Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

darkmilou a dit:
Ont se dirige tous droit vers les 2 extrêmes pour un second tour , les gens en ont littéralement ras le cul de tous cette gabegie et sont prêt désormais a voter les pires LFI ou RN , tous les beaux discours moralisateurs n'y changerons rien
Bof, on aime bien se faire peur mais LFI est vu comme un parti de traitres qui s'accomodent très bien avec le capitalisme pour la vraie extrême gauche révolutionnaire, celle qui veut renverser la table. Et je suis persuadé qu'ils ne seront pas au second tour, ceux-là ne voteront pas pour LFI et ils sont un repoussoir pour un grand nombre d'électeurs de gauche avec des positions moins clivantes.

Je suppose que la clé du second tour sera de ne pas se présenter en ordre trop dispersé. A gauche ça semble fini à ce niveau là, à voir comment ça s'organise à droite, centre-droit. Pour le RN le second tour semble acquis.

Axiles a dit:
En même temps la question est mal posée. L’objectif n’est pas le maintien du niveau de vie. Ça n’a jamais été le cas. Même aujourd’hui. Ce sont les revenus globaux des retraités qui aujourd’hui leur permettent d’avoir le même niveau de vie que les actifs, pas les seules pensions. Et c’est deja une anomalie historique et géographique.
Effectivement le maintien du niveau de vie n'a jamais été l'objectif (personnellement le mien a été divisé par 2 lors de la transition) .... mais la question est bien posée en fait: les actifs sont conscients et ne s'inquiètent pas de maintenir leur niveau de vie mais pensent que leur pension future sera insuffisante pour leur assurer le niveau qu'ils attendent

D-Jack a dit:
Effectivement le maintien du niveau de vie n'a jamais été l'objectif (personnellement le mien a été divisé par 2 lors de la transition) .... mais la question est bien posée en fait: les actifs sont conscients et ne s'inquiètent pas de maintenir leur niveau de vie mais pensent que leur pension future sera insuffisante pour leur assurer le niveau qu'ils attendent

Elle est bien posée si on veut que tout le monde réponde qu'ils sont inquiets dit autrement :p

Axiles a dit:
Ce n'est pas aux impôts de payer pour des dépenses de retraite hors la partie solidarité (minimum vieillesse).
C'est un postulat démanti par la réalité puisque les impôts en paie déjà une partie.
Le problème de la France ne se limite pas aux retraites (même si c'est le titre de la file).
Le problème c'est l'écart entre les recettes et les dépenses et il faut voir un peu plus loin et un peu plus grand que la désindexation des pensions ou l'augmentation des impôts des seuls retraités.

Le problème est plus globalement le vieillissement de la population : des pensions à payer, des frais de santé en augmentation, la dépendance qui coûte, etc. Le principe de solidarité intergénérationnelle fonctionnait bien à partir du moment où il y avait beaucoup d'actifs. L'équation évolue.

A la retraite les besoins sont différents

Al56 a dit:
Le problème est plus globalement le vieillissement de la population
Avec une problématique qui n'existait pas initialement : d'avoir maintenant facilement 2 générations ( Grands-parents + Parents ) à la retraite et 1 génération en activité ( Enfants ) ...les petits enfants n'ayant pas encore commencé leur chemin de croix professionnels

Ça va de paire avec le vieillissement de la population.

Nelkka a dit:
Avec une problématique qui n'existait pas initialement : d'avoir maintenant facilement 2 générations ( Grands-parents + Parents ) à la retraite et 1 génération en activité ( Enfants ) ...les petits enfants n'ayant pas encore commencé leur chemin de croix professionnels

C'est joliment résumé. Et ça fait bien sur penser à cette caricature révolutionnaire

1790615989206.png

Axiles a dit:
C'est joliment résumé. Et ça fait bien sur penser à cette caricature révolutionnaire

Afficher la pièce jointe 57836
Planque toi car la dernière fois que j'ai fait référence à cette allusion j'en ai pris pour mon grade:ROFLMAO:.

Si besoin était, je précise que c'est une référence à l'imaginaire collectif quand on parle de une personne en supportant deux autres. Pas que je sous-entend que les retraités sont des privilégiés. Mais je pense que c'était clair, et que même si ça ne l'était pas, nos aînés ici savent aussi ne pas s'offusquer pour un rien.

Et ça m'a permis de réviser mon histoire, et de réaliser qu'il y a des animaux tout mignons sur la caricature !

Axiles a dit:
Si besoin était, je précise que c'est une référence à l'imaginaire collectif quand on parle de une personne en supportant deux autres. Pas que je sous-entend que les retraités sont des privilégiés. Mais je pense que c'était clair, et que même si ça ne l'était pas, nos aînés ici savent aussi ne pas s'offusquer pour un rien.

Et ça m'a permis de réviser mon histoire, et de réaliser qu'il y a des animaux tout mignons sur la caricature !
On va te dire que le contexte a changé en 250 ans et qu'on ne peut pas faire de parallèle.

Je propose une actualisation :

7c650a60-bbca-476e-b249-d2c6a41c6fd4.jpeg

Il manque juste la cravache pour faire avancer la monture plus vite :ROFLMAO:

Dernière modification:
C'est moi ou le monsieur en bleu fait un très vilain geste 😅🤣

darkmilou a dit:
C'est l'IA, elle a encore des problèmes avec les doigts :ROFLMAO:

darkmilou a dit:
Il était déjà né en 1789 ?

Portrait_G._Larcher_2014_(cropped).jpg