Maurice63
Contributeur régulier
Non , c’est @Jaumep qui sera vraisemblablement la cibleJaumep a dit:2035 les boomers seront tous morts et il te faudra changer de cible.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Non , c’est @Jaumep qui sera vraisemblablement la cibleJaumep a dit:2035 les boomers seront tous morts et il te faudra changer de cible.

Pourquoi ? Dans 10 ans il y aura prescription ?moietmoi a dit:Rendez vous dans 10 ans..
Une ref dépassée dans les 2 sens du terme..
😃

Triple degré.. bientôt la canicule..Buffeto a dit:Pourquoi ? Dans 10 ans il y aura prescription ?![]()
D-Jack a dit:Bah non, y'a @Argg qui voudrait supprimer l'abattement, supprimer l'indexation ET réduire les retraites![]()
Je me suis déjà exprimé sur les 2 premiers sujets ... et même ailleurs sur le 3ème.Axiles a dit:Je comprends que l'envie est de présenter ça comme caricatural mais au vu de l'ampleur du déficit et des déséquilibres, elle peut tout à fait faire sens en théorie. Politiquement, c'est autre chose, évidemment. Mais si tu prends les 3 sujets :
- L'abattement pour frais professionnels (lol) ou, si on est gentil, pour compenser le fait que les retraités étaient pauvres n'a aucun sens en 2026.
- L'indexation pour les retraités alors qu'on gèle les fonctionnaires et qu'un salarié du privé n'a aucune garantie d'augmentation non plus, ça ne rime pas à grand chose non plus.
- Réduire les retraites : tu le fais déjà en € constant en stoppant l'indexation. Mais même dans l'absolu, quand 1/3 des retraites ne sont pas financées par les cotisations, peut-on s'en exonérer ? 66% des retraites sont financées par des cotisations, en théorie il faudrait donc baisser les retraites de 34%, ces 34% qui ne correspondent pas à des cotisations.
A nouveau, politiquement ça va être dur à faire passer et à peu près personne ne se fera le héraut de ces mesures, mais si on construisait un système de zéro aujourd'hui, on ne demanderait pas un avantage fiscal pour les retraités + une garantie d'augmentation des retraites + la possibilité de verser 50% de plus que les recettes du régime...
Une chose qu'il faut prendre en considération, c'est que pour les salariés du privé , la retraite CARSAT est limitée à 2300€ imposable .. le reste vient de l'Agirc Arrco qui n'est pas régit par le PLFSS .. et qui pratique déjà l'augmentation Zero en 2026.Axiles a dit:Je comprends que l'envie est de présenter ça comme caricatural mais au vu de l'ampleur du déficit et des déséquilibres, elle peut tout à fait faire sens en théorie. Politiquement, c'est autre chose, évidemment. Mais si tu prends les 3 sujets :
- L'abattement pour frais professionnels (lol) ou, si on est gentil, pour compenser le fait que les retraités étaient pauvres n'a aucun sens en 2026.
- L'indexation pour les retraités alors qu'on gèle les fonctionnaires et qu'un salarié du privé n'a aucune garantie d'augmentation non plus, ça ne rime pas à grand chose non plus.
- Réduire les retraites : tu le fais déjà en € constant en stoppant l'indexation. Mais même dans l'absolu, quand 1/3 des retraites ne sont pas financées par les cotisations, peut-on s'en exonérer ? 66% des retraites sont financées par des cotisations, en théorie il faudrait donc baisser les retraites de 34%, ces 34% qui ne correspondent pas à des cotisations.
A nouveau, politiquement ça va être dur à faire passer et à peu près personne ne se fera le héraut de ces mesures, mais si on construisait un système de zéro aujourd'hui, on ne demanderait pas un avantage fiscal pour les retraités + une garantie d'augmentation des retraites + la possibilité de verser 50% de plus que les recettes du régime...

