local pro

luciole_2

Membre
Bonjour,

Nous avons décidé de nous lancer dans l'achat d'un local professionnel idéalement fait pour du médical, en centre ville en region parisienne. Le loyer présente un bon rendement mais ...evidemment.. il nous faut un locataire, et vu la surface (100m2) c'est plutot une assos de medecin/kine/infirmiere.
On se doute que ce n'est pas le plus simple/rapide à trouver aussi je cherche des conseils pour ceux qui auraient ce type de bien: quels journaux/sites ciblés pour mettre des annonces, faut il mettre des annonces chez tous les "medicaux" du coin?
Je compte demander l'aide d'une agence mais comme la demande n'est pas forte, on m'a aussi conseillé de chercher aussi de mon coté d'autant qu'une agence ne pourra intervenir qu'à la signature chez le notaire (donc si ca doit durer des mois... je prefere commencer un peu plus tot).
De plus est il possible par exemple de louer à un medecin une partie et de chercher en même temps un autre professionnel ou est ce que c'est au premier de chercher?

merci de vos conseils
 
Bonjour,

Vous évoquez là toute la difficulté de louer un local professionnel.

Ou bien il est divisible et chaque professionnel en loue une partie. Sachant tout de même qu’un vrai professionnel peut avoir des exigences quant à ses voisins (un médecin n’a peut-être pas convenance à avoir pour voisin une voyante).

Ou bien il n’est pas divisible et il faut alors trouver un seul locataire (une seule personne ou une association/un groupement).

Pour répondre à votre dernière question, si vous ne louez qu’une partie du local à une personne, je ne vois pas ce qui l’obligerait à chercher d’autres locataires afin de remplir le local.

Pour évoquez la possibilité d’accueillir des professionnels médicaux mais, selon la configuration du local, peut-être est-il possible d’accueillir d’autres professionnels. Il faut savoir quelles sont les contraintes prévues dans le règlement de copropriété liées à l’occupation de ce local (réception de clientèle, stockage de marchandises,…).
 
ton local est il aux normes handicapés 2015? ( WC , accessibilité , parking etc...)

si oui tu peux aller poster une annonce sur ce site [lien réservé abonné]

si non tu as peu de chance d'attirer un professionnel médical ou paramédical :confus:
 
Merci de ces conseils, pour la norme, comment le savoir?
actuellement il y a un laboratoire d'analyse est ce que cela implique que cette norme est compris?
c'est en rdc il y a bien évidemment l'eau, les toilettes, etc...
 
luciole_2 a dit:
Merci de ces conseils, pour la norme, comment le savoir?
Les normes du Cabinet
Les Cabinets médicaux et paramédicaux sont des établissements
recevant du public classé en 5ème catégorie de type U,
établissements sanitaires, en application des articles R123-18 et
R123-19 du Code de la Construction et de l￾Habitation.
Ces établissements sont soumis à des règles relatives:
- à la sécurité incendie,
- aux installations électriques,
- à l￾accès aux personnes handicapées,
- aux risques liés à l￾amiante, aux risques naturels et
technologiques,
- aux aires de stationnement.
Sécurité incendie
Les Cabinets doivent être dotés :
￾ d￾extincteurs portatifs à eau pulvérisée de 6 litres minimum par
surface de 300 m2 et par étage,
￾ d￾un système d￾alarme,
￾ pour les Cabinets situés en étage ou en sous-sol, un plan doit
être apposé à l￾entrée de l￾immeuble pour faciliter l￾intervention
des sapeurs-pompiers.
Ce plan indique l￾emplacement des locaux techniques et les
dispositifs de coupure des fluides notamment.
￾ A l￾intérieur du Cabinet, une affichette doit indiquer le numéro
d￾appel des sapeurs-pompiers et l￾adresse du Centre de Secours
de premier appel.
￾ Les matériaux utilisés pour la construction et la décoration
doivent être résistants au feu (classement M0 à M4).
￾ Le local doit disposer de sorties suffisantes en nombre et en
largeur, signalées et balisées si nécessaire compte tenu de la
surface des locaux.
Les commissions de sécurité sont chargées de vérifier que les règles
de sécurité sont correctement appliquées dans les établissements
recevant du public. Elles sont composées de techniciens, d￾experts
et d￾officiers sapeurs-pompiers.
Elles sont obligatoirement consultées lors de la demande de
permis de construire et à tout moment à la demande de la Mairie.
Elles peuvent effectuer des visites inopinées.
Installations électriques
Les installations électriques doivent être conformes aux normes:
￾ L￾emploi de douilles voleuses ou de fiches multiples est interdit.
￾ Les alimentations mobiles des appareils électriques ne doivent
pas faire obstacle à la circulation du public.
￾ Il doit y avoir au moins deux circuits normaux séparés, chaque
circuit permettant d￾éclairer tout le local, afin d￾éviter une extinction
accidentelle de toutes les lumières. L￾éclairage de secours,
constitué d￾ampoules espacées au maximum d￾une distance égale
à la hauteur du plafond et assurant un éclairage de 10 lumen par
m2, balise le cheminement vers la sortie lorsque le local comporte
une salle d￾une superficie de plus de 100m2, des escaliers ou des
circulations horizontales de plus de 10 mètres.

