Lindsey : énième victime du harcèlement scolaire

orage29 a dit:
@Buffeto, tu t'es pris un chat de couleur ?
oui j'étais dans le tracas jusqu'au cou .....

hargneux a dit:
Qi est chargé d'établir la hiérarchie ?
Les exégètes. Sinon un bon juge
J'ai l'outrance de penser que l'égalité de droit (sinon dans les faits, mais rien n'est parfait) entre les individus n'est pas une trop mauvaise chose, et c'est l'aboutissement de NOTRE civilisation. Maintenant que le travail de remise en cause de cette supériorité par la culpabilisation systématique des erreurs du passé atteigne certains esprits, je mets cela sur le compte de la sénescence de cette civilisation. Rome a fini par tomber

Dernière modification:
Buffeto a dit:
ok je pensais qu'il y avait un double sens ...du genre une expression de jeune qui m'aurait échappée .....

:ROFLMAO:...

Déjà sa langue "maternelle" sera la langue commune que j'utilise avec ma femme : l'anglais. Dans un 2e temps seulement le francais et la langue "maternelle"
Cela permettra de l'adapter à mon nomadisme. Pour le temps qu'il passera en France, les ecoles préservées existent hors grandes métropoles et continuent d'assurer une éducation équilibrée sans exposition à la sauvagerie. Mr_chiffre fait bien d'evoquer le sujet , le harcèlement peut être décelé si la communication parents-enfants est bonne. Ma nièce l'a subi, le retard au "diagnostic" fut de quelques mois hélas, avant que mon frère ne l'exfiltre dans une classe plus culturellement homogène.
L'éducation consiste aussi à decoudre une partie de ce qui est raconté à l'ecole...

@Vinpourcent , as tu lu mon point de vue sur le harcèlement intrinsèque aux réseaux sociaux.
La notation sociale que les pré ados et ados s'imposent par le nombre de "like" sur chacune de leurs publications ,pousse au suicide plus de personnes que le harcèlement physique, qui souvent n'est aujourd'hui qu'une suite de la tyrannie numérique.
Il me paraît impossible de faire échapper un enfant de ce tribunal.

C'est clairement un sujet qui mériterait une commission d'enquête au niveau national et pas seulement les indignations qui suivent les drames.
Le harcèlement moral peut être terrible déjà pour un adulte dans le cadre professionnel, alors sur l'esprit d'un enfant ça doit etre affreux.
Je me rappelle un peu mes sentiments en tant qu'enfant, j'avais naturellement de l'empathie pour ce que je peux en juger avec le recul, mais hélas je me rappelle avec une honte énorme qu'il a pu arriver que par suivisme j'aie pu moquer.
La solution serait peut etre de faire de ces situations des "cas d'ecole" ,des scénarios d'éducation dans le cadre de l'apprentissage. Des cours de morale 2.0. pour que le sentiment de honte ou de culpabilité ne survienne pas 5 ou 30 ans ensuite (ou jamais...)

Vinpourcent a dit:
Remettre du punitif voire du penal pour les mineurs.
7a est appelé âge de raison car un systeme moral se met en place à ce moment là, sous l'impulsion de l'entourage ,educatif et familial. Des familles peuvent etre en carence sur ces points, alors pourquoi pas remettre la morale en classe?

moietmoi a dit:
Quelle est la valorisation actuelle d'un pré ado ou ado , vis a vis de lui même et de ses copains?
Le nombre de "like" sur ses publications.
A chaque seconde son égo est jaugé par les like.
Le harcèlement est consubstantiel aux réseaux.
Non pas le harcèlement , au sens traditionnel, mais insidieusement la dévalorisation et le mépris de soi même par le manque de " like"
La mise en quarantaine commence dans la chambre, par la dernière publication non likée.
Le reste n'est que suite logique.
Que cela soit une légende ou pas , on comprend pourquoi les créateurs des réseaux , tentent d'empêcher leurs propres enfants d'être présents.

Il peut se valoriser largement hors réseaux sociaux. Par exemple de se consacrer à un sport et d'y réussir.

C'est ce que certains choisissent de faire.

