Allez je relance ce sujet, je ne sais pas si d'autres partagent mon opinion, mais je trouve que les valeurs de rendement françaises éligibles au PEA sont beaucoup moins attractives qu'il y a quelques années.
A mon sens les plus solides restent AXA, Orange, BNPP, Engie - des valeurs sûres avec un dividende fiable autour de 5%, mais elles toutes les 4 beaucoup monté ces dernières années donc forcément le % de rendement baisse.
Après sur le SBF 120, une fois enlevé les foncières non éligible au PEA que reste-t-il ?
- Les chaînes de TV ont les plus gros rendements, mais où sera la télé dans 10 ans, perso je n'y toucherais pas
- FDJ a un des plus gros rendements, mais elle s'est embourbée dans une acquisition catastrophique au UK. Sur l'année dernière le FCF est inférieur au dividende ce qui n'incite pas à l'optimisme. ça reste un secteur avec un monopole donc un redressement est possible, mais le niveau de risque n'est plus négligeable. J'en ai une louche de mon côté, mais je n'oserai pas renforcer tant qu'il n'y a pas plus de visibilité.
- SES gros rendement mais perd de l'argent, difficile d'imaginer que le rendement puisse rester en l'état longtemps. Je ne m'aventure pas dessus.
- Renault très gros rendement et valorisation très faible, mais marché automobile très difficile et concurrence chinoise. Perso j'en ai, mais ça reste un pari, encore pas une action "bon père de famille" qu'on associe traditionnellement aux valeurs de rendement.
- Vallourec j'en ai aussi, c'est une société qui a connu des grosses difficultés qu'elle semble avoir surmonté maintenant, il y a eu une grosse distribution cette année, mais due à une rentrée de cash sur des BSA. Est-ce soutenable dans le temps, à confirmer ? Idem, pas une action "de tout repos" non plus.
- Coface me paraît très intéressant avec des rendements récurrents dans le temps, mais ça reste une midcap, on peut en avoir un peu, mais pas en faire un fond de portefeuille non plus.
- Pernod Ricard, on en parlé longuement sur la file dédiée, gros rendement, mais paraît difficilement soutenable à terme. Perso j'en suis sorti récemment.
- Carrefour, un peu pareil. Gros rendement, mais secteur sinistré, soumis à une grosse concurrence et avec des marges structurelles très faibles. J'en ai aussi une louchette, mais je ne mettrais pas plus.
- Teleperformance - un peu comme Renault, très gros rendement et valorisation au tapis, mais risque sectoriel très sérieux avec potentiel impact IA. Elle génère encore énormément de cash avec un FCF énorme, mais le CA est en baisse. Perso j'en ai une grosse ligne, mais c'est juste une conviction de ma part sur le fait que l'IA ne la mettra pas au tapis, rien de plus. Encore une fois, pas une action "bon père de famille"
- Ayvens je ne connais pas du tout. Des connaisseurs ?
- Scor - c'est de la réassurance, au vu des très grosses catastrophes qui ne feront que s'accélérer avec le changement climatique, ça me paraît compliqué de se positionner dessus, elle risque d'être la première société touchée.
- Sanofi - reste une société solide de rendement, mais de tête quand j'avais investigué, il y avait un risque significatif avec un seul médicament qui représentait quelque chose comme 30% des revenus et dont le brevet arrivait à expiration dans quelques années.
Quelles sont vos préférées actuelles parmi les valeurs de rendement FR ? D'autres idées ?