Livrets Boostés HSBC (jusqu'au 30/04/09)

User10673

Membre
Bonjour,
Pour rebondir sur la liste des livrets boostés il en manque un sur la liste: le livret A HSBC couplé avec un 2A pour un total de 6%.
Le dispositif est classique vous souscrivez d'abord un livret A classique puis si vous dépassez le plafond vous avez la possibilité de souscrire un CSL.

De plus il semblerait qu'un nouveau compte épargne arrive dans cette même banque. Compte jusqu'à 6% brut plafonné à 100 000 €

Dernière modification par un modérateur:
:thumbs_up: le calcul journalier et versement tous les mois (donc les interêts produisent dès le mois M+ 1 ?).
Certes difficile à recalculer soi-même, mais tellement plus flexible, et finalement plus loyal.

Moi qui vient de vider mon LA pour le virer (enfin ça ne marche que par chèque depuis le compte désigné...) chez ING et ses 5% bruts (pendant 3 mois), je vais regarder ça de plus près car ING fonctionne par quinzaine :colere: (en France tout du moins, ils se sont alignés sur les coutumes françaises, nivelement par le bas comme on dit ^^)

Mais il doit y avoir d'autres inconvénients chez HSBC... Faut que je lise les p'tites lignes (le temps que mon virement CE --> Compte désigné pour ING se fasse, j'ai le temps)

Cdlt

Enfin, à bien y réfléchir, quand on voit combien les banques mettent d'énergie à capter notre épargne (LCL et ses 8 % en automne, CE et ses 6.5% en ce moment, HSBC et ses 6% pendant 6 mois :shades:), on est en droit de se demander leur motivation.
Faire de l'argent, ok, c'est leur métier, mais j'ai l'impression qu'elles souhaitent augmenter leur capitaux propres, un peu le chant du signe avant la mort (ok je force le trait).

Par exemple pour HSBC (et donc britanique), qui nous dit que pendant les 6 mois de l'opération, elle va pas aller ad patrès ... Et notre épargne avec...

"La semaine dernière, les analystes de Morgan Stanley et de RBS ont stigmatisé les besoins de fonds propres des banques britanniques, y compris HSBC, relativement épargné jusqu'alors."
(source = [lien réservé abonné])

Enfin, comme pour tout, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et dispachter ses liquidités dans différentes banques.
En septembre, ça d'ailleurs été le grand chambardement (ou les chaises musicales), en fonction des montants garantis (15000 € chez ING à l'époque, qui je crois s'est aligné maintenant à ... 100000€ ???).
Pas très raisonnable, mais que voulez-vous, beaucoup de petits épargants ont compris que les gérants de leur banques "hautaines" n'étaient guères plus raisonnables !

Et ne pas faire comme certaines grandes fortunes (ok, ce n'est pas le même monde, mais ça ne les protège pas de faire des bétises visiblement), qui avaient mis une part monumentale de leur patrimoine dans les fonds "Madoff"...

Pour en revenir à HSBC, je n'ai pas encore lu les "conditions générales", mais la présentation sur leur site est très alléchante, sauf la fourniture d'une CB qui personnellement ne va pas avec l'idée que je me fais de l'épargne, et me donne un sentiment d'insécurité (encore une carte potentiellement piratable) inutile...

Euh, mais cela ressemble plus à un compte à vue rémunéré maquillé sous un compte épargne nom commercial très attirant. :langue:

Compte Epargne Directe.

Dans les conditions générales de vente " compte à vue" que le client peut disposer au nombre de 5 comptes, ça me laisse un peu perplexe. Je me disais bien que c'est pas claire.

[lien réservé abonné]

C'est donc un compte à vue d'appel d'où le calcul des intérêts journaliers, attention au taux d'agios si ce compte est débiteur, il n'y a pas la possibilité d'avoir une facilité de caisse.

Ce compte à vue ne propose pas tous les services d'un compte à vue classique à savoir les paiements par carte ou le paiement par prélèvement.

Les petits astérix et points en miniscule :

Offre valable que sur une souscription via Internet (banque à distance).

(1) susceptible de variations. Offre réservée aux personnes physiques, majeurs capables, à l'exception des mineurs émancipés, et fiscalement domiciliées en France, pour une première ouverture d'un Compte Epargne Direct du 20/01/2009 au 31/03/2009 dans la limite d'une offre par personne.
(2) susceptible de variations.

Toute modification de la rémunération des intérêts sera porté à la connaissance du client 15 jours avant sa prise d'effet par messagerie électronique ou sur le site HSBC.

La question à se poser est-ce :

* une rémunération sur solde pendant 6 mois ce que j'en doute fortement.

* une rémunération sur les versements effectués entre 20/01/2009 et le 31/03/2009 qui sont rémunérés pendant 6 mois.

* en cas de rejet d'un paiement au crédit sur le compte Epargne directe pour quelque cause que ce soit (chèque revenu impayé, virement rejeté) les intérêts correspondants à ces montants seront annulés. (prévoir aussi des frais de chèque impayé + rejet de virement, à voir dans les conditions générales).

