Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Al56 a dit:
Les 10% plafond élevé ? Pas la sensation que ce soit "élevé" mais bon chacun jugera avec son ressenti.
Prenons un exemple.
Une personne déclare 90 000€ de salaire imposable et son conjoint 80 000€.
Pour le calcul de leur impôt un montant de 17 000€ sera déduit de leur revenu imposable.
Est ce bien juste ?
D'autant qu'à ce niveau de salaire l'employeur prend généralement en charge la plupart des frais dits professionnels.
Pour un retraité au contraire, les nouveaux frais qu'il doit prendre en charge sont bien réels.

agra07 a dit:
Prenons un exemple.
Une personne déclare 90 000€ de salaire imposable et son conjoint 80 000€.
Pour le calcul de leur impôt un montant de 17 000€ sera déduit de leur revenu imposable.
Est ce bien juste ?
Vu leur TMI, oui, c'est juste ...
La pression fiscale français figure dans le Top 3 mondial. Mais on peut toujours s'ameliorer sur ce type de records en effet ...

Dernière modification:
Al56 a dit:
Que se soit injuste est une chose, que se soit trop élevé en est une autre.

Je rappelle l'obligation pour beaucoup de ménages d'avoir 2 véhicules pour aller au travail. Ces 2 véhicules ont un coût d'acquisition, de fonctionnement et un coût d'entretien certain (et même en augmentation).
Le plafond que j'ai mentionné (14555) est par salarié (2x pour un couple)

MDacier a dit:
Évidemment.

C'est sans doute une des premières choses que l'on fait chaque année au moment de completer la déclaration

Hélas, il fait le préparer en amont . L'année précédente .
Il ne faut pas oublier que si on est au frais réels, les frais remboursés par l'employeur deviennent du revenu imposable.

Il faut garder toutes les factures, tous les justificatifs de la réalité de l'impératif de la dépense.
Bien sûr le fisc a des barèmes kilométriques , mais par exemple l'achat d'un ordinateur a destination travail/ perso doit être justifié.

Il faut donc garder et justifier tout.

niklos a dit:
Je n'aurais pas dit mieux que @D-Jack . On compare des torchons et des serviettes...
Ce qui est triste à pleurer c'est que certains politiques utilisent aussi le même faux argument.

moietmoi a dit:
Hélas, il fait le préparer en amont . L'année précédente .
Il ne faut pas oublier que si on est au frais réels, les frais remboursés par l'employeur deviennent du revenu imposable.

Il faut garder toutes les factures, tous les justificatifs de la réalité de l'impératif de la dépense.
Bien sûr le fisc a des barèmes kilométriques , mais par exemple l'achat d'un ordinateur a destination travail/ perso doit être justifié.

Il faut donc garder et justifier tout.
En effet.
Si on n'y a pas pensé la 1ere année de déclaration, on n'oublie pas de le faire les années qui suivent.
A moins d'avoir une phobie administrative majeure ou de l'argent a jeter par les fenetres, quand on a plus de 10% de frais potentiellement déductible il n'est pas trop difficile de s'en apercevoir.

MDacier a dit:
Et sinon, tant pis pour lui, il a sans doute suffisamment d'argent pour en laisser un peu plus au fisc.
Je pense que c'est plutôt l'inverse.
Ceux qui ont assez d'argent optimisent bien plus que les autres :ROFLMAO:

Al56 a dit:
Que ce soit injuste est une chose, que ce soit trop élevé en est une autre.

Je rappelle l'obligation pour beaucoup de ménages d'avoir 2 véhicules pour aller au travail. Ces 2 véhicules ont un coût d'acquisition, de fonctionnement et un coût d'entretien certain (et même en augmentation).
C'est à ça que servent les frais réels :ROFLMAO:

MDacier a dit:
En effet.
Si on n'y a pas pensé la 1ere année de déclaration, on n'oublie pas de le faire les années qui suivent.
A moins d'avoir une phobie administrative majeure ou de l'argent a jeter par les fenetres, quand on a plus de 10% de frais potentiellement déductible il n'est pas trop difficile de s'en apercevoir.
Oui, et généralement il est beaucoup plus simple et plus profitable de s'en tenir à la déduction forfaitaire de 10%

