Les valeurs à dividende

dragon-666 a dit:
Lol j'ai effectué oublié Total dans les plus solides. Sans commentaire

Edit - ah je vois pourquoi j'ai fait un filtre sur les +5% de dividendes, vu comment elle est montée, elle repassée en dessous. ça m'a fait sortir Edenred aussi.
Je ne vise pas d'actions à dividende, j'aurais du mal à donner un avis mais ça m'a sauté aux yeux :ROFLMAO: .
Quand quelqu'un dit dividende, mon cerveau voit le logo de TTE :ROFLMAO:.

dragon-666 a dit:
Quelles sont vos préférées actuelles parmi les valeurs de rendement FR ? D'autres idées ?

En ce moment j'aime bien ABC Arbitrage qui permet de profiter de la volatilité des marchés. Distribution trimestrielle arrêtée récemment pour passer à 2x par an, prochaine distribution prévue 0,20€ en décembre 2026, sur le cours actuel cela donne 3,9%. Investir à l'achat sur la valeur.

Engie avec la prime fidélité +10% est intéressante

dragon-666 a dit:
- Ayvens je ne connais pas du tout. Des connaisseurs ?
C'est l'ex ALD Automotive et elle même son fil : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ald-automotive-fr0013258662-ald.30268/page-5#post-579092
dragon-666 a dit:
Quelles sont vos préférées actuelles parmi les valeurs de rendement FR ? D'autres idées ?
Globalement je te rejoins sur l'analyse. Attention tout de même certaines société offre un bon % de rendement car leur cours a fortement baissé.

Pour Sanofi c'est sa dépendance au Dupixent qui pose soucis.

Vallourec, attention aussi : le BNA est sous le dividende et les flux de trésorerie ne sont pas top et comme toute parapétrolière sa santé financière dépend du prix du brut.

Mon classement serait du 1er vers le fin : Total, Orange (qui redevient sexy malgré l'épée de Damoclès appelé Etat), Vinci (attention fin des concessions) et Axa (que j'ai longtemps critiqué mais qui se transforme).

Hors France il y a Iberdrola par exemple mais avec l'histoire des retenues à la source non récupérable en PEA cela perd de son attrait.

Et coté Etats-Unis c'est une autre affaire.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Anzenia a dit:
En ce moment j'aime bien ABC Arbitrage qui permet de profiter de la volatilité des marchés. Distribution trimestrielle arrêtée récemment pour passer à 2x par an, prochaine distribution prévue 0,20€ en décembre 2026, sur le cours actuel cela donne 3,9%. Investir à l'achat sur la valeur.

Engie avec la prime fidélité +10% est intéressante
J'en ai eu il y a quelques années. J'ai fini par vendre, même en ajoutant le rendement la ligne est resté en MV pendant trop longtemps :confused:.
Je n'ai pas regardé depuis longtemps, ça pourrait m'intéresser en PEA PME, ça c'est amélioré ?

Jeune_padawan a dit:
Mon classement serait du 1er vers le fin : Total, Orange (qui redevient sexy malgré l'épée de Damoclès appelé Etat)
C'est mal parti pour mon PEA PME :ROFLMAO:
Je n'ai plus qu'à attendre pour TTE en PEA.

freddo89 a dit:
J'en ai eu il y a quelques années. J'ai fini par vendre, même en ajoutant le rendement la ligne est resté en MV pendant trop longtemps :confused:.
Je n'ai pas regardé depuis longtemps, ça pourrait m'intéresser en PEA PME, ça c'est amélioré ?
Je n'ai pas la société depuis longtemps, pas beaucoup de recul. Sur ce type de valeur qui distribue souvent des coupons il faut regarder sur zone bourse la performance total return.
Ils donnent sur 5 ans -4% coupons inclus et -29% sans.
Sur 26 ans +694% coupons inclus, -21% sans.

Effectivement, j'en avais acheté la plupart pour le rendement, mais avec la hausse qui les a toutes fait passer sous les 5% ça n'est plus un critère. Je ne vais pas m'en plaindre, je les garde en fonds de portefeuille avec une belle PV.
Et celles qui restent au dessus de 5% le sont pour une bonne raison, ceux qui avaient acheté du Stellantis pour le rendement le savent...

