Livret A rempli, que choisir comme type d'épargne

redman

Nouveau membre
Bonjour,

Je me présente rapidement : marié, 2 enfants, un troisième en cours :sourire:
Le mois dernier j'ai blindé mon Livret A.

Ma femme possède un PEL et un CEL qui ne sont pas au maximum en terme de droits à prêt dans une autre banque.

En milieu d'année prochaine, vu que la famille va s'agrandir, nous devrons déménager (le F3 commence à être vraiment petit :ironie:). On souhaite acheter si les biens que l'ont visent baissent vraiment.

Je pense actuellement à ouvrir un LDD à ma banque. Je souhaite avoir votre avis pour optimiser mes placements.

Redman

Ok mais si je place en SICAV, ce n'est pas bloqué pendant un certain temps ?

Cet argent devra être disponible pour juin 2009

Bonjour,

en fait l'orientation de tel ou tel placement pour votre épargne est en rapport direct avec ce que vous comptez en faire.

si le but est d'acheter rapidement un bien immo les comptes à termes, supers livrets, sicav monétaires et livrets classiques sont tout désignés pour une utilisation à court terme.

si une partie de ces fonds ne sont pas destinés à l'acquisition de votre résidence mais à des projets plus lointains (protection de la famille, réserve d'argent pour les enfants) il y a d'autres support plus rentable sur ce type de période.

enfin la baisse immo est une illusion, déja si vous comptez acheter en bord de mer (médittérannée, atlantique, manche), en rhône-alpes ou à paris ne comptez pas sur des baisses ; pour le reste de la france à voir selon les secteurs qui ont été surrévalué.
mais avec une remontée des taux certaine (cf annonce de la BCE et de M. Trichet) un crédit vous coutera plus cher...

Cdt :)

Bonjour et merci pour ces réponses.

Oui avec cet argent on envisage un achat d'un bien immobilier si bien sur les conditions le permettent.

Depuis plus d'un mois beaucoup de professionnels de l'immobilier et la plupart des banques sont d'accord sur le fait que nous sommes maintenant dans un cycle baissier de façon nationale.

Je surveille depuis 6 mois environ l'évolution des prix dans le secteur qui m'intéresse (dans le 78 à environ 80 km de paris). Le prix de présentation au m² est en baisse. En 3 mois cela a chuté d'environ 5%.

Question pour Stunt : Pourquoi pensez vous que l'immobilier ne baissera pas ?

c'est quasiment du cas par cas.

dans les régions que j'ai cité ci-dessus il y a une forte demande et une activité économique florissante qui attire des ménages avec de bons revenus ainsi que les investisseurs étrangers (tourisme, RP, affaire...)

le problême étant que certains coins ont été surrévalué, profitant d'une forte hausse générale depuis quelques années.

devant cette hausse fulgurante les gens se sont "délocalisés" vers des endroits plus abordables, gonflant ainsi la demande et faisant du même coup augmenter le prix au m2 vers des endroits sans grand intérêts économiques.

voyant ces flambées de prix bon nombre de proprios ont estimé qu'il était temps de récupérer les fruits de cette forte augmentation en vendant leurs biens à des tarifs trop élevés et ne voulant pas ou peu négocier le prix de vente.

seulement devant la remontée des taux d'intérêts depuis 2 ans certains ne peuvent plus acquérir ces biens qui restent en vente pendant longtemps.

du coup on commence à voir des biens surrévalués baisser, surtout dans les régions où la hausse n'était pas justifiée (plus value spéculative, un peu comme en bourse).

toutefois le marché se régule, il y a moins de logements neufs émis sur le marché alors qu'en france le besoin y est pourtant bien présent.

le risque actuel se situe plus au niveau des taux d'intérêts, si ceux-ci augmentent trop, les entreprises (principales moteur de crédit) réduiraient leurs investissements et bon nombre de paticulier dont le salaire ne suivraient pas ne pourraient emprunter, sauf si on allonge la durée des prêts à 50 ou 60 ans comme on peut le voir dans certaine pays européens.

bref, tout ca pour dire que "la baisse de l'immo" n'est pas aussi évidente qu'on pourrait nous le faire croire...

pour imager tout ca je dirais que l'immobilier est comme un moteur, que ce moteur a bien tourné en régime élevé et qu'il va reprendre son souffle à court terme.

cdt :)

ce n'est pas une question de censure mais de propos complètement HS (cf l'infraction...) où même le membre t'en a fait la remarque !

tu as le droit de ne pas être d'accord, mais il faudrait peut être argumenter un peu plus que : "l'immo c'est à fuir" ou "l'immo se casse la figure" :hypnotise:

oui ben regardes mieux...

ce n'est même pas une question de se voiler la face mais d'être réaliste, je n'ai rien à gagner à dire qu'il n'y a pas de baisse et de crise généralisée.

cf l'avis de Mme Boutin qui corrobore le mien :

[lien supprimé]

FIN du HS

redman a dit:
Bonjour,

Je me présente rapidement : marié, 2 enfants, un troisième en cours :sourire:
Le mois dernier j'ai blindé mon Livret A.

Ma femme possède un PEL et un CEL qui ne sont pas au maximum en terme de droits à prêt dans une autre banque.

En milieu d'année prochaine, vu que la famille va s'agrandir, nous devrons déménager (le F3 commence à être vraiment petit :ironie:). On souhaite acheter si les biens que l'ont visent baissent vraiment.

Je pense actuellement à ouvrir un LDD à ma banque. Je souhaite avoir votre avis pour optimiser mes placements.

Redman

Tu peux aussi ouvrir un livret A au nom des enfants.
Junior 1: 15 kE à 4%
Junior 2: 15 kE à 4%
Junior 3: 15 kE à 4% (une fois qu'il sera né).

pour imager tout ca je dirais que l'immobilier est comme un moteur, que ce moteur a bien tourné en régime élevé et qu'il va reprendre son souffle à court terme.

Belle metaphore...
Régime trop élevé: +140% en 10 ans
Reprendre son souffle à court terme: -XX% en X années.

Retour