Locatif et travaux à distance

Sebfly

Membre
Bonjour à tous,

Premier message ici, et j’aurais besoin de vos précieux conseils.

J’ai hérité d’une part d’un studio de 20m2 à Arcachon, alors que je vis à Aix-en-Provence. J’ai la possibilité de racheter les parts restantes à un prix intéressant, mais une rénovation complète du bien est nécessaire .

Etant donné la distance, je me renseigne sur les solutions pour gérer ces travaux à distance, notamment via des courtiers en travaux (ex. Illico Travaux).

J’ai plusieurs interrogations :

- Avez-vous des retours d’expérience sur la gestion de travaux à distance ?

- d’un point de vue investissement, avec les restrictions croissantes sur Airbnb, ne serait-il pas plus pertinent d’opter pour un projet locatif plus local et durable (location longue durée)?

- Je constate que les rendements bruts en location longue durée ou location courte durée restent moyens, mais après rénovation, une plus-value immédiate est envisageable, avec un potentiel encore plus intéressant à long terme.

Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos conseils !
Sebastien

Bonjour,
Avant tout quelle est votre situation maritale, financière, patrimoniale etc ? Quels sont vos projets ?

Sebfly a dit:
d’un point de vue investissement, avec les restrictions croissantes sur Airbnb, ne serait-il pas plus pertinent d’opter pour un projet locatif plus local et durable (location longue durée)?
Bonjour,
Sans doute, sauf si tu as une idée de thème pour ton Airbnb.
A distance, sans expérience, il me semble que la location traditionnelle nue ou meublée est plus accessible.

Kizzo a dit:
Bonjour,
Avant tout quelle est votre situation maritale, financière, patrimoniale etc ? Quels sont vos projets ?
Bonjour Kizzo
Pacsé.
Je suis propriétaire de ma RP sous crédit.
pour la suite, je réfléchis à plusieurs options
- investissement locatif / revente d’ici 2/3 ans de ma RP pour PV et acheter maison
- investissement locatif / mise en LMNP de ma RP / achat d’un nouvel appartement en RP

j’ai le sentiment ( sans connaître ) que mettre en œuvre et gérer les travaux à distance va être impossible.

moietmoi a dit:
Bonjour,
Sans doute, sauf si tu as une idée de thème pour ton Airbnb.
A distance, sans expérience, il me semble que la location traditionnelle nue ou meublée est plus accessible.
Merci !
L’option que tu conseilles serait donc de privilégier la simplicité.

Sebfly a dit:
Bonjour Kizzo
Pacsé.
Je suis propriétaire de ma RP sous crédit.
pour la suite, je réfléchis à plusieurs options
- investissement locatif / revente d’ici 2/3 ans de ma RP pour PV et acheter maison
- investissement locatif / mise en LMNP de ma RP / achat d’un nouvel appartement en RP

j’ai le sentiment ( sans connaître ) que mettre en œuvre et gérer les travaux à distance va être impossible.
Si tu ne sens pas les travaux à distance, il ne faut pas essayer

Sebfly a dit:
Bonjour à tous,

Premier message ici, et j’aurais besoin de vos précieux conseils.

J’ai hérité d’une part d’un studio de 20m2 à Arcachon, alors que je vis à Aix-en-Provence. J’ai la possibilité de racheter les parts restantes à un prix intéressant, mais une rénovation complète du bien est nécessaire .

Etant donné la distance, je me renseigne sur les solutions pour gérer ces travaux à distance, notamment via des courtiers en travaux (ex. Illico Travaux).

J’ai plusieurs interrogations :

- Avez-vous des retours d’expérience sur la gestion de travaux à distance ?

- d’un point de vue investissement, avec les restrictions croissantes sur Airbnb, ne serait-il pas plus pertinent d’opter pour un projet locatif plus local et durable (location longue durée)?

- Je constate que les rendements bruts en location longue durée ou location courte durée restent moyens, mais après rénovation, une plus-value immédiate est envisageable, avec un potentiel encore plus intéressant à long terme.

Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos conseils !
Sebastien
Bonjour
Ce que j’en pense:
- concernant l’éloignement géographique / globalement la gestion d’un bien immobilier physique à distance c’est pas l’idéal tant pour les travaux que pour le suivi locatif. Après tu peux avoir connaissance d’un artisan de confiance avec qui ça va bien se passer ( travaux) et tu peux confier l’intégralité de la gestion du bien à une agence pays ça va rogner ta rentabilité.
- concernant le choix de la formule locative / tout dépend à la fois du marché ( Arcachon ), du type de bien ( studio) et de ta disponibilité ( on vient d’en parler, tu seras peu disponible).
Je connais peu Arcachon mais penses tu qu’il y ait une demande pour du nu sur un 20m2 ( étudiant ? Qui en général préfère le meublé ); pour la location courte durée il y a un marché je suppose sur cette ville assez touristique mais ça mobilise beaucoup ( rotations rapides).
Essaye de te faire une idée du marché via les sites classiques PaP et surtout se loger.
Donc tu vois ça dépend beaucoup de la connaissance du marché local et de ta capacité d’engagement.
Enfin pour conclure sur les travaux, 20m2 c’est pas la mer à boire ( celle du golfe bien sûr), et tu dois pouvoir contrôler ça sans trop de difficultés.
Et puis si ça te prend la tête il te reste l’option de vendre( et de ke louer à l’acquéreur si l’envie te prends de manger des huîtres).

Bonjour et merci pour ton retour !et ton humour on en a besoin !😉

Pour reprendre les points

• Je ne connais personne de confiance sur place pour les travaux, ce qui complique la gestion à distance…

• Le marché étudiant étant limité, la seule option réellement viable reste la location courte durée type Airbnb et l’incertitude à long terme.