Les réseaux dit sociaux je m'en méfie tout comme une fonctionnalité local guide :

Cette possibilité de dire de quelqu'un et pourquoi on apprécie ou pas de venir dans son commerce n'as rien de social: tout ou chacun sait pourquoi vous n'avez pas aime tel chose chez tel commerçant et ce dernier peut faire de même. Sociabilité dans ce genre de comportement ? Pas vraiment si j'en crois la présente tendance à chercher du mal là où il n'y en as pas de fondamental...

Et ce d'autant qu'à l'instard de ce que j'ai pu vivre comme méprise : y ne m'apprécie pas et considère que ma présence est dérangeante. Soit mais alors Y aurait pu me le dire d'une autre façon. Bref cet exemple vous symbolise dans la sphère scolaire ce que la méprise d'une personne ou d'une autre produit tant chez la personne méprise de base que les autres qui prennent partie alors qu'ils n'avaient pas a le faire....

Mr_Chiffre a dit:
Les réseaux dit sociaux je m'en méfie tout comme une fonctionnalité local guide
la question n'est pas de savoir si tel ou tel s'en méfie, mais de constater que c''est le "lieu de vie" principal des pré ados et ados;
Ce lieu de vie à ses règles, dont la principale est la notation, et cette notation virtuelle est agressive et destructrice, poussant au retranchement et au suicide;

Vinpourcent a dit:
Pour le temps qu'il passera en France, les ecoles préservées existent hors grandes métropoles et continuent d'assurer une éducation équilibrée sans exposition à la sauvagerie. Mr_chiffre fait bien d'evoquer le sujet , le harcèlement peut être décelé si la communication parents-enfants est bonne.
Pour les écoles, bon courage. J’ai récemment vu des exemples à la campagne qui ne faisaient pas envie.

Pour votre second point je suis d’accord.

moneymoneymaker a dit:
Pour les écoles, bon courage. J’ai récemment vu des exemples à la campagne qui ne faisaient pas envie.

Pour votre second point je suis d’accord.

En campagne comme vous dîtes, c'est un peu un système de bouche à oreilles . Et pour avoir connu et grandi avec ce système ça ne protège absolument pas des jugements portes a l'emporte pièce.

J'ai entendu de mes oreilles un raccourci "autisme c'est la même chose que du mongolisme" . Sous entendu attardé social.

Pas de problème pour celui qui as les codes pour se faire comprendre des pairs mais pour celui ne les ayant jamais eut et censés les avoir , pour l'avoir vécu c'est rien d'évident.

moietmoi a dit:
la question n'est pas de savoir si tel ou tel s'en méfie, mais de constater que c''est le "lieu de vie" principal des pré ados et ados;
Ce lieu de vie à ses règles, dont la principale est la notation, et cette notation virtuelle est agressive et destructrice, poussant au retranchement et au suicide;

Encore faudrait-il savoir que la notation derrière cet algorithme Facebook n'es que virtuelle : un ado mal note peux très bien dans le réel obtenir une approbation de ses pairs plus positive.

J'en connais qui ne sont sur aucun réseau social et leur vie se construit autrement.

Mr_Chiffre a dit:
Encore faudrait-il savoir que la notation derrière cet algorithme Facebook n'es que virtuelle : un ado mal note peux très bien dans le réel obtenir une approbation de ses pairs plus positive.
Facebook n'est plus d'actualité pour cette tranche d'âge. Tu es un boomer si tu parles de Facebook à un jeune de 10 a 20 ans.
Il ne s'agit pas de la notation donnée par un logiciel, mais pas les pairs du jeune.
Il publie un de ses selfies à 14h. Si à 14h05 il n'a pas une vingtaine de like, il est déprimé.si un commentaire ne lui est pas favorable, il se renferme et ne travaille plus de la journée..

moietmoi a dit:
Facebook n'est plus d'actualité pour cette tranche d'âge. Tu es un boomer si tu parles de Facebook à un jeune de 10 a 20 ans.
Il ne s'agit pas de la notation donnée par un logiciel, mais pas les pairs du jeune.
Il publie un de ses selfies à 14h. Si à 14h05 il n'a pas une vingtaine de like, il est déprimé.si un commentaire ne lui est pas favorable, il se renferme et ne travaille plus de la journée..

