Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Je n'aurais pas dit mieux que @D-Jack . On compare des torchons et des serviettes...

pchmartin a dit:
Parce que le grand public pense malgré les explications que ces 10% c'est des frais professionnels et donc que c'est pas justifié ( la justification initiale de la déclaration par les caisses de retraites et donc pas de possibilité de tricher n'est plus très valable non plus)

En abaissant le seuil de 4400€ à 3000€ ca fera ( peut être) un compromis acceptable par les partis ..

ps : mon post est juste un pari sur ce que je pense aujourd'hui qui va se passer .. ca ne veut pas dire que j'approuve .
Oui, mais moi je dénonce surtout la déduction de 10% pour frais professionnels des salariés sans justification réelle qui peut atteindre 14 555€ comme le dit @D-Jack et 29 100€ pour un couple de salariés.
Je suis un peu surpris que personne à part @D-Jack ne réagisse.
J'ai l'impression que peu de personnes connaissent ce "detail" du calcul de leur impôt ou alors ils le connaissent mais ne veulent pas le dénoncer parce qu'ils en profitent.
Il faudrait peut être ouvrir une file spécifique pour permettre à chacun de s'exprimer.

agra07 a dit:
Oui, mais moi je dénonce surtout la déduction de 10% pour frais professionnels des salariés sans justification réelle qui peut atteindre 14 555€ comme le dit @D-Jack et 29 100€ pour un couple de salariés.
J'ai l'impression que peu de personnes connaissent ce "detail" du calcul de leur impôt ou alors ils le connaissent mais ne veulent pas le dénoncer parce qu'ils en profitent.
Il faudrait peut être ouvrir une file spécifique pour permettre à chacun de s'exprimer.
Est-ce TOUS les salariés font bien leur calcul de frais réel pour comparer avec les 10% ? J'en doute.

Al56 a dit:
Est-ce TOUS les salariés font bien leur calcul de frais réel pour comparer avec les 10% ? J'en doute.
Oui, et so what ?

D-Jack a dit:
Oui, et so what ?
Qu'il y a des gens qui ne font pas les calculs et se contentent des 10% sans aller plus loin alors que peut-être ils devraient déclarer aux frais réels.
Je ne crois personnellement pas aux cadeaux fiscaux. Si le fisc laisse les 10% c'est surement qu'il y a une raison.

Évidemment.

C'est sans doute une des premières choses que l'on fait chaque année au moment de completer la déclaration

agra07 a dit:
D-Jack n'a pas réagi, il a remis le sujet qui avait déjà été évoqué sur la table.
Trois personnes ont réagi, ça en fait donc déjà quatre qui semblent d'accord sur le principe de remettre le plafond (sans justification) en cause (y) .

agra07 a dit:
Chacun d’un côté de la rue.?
J’avoue qu’avant d’être en retraite je ne connaissais pas ces différences dans le traitement des impôts !
Et après discussion avec mon entourage, je suis loin d’être le seul

Al56 a dit:
Qu'il y a des gens qui ne font pas les calculs et se contentent des 10% sans aller plus loin alors que peut-être ils devraient déclarer aux frais réels.
Je ne crois personnellement pas aux cadeaux fiscaux. Si le fisc laisse les 10% c'est surement qu'il y a une raison.
Que certains ne fassent pas leurs calculs, c'est leur affaire ... et pas une raison pour avoir un plafond élevé non justifié (et à titre de contre-exemple j'ai personnellement connu le cas de 3 collègues qui covoituraient entre eux tous les jours pour venir travailler, et déclaraient chacun des frais prof. au réel, comme si chacun utilisait son propre véhicule :rolleyes: )

D-Jack a dit:
Que certains ne fassent pas leurs calculs, c'est leur affaire ... et pas une raison pour avoir un plafond élevé non justifié
Les 10% plafond élevé ? Pas la sensation que ce soit "élevé" mais bon chacun jugera avec son ressenti.

D-Jack a dit:
(et à titre de contre-exemple j'ai personnellement connu le cas de 3 collègues qui covoituraient entre eux tous les jours pour venir travailler, et déclaraient chacun des frais prof. au réel, comme si chacun utilisait son propre véhicule :rolleyes: )

Ça c'est autre chose, ça s'appelle de la fausse déclaration.
Mais franchement là, on est en train de tout mélanger...

Maurice63 a dit:
Chacun d’un côté de la rue.?
J’avoue qu’avant d’être en retraite je ne connaissais pas ces différences dans le traitement des impôts !
Et après discussion avec mon entourage, je suis loin d’être le seul
Je l'ai découvert lorsque j'ai pris ma retraite et j'ai trouvé ça choquant.

Al56 a dit:
Les 10% plafond élevé ? Pas la sensation que ce soit "élevé" mais bon chacun jugera avec son ressenti.
Le problème, c'est le plafond de 14k€ pour des revenus élevés.
Je doute que les frais pro. puissent les atteindre dans la majorité des cas.
Je me dis même qu'ils doivent être plus limités que pour les salaires plus faibles, plus les revenus montent et plus tout est pris en charge par l'employeur (véhicule de fonction, carburant, repas en note de frais...).