Notre ami @Argg demande le maximum pour espérer en avoir un minimum, c'est une technique éprouvée depuis la nuit des temps.D-Jack a dit:Bah non, y'a @Argg qui voudrait supprimer l'abattement, supprimer l'indexation ET réduire les retraites![]()

En plus, citez Patrick Bruel sur ce forum...moietmoi a dit:Triple degré.. bientôt la canicule..
Pour ceux qui ne veulent pas se faire de noeud au cerveau.
Rendez vous dans 10 ans de Bruel.
C'est dépassé car 2035-2026=9
Et la ref est dépassée car la bienpensence a effacé Bruel,
Mais peut être une prescription décennale remettra Bruel à jour et la mort sera elle, en prescription pour les boomers d'aujourd'hui.
pchmartin a dit:PS s: les -10% n'ont pas été créés pour fais professionnels ni pour "retraités pauvres" .. mais pour compenser le fait qu'on ne pouvait pas "tricher" dans la déclaration des retraites .. c'était fin 1977, pile quand j'ai commencé à travailler
“ si on construisait un système de zéro…” est, au mieux une pure hypothèse sans valeur de réalité, au pire la base d’une action révolutionnaire dite “de la table rase” dont l’histoire a suffisamment illustrée les méfaits.Axiles a dit:…
Pour le coup c'est assez voire très utile comme méthode pour challenger l'existant. C'est même la philosophie de base du Zero Based Budgeting, largement utilisé dans le public. Bonne méthode aussi très utile pour la gestion d'un portefeuille boursier soit dit en passant. Si je n'avais pas déjà perdu 40% sur cette action et que je devais l'acheter aujourd'hui, est-ce que je l'achèterais ?Jaumep a dit:“ si on construisait un système de zéro…” est, au mieux une pure hypothèse sans valeur de réalité"
Oui.Jaumep a dit:La seule manière de faire accepter un programme d’effort est de le demander à tous, sans exception ( il reste toute les marges de pondération pour discuter).
Je veux bien prendre tous les péchés des boomers et mourir sur la croix le flanc droit percé par la lance scélérate de @Arrg (seigneur, pardonne lui car il ne sait pas ce qu’il fait).Maurice63 a dit:Non , c’est @Jaumep qui sera vraisemblablement la cible 😉
Jaumep a dit:je serai assez d’humeur à remplacer l’esprit saint par la retraite à 70 ans.
pourquoi manifestent ils contre alors ?Axiles a dit:. Et une écrasante majorité des moins de 40 ans se dit déjà ça sur la retraite à 70 ans...
Tant que les résultats ne sont pas annoncés, personne ne peut prédire qui sera le vainqueur.Buffeto a dit:en effet .
de toutes façons les sondages sont clairs ...l'élection est quasiment perdue donc , perdu pour perdu autant être lucide .....
Et pourquoi pas !Jaumep a dit:je serai assez d’humeur à remplacer l’esprit saint par la retraite à 70 ans.
Parce qu'on ne demande rien aux autres.Buffeto a dit:pourquoi manifestent ils contre alors ?
oui d'accord mais là ......ça semble joué....entre Marine , Jean Luc , Edouard et tous les autres il y a un boulevard .....nono52 a dit:Tant que les résultats ne sont pas annoncés, personne ne peut prédire qui sera le vainqueur.
Pourquoi vouloir imposer un âge de départ à la retraite ?Jaumep a dit:Je serai assez d’humeur à remplacer l’esprit saint par la retraite à 70 ans.
Et si on supprimais les retraités, tout simplement ?D-Jack a dit:Bah non, y'a @Argg qui voudrait supprimer l'abattement, supprimer l'indexation ET réduire les retraites![]()
CAF, retraite Agirc-Arrco... Les dates des versements sur votre compte bancaire en octobre
Une hausse de la CSG des retraités ? Voici les taux actuels pour les pensions
« Notre revenu fiscal de référence s'élève à 20 500 euros : avons-nous le droit au chèque énergie ? »
Pension de réversion : les conditions pour toucher la retraite de l'assuré décédé
Achat immobilier en couple : les notaires proposent de nouvelles règles de partage en cas de séparation
Fin du cumul AAH et ASS : « est-ce également le cas pour la pension de handicap ? »