Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Nature a dit:
Certes, mais tu nous a déjà fait des tableaux et autres explications sur ce sujet il y a quelques semaines ou mois, et à PLUSIEURS REPRISES...

Ah OK !
Mais alors pourquoi prends-tu à rebrousse-poil @Axiles quand il produit lui aussi des chiffres et des tableaux ?

Et je vais en profiter pour donner ma pensée profonde.
Je considère que le débat (Retraites) mérite d'être lancé, je l'ai déjà dit, mais celui-ci dérive trop fort, et c'est dommage.

Par contre dans le message d'@Axiles, il n'y a ni provocation, ni débordement, juste des chiffres que l'on peut commenter avec accord ou désaccord.
Par contre, ta remarque envers lui était un peu patriarcal (doux euphémisme).
Oui, j'avais fait lors du budget de l'an dernier une étude de l'impact des -10%, mais cette fois çi, l'objectif est de comparer avec l'autre solution envisagée par Lescure: la désindexation

En ce qui concerne ma remarque à @Axiles , j'admets qu'effectivement c'était un peu provocateur ..
donc je le prie de bien vouloir accepter mes excuses ..

pchmartin a dit:
Oui, j'avais fait lors du budget de l'an dernier une étude de l'impact des -10%, mais cette fois çi, l'objectif est de comparer avec l'autre solution envisagée par Lescure: la désindexation

En ce qui concerne ma remarque à @Axiles , j'admets qu'effectivement c'était un peu provocateur ..
donc je le prie de bien vouloir accepter mes excuses ..
Tu es quelqu'un d'intelligent.
Désolé aussi si mes propos t'ont chagriné (y)

pchmartin a dit:
Oui effectivement, avec 20K€ de pension imposable, dans le cas d'une suppression des -10% ( courbe bleue) la pension après impôts diminue de -1,6%, ce qui équivaut à enlever -1,6% à l'inflation dans l'autre cas.

Si on remplace les -10% par l'abattement de 2000€ , il n'y a pas d'impact sur les impôts ( normal !!)
Ok donc cela revient à l'équivalent de la perte de pouvoir d'achat des salariés du privé (voir mon message plus haut). Certes on nivelle par le bas (une sale habitude en France) mais au moins c'est juste et la mesure est légitime et juste.

De plus comme déjà expliqué ces 10% sur les pensions sont un cadeau fait dans les années 70 (milieu des années 70) qui n'a aucun fondement économique/finances publiques.

Nature a dit:
Tu es quelqu'un d'intelligent.
Désolé aussi si mes propos t'ont chagriné (y)
vous comptez nous inviter pour la cérémonie du PACS ?

Jeune_padawan a dit:
Ok donc cela revient à l'équivalent de la perte de pouvoir d'achat des salariés du privé (voir mon message plus haut). Certes on nivelle par le bas (une sale habitude en France) mais au moins c'est juste et la mesure est légitime et juste.

De plus comme déjà expliqué ces 10% sur les pensions sont un cadeau fait dans les années 70 (milieu des années 70) qui n'a aucun fondement économique/finances publiques.
Ce qui est clair c'est que la suppression des -10% rapportera plus que la désindexation !!
L'introduction d'un abattement de 2000€ permettant de pas avoir d'impact jusqu'à 20 000€ de pension imposable , celui ci augmentant régulièrement jusqu'à 720€ pour 44 000 € de de pension imposable ( -1,8%)
Ca s'appliquera à tout le monde, retraité du public ou du privé

Nature a dit:
Tu as raison, on aura à l'usure les modos ! :ROFLMAO:
Et les autres aussi, y compris les plus ouverts sur le sujet :censored:

Retour