Lescure à RTL : suppression des 10% sur les Retraites

Al56 a dit:
Pas une question de chiffres mais de principe. L'idée qu'une pension trop élevée ne devrait pas être indexée ou sous-indexée n'a absolument aucun sens. Tout d'abord parce que c'est à l'impôt de redistribuer. Pour les -10% je suis moins affirmatif. Je n'ai pas étudié en détail la mesure. On n'a pas non plus de réelle précision à ce stade.
Et bien c'est ce qu'il fait l'impot !! Sur les retraites comme sur les salaires on a les mêmes tranches et les mêmes pourcentages ..la différence c'est les -10% .. l'hypothèse mentionnée hier et reprise par Moneyvox c'est un plafond de ces -10% à 3000€ .. je vois pas comment on peut être plus précis

Idem pour la non indexation des pensions , il y a 2 bornes citées dans l'article .. on peut pas faire plus précis ..

Ce sont bien sur les hypothèses lancées par le gouvernement et qui devront être votées ( ou pas)

Sinon, vous proposez quoi ?

A ce stade, les pistes évoquées sont doubles :
. Abaissement du plafond d'abattement par foyer fiscal à 2000€ : ce qui est bien du ressort du PLF 2027
. Modulation, voire suppression de l'indexation de la retraite de base CNAV en fonction du montant total des retraites perçues par la personne, seuil à 2034€ : il me semble que cette modulation puisse être retoquée pour le motif que le calcul de la CNAV (du ressort du PLFSS) ne peut tenir compte d'éléments que la CNAV n'a pas à connaître (retraite complémentaire, retraite supplémentaire), outre que ce seuil n'intégrerait que des revenus fixes en ignorant les revenus variables (loyers, dividendes).
En revanche il serait admissible que le calcul de la retraite CNAV soit modulé par tranche : indexé jusqu'à 1000€, non-indexé au dessus par exemple.

Pendant ce temps là, du monde réel de ceux qui paient :

C’est factuel, la France fait un choix, privilégier la rente vs le travail. Ça ne peut juste pas marcher. Il y a urgence à désindexer. Longtemps.

mon propos ne porte pas sur la nécessité de la mesure, mais sur le moyen envisagé.

Axiles a dit:
C’est factuel, la France fait un choix, privilégier la rente vs le travail. Ça ne peut juste pas marcher. Il y a urgence à désindexer. Longtemps.
En effet.

Avec la désindexation des retraites, les salariés bénéficieront de cotisations allégées et donc d'un pouvoir d'achat regagné. Idée de génie !
:unsure:

MDacier a dit:
En effet.

Avec la désindexation des retraites, les salariés bénéficieront de cotisations allégées et donc d'un pouvoir d'achat regagné. Idée de génie !
Ah bon ? :unsure:

C'était ironique.
Vu la gestion fabuleuse de nos décideurs, les marges de manœuvres dégagées par la désindexation serviront seulement a dilapider davantage d'argent ...

MDacier a dit:
C'était ironique.
Vu la gestion fabuleuse de nos décideurs, les marges de manœuvres dégagées par la désindexation serviront seulement a dilapider davantage d'argent ...
OK ... en même temps, l'objectif immédiat est de limiter l'augmentation de la dette et du coût associé, pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul

Dernière modification:
MDacier a dit:
En effet.

Je suppose qu'il y a tentative de faire de l'humour par l'absurde mais oui. C'est bien ce qu'il faut viser même si déjà dans un premier temps c'est éviter la faillite. Et au delà de ça, il est juste absurde et intenable, alors que le nombre de retraités augmente fortement, d'en plus augmenter les pensions plus vite que les salaires.

La règle de bon sens sur la retraite par répartition c'est que les prestations versées (retraites) ne peuvent augmenter plus vite que la masse salariale qui les paie. Sinon ça va dans le mur, c'est forcé.

CHARDON a dit:
Modulation, voire suppression de l'indexation de la retraite de base CNAV en fonction du montant total des retraites perçues par la personne, seuil à 2034€ : il me semble que cette modulation puisse être retoquée pour le motif que le calcul de la CNAV (du ressort du PLFSS) ne peut tenir compte d'éléments que la CNAV n'a pas à connaître (retraite complémentaire, retraite supplémentaire),
Ils savent déjà faire et ça ne semble pas poser de problème.
Les infos des différentes caisses sont déjà croisées pour le calcul du minimum contributif.

[lien réservé abonné]
L'attribution du minimum contributif ne peut pas porter le total de vos pensions de retraite (de base et complémentaire, tous régimes confondus, français et étrangers) au-delà d’un plafond mensuel des retraites personnelles. Ce plafond est révisé dans les mêmes conditions que le Smic. La dernière hausse du Smic au 1er janvier 2026 a porté le plafond des retraites personnelles à 1 410,89 € brut par mois contre 1 394,86 € auparavant. Si cela est nécessaire, le montant qui vous est versé dans le cadre du minimum contributif est réduit de sorte que ce plafond ne soit pas dépassé.

D-Jack a dit:
OK ... en même temps, l'objectif immédiat est de limiter l'augmentation de la dette et du coût associé, pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul
Je pense qu'on peut faire confiance a nos gestionnaires géniaux pour déshabiller Pierre pour habiller Paul, et continuer d'expliquer que Pierre est en faute par la suite ...

Dernière modification:
MDacier a dit:
pour déshabiller Pierre pour habiller Paul, ..
de toutes façons Pierre et Paul vont finir à poil ..... :ROFLMAO:

MDacier a dit:
Je pense qu'on peut faire confiance a nos gestionnaires géniaux pour déshabiller Pierre pour habiller Paul, et continuer a accuser Pierre par la suite ...
Ils n'ont pas les moyens d'habiller Paul, on est sur un strip-tease.

Amusez-vous comme vous voulez messieurs, moi je vais aller voir Julie et Pauline...

niklos a dit:
Amusez-vous comme vous voulez messieurs, moi je vais aller voir Julie et Pauline...
Tu veux dire Pierrette et Paulette ? :ange:

Axiles a dit:

Désindexer les retraites pendant des années, pourquoi pas… J'imagine qu'en toute logique, les loyers des retraités, leurs impots, les tarifs des Ehpad etc. seront, eux aussi, désindexés et bloqués pour la même durée - au nom de l'effort collectif.
N'est-ce pas ?

MDacier a dit:
, leurs impots,
sur ce plan si la retraite n'augmente pas , logiquement les impôts n'augmentent pas ...

MDacier a dit:
Désindexer les retraites pendant des années, pourquoi pas… J'imagine qu'en toute logique, les loyers des retraités, leurs impots, les tarifs des Ehpad etc. seront, eux aussi, désindexés et bloqués pour la même durée - au nom de l'effort collectif.
N'est-ce pas ?

Les impôts vont même baisser puisque le barème augmente lui.

Sinon, tu contrôles les loyers ou les prix toi ? En tout cas 75 % des retraités sont propriétaires en plus... La partie Ehpad est comique quand tu sais que c'est au delà de 70 ans que le taux d'épargne est le plus élevé. Je ne peux pas ne pas remettre le graphique
1790063478058.png

Donc l'excuse de "Faut payer l'Ehpad", évitons là entre gens de bonne compagnie, c'est faux.

Buffeto a dit:
sur ce plan si la retraite n'augmente pas , logiquement les impôts n'augmentent pas ...
Ben, du coup, cela devient faux... ou illogique donc ;)

Buffeto a dit:
Le premier impot, c'est la TVA ... La taxe foncière continuera egalement sans doute a augmenter ...

Retour