niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Je n'aurais pas dit mieux que @D-Jack . On compare des torchons et des serviettes...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Oui, mais moi je dénonce surtout la déduction de 10% pour frais professionnels des salariés sans justification réelle qui peut atteindre 14 555€ comme le dit @D-Jack et 29 100€ pour un couple de salariés.pchmartin a dit:Parce que le grand public pense malgré les explications que ces 10% c'est des frais professionnels et donc que c'est pas justifié ( la justification initiale de la déclaration par les caisses de retraites et donc pas de possibilité de tricher n'est plus très valable non plus)
En abaissant le seuil de 4400€ à 3000€ ca fera ( peut être) un compromis acceptable par les partis ..
ps : mon post est juste un pari sur ce que je pense aujourd'hui qui va se passer .. ca ne veut pas dire que j'approuve .
Est-ce TOUS les salariés font bien leur calcul de frais réel pour comparer avec les 10% ? J'en doute.agra07 a dit:Oui, mais moi je dénonce surtout la déduction de 10% pour frais professionnels des salariés sans justification réelle qui peut atteindre 14 555€ comme le dit @D-Jack et 29 100€ pour un couple de salariés.
Je suis un peu surpris que personne à part @D-Jack ne réagisse.
J'ai l'impression que peu de personnes connaissent ce "detail" du calcul de leur impôt ou alors ils le connaissent mais ne veulent pas le dénoncer parce qu'ils en profitent.
Il faudrait peut être ouvrir une file spécifique pour permettre à chacun de s'exprimer.
Oui, et so what ?Al56 a dit:Est-ce TOUS les salariés font bien leur calcul de frais réel pour comparer avec les 10% ? J'en doute.
Qu'il y a des gens qui ne font pas les calculs et se contentent des 10% sans aller plus loin alors que peut-être ils devraient déclarer aux frais réels.D-Jack a dit:Oui, et so what ?
Est-ce TOUS les salariés font bien leur calcul de frais réel pour comparer avec les 10% ? J'en doute.
D-Jack n'a pas réagi, il a remis le sujet qui avait déjà été évoqué sur la table.agra07 a dit:Oui, mais moi je dénonce surtout la déduction de 10% pour frais professionnels des salariés sans justification réelle qui peut atteindre 14 555€ comme le dit @D-Jack et 29 100€ pour un couple de salariés.
Je suis un peu surpris que personne à part @D-Jack ne réagisse.
J'ai l'impression que peu de personnes connaissent ce "detail" du calcul de leur impôt ou alors ils le connaissent mais ne veulent pas le dénoncer parce qu'ils en profitent.
Il faudrait peut être ouvrir une file spécifique pour permettre à chacun de s'exprimer.
.Chacun d’un côté de la rue.?agra07 a dit:Il faudrait peut être ouvrir une file spécifique pour permettre à chacun de s'exprimer.
Que certains ne fassent pas leurs calculs, c'est leur affaire ... et pas une raison pour avoir un plafond élevé non justifié (et à titre de contre-exemple j'ai personnellement connu le cas de 3 collègues qui covoituraient entre eux tous les jours pour venir travailler, et déclaraient chacun des frais prof. au réel, comme si chacun utilisait son propre véhiculeAl56 a dit:Qu'il y a des gens qui ne font pas les calculs et se contentent des 10% sans aller plus loin alors que peut-être ils devraient déclarer aux frais réels.
Je ne crois personnellement pas aux cadeaux fiscaux. Si le fisc laisse les 10% c'est surement qu'il y a une raison.
)Les 10% plafond élevé ? Pas la sensation que ce soit "élevé" mais bon chacun jugera avec son ressenti.D-Jack a dit:Que certains ne fassent pas leurs calculs, c'est leur affaire ... et pas une raison pour avoir un plafond élevé non justifié
D-Jack a dit:(et à titre de contre-exemple j'ai personnellement connu le cas de 3 collègues qui covoituraient entre eux tous les jours pour venir travailler, et déclaraient chacun des frais prof. au réel, comme si chacun utilisait son propre véhicule)
Je l'ai découvert lorsque j'ai pris ma retraite et j'ai trouvé ça choquant.Maurice63 a dit:Chacun d’un côté de la rue.?
