Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

agra07 a dit:
La période de la vie où on se reproduit le plus j'imagine, entre 25 et 40 ans, serait donc celle où on est "pas très heureux".
Quel gâchis ! :cry:
C’est surtout la période où on pense être éternel et où on remet constamment un bonheur possible à un avenir qu’on imagine meilleur.

agra07 a dit:
La période de la vie où on se reproduit le plus j'imagine, entre 25 et 40 ans, serait donc celle où on est "pas très heureux".
Je pense que l'on aurait pu aussi donner comme titre à ce graphique "L'âge de la libido". :ROFLMAO:

agra07 a dit:
La natalité s'effondre en France depuis 10 ans

pchmartin a dit:
Désindexer les retraites au dessus d'un certain montant : oui !
Supprimer ou diminuer les -10% pour les retraites au dessus d'un certain seuil: oui !
( suite au début du post, ça impactera juste ce que je pourrai léguer / donner à mes enfants)

Je suis contre l'indexation différenciée suivant le montant de pension et pareil sur les -10%. C'est la porte ouverte à : travailler moins et gagner moins. C'est anti-méritocratique au possible. Bref, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

agra07 a dit:
Justement, c'est la période compliquée actuellement.
Il faut travailler, élever les enfants et essayer d'assurer leur avenir (en plus du sien et de celui des ascendants).
La bagatelle passe après les responsabilités :(

Al56 a dit:
Je suis contre l'indexation différenciée suivant le montant de pension et pareil sur les -10%. C'est la porte ouverte à : travailler moins et gagner moins. C'est anti-méritocratique au possible. Bref, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Oui ,et suppression du RSA qui demotive à prendre le moindre emploi...il y a du boulot de l'autre côté de la rue ...

Al56 a dit:
Sauf quand la méritocratie ne fonctionne plus et que les seuls qui s'en sortent le doivent à la réussite de leurs parents.

Coucaren a dit:
Oui ,et suppression du RSA qui demotive à prendre le moindre emploi...il y a du boulot de l'autre côté de la rue ...
Tu devrais essayer de vivre avec le RSA.
Ça doit donner envie de travailler :ange:

Rien de difficile : tu mets 650€ en début de mois sur ton compte courant et tu essaies de finir le mois avec.

RDV le 10 octobre pour faire le bilan.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Tu devrais essayer de vivre avec le RSA.
Ça doit donner envie de travailler :ange:
Non mais si pas de rsa ..bien obligé de travailler ,..en france les handicapés on des droits AAH ...après RSA pour tous beaucoup abusent ..c'est leur choix

Coucaren a dit:
...après RSA pour tous beaucoup abusent ..c'est leur choix
J'en doute.
Certains profitent sûrement du système avec des revenus non déclarés et le RSA en plus.
Le RSA seul permet à peine de survivre, avec 650€ en France tu ne manges pas à tous les repas.
Si tu as le choix, tu fais en sorte d'avoir de quoi manger.

freddo89 a dit:
J'en doute.
Certains profitent sûrement du système avec des revenus non déclarés et le RSA en plus.
Le RSA seul permet à peine de survivre, avec 650€ en France tu ne manges pas à tous les repas.
Si tu as le choix, tu fais en sorte d'avoir de quoi manger.
La nourriture, c'est environ 10 €/jour.
Mais ce n'est pas la seule dépense pour vivre.

lopali a dit:
Je pense que l'on aurait pu aussi donner comme titre à ce graphique "L'âge de la libido". :ROFLMAO:
Faut pas exagérer non plus...à 70 ans ?:ange:

JMV a dit:
Qui sont pourtant restées quasi-stables depuis 1960.
Le déni, ce sont les prestations de sécurité sociale ( retraites et santé )
dont on commence à percevoir l'impérieuse nécessité du freinage.

