livret A et rapatriement

ltdpt

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite faire rapatrier mon livret A postal vers ma banque (la Société Générale). Quelqu'un sait-il s'il y a des frais de clôture et transfert ?

Merci pour vos réponses
:clin-oeil:

Bonjour,

déja ce ne sera possible qu'à partir du 1er janvier.

ensuite pour un transfert il y a très souvent des frais (ex : l'épargne logement).

la meilleure solution consiste donc à le cloturer et à le rouvrir dans la nouvelle banque, il n'y a pas de frais.

Cdt :)

Aucun frais de clôture pour le livret A. Si le remboursement se fait par chèque au profit du titulaire le chèque de banque est gratuit. Mais ma petite histoire devrait vous intéresser....
En effet, j'ai décidé de quitter la Poste où je possédais un livret A depuis 60 ans. Je constate avec regret que cet organisme a perdu ses principaux avantages : proximité et multiplicité des bureaux de poste sur tout le territoire.
Alors que l'on pouvait espérer des améliorations suite à la création de La Banque Postale, la seule modification visible a consisté à apposer des panonceaux sur les bureaux de poste restants.
La fermeture d'une multitude de bureaux de poste à la campagne oblige après s'être rendu à la ville voisine à subir des files d'attentes insupportables dans les bureaux restants. On doit attendre de longues minutes pendant que les rares guichetiers discutent de la couleur du timbre ou de la vente de gadgets qui semblent prioritaires par rapport aux services bancaires. Cet état de fait a justifié ma décision et c'est à mon sens la meilleure façon de contester les choix administratifs faits au détriment du service public.
Mais on ne quitte pas la toute puissante administration aussi facilement....le parcours du combattant commence.
Après avoir atteint un guichet et avoir demandé la clôture de mon livret A ainsi que la restitution de mes avoirs, la postière me rétorque qu'elle n'a pas la droit de le faire sans que j'ai vu un conseiller fiscal....
Rendez-vous avec ce dernier est donc pris.... délai: plus d'une semaine! On se sent réellement «*usager*» d'une «*Banque Postale*» fantôme puisque les employés des guichets ne peuvent pas satisfaire une demande qui me semblait simple et que les conseillers ne sont pas disponibles.
La conseillère fiscale rencontrée comme convenu n'a pas eu d'arguments convaincants envers un usager déterminé... pas plus d'ailleurs que les hautes autorités de La Poste au cours d'une émission récente sur France 5 que j'ai regardée avec amusement.
J'explique donc à la charmante conseillère que je souhaite clore mon livret A... mais pas aujourd'hui puisque nous sommes en milieu de quinzaine, mais plutôt le 16 du mois de façon à perdre le moins possible d'intérêts. Elle me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faudra revenir à La Poste pour effectuer cette opération au guichet le 16 du mois!
Le 16 du mois arrive.... 3eme attente au guichet.....pour m'entendre dire: il faut voir un conseiller !!
J'ai dû hausser le ton ...expliquer ...pour obtenir un chèque du montant de mes avoirs moins 10€ et que l'on veuille bien remplir une demande de remboursement total de mes avoirs afin de solder ce compte.
Voilà bientôt un mois que cette demande a été formulée... j'attends toujours une lettre promise avec le calcul des intérêts me donnant la possibilité d'aller à nouveau à la poste pour obtenir enfin le solde de mon compte.
Pour information j'ai choisi d'ouvrir mon nouveau livret à la Banque Populaire de ma région (ou je suis déjà client). Cette banque propose une formule attractive pour l'ouverture d'un livret A en 2009.*«* 6,5% brut d'intérêt pendant 4 mois.*»
J'espère que beaucoup de détenteurs de livrets A manifesteront comme moi leur mécontentement envers les services restreints de La Poste en profitant de l'abolition du monopole du livret A au profit d'organismes plus soucieux du service des clients.

c'est une attitude comme je les aime...
quand on n'est pas content autant le leur faire savoir ( aux banquiers)..

ceci étant attention ( mais je suppose que tu le sais ) pour ton livret à 6,5% à la banque popu . 6,5% c'est le taux brut.
sur ces 6,5% il faudra enlever les prelevements sociaux et le PFL.plus sans doute le 1% pour le RSA .
ca fait qu'au final il ressortira à (environ) 4,5% net .

bon courage

stunt38 a dit:
Bonjour,

déja ce ne sera possible qu'à partir du 1er janvier.

ensuite pour un transfert il y a très souvent des frais (ex : l'épargne logement).

la meilleure solution consiste donc à le cloturer et à le rouvrir dans la nouvelle banque, il n'y a pas de frais.

Aucun frais de transfert à partir du 1er janvier 2009 (et jusqu'à fin 2011) pour un Livret A ouvert avant 2009 à la Banque Postale, Caisse d'Epargne ou Crédit Mutuel, pour les particuliers. Voir le Livret A

pour répondre à Lotus sur le mode de remboursement (le reste de la conversation étant libre à tout un chacun), ce n'est ni plus ni moins qu'une pratique commerciale pratiqué aussi bien à la poste que dans les autres banques que de renvoyer vers un coneiller pour toute demande de cloture.

perso je leur demandais de m'envoyer le client à partir d'un certain seuil sur le compte ;)

cette pratique est discutable, certains n'y voient qu'une façon de se faire fourguer un roduit, d'autres une avançée dans la prise de considération du client et donc d'une démarche qualité, chacun voit midi à sa porte.

le fait est que pour cloturer un livret A il n'y a besoin de signer qu'un seul papier au guichet, le délai de cloture étant d'environ 1 semaine une fois la demande renvoyée au CRSF (tout mode de remboursement confondus).

il est aussi possible de retirer directement le solde du livret au guichet, mais pour ce qui dépasse 2000-3000 € il faut passer commande (moins de liquidités pour limiter le risque de braquage).

Retour