Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Buffeto a dit:
je fais du Girardin agricole à présent .... :ROFLMAO:
En Guyane ? .... c'est presque dans le rayon d'action de Donald (pour la prochaine carte "Stars & Stripes" :ROFLMAO: )

D-Jack a dit:
En Guyane ? .... c'est presque dans le rayon d'action de Donald (pour la prochaine carte "Stars & Stripes" :ROFLMAO: )
Pas de pétrole en Guyane (dixit le PDG de Total) donc on est tranquille.

D-Jack a dit:
c'est presque dans le rayon d'action de Donald (pour la prochaine carte "Stars & Stripes" :ROFLMAO: )
oui mais attendons déjà qu'il annexe le Groenland , le Canada et Cuba .....ensuite je m'inquièterais :cool:

Buffeto a dit:
c'est l'IA qui t'a permis de retrouver cette discussion?
Pas sûr qu'elle accède à Cbanque.

Buffeto a dit:
oui mais attendons déjà qu'il annexe le Groenland , le Canada et Cuba .....ensuite je m'inquièterais :cool:
Cuba ? Il a déjà du mal à faire passer des navires dans un détroit alors "contrôler" un pays endoctriné depuis 65 ans -> :ROFLMAO:. Parce que bon remplacer Miguel Díaz-Canel et sa clique du PCC par un Fulgencio Batista bis pas sûr que les cubains apprécient.

Buffeto a dit:
la rente est largement gagnante si tu vis relativement vieux

Et si tu vis pas vieux tu es perdant comme dirait La Palice :D

Je fais confiance aux actuaires pour savoir piloter ça sans perte moyenne pour eux

Axiles a dit:
Et si tu vis pas vieux tu es perdant comme dirait La Palice :D
clairement mais pas plus que dans le système par répartition .........

Mais j'aime à croire que je vais vivre vieux ....juste pour ruiner l'assureur de mon contrat Madelin et celui de mon assurance vie à annuités variables .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
et pourtant ....
la rente est largement gagnante si tu vis relativement vieux .... ( l'espérance de vie est en constante augmentation )
Ça prend en considération une sortie en capital progressive ? Et qui continuerait donc à capitaliser ?

Miles a dit:
Ça prend en considération une sortie en capital progressive ? Et qui continuerait donc à capitaliser ?
une rente viagère ....soit tu la dépenses soit tu la thésaurises suivant tes besoins ...
si tu peux la thésauriser alors c'est encore mieux au niveau financier

Buffeto a dit:
une rente viagère ....soit tu la dépenses soit tu la thésaurises suivant tes besoins ...
si tu peux la thésauriser alors c'est encore mieux au niveau financier
On peut supposer que la rente sert principalement pour vivre. Alors qu'on peut sortir le même montant mensuel en laissant le reste capitaliser. En réalité, il faut en sécuriser une partie pour se prémunir d'un mouvement de marché mais vous voyez l'idée.

Miles a dit:
En réalité, il faut en sécuriser une partie pour se prémunir d'un mouvement de marché mais vous voyez l'idée.
oui bien sur

Ca se précise ... on peut prendre des paris entre les 3 solutions mentionnées: suppression des 10%, désindexation ou un mix des 2 ...

Si j'étais égoïste je préfèrerai la non indexation de ma retraite Carsat , mais comme je suis solidaire va pour la suppression des 10% qui a aussi l'avantage de ne pas toucher aux retraites inférieures à 19 000€ de revenu imposable ( 1 part)

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Ca se précise ...

[lien réservé abonné]
je parie pour le 3eme scenario ...

Buffeto a dit:
je parie pour le 3eme scenario ...
En effet .... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :ROFLMAO: ... et j'ajouterai que cela permet de garder des munitions pour l'année suivante (appliquer le complément de ce que l'on n'appliquera pas cette année ;))

Faisons simple, faisons les deux. Pas de jaloux.

Et blague à part ça me semble la seule voie équitable pour partager l’effort avec les actifs.

pchmartin a dit:
Ca se précise ... on peut prendre des paris entre les 3 solutions mentionnées: suppression des 10%, désindexation ou un mix des 2 ...

Si j'étais égoïste je préfèrerai la non indexation de ma retraite Carsat , mais comme je suis solidaire va pour la suppression des 10% qui a aussi l'avantage de ne pas toucher aux retraites inférieures à 19 000€ de revenu imposable ( 1 part)

[lien réservé abonné]
Je vote pour le 3. On protège les plus fragiles, les autres s'en sortiront :ange: .

Et pour la compensation chère à Buffeto on fait pareil pour les actifs (aucune raison que seuls les retraités soient protégés) : on protège également les plus fragiles et on se concentre sur la participation des plus aisés.

En parallèle on fait toutes les économies possibles sur les frais de fonctionnement, la fin de l'abondance c'était il y a un moment : [lien réservé abonné]

S'ils ont besoin de cabinets de conseil, de communication et de sondages pour définir une politique et une stratégie (surtout avec les résultats constatés), ils n'ont rien à faire là, c'est pour ça qu'ils sont élus et qu'on les paie.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
suppression des 10%, désindexation ou un mix des 2 ...
Les 10% sont un non sens. Quand a l'indexation il y a beaucoup de salariés sont le salaire n'est pas indexé.. .

AlbertoWin a dit:
Les 10% sont un non sens. Quand a l'indexation il y a beaucoup de salariés sont le salaire n'est pas indexé.. .
Oui, la raison pour ces 10% n'a plus de sens depuis longtemps .. et surtout depuis le prélèvement à la source
Pour la non indexation, je ferai juste remarquer que les retraites agirc-arrco ont été gelées cette année .. et que en 42 ans de carrière, aucun de mes salaires n'a été indexé.. tout a toujours fait l'objet d'augmentation individuelles négociées avec mon management, et dès fois il n'y en a pas eu .

Axiles a dit:
Faisons simple, faisons les deux. Pas de jaloux.

Et blague à part ça me semble la seule voie équitable pour partager l’effort avec les actifs.
Chiffre du jour : la croissance est attendue à +0.4%, c’est ce qui tire les recettes publiques.

L’inflation elle a +2.1%, c’est ce qui tire les dépenses.

1.7 points de de différence qui vont venir amplifier le déficit. Non seulement désindexer les pensions est une évidence mais c’est toute la dépense sociale qu’il faut désindexer, et une année blanche sur la fiscalité qu’il faut aussi probablement faire. Et ça ne réduit pas le déficit, ça évite juste qu’il empire.

Alors que le coût de la dette est passé lui de 4.25 à 4.46 en une semaine.

Désindexer ne nous sauvera pas. C’est très insuffisant.

Axiles a dit:
Désindexer ne nous sauvera pas. C’est très insuffisant.
je suis d'accord mais comment faire autrement , je viens de voir ce matin que les GJ appellent à une journée de blocage contre " le prix de l'essence " ...

dans ces conditions comment réformer le pays ?

panem et circenses ?

Retour