Total je conserve mais il y un risque de forte baisse si jamais la situation en Iran se resolvait. J'achèterais pas à ce cours.
Perso j'achète du sel30 en dca.

dragon-666 a dit:
Allez je relance ce sujet, je ne sais pas si d'autres partagent mon opinion, mais je trouve que les valeurs de rendement françaises éligibles au PEA sont beaucoup moins attractives qu'il y a quelques années.

A mon sens les plus solides restent AXA, Orange, BNPP, Engie - des valeurs sûres avec un dividende fiable autour de 5%, mais elles toutes les 4 beaucoup monté ces dernières années donc forcément le % de rendement baisse.

Après sur le SBF 120, une fois enlevé les foncières non éligible au PEA que reste-t-il ?
- Les chaînes de TV ont les plus gros rendements, mais où sera la télé dans 10 ans, perso je n'y toucherais pas
- FDJ a un des plus gros rendements, mais elle s'est embourbée dans une acquisition catastrophique au UK. Sur l'année dernière le FCF est inférieur au dividende ce qui n'incite pas à l'optimisme. ça reste un secteur avec un monopole donc un redressement est possible, mais le niveau de risque n'est plus négligeable. J'en ai une louche de mon côté, mais je n'oserai pas renforcer tant qu'il n'y a pas plus de visibilité.
- SES gros rendement mais perd de l'argent, difficile d'imaginer que le rendement puisse rester en l'état longtemps. Je ne m'aventure pas dessus.
- Renault très gros rendement et valorisation très faible, mais marché automobile très difficile et concurrence chinoise. Perso j'en ai, mais ça reste un pari, encore pas une action "bon père de famille" qu'on associe traditionnellement aux valeurs de rendement.
- Vallourec j'en ai aussi, c'est une société qui a connu des grosses difficultés qu'elle semble avoir surmonté maintenant, il y a eu une grosse distribution cette année, mais due à une rentrée de cash sur des BSA. Est-ce soutenable dans le temps, à confirmer ? Idem, pas une action "de tout repos" non plus.
- Coface me paraît très intéressant avec des rendements récurrents dans le temps, mais ça reste une midcap, on peut en avoir un peu, mais pas en faire un fond de portefeuille non plus.
- Pernod Ricard, on en parlé longuement sur la file dédiée, gros rendement, mais paraît difficilement soutenable à terme. Perso j'en suis sorti récemment.
- Carrefour, un peu pareil. Gros rendement, mais secteur sinistré, soumis à une grosse concurrence et avec des marges structurelles très faibles. J'en ai aussi une louchette, mais je ne mettrais pas plus.
- Teleperformance - un peu comme Renault, très gros rendement et valorisation au tapis, mais risque sectoriel très sérieux avec potentiel impact IA. Elle génère encore énormément de cash avec un FCF énorme, mais le CA est en baisse. Perso j'en ai une grosse ligne, mais c'est juste une conviction de ma part sur le fait que l'IA ne la mettra pas au tapis, rien de plus. Encore une fois, pas une action "bon père de famille"
- Ayvens je ne connais pas du tout. Des connaisseurs ?
- Scor - c'est de la réassurance, au vu des très grosses catastrophes qui ne feront que s'accélérer avec le changement climatique, ça me paraît compliqué de se positionner dessus, elle risque d'être la première société touchée.
- Sanofi - reste une société solide de rendement, mais de tête quand j'avais investigué, il y avait un risque significatif avec un seul médicament qui représentait quelque chose comme 30% des revenus et dont le brevet arrivait à expiration dans quelques années.

Perso, j'ai Coface depuis 6 ans et c'est devenu ma première ligne, j'ai renforcé chaque année et je n'ai jamais été déçu. C'est une valeur typique de fond de portefeuille de mon point de vue, et qui a fait des acquisitions pertinentes l'an dernier. Rendement, croissance tranquille, marché partagé entre 3 acteurs, très bien gérée, que demander de plus 😉

freddo89 a dit:
Oui, Engie a fait sa mue. La croissance dans les énergies renouvelables, le stockage, les centres de données et la production flexible reste au cœur de la stratégie de la Société.
Avec, en plus, une "transformation à grande échelle dans les réseaux électriques avec l’acquisition de UK Power Networks, ainsi que l’attribution de projets de transport en Amérique latine" nous dit sa directrice générale Catherine MacGregor. Ce qui amène de la visibilité sur les résultats du groupe.
Après être monté à près de 30€ en début d'année, le retour sur les 24€ ramène le rdt à 5,8% et a mise au nominatif (même fonctionnement que pour Air Liquide) donne 10% en plus après 2 années pleines de détention.
Le titre me semble intéressant dans une optique de rendement.