Sur Instagram ? Snapchat ? C'est du même groupe. Quelque soit le nom un réseau social n'a de social que le nom et son but est de capter l'attention a des fins publicitaires et marketing,rien d'autre.

Boomer ouais comme on disait de mon temps has been ? Bah tient on dira d'eux pareils quand pour un dislike de trop où un liké absent: pas d'accès à tel réseau, pas d'accès à tel soirée, pas d'accès à tel personne, pas d'accès à tel travail...

Je me permets de répondre quand même à ce fil qui m'a fait glousser.
Je pense faire parti des plus jeunes du forum et je vais donner mon point de vue de vingtenaire.

Facebook existe depuis 2008 donc je l'ai connu au collège avec les likes et les harcèlements qui existaient déjà. Et twitter qui est devenu populaire quelques temps après.

L'harcelement existait aussi entre les profs et les élèves avec des humiliations ou dans le sport ou dans les vestiaires. Au final pas de différence avec aujourd'hui si ce n'est des photos et vidéos qui circulent de la réalité.

Les parents s'imaginent que les enfants en rentrant de l'école vont expliquer qu'ils sont en dépression alors qu'ils n'en connaissent pas la définition.

Comment arrêter l'harcelement ? Comme pour une rumeur ...

Aptenodytes a dit:
Je pense faire parti des plus jeunes du forum
moi aussi ; en tous cas je suis plus jeune que @baboune .....:ROFLMAO:

Aptenodytes a dit:
Je me permets de répondre quand même à ce fil qui m'a fait glousser.
Je pense faire parti des plus jeunes du forum et je vais donner mon point de vue de vingtenaire.

Facebook existe depuis 2008 donc je l'ai connu au collège avec les likes et les harcèlements qui existaient déjà. Et twitter qui est devenu populaire quelques temps après.

L'harcelement existait aussi entre les profs et les élèves avec des humiliations ou dans le sport ou dans les vestiaires. Au final pas de différence avec aujourd'hui si ce n'est des photos et vidéos qui circulent de la réalité.

Les parents s'imaginent que les enfants en rentrant de l'école vont expliquer qu'ils sont en dépression alors qu'ils n'en connaissent pas la définition.

Comment arrêter l'harcelement ? Comme pour une rumeur ...
Il n'y a pas de réponse unique. Je suis en train de plancher sur un genre de journal intime écrit par un ado durant l'an 2000.

Se faire malmener un an durant et vivre comme bien de jeunes le vive a savoir une anxiété social décuplé davantage quand l'administration ou se produit les faits rejette la responsabilité sur la victime et ne veux pas s'occuper des responsables. Les responsables quand ils observent cela ils ne se disent jamais " oh faut que j'arrête" .non ça les renforcent puisque la figure d'autorité leur semble les cautionner.

Et la victime même si n'importe quel psychologue ou psychiatre connaisseur de ces problématiques lui dit en séance d'en parler aux adultes,il ou elle voit la parole de ceux et celles censés le protéger sans conséquences.

Il faut ensuite revenir en classe, supporter la coexistence avec ses bourreaux et tout les jours une administration qui vous a criminalise. Une telle méprise appelle à une autre méprise...

C'est ce que j'ai vécu un an dans un collège de centre ville dit réputé. Je suis parti en ZEP, et là bas des 2001 la méthode des préoccupations partagées était mise en place..

Je suis allé faire du judo, jujitsu puis du krav magua plus tard. Pour quelque part que ça soit la der des der ( oui je parle comme un poilu de la guerre de 14-18 et un arrière grand-père y est malheureusement resté, un autre décoré de la croix de guerre et de la croix inter allie)

J'ai eut une année de répit. Mais avec mes pairs, décoder leurs intentions n'était pas facile et quand toute la quatrième et de troisième la même bande de sales cons vous fait pas de cadeaux, les bons protocoles se taisent mais les poings non. Je suis même allé au palais de justice voir un substitut du procureur pour savoir si ce que je vivais était normal. Non ça ne l'était pas mais au prétexte que mes centres d'intérêt tournait autour du jeux vidéo fallait m'en faire baver paraissait il.