Afficher la pièce jointe 57648
Je ne comprends pas ce graphique.
Je viens de lire sur un site officiel: en 2023 les retraites représentaient 13.1% du PIB.
Quelque chose m'échappe ?

freddo89 a dit:
Justement, c'est la période compliquée actuellement.
Il faut travailler, élever les enfants et essayer d'assurer leur avenir (en plus du sien et de celui des ascendants).
La bagatelle passe après les responsabilités :(
Ah bon, l'avenir des ascendants aussi !
Si c'est les cas il serait préférable de ne pas rogner leur niveau de vie.

agra07 a dit:
Ah bon, l'avenir des ascendants aussi !
Si c'est les cas il serait préférable de ne pas rogner leur niveau de vie.
Il faut penser aussi au sien et à celui des descendants.
Il baisse depuis longtemps et plus vite que celui des ascendants...

freddo89 a dit:
Il faut penser aussi au sien et à celui des descendants.
Il baisse depuis longtemps et plus vite que celui des ascendants...
Ils ont apparemment baissés (en euros constants) entre 2020 et 2023 mais ils remontent depuis.

JMV a dit:
Qui sont pourtant restées quasi-stables depuis 1960.
Le déni, ce sont les prestations de sécurité sociale ( retraites et santé )
dont on commence à percevoir l'impérieuse nécessité du freinage.

Afficher la pièce jointe 57648
Qu'elles n'aient pas augmentées c'est une chose, qu'elles soient efficaces s'en est une autre ..

Un exemple: si vous êtes handicapé , vous vous adressez à la MDPH ( Départemental) pour une prestation d'Aide à Domicile .. sauf si la prestation concerne le ménage où c'est le CCAS ( Communal) qui s'en occupe .. donc 2 dossiers différents et 2 conditions d'obtention différentes ... c'est efficace ça ?

Aucun déni sur l'augmentation des retraites et des prestation sécu: elle sont due à l'augmentation du nombre de personnes agées et qui en plus vivent plus longteps vivent plus longtemps

Ceci dit: encore un graphique qui explique le passé et pas une proposition pour améliorer la situation

Al56 a dit:

J'ai fait ce matin un graphique de la perte de disponible ( Retraite - Impots) fonction de la Retraite imposable selon les indications données hier par le Gouvernement et reprises par Moneyvox

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...on-des-10-sur-les-retraites.54574/post-801436

Ou voyez vous un Travaillez moins gagnez moins ? Merci des explications

pchmartin a dit:
J'ai fait ce matin un graphique de la perte de disponible ( Retraite - Impots) fonction de la Retraite imposable selon les indications données hier par le Gouvernement et reprises par Moneyvox

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...on-des-10-sur-les-retraites.54574/post-801436

Ou voyez vous un Travaillez moins gagnez moins ? Merci des explications

Pas une question de chiffres mais de principe. L'idée qu'une pension trop élevée ne devrait pas être indexée ou sous-indexée n'a absolument aucun sens. Tout d'abord parce que c'est à l'impôt de redistribuer. Pour les -10% je suis moins affirmatif. Je n'ai pas étudié en détail la mesure. On n'a pas non plus de réelle précision à ce stade.

Dans le fond, le message implicite est simple : moins vous travaillerez, moins vous gagnerez d'argent et plus votre retraite évoluera favorablement. Je trouve cela absolument pas favorable à l'activité, à l'engagement, etc. Très contre productif selon moi.

freddo89 a dit:
Sauf quand la méritocratie ne fonctionne plus et que les seuls qui s'en sortent le doivent à la réussite de leurs parents.
Je dirais que le méritocratie fonctionne moins bien qu'avant . Mais dans le domaine scientifique, il y a par exemple les INSA qui recrutent direct après le Bac en 5 ans et qui étant écoles publiques ne sont pas plus chères que la Fac, et qui en plus ont 28% de Boursiers dans leurs effectifs. Elles ont aussi des passerelles depuis BUT ( 3 ans en IUT). Il y a 3500 diplomés par an, le salaire d'embauche d'un INSA varie entre 38000€ et 42000€ par an

Est ce que c'est facile ? non ! mais c'est possible ..

Retour