Dans les autres cas, les personnes présentes dans le Cabinet
doivent disposer de lampes électriques portatives.
Accès des personnes handicapées
Les personnes handicapées doivent pouvoir pénétrer dans le local
et y circuler, le sol doit être non glissant, sans obstacle à la roue.
Toute dénivellation doit être doublée d￾un plan incliné inférieur
à 5%. Lorsqu￾elle dépasse 4%, un palier de repos horizontal d￾une
longueur minimale de 1,40 m est nécessaire.
La largeur des portes est de 0,90 m si possible, de 0,80 m lorsque la
pièce desservie est d￾une surface inférieure à 30m2.
Les ascenseurs doivent avoir une porte d￾entrée de 0,80 m de
large, les dimensions intérieures doivent être au minimum de 1m
x 1,30 m et les commandes doivent être à une hauteur maximale
de 1,30 m.
L￾escalier doit être d￾une largeur minimale de 1,20 m s￾il ne
comporte aucun mur de chaque coté, 1,30 m s￾ils comportent un
seul mur et 1,40 m s￾il est entre deux murs.
La largeur des marches ne doit pas dépasser 16 cm et la largeur du
giron 28 cm.
Si le Cabinet comporte un parking, une place, d￾une largeur de
3,30 m, doit être réservée aux personnes handicapées.
Les toilettes, cabines de déshabillage et les douches, doivent avoir
pour dimension minimale, hors tout obstacle et hors débattement
de la porte: 0,80 m x 1,30 m.
La hauteur de la cuvette est située entre 0,46 et 0,50 m.
La barre d￾appui à coté de la cuvette est située à 0,70 ou 0,80 m de
hauteur.
La hauteur du guichet du secrétariat ne doit pas excéder 0,80 m.
Les poignées de portes et les interrupteurs électriques doivent
être situés à une hauteur maximale de 1,30 m et minimale de 0,40
m.
Ces dispositions s￾imposent en cas de demande d￾autorisation de
travaux et de dépôt de permis de construire.
Les établissements existant recevant du public devront être
adaptés ou aménagés AVANT LE 1er JANVIER 2015 afin que
toute personne handicapée puisse y accéder. (décret du 18
mai 2006)
Les services de la préfecture et les services municipaux peuvent
procéder à des vérifications en cours de construction et sur les
bâtiments achevés depuis moins de trois ans.
Amiante, risques naturels
et technologiques
Dans tous les Cabinets construits depuis plus de 8 ans un
diagnostic amiante doit être effectué, avant le 31 décembre 2005
en principe.
(décret du 29 juillet 2004 — R1334 — 14 du code de la santé
publique).
Depuis le 1er juin 2006, le propriétaire doit , sous peine de nullité
du bail, informer le locataire de la présence de risques naturels ou
technologiques à proximité si le local est situé dans une commune
visée par un arrêté préfectoral imposant cette information (90%
de départements sont concernés), pour chaque commune l￾arrêté
indique les risques à signaler (inondations, avalanches, sismicité
etcƒ), le bailleur doit en outre indiquer si son bien a déjà subi un ou
plusieurs sinistres indemnisés au titre de la garantie catastrophes
naturelles.
Aires de stationnement
Le plan local d￾urbanisme (PLU) peut imposer la réalisation de
places de stationnement.
En cas de non réalisation, une participation, dont le montant est
fixé par le Conseil Municipal, doit être versée à la commune en vue
de la réalisation de parcs publics de stationnement.
(art. L 123-1-1 du code de l￾urbanisme)



