Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

niklos a dit:
Le patrimoine sert aussi à cela...

agra07 a dit:
Pas du tout. Le patrimoine ne sert pas qu'à cela.
Je ne comprends pas... Comment pouvez-vous dire "pas du tout" pour ensuite dire exactement la même chose que moi ??

Je n'ai pas dit que le patrimoine ne servait qu'a ça (ça = payer l'EHPAD) mais j'ai bien indiqué que le patrimoine serait AUSSI à cela. Et pas QUE à cela.

Je l'impression que vous me contredisez pour le plaisir pour ensuite dire exactement la même chose que moi...

Al56 a dit:
S'endetter pour augmenter les pensions, c'est mieux ?
Non.
Les pensions étaient indexées à l'origine et pendant longtemps sur les salaires, puis elles ont été indexées sur l'inflation. On envisage maintenant de les désindexer de l'inflation.
C'est un message d'impuissance fort envers les futurs retraités.
On envisage aussi d'augmenter les impôts des seuls retraités !!
Je suis parfaitement conscient du risque représenté par la dette de la France.
La réponse devrait être à mon avis beaucoup plus puissante et générale, intéresser l'ensemble de la population et chacun à son niveau.
Actuellement, on le voit bien, on ne fait que dresser une partie des citoyens contre l'autre.
Quant à l'équilibre du système des retraites on sait bien qu'augmenter l'âge légal de départ est un bon levier, de même que la suppression des régimes spéciaux avec des départs imbéciles à 55 ans (cette réforme a dejà commencé mais ne va probablement pas assez vite).

agra07 a dit:
Quant à l'équilibre du système des retraites on sait bien qu'augmenter l'âge légal de départ est un bon levier, de même que la suppression des régimes spéciaux avec des départs imbéciles à 55 ans (cette réforme a dejà commencé mais ne va probablement pas assez vite).
L'un n'empêche pas l'autre. Il faut un système à l'équilibre et il doit passer par plusieurs leviers :
- Baisses des retraites
- Départ plus tardif (à voir l'impact sur le chômage tout de même)
- Suppression des régimes spéciaux (ou suppression du régime général)

niklos a dit:
Le patrimoine sert aussi à cela...
En parlant de patrimoine, j'ai suivi un petit échange entre deux politiques aux couleurs différentes et très bien placés dans la sphère des candidats présidentiables : ils ont ouvertement indiqué que leur candidat pensaient aller taper ds le magot des AV ( ça sentait la Flat Tax sur le plateau TV )

Miles a dit:
Donc un indépendant qui aurait peu cotisé, parti à 60 ans ou avant avec forte décote, mais accumulé un patrimoine important devrait voir ses dépenses prises en charge par la société et donc la dette. Intéressant.
Il touchera une pension à hauteur de ses cotisations.
S'il perçoit des revenus de son patrimoine, il paiera des impôts sur les revenus.
Pour sa consommation il paiera de la TVA.
Et lorsqu'il décédera, ces héritiers paieront des droits.
Au final il n'augmentera pas forcément la dette.
Tout est dans le bon paramétrage de ces différents impôts.

agra07 a dit:
Actuellement, on le voit bien, on ne fait que dresser une partie des citoyens contre l'autre.
Je pense qu'il faut que tout le monde participe à un effort de redressement.
S'interdire de toucher aux pensions, c'est selon moi participer très largement au conflit intergénérationnel.

niklos a dit:
Je ne comprends pas... Comment pouvez-vous dire "pas du tout" pour ensuite dire exactement la même chose que moi ??

Je n'ai pas dit que le patrimoine ne servait qu'a ça (ça = payer l'EHPAD) mais j'ai bien indiqué que le patrimoine serait AUSSI à cela. Et pas QUE à cela.

Je l'impression que vous me contredisez pour le plaisir pour ensuite dire exactement la même chose que moi...
Bon on va faire un peu de semantique.
Lorsque je lis "aussi " je comprends "en plus des autres ressources".
Mais je ne sais pas si vous considérez qu'une partie du patrimoine doit servir à ça ou bien la totalité. Dans le doute j'ai cru lire la totalité.
Je réponds qu'une partie du patrimoine peut avoir une valeur plus sentimentale que financière.
Je ne pense pas que nous soyons en réel désaccord. ;)

Discussions avec des points de vue très différents ... mais dans la réalité, je vous parie que :

- les retraités vont continuer à épargner car ils ont peur du futur , et de faire des dons à leurs enfants si ils pensent qu'ils en ont "assez" ( le montant du assez est personnel)
- Ils votent plus que les autres catégories d'âges, donc aucun parti politique ne les prendra de front
- La suppression totale des 10% pour les "grosses retraites" et partielle pour les "retraites moyennes" sera votée au nom de la solidarité ( à condition qu'ils se donnent le mal d'expliquer l'impact réel)
- La désindexation va être plus difficile à faire passer même si elle est progressive. De toutes façons, c'est les retraités du public avec des "retraites moyennes " qui seront touchés , car ceux du privé auront la part du dessus régie par l'Agirc Arrco qui ne peut pas se permettre de faire Zero 2 années de suite
- L'augmentation du plafond des donations sera acté, sans doute avec un faible taux pour la deuxième partie, car, ça permettra de faire circuler l'argent aux plus jeunes , et ça rapportera de suite de l'argent au Trésor Public.