Al56 a dit:
Pas mieux.
S'ils déclarent en frais réel mais que ca ne correspond pas a la réalité, ils prennent des risques.

Classiquement pour avoir intérêt aux frais réels, faut quand même avoir de sacrés dépenses. Mais si ce forfait baissait sensiblement, il est fort probable que de plus en plus de personnes passeraient tout simpelement aux frais réels.

La charge fiscale est telle que j'ai beaucoup de mal a croire que les gens qui paient des impôts se paient le luxe de cracher sur une possibilité de payer la somme la plus favorable ...

MDacier a dit:
La charge fiscale est telle que j'ai beaucoup de mal a croire que les gens qui paient des impôts se paient le luxe de cracher sur une possibilité de payer la somme la plus favorable ...
J'aimerais aussi le croire.

Mais le système est fait actuellement que si tu veux passer aux frais réels : il faut faire des calculs, regarder la réglementation, etc.
Les 10% c'est "simple" à comprendre et il n'y a rien à faire de spécial.

Al56 a dit:

Pour la grande majorité des salariés, les seuls frais professionnels sont en réalité liés à l'utilisation de leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail (carburant et entretien fonction du kilométrage parcouru) ... donc le plafond de 14555€ me semble trop élevé d'une part, et d'autre part est injuste puisque que les 10% profitent davantage aux salaires les plus élevés (le coût par km est le même pour tout le monde)

MDacier a dit:
Classiquement pour avoir intérêt aux frais réels, faut quand même avoir de sacrés dépenses. Mais si ce forfait baissait sensiblement, il est fort probable que de plus en plus de personnes passeraient tout simpelement aux frais réels.
Tout dépend du salaire :ROFLMAO:
Personnellement c'est plus intéressant que les 10% pour 50km A/R et un repas pris à l'extérieur par jour.
Le salaire médian Français est autour de 2200€ net/mois.
La réalité c'est que les frais ne sont pas vraiment liés au salaire mais l'abattement si.

Al56 a dit:
J'aimerais aussi le croire.

Mais le système est fait actuellement que si tu veux passer aux frais réels : il faut faire des calculs, regarder la réglementation, etc.
Les 10% c'est "simple" à comprendre et il n'y a rien à faire de spécial.
Euh ... oui !
Evidemment que les 10% c'est simple, et tant mieux.
Il y a suffisamment de démarches compliquées, tant mieux si c'est simple.

Mais rassure toi, pour avoir intérêt a passer aux frais réels, il faut avoir pas mal de frais réels, c'est aussi simple que ca!

Donc si quelqu'un se ne casse pas a la tête a les comptabiliser, c'est assez probablement qu'il n'a aucun interet a le faire.
Et sinon, tant pis pour lui, il a sans doute suffisamment d'argent pour en laisser un peu plus au fisc.

Moneypenny75 a dit:
La désindexation des retraites pourrait être acceptable si elle était temporaire c’est à dire si elle s’intégrait à des réformes structurelles dont évidemment un allongement du temps de travail. Sinon elle sera pérenne et rapidement catastrophique. En outre sur le fond c’est une rupture du contrat social car si la découverte du montant de sa retraite est quelque fois difficile, elle permet de se projeter et d’envisager les aléas de l’avancée en âge. Si l’horizon devient incertain, on change de paradigme.
Ok pour dire que sur le long terme la désindexation baisse le niveau de vie des retraités. Mais là on parle d’une première sous-indexation après +15% depuis 2022 soit augmentation beaucoup plus rapide que les actifs. D'ailleurs les actifs seront plus touchés que les retraités actuels par une désindexation durable, mais ce serait quand même un meilleur partage des efforts.

Par contre, le contrat social que les boomers se sont eux-mêmes votés sans prendre en compte ni la soutenabilité ni les intérêts des générations suivantes... -> poubelle.

D-Jack a dit:
Pour la grande majorité des salariés, les seuls frais professionnels sont en réalité liés à l'utilisation de leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail (carburant et entretien fonction du kilométrage parcouru) ... donc le plafond de 14555€ me semble trop élevé d'une part, et d'autre part est injuste puisque que les 10% profitent davantage aux salaires les plus élevés (le coût par km est le même pour tout le monde)
Que ce soit injuste est une chose, que ce soit trop élevé en est une autre.

Je rappelle l'obligation pour beaucoup de ménages d'avoir 2 véhicules pour aller au travail. Ces 2 véhicules ont un coût d'acquisition, de fonctionnement et un coût d'entretien certain (et même en augmentation).

D-Jack a dit:
Absolument pas.
Les salaires les plus elevés paient déja davantage en % (donc encore plus en valeur absolue) que les salaires médians et bas (qui sont dispensés d'impots).
Après, il peut y avoir de l'optimisation fiscale, mais c'est un autre sujet.

Retour