Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Miles a dit:
Histoire de tordre le bras sur le fait de faire les poches des retraités. Ce sont surtout nos poches qu'on fait, on vous demande simplement d'accepter un petit partage de cet effort dont nous resterons les principaux contributeurs.

[lien réservé abonné]
Je veux bien, car je sais que ça profitera à mes enfants , mais comment faire voter ça au prochain PLFSS ?
C'est pas gagné !!

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...on-des-10-sur-les-retraites.54574/post-802900

agra07 a dit:
Dans le sondage ce sont les retraités ou ceux qui en ont l'âge qui se préoccupent le plus de la dette.
Se faisant ils pensent surtout à leurs enfants.
Ou à leur pension...
C'est les mêmes qui se préoccupent des retraites.

freddo89 a dit:
Ou à leur pension...
C'est les mêmes qui se préoccupent des retraites.
Bien sûr que les retraités et les pré-retraités se préoccupent de leur retraite.
Cela ne les empêchent pas de se préoccuper de l'avenir de leurs enfants (mêmes grands) et de l'avenir du pays plus généralement.

agra07 a dit:
Cela ne les empêchent pas de se préoccuper de l'avenir de leurs enfants (mêmes grands) et de l'avenir du pays plus généralement.
De leurs enfants je n'en doute pas.
De l'avenir du pays beaucoup plus.

freddo89 a dit:
De leurs enfants je n'en doute pas.
De l'avenir du pays beaucoup plus.
Vous pouvez vous reporter au post 688.
Vous verrez que se sont les plus de 65 ans qui se préoccupent le plus de la dette et des déficits.
C'est factuel.

agra07 a dit:
Vous pouvez vous reporter au post 688.
Vous verrez que se sont les plus de 65 ans qui se préoccupent le plus de la dette et des déficits.
C'est factuel.
Et vous aux posts 673 et 722 pour avoir mon opinion.
Ça ne les intéresse que dans leur propre intérêt.

freddo89 a dit:
C'est votre opinion.
Ce n'est pas factuel.

freddo89 a dit:
pour avoir mon opinion.
ton opinion reste ton opinion .... ça n'en fait pas une vérité

freddo89 a dit:
Et vous aux posts 673 et 722 pour avoir mon opinion.
La prochaine fois que vous serez à côté de retraités qui discutent entre eux , écoutez les:
- ils vont d'abord parlez "Santé"
- et ensuite de leurs enfants et petits-enfants si il y en a

Ils vont parler de leurs études, puis de leur 1er boulot, puis de leur chéri(e), puis du logement, puis des petits-enfants, etc...etc .. au fur et à mesure de leur évolution
Donc dire que les retraités sont contents de sacrifier les générations d'après est une méconnaissance totale de leur mentalité ( il y a bien sur des exceptions .. et je plains leurs enfants)

Buffeto a dit:
ton opinion reste ton opinion .... ça n'en fait pas une vérité
Quand j'apporte des faits et des chiffres tout le monde rale et ramène son opinion, je vais vous laisser avec les vôtres :censored:

pchmartin a dit:
La prochaine fois que vous serez à côté de retraités qui discutent entre eux , écoutez les:

Ils vont parler de leurs études, puis de leur 1er boulot, puis de leur chéri(e), puis du logement, puis des petits-enfants, etc...etc .. au fur et à mesure de leur évolution
Donc dire que les retraités sont contents de sacrifier les générations d'après est une méconnaissance totale de leur mentalité ( il y a bien sur des exceptions .. et je plains leurs enfants)
J'en côtoie souvent.
Ils ne parlent pas de santé, de leurs études et de leur premier boulot, c'est spécifique au forum ;).
La mentalité dont je parle, c'est celle que je vois ici.
La plupart des "exceptions" ont dû se donner rendez vous sur le forum.

pchmartin a dit:

C’est tout à fait correct. Mais ils sont aussi une majorité à ne pas savoir qu’ils les sacrifient à petit feu. Le système est bâti sur le mensonge. Il y a une version moderne du rasoir de Hanlon.

Je trouve typiquement qu’on voit beaucoup plus d’ouverture sur moneyvix à une répartition des efforts qu’ailleurs, et ça a probablement à voir avec le meilleur niveau de connaissance de la réalité d’un système largement déficitaire.

Axiles a dit:
The Economist ne dit pas ça ;)

Afficher la pièce jointe 57688

Au contraire The Economist tape très fort sur les boomers.

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, le titre est d'une très grande violence, pour un journal peu habitué à cela. Et au delà du titre, le contenu est toujours le même : "pensions trop généreuses", hausse de l'immobilier, etc. Ne pas croire côté retraités qu'ils auront un défenseur de ce côté là, c'est plus team Aaargh ;)

Pour les non anglophones, version traduite [lien réservé abonné]

"Comment les baby boomers ont carotté la jeunesse européenne".

The Economist c'est l'équivalent des Echos en France on va dire faute de mieux. Pas l'émanation de jeunes rebelles anti retraités

Leur vocabulaire : "braquage intergenerationnel". "Schéma pyramidal" (lire arnaque Ponzi), etc.

