce forum car étant bientôt sur le départ dans le cadre d'un mobilité professionnelle à l'étranger/ hors EU (avec changement d'employeur) je souhaiterais mettre en location mon bien acquis en 2019 via un PTZ+PAS avec la LBP , en somme situation similaire à @dass

Je suis déjà au fait des conditions restrictive de la mise en location des biens financés via les prêt aidés
location un logement acheté par un PTZ ou un prêt conventionné [lien réservé abonné].

Plafond loyer 2020
Capture df.PNG

J'aurais besoin d'éclairement sur certains points :

1) j'ai confirmer que la mobilité professionnelle à l'étranger/ Hors EU (avec changement d'employeur) est bien un motif recevable par les banques en particulier la LPB comme conditions de mise en location de son bien ?

2) Concernant la déclaration de mise en location du bien auprès de la banque, faut t-il fournir des pièces justificatives ( exemple type de loyer pratiqué/bail, revenue du locataire....) ou s'agit d'une simple déclaration?

3)Concernant la durée de la location, j'ai noté qu'il n'était pas possible de louer son bien au delà de 6 ans toutefois il est également spécifier qu'au delà 6 années suivant le blocage du prêt, emprunteur est libre de mettre son bien en location sans conditions restrictives. Confirmez- vous éléments ?
Si je comprends bien pour un bien acquis en janvier 2019 s'il est mis en location en Juin 2021, je ne pourrais pas le louer au delà de 2027 sachant qu'a partir de 2026 (soit 6 ans de détention) je pourrais m'affranchir des conditions restrictives du PTZ et louer mon bien à ma convenance tout en continuant de rembourser le PTZ... Suis-je dans le vrais ?

4) que se passerais t'il si malgré la limite des 6 ans autorisés, on poursuit la location ?

Je vous remercie par avance pour les éléments de réponses que vous m'apportez.

Cordialement

J'ai plein de collègues qui ont fait racheter leur PTZ par leur banque sous forme d'un nouveau prêt au taux du marché actuel. Démarchez les autres banques.

Bonjour,
lol26 a dit:
1) j'ai confirmer que la mobilité professionnelle à l'étranger/ Hors EU (avec changement d'employeur) est bien un motif recevable par les banques en particulier la LPB comme conditions de mise en location de son bien ?
Oui
lol26 a dit:
2) Concernant la déclaration de mise en location du bien auprès de la banque, faut t-il fournir des pièces justificatives ( exemple type de loyer pratiqué/bail, revenue du locataire....) ou s'agit d'une simple déclaration?
Le 2° de l'article R.31-10-6 du code de la construction et de l'habitation prévoit une déclaration
+ A la banque prêteuse
+ Le cas échéant à la CAF ou MSA susceptible de verser une aide au logement (APL).
lol26 a dit:
3)Concernant la durée de la location, j'ai noté qu'il n'était pas possible de louer son bien au delà de 6 ans toutefois il est également spécifier qu'au delà 6 années suivant le blocage du prêt, emprunteur est libre de mettre son bien en location sans conditions restrictives. Confirmez- vous éléments ?
Si je comprends bien pour un bien acquis en janvier 2019 s'il est mis en location en Juin 2021, je ne pourrais pas le louer au delà de 2027 sachant qu'a partir de 2026 (soit 6 ans de détention) je pourrais m'affranchir des conditions restrictives du PTZ et louer mon bien à ma convenance tout en continuant de rembourser le PTZ... Suis-je dans le vrais ?
Non; je ne le pense pas.

Le 2° de l'article R.31-10-6 du code de la construction et de l'habitation ci-dessus cité traite de cette exception à l'obligation de résidence principale occupée pendant au moins huit mois dans l'année:
2° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être proposé à la location que dans les conditions suivantes :

-la location doit résulter de la survenance pour l'emprunteur de l'un des faits suivants : mobilité professionnelle lorsque la distance séparant le nouveau lieu de l'activité et le logement financé est au moins de 50 km ou entraîne un temps de trajet aller au moins égal à 1 h 30 ; décès ; divorce ; dissolution d'un pacte civil de solidarité ; chômage d'une durée supérieure à un an attestée par l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi mentionnée à l'article L. 5411-1 du code du travail [lien réservé abonné]; ou de la survenance pour l'une des personnes mentionnées au b de l'article L. 31-10-4 d'une invalidité reconnue soit par la décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles [lien réservé abonné], soit par délivrance par le président du conseil départemental de la carte mobilité inclusion comportant la mention “ invalidité ” prévue à l'article L. 241-3 du même code, soit par délivrance par la commission précitée de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 [lien réservé abonné] du même code, dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2017 ;

