Livret A : compte courant obligatoire ?

philB

Contributeur régulier
Bonjour,
j'envisage d'ouvrir un livret bleu au Crédit Mutuel. Est-il obligatoire d'ouvrir également un compte-courant dont je n'ai aucunement besoin ?
Je pose cette question car il y a 2,65 € de frais de tenue de compte par mois sur le compte courant. Ca n'a l'air de rien, mais si vous faites le calcul, vous verrez que 2,65 € ça représente les intérêts mensuels (à 4%) d'un dépôt de 800€ !
Merci d'avance
PhilB

Bonjour,

non, il n'y a aucunes obligations légales d'ouvrir un compte courant avec un livret et inversement.

ce n'est ni plus ni moins qu'une pratique commerciale.

Cdt :)

OK, Merci!

mais dans ce cas pourquoi ne pas ouvrir ce livret A auprès de votre propre banque si vous n'avez pas l'intention de travailer davantage avec la banque que vous citez ???

quel curieux :clin-oeil:

pour ne pas mettre tout ses oeufs dans le même papier sans doute :)

Exactement Stunt38 :clin-oeil:
Quand je suis intéressé par un produit bancaire, je fais un tour d'horizon des offres des différentes banques (c'est comme pour acheter une voiture ou un PC).
En ce qui concerne le livret A, il est réglementé, donc avec les mêmes règles partout. *Mais* il faut voir ce qui va autour (offres spéciales, frais de tenue de compte courant, gratuité de l'accès en ligne, proximité,etc...). Donc j'ai des produits dans plusieurs banques (mais un livret A par personne :clin-oeil:), pour prendre le meilleur de chaque banque. Et c'est pas plus difficile. Et si je ne suis pas satisfait, je change de banque. Je me renseigne, je fais jouer la concurrence, je cherche à savoir ce qui est obligatoire de ce qui ne l'est pas, ce qui est légal de ce qui ne l'est pas, etc... Il faut admettre que le boulot des banques est de vendre leurs produits, comme un supermarché vend des yaourts. A moi de savoir si je veux des yaourts nature ou aux fruits :clin-oeil:.
Enfin, je pense que le B-A BA d'une épargne fructueuse, c'est effectivement de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
PhilB

Dernière modification:
Voilà, j'ai ouvert un livret Bleu au crédit mutuel sans devoir ouvrir un compte courant.
PhilB

Retour