Livret HSBC 2A : compte sur livret (intérêts calculés par quinzaine)

Minimum 100 €
Plafonné à 6 000 € rémunération à 6% jusqu'au 30/04/2009.
3,25% au delà de 6 000€.

*** Point d'attention : condition de clôture du livret HSBC 2A

Si c'est pour un placement à très court terme, ça peut valoir le coup mais après faut voir les contraintes.
L'inconvénient, le plafond assez bas :cri:

Bon, je me suis farci les 6 pages des conditions générales.

On peut ne pas choisir de CB sur ce compte d'épargne. Je pense ne pas me compliquer la vie si j'en souscris un, et donc ne pas prendre de CB, du moins dans un premier temps.

Les intérêts produisent après versement (trop beau pour être vrai ?) =

"Plus besoin d'attendre la fin de l'année pour disposer de vos intérêts : ils sont versés chaque mois sur votre Compte Epargne Direct. Ces intérêts s'ajoutent ainsi tous les mois à votre capital et produisent à leur tour des intérêts dès le mois suivant.

A titre de comparaison, sur un livret d'épargne classique, les intérêts ne sont versés qu'une seule fois par an. Ils ne s'ajoutent à votre capital que le 31 décembre de chaque année et ne produisent des intérêts qu'à compter de cette date."

Bon, je continue pour voir où je vais trouver le 1er truc qui cloche (pour l'instant c'est le sans faute, même l'histoire des 5 comptes, c'est le même en fait que l'on divise pour gérer selon ses désirs, comme par exemple l'argent d'une vente que l'on ne veut pas entamer. C'est gadjet, mais ça fait "innovant")...

Cdlt

EDIT = je suis en train de lire (dormir devant ?) la FAQ = [lien réservé abonné]

Le compte a tombée d'intérêts tous les mois, ce n'est pas un compte d'épargne mais un compte de dépôt à vue!

D'où l'intérêt de vérifier les conditions tarifiaires relatifs au compte de dépôt.

Le vrai compte d'épargne c'est le Livret HSBC 2A.

Sur le document .pdf qu'ils remettent lors d'une demande de dossier (qui n'engage à rien temps qu'on ne l'a pas renvoyé (si ce n'est l'inscription de nos coordonnées dans leur fichier histoire d'être spammé :embaras:), et bien il y a une ébauche de grille tarifaire, que je n'ai pas retrouvée par ailleurs.

Il y a bien les tarifs de la banques, facilement cliquables en bas de chaque page, mais ce nouveau compte n'y est pas .

Donc j'ai fais une capture d'écran sur le .pdf qu'ils génèrent, qu'en pensez-vous, moi ça me tente bien, histoire de diversifier, même si HSBC m'inquiète un peu (avec le loyer de leur siège sur les champs Elysées, leurs fonds Madoff et tout et tout...)

[lien réservé abonné]

Ah, et autre chose, il s'agit bien d'une carte de retrait (et uniquement de retrait, impossible de payer sur des terminaux CB avec). Pour moi ce sera sans, si j'envoie le dossier (depuis l'temps que je peste contre ces quinzaines, je tenterais bien le coup, merci pour le tuyau :clin-oeil:)

En fait, cela ressemble fort à l'offre de Barclays qui propose son compte courant rémunéré à 8%, mais sur 3 mois seulement

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

A la recherche de produits épargne "sûrs" (je sais, on n'est pas à l'abri d'une faillite bancaire :diable: même s'il y a une couverture "gouvernementale") aux meilleurs taux possibles, et face à la chute libre des taux proposés par les banques, je trouve que ces 2 dernières offres prolongent de façon intéressante la fin des offres de livrets boostés en cours.

Personnellement, je vais récupérer début mars mes fonds de l'offre MMA (livret 7%), début mai mes fonds de l'offre CE Grand Prix (livret 6,5%). Je vais donc pouvoir les transférer, d'abord sur l'offre Barclays et ensuite sur l'offre HSBC. Cette dernière a un autre intérêt, celui de son plafond de 100 000 euros, et de sa durée, jusqu'au 30 septembre.

Bon, faudra que je jongle un peu avec les dates qui se chevauchent (Barclays, ouverture du compte avant le 28/02, et HSBC, ouverture du compte avant le 31/03) mais les 2 offres étant avec des intérêts calculés au jour le jour, cela évite le pb des quinzaines des livrets.

Très intéressé également mais il y a des choses pas claires pour moi :

Offre Barclay : on se retrouve avec une carte bancaire (pas génial) ... et au bout de 3 mois est-il simple de résilier le tout ? Des frais associés ? Des astuces (fermer le compte à 3 mois - 1 jour ?). C'est à prendre en compte.

Offre HSBC : elle semble plus simple sur le papier, il y a une carte de retrait, facultative ? Sinon encore une fois que se passe t-il à la fin des 6 mois ? Comment résilier ? Des frais ?

