Et c'est surtout tout à fait l'opposé de ce qui doit être fait.
Les retraites doivent être financées par les cotisations qui y ouvrent droit. A ce stade, les retraites sont déjà massivement financées par l'impôt. 30% des dépenses de retraite ne sont pas financées par les cotisations alors que ça devrait être à 100%.
Bien évidemment, ce qui est du ressort de la solidarité (minimum vieillesse, etc.) n'est pas financé par les cotisations, et n'a pas à l'être. Là, quand on verse 3000€ de pension à un retraité, 1000€ est financé par l'impôt. Ca doit être 0. Il y a littéralement zéro raison que les 3000€ de Bernard soit payé par l'impôt sur le revenu.
Pour paraphraser certains retraités, "j'ai cotisé j'ai droit". Oui tu as droit à hauteur de ce que tu as cotisé, ça ne donne pas le droit d'aller piocher dans l'argent du contribuable. Devoir répéter ça sur un forum financier...
Je ne parle évidemment même pas de la capitalisation, qui doit pareillement être financé par les cotisations individuelles, pas par une usine à gaz publique nourrie à l'impôt. L'impôt est là pour financer les fonctions régaliennes et la solidarité.