Bon, au cas où il y avait un doute, Fiorentino dit bien exactement la même chose :
- régime actuel insoutenable
- desindexation certaine
- allongement de la durée de cotisation

Et Pascal Praud toujours aussi nul sur le sujet mais ça ne surprendra personne

Et dans la même veine, sur le futur qui nous guette à court terme
IMG_6615.png
CHRONIQUE- Les taux français ne cessent de progresser. La crise n’est toutefois pas certaine : Paris y échappera si le prochain exécutif s’attaque d’emblée à rassurer les marchés. Sinon, ce sont les retraites qui seront touchées en premier.
L’élection présidentielle réservera ensuite son lot de surprises. Si l’une d’entre elles n’était pas du goût des investisseurs, et les décidait à sanctionner Paris, c’est la sphère sociale qui flancherait en premier. L’Acoss, rebaptisée, depuis 2021, Urssaf Caisse nationale, n’a en effet aucune marge de manœuvre pour affronter une crise de liquidité. Trésorier de la Sécurité sociale, cette caisse centralise les recettes issues des cotisations, de la CSG, d’impôts et de taxes affectées et les met à disposition des branches de la Sécurité sociale : maladie, vieillesse, famille, accidents du travail-maladies professionnelles…

Compte tenu des milliards d’euros de déficit de la Sécu, l’ex-Acoss s’endette aussi, mais uniquement à court terme. En cas de crise, il lui sera rapidement impossible de verser les retraites, rembourser les soins… D’autant qu’elle ne dispose que de quelques semaines de trésorerie. Pendant le Covid, l’État, via la Caisse des dépôts, avait d’ailleurs dû prêter près de 20 milliards à l’Acoss pour tenir le choc.

Quelle serait la surprise qui ne serait pas du goût des marchés ? Jean Luc ?

Buffeto a dit:
Quelle serait la surprise qui ne serait pas du goût des marchés ? Jean Luc ?

Ce scénario est, à ce jour, totalement hypothétique, y compris aux yeux du marché. C'est plutôt le RN le sujet, et si c'est l'aile très à gauche en économie qui prend le dessus, ou les réalistes. Il ne peuvent à la fois pas se permettre de ne pas réformer sérieusement les retraites, et en même temps ne peuvent pas facilement revenir sur leurs promesses démagogiques du pas de désindexation + retraites à 62 ans.

Tout le monde se fiche de Macron désormais, toute crise financière même d'ici à la fin 2026 sera à mettre sur le dos des suivants, et en particulier le RN. Ils présentent leurs orientations budgétaires en octobre, ça peut partir en vrille ou pas.

A date, c'est, on ne le dirait pas au vu du taux, plutôt un certain réalisme qui est pricé. Je dubite comme dirait Desproges...

Axiles a dit:
Il ne peuvent à la fois pas se permettre de ne pas réformer sérieusement les retraites, et en même temps ne peuvent pas facilement revenir sur leurs promesses démagogiques du pas de désindexation + retraites à 62 ans.
je pense que s'ils prennent le pouvoir , ensuite , le principe de réalité va forcément les rattraper .......

Axiles a dit:
https://twitter.com/x/status/2104134572611088385

Bon, au cas où il y avait un doute, Fiorentino dit bien exactement la même chose :
- régime actuel insoutenable
- desindexation certaine
- allongement de la durée de cotisation

Et Pascal Praud toujours aussi nul sur le sujet mais ça ne surprendra personne
On a tous ici compris le constat.
Le sujet principal ce sont les solutions propres à résoudre le problème de la dette.
Et ce n'est pas 3 à 4Mds mis sur le dos des retraités qui va régler le problème.
Au chapitre des recettes, l'IR qui est l'impôt le plus juste car progressif ne rapporte même pas le 1/3 des recettes de l'état (de mémoire).
Il me semblerait pertinent qu'un rééquilibrage des différents postes de recettes soit effectué de façon par exemple à porter le rendement de l'IR à au moins 50% du total des recettes quitte à diminuer d'autres postes.
Voilà une vraie réforme qui produirait un choc psychologique majeur.

agra07 a dit:
On a tous ici compris le constat.
Le sujet principal ce sont les solutions propres à résoudre le problème de la dette.
Et ce n'est pas 3 à 4Mds mis sur le dos des retraités qui va régler le problème.
Au chapitre des recettes, l'IR qui est l'impôt le plus juste car progressif ne rapporte même pas le 1/3 des recettes de l'état (de mémoire).
Il me semblerait pertinent qu'un rééquilibrage des différents postes de recettes soit effectué de façon par exemple à porter le rendement de l'IR à au moins 50% du total des recettes quitte à diminuer d'autres postes.
Voilà une vraie réforme qui produirait un choc psychologique majeur.
Bon, augmenter le rendement de l'IR comme tu le suggères peut prendre plusieurs voies:
1- Éliminer ou réduire les niches fiscales (et l'abattement retraités en fait partie ;) )
2- Augmenter le taux de la Flat Tax (déjà fait l'an passé mais la recette peut être poursuivie)
3- Modifier les seuils des tranches d'imposition, éventuellement en rajoutant des tranches
4- Rendre imposables des revenus qui ne le sont pas aujourd'hui (certaines aides sociales, intérêts des livrets défiscalisés...)
.... etc... les idées ne manquent pas, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs

Tu préconises quoi en pratique ? :unsure:

D-Jack a dit:
Tu préconises quoi en pratique ? :unsure:
une cure d'amaigrissement dans les dépenses ...

augmenter les recettes c'est super facile et simple mais nous avons déjà les prélèvements les plus importants au monde....
donc il faut au minimum réduire les dépenses ....

je ne comprends pas comment cette simple évidence ne saute aux yeux de personne .....

Retour