MDacier a dit:
Absolument pas.
Les salaires les plus elevés paient déja davantage en % (donc encore plus en valeur absolue) que les salaires médians et bas (qui sont dispensés d'impots).
Après, il peut y avoir de l'optimisation fiscale, mais c'est un autre sujet.
Pour un abattement pour "frais professionnels", si (y)
Sinon c'est encore autre chose mais il faudrait arrêter de chercher des justifications a toutes les niches fiscales :ROFLMAO:

Al56 a dit:
Qu'il y a des gens qui ne font pas les calculs et se contentent des 10% sans aller plus loin alors que peut-être ils devraient déclarer aux frais réels.
Je ne crois personnellement pas aux cadeaux fiscaux. Si le fisc laisse les 10% c'est surement qu'il y a une raison.
La raison est purement technique.
Mettre du personnel pour contrôler une éventuelle fraude portant sur moins de 10% reviendrait plus cher que rester sur cette estimation statistique.

MDacier a dit:
Vu leur TMI, oui, c'est juste ...
La pression fiscale français figure dans le Top 3 mondial. Mais on peut toujours s'ameliorer sur ce type de records en effet ...
Non. L'abattement concerne les frais professionnels. Pas la perte de revenu, le prix de la mutuelle ou je ne sais quoi d'autre.
Ils devraient seulement couvrir les frais professionnels, le reste est soumis à l'impôt.

freddo89 a dit:
Pour un abattement pour "frais professionnels", si (y)
Sinon c'est encore autre chose mais il faudrait arrêter de chercher des justifications a toutes les niches fiscales :ROFLMAO:
Aucun souci de remettre le systeme a plat comme le suggere De Villepin.

agra07 a dit:
Ce qui est triste à pleurer c'est que certains politiques utilisent aussi le même faux argument.
Ce qui est triste à pleurer c'est que certains comparent 2 choses incomparables...

Pour avoir fait le calcul en son temps, dès que vous avez des billets de train ou d'avion pour aller voir vos clients et des nuits d'hôtel sur place, il vaut mieux prendre les -10% que de réintégrer ce que votre employeur vous rembourse dans votre salaire

freddo89 a dit:
Non. L'abattement concerne les frais professionnels. Pas la perte de revenu, le prix de la mutuelle ou je ne sais quoi d'autre.
Ils devraient seulement couvrir les frais professionnels, le reste est soumis à l'impôt.

Oui, un abattement fiscal est bien une réduction légale appliquée directement sur la base de calcul (l'assiette) d'un impôt avant que celui-ci ne soit déterminé.
Il peut s'agir d'un montant fixe (forfaitaire) ou d'un pourcentage.

Actuellement il est de 10% ou en frais réel. On peut en effet décider demain de tout passer en frais réel. Pas certain que les agents du fisc y gagnent dans la gestion administrative et les calculs induits ...

Jaumep a dit:
La raison est purement technique.
Mettre du personnel pour contrôler une éventuelle fraude portant sur moins de 10% reviendrait plus cher que rester sur cette estimation statistique.
D'où l'intérêt de baisser très fortement le plafond (vers 4500€ ?).
Ceux qui peuvent justifier plus ne devraient pas être très nombreux.
Donc plus de rentrée fiscales pour un nombre faible de dossiers à contrôler.
Et s'il y a fraudes, ça vaut le coup de payer des agents pour récupérer ce qui manque avec pénalités.
L'IA pourrait très certainement dégrossir le boulot en ressortant les dossiers douteux.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Pour avoir fait le calcul en son temps, dès que vous avez des billets de train ou d'avion pour aller voir vos clients et des nuits d'hôtel sur place, il vaut mieux prendre les -10% que de réintégrer ce que votre employeur vous rembourse dans votre salaire
Votre employeur vous rembourse déjà vos frais dument justifiés par note de frais !

je m'absente juste pour aller manger et hop la discussion change de direction pour passer à l'imposition des alaires au réel ou avec 10% automatique ..... :ROFLMAO: :cool:

Buffeto a dit:
je m'absente juste pour aller manger et hop la discussion change de direction pour passer à l'imposition des alaires au réel ou avec 10% automatique ..... :ROFLMAO: :cool:
Tu as bien pensé à garder les reçus éventuels pour ta déclaration IR ? :ROFLMAO:

Retour