Livret A, LDDS, LEP.. les taux préconisés sont tombés et...

TheCompleteRookie

Contributeur régulier
Hello, les préconisations de taux sont tombés :

"Le ministre de l'Économie Éric Lombard avait annoncé le 6 janvier dernier sur les ondes de France Inter la baisse du taux du Livret A, de 3 % à 2,5%, au 1er février 2025. Le locataire de Bercy attendait toutefois la proposition du gouverneur de la Banque de France pour préciser ce chiffre. François Villeroy de Galhau a proposé ce mercredi de passer ce taux à 2,4 %, en raison du ralentissement de l’inflation.

Il a également suggéré de ramener le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, à 3,5%, contre 4% aujourd'hui." (Bourse Direct)

Sacrée chute tout de même, après je m'attendais personnellement à du 3% pour le LEP donc si c'est 3.5% et disons 2.5% pour le Livret A, ça me paraitrait raisonnable, qu'en pensez vous?

Le but du livret A/LDD est, me semble t'il, de préserver l'épargne des français. A partir de là, il devrait être aligner sur l'inflation.
Si j'en crois France-inflation.com [lien réservé abonné], on en serait à une inflation de l'ordre de 1.3% sur un an avec une tendance à la baisse. A partir de là, 2.5% me semble même beaucoup (et c'est tant mieux pour nous !).

À court terme livret a / ldds ou fonds monétaire en cto sans frais d'entrée ?

C'est quoi "court terme" ? @hhh .
Et sinon, je pense que le calcul doit être simple non ? Les fonds monétaires sont, me semble t'il, assez prévisible !?

niklos a dit:
Le but du livret A/LDD est, me semble t'il, de préserver l'épargne des français. A partir de là, il devrait être aligner sur l'inflation.
Si j'en crois France-inflation.com [lien réservé abonné], on en serait à une inflation de l'ordre de 1.3% sur un an avec une tendance à la baisse. A partir de là, 2.5% me semble même beaucoup (et c'est tant mieux pour nous !).
Il ne faudrait pas oublier que le taux du livret A est resté "bloqué" à 3% lorsque l'inflation était largement supérieure

Ce qui n'était pas, à mon sens, normal.

niklos a dit:
C'est quoi "court terme" ?
Quelques mois à une année.
niklos a dit:
Et sinon, je pense que le calcul doit être simple non ? Les fonds monétaires sont, me semble t'il, assez prévisible !?
Voyons si j'ai compris?

Les fonds monétaires dépendent du taux €STR qui lui même est en constante évolution?
Comment calculer le taux moyen de l'€STR attendu / espéré en 2025 ?

Le taux €STR est à 2,92% le 14 janvier, donc à l'instant T c'est ce que rapporte un fonds monétaire ? Disons 2.04% avec PFU?

Il y a les frais de gestion du fonds à prendre en compte , mais parfois compensés par la légère surperformance du fonds par rapport à l'indice.

C'est correct ?

Dernière modification:
Au temps pour moi, en effet, l'ester évolue en permanence...
Du coup, en effet, c'est plus compliqué qu'il n'y parait à première vue !

Dans tous les cas et pour "quelques mois à une année", le mieux est surement de ne pas se prendre la tête et de tout mettre sur LA et LDD.

ça sera 2.4% 📉🤷‍♂️

ce 0.1% de moins leur fait gagner combien ?

mon livret A va se sentir tellement léger .... j'en suis dsl pour lui :cry: et ma banquière aussi ( quoique :unsure: )

AiePépito a dit:
ce 0.1% de moins leur fait gagner combien ?
Apparemment 584 milliards d'€ d'encours en septembre 2024 sur livret A + LDDS, si je ne me plante pas dans le calcul, ça doit faire 584 millions :unsure:

darkmilou a dit:
mon livret A va se sentir tellement léger .... j'en suis dsl pour lui :cry: et ma banquière aussi ( quoique :unsure: )
Il ne faut surtout pas surréagir. ;)

lopali a dit:
Il ne faut surtout pas surréagir. ;)
2,4% net sur une AV de plus de 8 ans c'est un fonds en euros à 2,9% brut.

2,4% net pour un contribuable non imposable, c'est un produit fiscalisé à 2,9% brut.

2,4% net avec le PFU à 30%, c'est un produit fiscalisé à 3,43% brut.

lopali a dit:
Non, arrondi à 2,4%. :ROFLMAO:

https://www.moneyvox.fr/livret-a/actualites/101201/livret-a-lep-ldds-pel-voici-tous-les-taux-officiels-pour-votre-epargne-reglementee-en-2025
C'est tellement nul.. pour 0.1% ils auraient pu faire l'éffort.. m'enfin on va dire qu'au moins le LEP ne passera pas à 2.9/3%... (cet été sans doute...)

Dernière modification:
Retour