Livret A : intérêts lorsque solde > 15300 €

Nico57

Contributeur
Bonjour,

Le plafond du livret A est de 15300 €, à partir de cette somme, impossible donc de mettre plus d'argent dessus. Là, nous sommes tous d'accord.

Par contre, on a tout a fait le droit de laisser les intérêts dessus, ce qui fait qu'à la fin de la première année pour laquelle on avait atteint le plafond en cours d'année, on finit donc avec un solde par exemple de 15800 €. Si on ne fait rien, on laisse les intérêts dessus (on en a tout à fait le droit), puis l'année suivante, on arrive par exemple à 16400 €.

Mais est-ce que seuls les 15300 € continuent à être rémunérés, ou même les intérêts des années antérieures qui ont fait "exploser" le plafond?

Quid du LEP et du CODEVI?

Merci pour vos réponses!

Les intérêts crédités sur le livret génèrent à leur tour des intérêts, l’année suivante. Pareil pour le LEP et le LDD (ex codevi). Donc les intérêts qui font dépasser votre plafond vont générer eux même des intérêts par capitalisation...
Les intérêts seront donc calculés non pas sur 15300 mais sur plus, ce qui fait que vous aurez si vous ne retirez pas les fonds, des intérêts toujours plus élevés chaque année.

Par contre sachez que la capitalisation en France est annuelle et non par jour ou quinzaine.
Ce qui fait que vos intérêts d'une année seront capitalisés pour l'année suivante.
Il me semble que certains pays capitalisent les intérêts au jour le jour, ce qui augmente la rentabilité.

Dernière modification:
Merci pour votre réponse.

Jusqu'ici, je pensais à tort que tout ce qui dépassait le plafond ne donnait pas d'intérêts, et je retirais donc en général les intérêts chaque année pour les replacer ailleurs...

Désormais, je laisserai donc les intérêts sur le livret.

Bonne réponse de VTR , rien à ajouter système idem sur CEL,LEP,LDD?PEL,Livret A et Bleu

Retour