Jeune_padawan a dit:
C'est l'ex ALD Automotive et elle même son fil : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ald-automotive-fr0013258662-ald.30268/page-5#post-579092

Globalement je te rejoins sur l'analyse. Attention tout de même certaines société offre un bon % de rendement car leur cours a fortement baissé.

Pour Sanofi c'est sa dépendance au Dupixent qui pose soucis.

Vallourec, attention aussi : le BNA est sous le dividende et les flux de trésorerie ne sont pas top et comme toute parapétrolière sa santé financière dépend du prix du brut.

Mon classement serait du 1er vers le fin : Total, Orange (qui redevient sexy malgré l'épée de Damoclès appelé Etat), Vinci (attention fin des concessions) et Axa (que j'ai longtemps critiqué mais qui se transforme).

Hors France il y a Iberdrola par exemple mais avec l'histoire des retenues à la source non récupérable en PEA cela perd de son attrait.

Et coté Etats-Unis c'est une autre affaire.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Ah oui, ALD ça me parle plus. Pas ma préférée :)

Sur Vallourec, j'ai l'impression que la dépendance est plus indirecte que les pétrolières classiques. Il faut évidemment que le pétrole soit attractif pour qu'il y ait des projets qui ont besoin de son infrastructure, mais une augmentation ou baisse du pétrole n'a pas un impact direct sur ses profits comme un Total. Elle n'a d'ailleurs pas du tout profité de la remontée récente du pétrole. Mais je me méfie effectivement du BNA et des flux de trésorerie, je surveille. Pas vraiment une valeur de fond de portefeuille.

Contrairement à Total effectivement, mais à mon sens ce n'est pas un bon achat à l'instant T avec le pétrole au plus haut, je la vois largement redescendre à la fin de la guerre (même si entre le fou américain et les cinglés côté iranien, c'est possible que ça s'embourbe un bon moment...). Mais clairement à renforcer dès qu'elle baisse un peu.

freddo89 a dit:
C'est mal parti pour mon PEA PME :ROFLMAO:
Je n'ai plus qu'à attendre pour TTE en PEA.
J'avais oublié Compagnie des Alpes pour le PEA PME. Et Coface y est éligible.

dragon-666 a dit:
J'avais oublié Compagnie des Alpes pour le PEA PME.
Ne pas non plus oublier d'intégrer l'avantage actionnaires dans le rendement, même si c'est beaucoup moins qu'à l'époque où on avait une semaine de forfait offerte, c'est toujours bon à prendre.

poam5356 a dit:
Le titre me semble intéressant dans une optique de rendement.
ENGIE rejoint aussi le STOXX 50 dans quelques semaines , donc profit en principe de flux ETF

Nakoyazie1188 a dit:
ENGIE rejoint aussi le STOXX 50 dans quelques semaines , donc profit en principe de flux ETF
Mais d'un autre côté, si on a déjà de l'Eurostoxx 50, ça revient à multiplier son exposition sur la valeur.

Juloup a dit:
Mais d'un autre côté, si on a déjà de l'Eurostoxx 50, ça revient à multiplier son exposition sur la valeur.
Pas vraiment.
Le poids de engie dans l'indice pourrait être <1%

Max1 a dit:
Le poids de engie dans l'indice pourrait être <1%
Vers 1% oui, mais en général on a plus d'ETF que de titres en direct pour une société donnée. Donc si j'ai 100 d'ETF Eurostoxx 50 et que je veux 1 d'Engie, en fait je l'ai déjà...

Juloup a dit:
Vers 1% oui, mais en général on a plus d'ETF que de titres en direct pour une société donnée. Donc si j'ai 100 d'ETF Eurostoxx 50 et que je veux 1 d'Engie, en fait je l'ai déjà...
Euh, oui, vu comme ça, effectivement.
D'un autre côté, une stratégie de rendement repose sur des lignes conséquentes. Avoir l'ETF en plus n'est que du saupoudrage pour le titre en question.

Juloup a dit:
En effet, il faut 2500 euros d'etf pour faire une action engie.
Ca ne va pas déséquilibrer le PF.

Retour