• Une revente rapide ne semble pas hyper pertinente à cause de l’impôt sur la plus-value et des contraintes (remise en état, mobilier, agence…).

Finalement, je pense que vous avez répondu à mes interrogations. Je pense privilégier un projet plus local, autour d’Aix, en location longue durée.

Merci encore pour ton aide et bonne fin de week-end !

Kizzo a dit:
Si tu ne sens pas les travaux à distance, il ne faut pas essayer
c'est Jean claude Duss qui le dit [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
c'est Jean claude Duss qui le dit [lien réservé abonné]
Et la suite de la séquence prouve qu'il a bien raison.
Les problèmes surgissent là où on les attend pas..

Sebfly a dit:
• Une revente rapide ne semble pas hyper pertinente à cause de l’impôt sur la plus-value et des contraintes (remise en état, mobilier, agence…).
Bonjour
Pour les contraintes, je comprends.
Par contre, la plus value ne devrait-elle pas être proche de zéro si vous revendez peu de temps après en avoir hérité et que vous déduisez tout ce qui peut l'être (notaire, agence, etc) ?

Max1 a dit:
Bonjour
Par contre, la plus value ne devrait-elle pas être proche de zéro si vous revendez peu de temps après en avoir hérité et que vous déduisez tout ce qui peut l'être (notaire, agence, etc) ?
Le problème peut résider dans une déclaration de succession volontairement minorée pour limiter les droits.

Sebfly a dit:
• Le marché étudiant étant limité, la seule option réellement viable reste la location courte durée type Airbnb et l’incertitude à long terme.
Effectivement, il n'y a pas d'antenne de la fac de Bordeaux à Arcachon donc pas de marché pour les étudiants. En revanche, il y en a un pour les travailleurs saisonniers qui peinent tous les ans à se loger, au grand dam des employeurs locaux.

Sinon, pour savoir si la location nue avec un bail classique est faisable, le mieux est, de mon point de vue, de s'adresser à des professionnels de l'immobilier pour savoir si c'est recherché ou pas.
Mais si c'est comme à la Rochelle, autre ville touristique de bord de mer bien connue, la majorité des propriétaires proposant des biens avec des baux étudiants ou des baux mobilité de septembre à juin pour pouvoir louer en Aibnb aux touristes l'été, les rares biens en location nue s'arrachent littéralement.
Je connais bien le problème : mon fils, jeune ingénieur géotechnicien, a un CDI dans une commune de l'agglomération de la Rochelle et fin juin, son propriétaire va récupérer le logement meublé qu'il a réussi à trouver...il lui faut donc impérativement trouver une location nue d'ici là et comme c'est très rare, c'est très compliqué. Il y a trop peu de biens proposés en location nue et les annonces sont à peine publiées qu'ils sont loués !
Bref, si c'est aussi le cas à Arcachon, la location nue de votre studio devrait pouvoir se faire sans peine mais reste la question des travaux à distance, bien sûr.

Max1 a dit:
Bonjour
Merci Max pour ton message
Avec une maîtrise des coûts plus forte, artisan de confiance, proximité etc. Il peut exister un scénario dans lequel tu fais une PV.

Kizzo a dit:
Le problème peut résider dans une déclaration de succession volontairement minorée pour limiter les droits.

juste mais ce n’est pas le cas puisqu’elle repose sur l’estimation de 3 agences différentes.

Uranie3376 a dit:
Effectivement, il n'y a pas d'antenne de la fac de Bordeaux à Arcachon donc pas de marché pour les étudiants. En revanche, il y en a un pour les travailleurs saisonniers qui peinent tous les ans à se loger, au grand dam des employeurs locaux.

Sinon, pour savoir si la location nue avec un bail classique est faisable, le mieux est, de mon point de vue, de s'adresser à des professionnels de l'immobilier pour savoir si c'est recherché ou pas.
Mais si c'est comme à la Rochelle, autre ville touristique de bord de mer bien connue, la majorité des propriétaires proposant des biens avec des baux étudiants ou des baux mobilité de septembre à juin pour pouvoir louer en Aibnb aux touristes l'été, les rares biens en location nue s'arrachent littéralement.
Je connais bien le problème : mon fils, jeune ingénieur géotechnicien, a un CDI dans une commune de l'agglomération de la Rochelle et fin juin, son propriétaire va récupérer le logement meublé qu'il a réussi à trouver...il lui faut donc impérativement trouver une location nue d'ici là et comme c'est très rare, c'est très compliqué. Il y a trop peu de biens proposés en location nue et les annonces sont à peine publiées qu'ils sont loués !
Bref, si c'est aussi le cas à Arcachon, la location nue de votre studio devrait pouvoir se faire sans peine mais reste la question des travaux à distance, bien sûr.
Bonjour et merci pour ces précisions !

Effectivement, le manque d’étudiants rend la location longue durée plus compliquée, mais la demande des travailleurs saisonniers est un bon point à creuser.

Je vais me rapprocher des professionnels de l’immobilier pour mieux comprendre le marché locatif à l’année. Si la situation est similaire à La Rochelle, une location nue pourrait être une option intéressante, à condition de bien gérer les travaux à distance, on en revient à ce point.

Merci pour ton retour éclairé, c’est très utile !

Sebfly a dit:
juste mais ce n’est pas le cas puisqu’elle repose sur l’estimation de 3 agences différentes.
Y'a forcément soit à la déclaration un prix trop bas soit à la revente un prix très haut, sinon pas de plus-value

Retour