-la location est d'une durée maximale de six ans ;

-les ressources du locataire, à la date de la signature du contrat de location, n'excèdent pas les plafonds applicables pour la location d'un logement locatif social financé dans les conditions fixées à la sous-section 3 de la section 1 du chapitre unique du titre III du livre III ;

-le montant du loyer n'excède pas les plafonds applicables pour la location d'un logement locatif social financé dans les conditions fixées à la sous-section 3 de la section 1 du chapitre unique du titre III du livre III ;

-la location fait l'objet d'une déclaration par l'emprunteur à l'établissement de crédit ou à la société de financement ainsi que, le cas échéant, à l'organisme payeur de l'allocation personnalisée au logement prévue aux articles R. 351-1 [lien réservé abonné]et suivants.
=> Suivant cet article, stricto sensu, dans ce cas d'exception à la règle générale, l'obligation d'une location maximale de six ans reste donc clairement imposée.

Mais il est exact que ce texte (comme beaucoup d'autres malheureusement) est mal rédigé en ce sens qu'il semble dire tout et son contraire.
C'est la SFGAS, organisme mandaté par l’État qui est chargé de suivre, gérer les prêts réglementés dont le PTZ et, le cas échéant, d'interpréter les textes qui le régissent.
Mai cet organisme ne répond pas aux sollicitations des particuliers; chaque banque y a un correspondant attitré.
Si votre banque n'a pas déjà la réponse certaine à donner à ce point précis il lui appartient d'interroger son correspondant SFGAS.
Vous pourriez aussi solliciter l'avis de l'ADIL de votre département s'il en existe une; mais ce ne serait qu'un avis/interprétation comme le mien ci-dessus qui n'aurait pas valeur de réglementation comme celui que donnerait la SFGAS.

Les autres contraintes sont traitée par aux 3° et 4° du même article :
3° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être ni affecté à la location saisonnière ou en meublé, ni utilisé comme résidence secondaire, ni utilisé à titre d'accessoire du contrat de travail.

4° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être utilisé à titre accessoire pour un usage commercial ou professionnel par l'une des personnes mentionnées au b de l'article L. 31-10-4 que lorsque la surface affectée à cette activité n'excède pas 15 % de la surface financée initialement par le prêt. L'établissement de crédit ou la société de financement est informé par l'emprunteur de l'exercice de cette activité dans des conditions définies par un arrêté des ministres chargés du logement, de l'économie et du budget
=> Et, dans ces situations qui concernent la règle générale et non plus l'exception ci-dessus, l'on voi bien que l'obligation des 6 années d'occupation à titre de résidence principale n'est plus mentionnée.
lol26 a dit:
4) que se passerais t'il si malgré la limite des 6 ans autorisés, on poursuit la location ?
Remboursement du prêt et paiement d'un intérêt qui doit être prévu au contrat sur les montants illégalement utilisés.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Oui

Le 2° de l'article R.31-10-6 du code de la construction et de l'habitation prévoit une déclaration
+ A la banque prêteuse
+ Le cas échéant à la CAF ou MSA susceptible de verser une aide au logement (APL).

Non; je ne le pense pas.

Le 2° de l'article R.31-10-6 du code de la construction et de l'habitation ci-dessus cité traite de cette exception à l'obligation de résidence principale occupée pendant au moins huit mois dans l'année:

=> Suivant cet article, stricto sensu, dans ce cas d'exception à la règle générale, l'obligation d'une location maximale de six ans reste donc clairement imposée.

Mais il est exact que ce texte (comme beaucoup d'autres malheureusement) est mal rédigé en ce sens qu'il semble dire tout et son contraire.
C'est la SFGAS, organisme mandaté par l’État qui est chargé de suivre, gérer les prêts réglementés dont le PTZ et, le cas échéant, d'interpréter les textes qui le régissent.
Mai cet organisme ne répond pas aux sollicitations des particuliers; chaque banque y a un correspondant attitré.
Si votre banque n'a pas déjà la réponse certaine à donner à ce point précis il lui appartient d'interroger son correspondant SFGAS.
Vous pourriez aussi solliciter l'avis de l'ADIL de votre département s'il en existe une; mais ce ne serait qu'un avis/interprétation comme le mien ci-dessus qui n'aurait pas valeur de réglementation comme celui que donnerait la SFGAS.