Intéressé par les réponses.

Si l'on en croit un des 1ers site qui a commenté l'offre. Il n'y aura pas de frais à la clôture.
Par contre la carte de retrait me semble obligatoire.

Effectivement vous l'avez bien deviné les banques courent après les liquidités il semblerait que les caisses soient vides. Ce qui expliquerait cette guerre ouverte sur la captation des dépôts.

ldd92 a dit:
Offre Barclay : on se retrouve avec une carte bancaire (pas génial) ... et au bout de 3 mois est-il simple de résilier le tout ? Des frais associés ? Des astuces (fermer le compte à 3 mois - 1 jour ?). C'est à prendre en compte.

la cloture d'un compte/livret n'a rien de sorcier et il n'y a aucun piège.

il suffit de le mettre à zéro (si compte courant) ou au solde minimum (si livret) puis de rendre les CB et chèquiers à la banque avec un mot de cloture comme indiqué dans cette discussion

Bon nombre de personnes ne cloturent pas leur compte à la fin des offres, c'est sur ces clients là que les banques comptent pour leurs futurs affaires(dom. de revenus, ouverture d'autres compte, rappatriement d'avoirs, etc...)

cdt :)

OK avec la réponse de Stunt38, il faut simplement prendre le temps de clôturer le compte.

Pour Barclays, il est vrai qu'il faut prendre au minimum leur forfait de base à 9 euros par mois incluant une carte visa (mais on n'est pas obligé de l'utiliser...). Ce forfait est gratuit pendant 3 mois, en théorie la durée de l'offre, mais effectivement on peut se poser la question du paiement de ce forfait pendant 1 mois (donc 9 euros facturés).

Il faut en effet envoyer son dossier d'ouverture avant le 20 du mois (date de réception chez Barclays) pour que le compte soit ouvert le 1er du mois suivant (l'offre à 8% commence le 1er du mois qui suit l'ouverture du compte). Donc, pour éviter tout risque... on l'envoie un peu avant et... peut-être 9 euros à payer. De même, la clôture du compte se fait a priori par courrier RAR, donc frais postaux et petit délai après les 3 mois. Au total, on peut imaginer qu'il y aura bien 9 euros à payer... si tout mois commencé est dû :embaras:. Mais le taux reste quand même attractif :langue:

Une autre question : quelle est la garantie des banque anglaises, particulièrement dans la tourmente actuellement ... c'est même triste de voir ce qu'est devenu une institution historique comme la Royal Bank of Scotland.

Pour revenir à ma question, je ne retrouve pas la synthèse européenne, j'avais noté ceux qui me concernent :
- France (BNP, LCL, CA etc .....) : 70 000 € par personne et par banque (ou assureur)
- Pays Bas (ING ...) : 100 000 € par personne et par banque

Et les autres (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie) ?

Merci d'avance.

Toutes banques de la zone euros : 50 000 euros minimum (décision européenne du 07/10/08), mais par exemple Espagne et Pays-Bas 100 000 euros (sur décision gouvernementale)

Banques anglaises (sous réserve, à confirmer) : 50 000 livres. Comme la livre sterling a lourdement chuté, cela doit faire environ 50 000 euros...

Tout cela à vérifier car depuis le 7 octobre, cela a bcp bougé... en général à la hausse.

A noter que pour les banques étrangères, si ce sont des filiales de leur maison-mère étrangère, c'est la loi française qui s'applique, si ce sont de simples succursales (ING par exemple) c'est la loi de leur pays d'origine.

Barclays France est une succursale, donc droit anglais applicable (couverture 50 000 £)

HSBC France est une filiale, donc droit français applicable (couverture 70 000 euros)

Livret A a dit:
Si l'on en croit un des 1ers site qui a commenté l'offre. Il n'y aura pas de frais à la clôture.
Par contre la carte de retrait me semble obligatoire.

Effectivement vous l'avez bien deviné les banques courent après les liquidités il semblerait que les caisses soient vides. Ce qui expliquerait cette guerre ouverte sur la captation des dépôts.

Quand l'Etat parle de soutien, d'aide aux banques ce n'est pas gratuit pour soutenir les fonds propres, il s'agit des prêts que fait l'Etat aux banques à des taux très élevés.

Certaines banques préfèrent avoir de la liquidité auprès des épargnants d'où les offres très allèchantes de rémunération de compte de dépôt, c'est normal.
Mais pendant une durée limité, c'est toujours bon à prendre surtout que le taux de rémunération sur les comptes de dépôt < au taux interbancaire ou au taux de financement de l'Etat.

juste une question :

HSBC, ce n'est pas la banque qui s'est fait arnaqué ??
(ou est-ce que je confonds ?)

si oui, ça n'inspire pas trop confiance....

si tu fais référence à l'affaire Madoff, oui, c'est une des banques qui a perdu de l'argent.

toutefois c'est loin d'être la seule, des dizaines de banque en Europe (dont la France) et dans le monde sont concernés par cette affaire.

Cdt

Retour