Et les troubles de l'attention, l'autisme déjà présent enfants se sont fait plus visibles. Rien pour m'aider, de la débrouille jusqu'au diagnostic tardif a vingt ans en pleines études supérieures.

J'ai lu l'histoire de nohemia grohan, celle de Jonathan destin et de Marion Fraisse.

Pour la Première,elle s'est engagé via son association généraction solidaire.

Et puis en avril 2017, Killian débarque à grasse pour reproduire ce qu'on fait Éric harrys et Dylan kleybold à Columbine ( quinze morts soit dixit bill Clinton et plus tard Georges w Busch la tuerie la plus meurtrière post 11 septembre 2001). Et heureusement le bilan à grasse est on va dire mieux, c'est le sang froid du proviseur et aussi des forces de l'ordre qui ont évité le bain de sang.

J'étais pas sur place, étant en scolarité pour mon ministère de tutelle. Mais bon j'ai pu faire passer le message a des jeunes auxquelles noemya parlait. Ne pas prendre pour modèle Killian , ni glorifier des aficionados du troisième Reich allemand.

Malheureusement entre temps l'engagement de moi et de nohemia n'as pas permis d'empêcher d'autres de mourir a cause du dit harcèlement...

Le problème a été pris a Bras le corps par Xavier Darcos,puis Luc Châtel et ensuite Vincent peillon et Najat vallaud Belkacem.

J'ai un temps souhaite une plus grande pénalisation du harcèlement scolaire et c'est chose faite depuis plusieurs années.

Mais malheureusement quand on connaît l'engorgement des tribunaux, c'était pas forcément un cadeau que de prétendre que la judiciarisation du phénomène le ferait disparaitre.

Et quand bien même le procureur serait pas politisé et convaincu du mal fondé du fléau, il serait soumis au code pénal a savoir que un délit n'est punissable que si on prouve l'intention de l'auteur. Or en matière de harcèlement scolaire, croyez-vous que les harceleurs de Lindsey iront avouer a un magistrat leurs actes? Non elles nieront.

Et les plus répressifs voudraient aller encore plus loin en supprimant les allocations sociales des parents juges negligeants voir en interdisant de poursuite d'études les harceleurs et harcelleuses...

moi quand je promène mon chien sans laisse , les gens avec leur chien en laisse me disent : '" il n'est pas dangereux ? " .....
mon chien , il passe à coté des gens et des autres chiens sans même les remarquer ....juste il s'en fout ...comme son maitre d'ailleurs....

c'est jean sablon [lien réservé abonné]qui en parle le mieux

juste se recentrer sur les choses importantes de la vie quand au regard des autres .....basta.

Buffeto a dit:
moi quand je promène mon chien sans laisse , les gens avec leur chien en laisse me disent : '" il n'est pas dangereux ? " .....
mon chien , il passe à coté des gens et des autres chiens sans même les remarquer ....juste il s'en fout ...comme son maitre d'ailleurs....

c'est jean sablon [lien réservé abonné]qui en parle le mieux

juste se recentrer sur les choses importantes de la vie quand au regard des autres .....basta.

Je trouve ton commentaire très déplacé quand je t'ai explique les conséquences que tu sembles prendre avec extrêmement de légèreté. Si d'après toi l'ostracisme non voulu, subit ça serait qu'une banalité ,alors ça ne ferait pas autant de dégâts.

Qui est tu au final pour méconnaître et faire preuve d'un genre de méprise contre ceux où celles confrontés à ce genre de chose?

La méprise appelle la méprise et ça vaut pour tout le monde même toi modérateur de moneyvox....

Mr_Chiffre a dit:
Je trouve ton commentaire très déplacé
tu crois peut être qu'autrefois nous n'avons pas été jeunes ?
et qu' à l'école et au collège il n'y avait pas de problèmes ?

il faut que chacun apprenne à relativiser ce qui est important et ce qui est accessoire . ca fait partie de la vie .

la vie est dure et violente , c'est une réalité .
il faut que chacun prépare ses enfants . l'apprentissage est souvent violent mais c'est ainsi depuis que l'homme est homme ......

Retour