Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Buffeto a dit:
ce matin sur France info une interview du ministre des relations avec le parlement qui dément .....
par contre il a évoqué la possibilité d'autoriser un deblocage exceptionnel à hauteur de 5k€

D-Jack a dit:
Voir les règles ICI [lien réservé abonné]
Ce sont les règles pour la déclaration de l'IR...

Miles a dit:
Bah oui, c'est taxé à l'IR si ça n'est pas placé sur un PEE & autres PEG, PERCO, etc.

1788853950206.png

Mais ça me semble tellement connu que je me demande si on parle exactement de la même chose.

Tu ne parlerais pas du forfait social employeur ? Mais ca n'était pas le sujet ici à ma connaissance, puisqu'on parlait de soumettre à l'impôt, pas d'augmenter l'impôt.

Miles a dit:
0ui , c'est bien ce dont il était question, non ? :unsure:

Non, dans son message Axiles évoque le fait de les soumettre à prélèvements sociaux. C'est ce que je trouve dans la presse également ;)

Édit : ah je réponds à Axiles aussi. Il faut vous mettre d'accord avec vous même Monsieur Axiles o_O:LOL:

Dernière modification:
Miles a dit:
Non, dans son message Axile évoque le fait de les soumettre à prélèvements sociaux. C'est ce que je trouve dans la presse également ;)

Édit : ah je réponds à Axile aussi. Il faut vous mettre d'accord avec vous même Monsieur Axile o_O:LOL:

Mon mauvais, j'ai fait trop rapide et surtout utilisé le mauvais mot. C'est soumettre à cotisations sociales et IR, à la place des 18,6% de PS actuels. Ou tout entre deux que Bercy va pouvoir créer.

C'est bien la partie salariale dont je parle oui en tout cas.

Fun fact, même l'épargne salariale est déjà massivement taxé. Pour un coût de 100 pour l'employeur, seuls 68 finissent dans votre poche. Pour un revenu "peu taxé" :D. 20% de forfait social sur le montant brut puis 18,6% sur le montant placé.

2035 : la retraite à 70 ans vient d’être votée, les cotisations retraites passent à 40% du salaire superbrut, la France est au bord de la faillite. Le gouvernement envisage de peut-être commencer à demander un début d'effort aux boomers, mais "ils ont cotisé".

Argg a dit:
Le gouvernement envisage de peut-être commencer à demander un début d'effort aux boomers, mais "ils ont cotisé".
impossible car ils ne comprennent pas le russe ......

D-Jack a dit:
Il me semble naturel que le gouvernement explore toutes les pistes sans "tabou", ce qui n'augure en rien des décisions sur ce qui sera retenu et présenté aux députés pour discussion au final .... ce qui est le moins ce sont ces fuites systématiques qui méritent enquête et sanctions sévères
Pour explorer est pistes , le gouvernement n'a qu'à se réfèrer aux multiples amendements des oppositions majoritaires les 2 dernières années .
.

moietmoi a dit:
Pour explorer est pistes , le gouvernement n'a qu'à se réfèrer aux multiples amendements des oppositions majoritaires les 2 dernières années .
.
Tout le monde peut changer d'avis, voire retourner sa veste ! ;)

Argg a dit:
2035...France est au bord de la faillite
Tu vois que ça peut durer ..
Que disait le premier ministre en 2007.
"Je suis à la tête d'un état en faillite"

Quant à la retraite à 70 ans. Cela dépend des choix des électeurs et des citoyens

D-Jack a dit:
Tout le monde peut changer d'avis, voire retourner sa veste ! ;)
je l'ai tellement retournée
qu'elle craque de tous cotés .....

encore de la ref .....

Je pense que le gouvernement actuel devrait supprimer cet abattement de 10 % dans le prochain budget afin de clarifier ses intentions et de montrer clairement quelles sont les orientations de cette majorité en vue des prochaines échéances électorales.

moietmoi a dit:
Quant à la retraite à 70 ans. Cela dépend des choix des électeurs et des citoyens
pas uniquement ...
il y a un principe de réalité que les marchés financiers nous rappellent avec les taux d'intérêts ....

nono52 a dit:
Je pense que le gouvernement actuel devrait supprimer cet abattement de 10 % dans le prochain budget afin de clarifier ses intentions et de montrer clairement quelles sont les orientations de cette majorité en vue des prochaines échéances électorales.
en effet .
de toutes façons les sondages sont clairs ...l'élection est quasiment perdue donc , perdu pour perdu autant être lucide .....

Pendant ce temps là, le taux de la dette française est à 4,25% ce jour. On est revenus aux niveaux de 2008. Un bien beau bilan pour Macron qui aura laissé filer la dépense sociale comme jamais.

Le FMI n'attendra peut-être pas l'élection :D. Le budget ça devrait être bon, les faux-culs pourront prétendre que tout va bien madame la marquise...

Buffeto a dit:
pas uniquement ...
il y a un principe de réalité que les marchés financiers nous rappellent avec les taux d'intérêts ....
Il y a beaucoup de d'autres moyens de rétablir les comptes
Tu n'es pas dans le redire: des économies.
Je ne suis pas sans le redire: une meilleure distribution du capital/travail, de la relance,une optimisation des services publics et des impôts mieux repartis

Ces choix dépendent des votes prochains et des citoyens.

nono52 a dit:
Bah non, y'a @Argg qui voudrait supprimer l'abattement, supprimer l'indexation ET réduire les retraites ;)

Argg a dit:
2035 : la retraite à 70 ans vient d’être votée, les cotisations retraites passent à 40% du salaire superbrut, la France est au bord de la faillite. Le gouvernement envisage de peut-être commencer à demander un début d'effort aux boomers, mais "ils ont cotisé".
2035 les boomers seront tous morts et il te faudra changer de cible.

Jaumep a dit:
2035 les boomers seront tous morts
Rendez vous dans 10 ans..
Une ref dépassée dans les 2 sens du terme..
😃

Retour