J’avoue qu’avant d’être en retraite je ne connaissais pas ces différences dans le traitement des impôts !
Et après discussion avec mon entourage, je suis loin d’être le seul
Le problème, c'est le plafond de 14k€ pour des revenus élevés.Al56 a dit:Les 10% plafond élevé ? Pas la sensation que ce soit "élevé" mais bon chacun jugera avec son ressenti.
Pas mieux.Al56 a dit:Ça c'est autre chose, ça s'appelle de la fausse déclaration.
Mais franchement là, on est en train de tout mélanger...
J'aimerais aussi le croire.MDacier a dit:La charge fiscale est telle que j'ai beaucoup de mal a croire que les gens qui paient des impôts se paient le luxe de cracher sur une possibilité de payer la somme la plus favorable ...
Pour la grande majorité des salariés, les seuls frais professionnels sont en réalité liés à l'utilisation de leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail (carburant et entretien fonction du kilométrage parcouru) ... donc le plafond de 14555€ me semble trop élevé d'une part, et d'autre part est injuste puisque que les 10% profitent davantage aux salaires les plus élevés (le coût par km est le même pour tout le monde)Al56 a dit:Les 10% plafond élevé ? Pas la sensation que ce soit "élevé" mais bon chacun jugera avec son ressenti.
Ça c'est autre chose, ça s'appelle de la fausse déclaration.
Mais franchement là, on est en train de tout mélanger...
Tout dépend du salaireMDacier a dit:Classiquement pour avoir intérêt aux frais réels, faut quand même avoir de sacrés dépenses. Mais si ce forfait baissait sensiblement, il est fort probable que de plus en plus de personnes passeraient tout simpelement aux frais réels.

Euh ... oui !Al56 a dit:J'aimerais aussi le croire.
Mais le système est fait actuellement que si tu veux passer aux frais réels : il faut faire des calculs, regarder la réglementation, etc.
Les 10% c'est "simple" à comprendre et il n'y a rien à faire de spécial.
Ok pour dire que sur le long terme la désindexation baisse le niveau de vie des retraités. Mais là on parle d’une première sous-indexation après +15% depuis 2022 soit augmentation beaucoup plus rapide que les actifs. D'ailleurs les actifs seront plus touchés que les retraités actuels par une désindexation durable, mais ce serait quand même un meilleur partage des efforts.Moneypenny75 a dit:La désindexation des retraites pourrait être acceptable si elle était temporaire c’est à dire si elle s’intégrait à des réformes structurelles dont évidemment un allongement du temps de travail. Sinon elle sera pérenne et rapidement catastrophique. En outre sur le fond c’est une rupture du contrat social car si la découverte du montant de sa retraite est quelque fois difficile, elle permet de se projeter et d’envisager les aléas de l’avancée en âge. Si l’horizon devient incertain, on change de paradigme.
Que ce soit injuste est une chose, que ce soit trop élevé en est une autre.D-Jack a dit:Pour la grande majorité des salariés, les seuls frais professionnels sont en réalité liés à l'utilisation de leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail (carburant et entretien fonction du kilométrage parcouru) ... donc le plafond de 14555€ me semble trop élevé d'une part, et d'autre part est injuste puisque que les 10% profitent davantage aux salaires les plus élevés (le coût par km est le même pour tout le monde)
Absolument pas.D-Jack a dit:Pour la grande majorité des salariés, les seuls frais professionnels sont en réalité liés à l'utilisation de leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail (carburant et entretien fonction du kilométrage parcouru) ... donc le plafond de 14555€ me semble trop élevé d'une part, et d'autre part est injuste puisque que les 10% profitent davantage aux salaires les plus élevés (le coût par km est le même pour tout le monde)
Abattement fiscal des retraités : quel impact pour vous si le plafond est abaissé à 3 000 euros ?
Impôts : ce que vous devez faire avant le 10 décembre pour éviter un rattrapage du fisc en 2027
Livret A, assurance vie, crédit immobilier... Les gagnants et perdants de la hausse des taux
Chèque énergie : en 2027, le gouvernement veut vous envoyer l'aide dès janvier
Crédit immobilier : des taux à plus de 7% sur 30 ans aux Etats-Unis
Chèque énergie avancé, paiement avec le visage... Les 3 infos argent de ce jeudi 24 septembre