Et ce qui préoccupe les plus les gens en ce moment, c'est l'augmentation des prix de l'essence et autre, l'augmentation de la dette, ils s'en fichent éperdument , parce que leur problème c'est de boucler le mois! pas une hypothétique intervention du FMI ! Et en deuxième, c'est les bruits de bottes

Evidement, je peux me tromper ... qui vivra verra

@agra07
En effet, dans cas nous sommes d'accord.
Ce qui m'a un peu hérissé le poil c'était de lire, ou au moins de comprendre, que les retraités devaient nécessairement pouvoir se payer un ehpad SANS toucher à leur patrimoine.

pchmartin a dit:
Discussions avec des points de vue très différents ... mais dans la réalité, je vous parie que :

- les retraités vont continuer à épargner car ils ont peur du futur , et de faire des dons à leurs enfants si ils pensent qu'ils en ont "assez" ( le montant du assez est personnel)
- Ils votent plus que les autres catégories d'âges, donc aucun parti politique ne les prendra de front
- La suppression totale des 10% pour les "grosses retraites" et partielle pour les "retraites moyennes" sera votée au nom de la solidarité ( à condition qu'ils se donnent le mal d'expliquer l'impact réel)
- La désindexation va être plus difficile à faire passer même si elle est progressive. De toutes façons, c'est les retraités du public avec des "retraites moyennes " qui seront touchés , car ceux du privé auront la part du dessus régie par l'Agirc Arrco qui ne peut pas se permettre de faire Zero 2 années de suite
- L'augmentation du plafond des donations sera acté, sans doute avec un faible taux pour la deuxième partie, car, ça permettra de faire circuler l'argent aux plus jeunes , et ça rapportera de suite de l'argent au Trésor Public.

Et ce qui préoccupe les plus les gens en ce moment, c'est l'augmentation des prix de l'essence et autre, l'augmentation de la dette, ils s'en fichent éperdument , parce que leur problème c'est de boucler le mois! pas une hypothétique intervention du FMI ! Et en deuxième, c'est les bruits de bottes

je suis asez d'accord avec cette analyse .....

c'est une solution politiquement " acceptable " par tous les partis sauf pour les Jeanlucophiles ...ils vont donc arriver aprés bien des péripéties et basses manoeuvres politiques à s'accorder là dessus je pense .

pchmartin a dit:

La désindexation c'est une décision spécifique aux pensions de retraite.
Les 10% c'est une augmentation des impôts. Alors pourquoi seulement les retraités ?

On parie que les mêmes qui prônent la suppression des 10% et la désindexation se lamenteront dans 3/4 ans devant la baisse des rentrées fiscales...

agra07 a dit:
Les 10% c'est une augmentation des impôts. Alors pourquoi seulement les retraités ?
Parce que les raisons qui ont conduit à mettre en place cette niche fiscale en 1978 ont disparu depuis, qu'elle ne profite pas aux retraites les plus faibles (par construction ceux qui ne paient d'IR n'en bénéficient pas).

agra07 a dit:
Sauf erreur de ma part, seuls les retraités ont le droit à ces 10%...

agra07 a dit:
Parce que le grand public pense malgré les explications que ces 10% c'est des frais professionnels et donc que c'est pas justifié ( la justification initiale de la déclaration par les caisses de retraites et donc pas de possibilité de tricher n'est plus très valable non plus)

En abaissant le seuil de 4400€ à 3000€ ca fera ( peut être) un compromis acceptable par les partis ..

ps : mon post est juste un pari sur ce que je pense aujourd'hui qui va se passer .. ca ne veut pas dire que j'approuve .

niklos a dit:
Par contre le plafond des 10% de frais professionnels des salariés sans justification devrait être largement réduit (14555€ par salarié sans justification c'est trop amha)

agra07 a dit:
Il y a aussi le gel du point pour la fonction publique, les APL et les indemnités maladie en projet.
Les actifs du privé sont certainement prêts également à ce que leurs salaires soient désindexés de l'inflation :sneaky:

Dernière modification:
niklos a dit:
Pas du tout.
Pour les retraités la déduction de 10% de leur pension est plafonnée à 4 400€ pour un couple.
Pour les salariés c'est 10% du salaire plafonné à 29 000 euros pour un couple.
Cherchez l'erreur.:mad:

freddo89 a dit:
Les actifs sont certainement prêts également à ce que leurs salaires soient désindexés de l'inflation :sneaky:
Ah ça!
Autant aller en Belgique ou au Luxembourg!

agra07 a dit:
Pas du tout.
Pour les retraités la déduction de 10% de leur pension est plafonnée à 4 400€ pour un couple.
Pour les salariés c'est 10% du salaire plafonné à 29 000 euros pour un couple.
Cherchez l'erreur.:mad:
L'erreur est de continuer à comparer ces 2 déductions qui n'ont rien à voir entre elles, hormis leur pourcentage :rolleyes: ;)

Retour