dura lex , sed lex
actuellement il y a un laboratoire d'analyse est ce que cela implique que cette norme est compris?

pas nécessairement si la labo est ancien il peut obtenir une dérogation


c'est en rdc il y a bien évidemment l'eau, les toilettes, etc...

ca n'est malheureusement plus suffisant ....

nos très chers élus s'étonnent que des petits village provinciaux n'arrivent plus à attirer des professionnels de santé , mais quand on voit le niveau des normes , ca décourage plus d'un professionnel de s'investir dans ce genre de construction ....:confus:

PS: pour Vanille ceci n'est que la recopie d'un post que j'avais fait en 2010 sur un forum professionnel
 
mais il est censé y avoir cela chez tout les medecins?
Je ne pense pas que cela soit à ces normes mais il faudra que je verifie, je pense que c'est surtout au niveau de l'acces (largeur de porte et rampe?) que je dois regarder
 
luciole_2 a dit:
mais il est censé y avoir cela chez tout les medecins?

bien entendu : dura lex sed lex......
le professionnel locataire sera exigeant pour le local concernant l'accessibilité , les WC handicapés ( ca fait environ 8 mètres carrés un wc handicapés ) , les places de parking handicapés .

de toutes façons pour l'ouverture d'un cabinet une commission de sécurité visitera le cabinet.....
il y en a qui ont leur marottes et d'autres qui sont plus ...coulantes , mais il est impossible de savoir à l'avance ce qu'ils vont trouver...

pour mon cas personnel j'avais dans les plans ,prévu un petit couloir de 5 mètres de long sur 1.20 mètre de large...

refus....:colere:

le couloir doit faire 1.30 mètres de large car " un piéton doit pouvoir croiser un fauteuil roulant "......(parce qu'il y a des piétons qui viennent se balader , sans doute pour visiter mon couloir :ironie: ).

du coup j'ai un super couloir d'1.30 mètre de large mais des pièces plus petites de 0.10 mètre:confus:......
 
Moi, si j'étais médecin, ou paramédical, et que je cherchais un local pour exercer, seul ou avec un ou des autres professionnels, je serais plutôt tenté par ... l'achat d'un local. En effet, ça ne serait pas un local à utiliser quelques années seulement, et autant financer une acquisition (quitte à ce que ça génère un peu plus de charges, une bonne partie sera compensée par une baisse des impôts à payer), pour étoffer le patrimoine en prévision de la fin de carrière, et avoir toute liberté pour l'aménager comme il me conviendra....

Mais j'imagine qu'il existe néanmoins une demande pour ce type de biens....

Pour le respect des normes, peut-être sera-t-il utile de bien préciser dans le bail que les couts de mise à niveau, en cas d'évolution des normes, seront à charge du preneur...
 
GoodbyLenine a dit:
Moi, si j'étais médecin, ou paramédical, et que je cherchais un local pour exercer, seul ou avec un ou des autres professionnels, je serais plutôt tenté par ... l'achat d'un local. .


c'est en effet une idée de bonne gestion entreprenario-patrimoniale ..... :clin-oeil:

cependant , pour bien connaitre le milieu des professions que tu cites ,la bonne gestion , ne fait pas toujours partie des qualités que possèdent certains libéraux :confus:
 
effectivement le bien interessait potentiellement des medecins mais j'espère qu'on pourra quand même trouver à le louer!
on essaie de prendre le max d'info pour faire les choses au mieux.
 
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