Les autres contraintes sont traitée par aux 3° et 4° du même article :

=> Et, dans ces situations qui concernent la règle générale et non plus l'exception ci-dessus, l'on voi bien que l'obligation des 6 années d'occupation à titre de résidence principale n'est plus mentionnée.

Remboursement du prêt et paiement d'un intérêt qui doit être prévu au contrat sur les montants illégalement utilisés.

Cdt
Merci pour ces différentes réponses.

Je viens de contacter la banque postale et il m'ont informé que dans le cadre de ma demande de mise en location qu'il aurait des frais d'un montant de 250€ pour la mise en place d'un avenant de location au contrat du prêt et aussi que la demande serait soumise à une étude....

Avez vous déjà été dans une situation similaire ?

Merci d'avance

Non; cette nouvelle règlementation ne date que de 2016.

Mais le site "Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)" confirme ce que je vois ai dit :

Quand mettre en location un logement acheté par un PTZ ou un prêt conventionné ?

Vérifié le 10 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Attention, l'emprunteur qui se trouve dans l'une de ces 5 situations peut mettre en location le logement à condition de respecter toutes les règles suivantes :

+ La durée totale de location du logement ne peut pas dépasser 6 ans

+ Le logement doit servir de résidence principale au locataire. Le logement ne peut pas être loué pour être utilisé comme logement de fonction, ou comme meublé de tourisme [lien réservé abonné] ou comme résidence secondaire.

+ Le loyer appliqué ne peut pas dépasser les plafonds de loyer d'un logement social de type PLS [lien réservé abonné] .

+ Les ressources du locataire, à la signature du bail, ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources pour obtenir un logement social de type PLS [lien réservé abonné].

[lien réservé abonné]
Cdt

Aristide a dit:
Non; cette nouvelle règlementation ne date que de 2016.

Mais le site "Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)" confirme ce que je vois ai dit :

Cdt
@Aristide je suis tout à fait d'accord avec vous mais là on m'a parlé d'un avenant à l'offre de prêt qui devrait me coûter 250€ .....

Donc je sais trop d'où sort ce montant et pourquoi la charge de compte me dit que je dois soumettre une demande pour acceptation.....

Je suis perdu car c'est totalement différent des conditions spécificités sachant que mes PTZ date de 2019 relève des nouvelles dispositions pour les prêt souscris après 2016

lol26 a dit:
@Aristide je suis tout à fait d'accord avec vous mais là on m'a parlé d'un avenant à l'offre de prêt qui devrait me coûter 250€ .....

C'est la "salade " de votre banque.
Vérifiez ce que prévoient ses conditions générales/tarifaires.
Mais il est exact que la convention de distribution des prêts à taux zéro interdit tout frais de dossier...!!!...???
lol26 a dit:
Donc je sais trop d'où sort ce montant et pourquoi la charge de compte me dit que je dois soumettre une demande pour acceptation.....
La validité juridico-réglementaire de cette éventuelle possibilité de location dans les conditions que vous évoquez sera étudiée par un spécialiste (juriste ?) du domaine qui soit :

+ Prendra ses responsabilités et engagera l'éventuelle responsabilité de la banque vis à vis de l’État et de l'administration fiscale.
+ Interrogera la SFGAS ainsi qu'expliqué antérieurement.

lol26 a dit:
Je suis perdu car c'est totalement différent des conditions spécificités sachant que mes PTZ date de 2019 relève des nouvelles dispositions pour les prêt souscris après 2016
Les textes que je vous ai relatés concernent - de droit - les PTZ obtenus depuis 01/01/2016 et, sous réserve d'un accord formel de la banque, éventuellement ceux obtenus à partir du 01/01/2011.

Mais concernant la durée maxi de 6 ans des locations dans les situations dérogatoires prévues, ainsi qu'expliqué antérieurement, ils ne semblent pas avoir changé.

Cdt.

Dernière modification:
Bonjour,

Je sollicite votre expertise concernant la location d’appartement avec un financement ptz.

En effet, j’ai fait l’acquisition d’un appartement en 2018. Il me reste donc 2,5 ans pour atteindre les 6 ans imposés.

Est ce que je pourrais louer mon bien sans condition si je rembourse le prorata ptz restant, des 2,5 ans?
C’est à dire 35000e/84000e de ptz!

Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Bien cordialement.

Retour