Les valeurs à dividende

poam5356 a dit:
D'un autre côté, une stratégie de rendement repose sur des lignes conséquentes.
Bonjour @poam5356 et merci de rappeler ce "principe de base".
quelques titres pour du rendement ça n'a pas vraiment de sens et pourtant on le voit assez fréquemment dans des PF par ici ou par là.

The Blue Line a dit:
Bonjour @poam5356 et merci de rappeler ce "principe de base".
quelques titres pour du rendement ça n'a pas vraiment de sens et pourtant on le voit assez fréquemment dans des PF par ici ou par là.
Pourrais tu développer ?
Je suis très moyen en investissement action ( plus en affinité avec immobilier physique ou papier et Assurances Vie); j’ai ouvert mon premier PEA il y a quelques mois, à 63 ans pour prendre date, envisageant dans 5 ans une orientation clairement dividende.
Sur combien de lignes repartir son capital te parait avoir du sens ?

Jaumep a dit:
Pourrais tu développer ?
Je suis très moyen en investissement action ( plus en affinité avec immobilier physique ou papier et Assurances Vie); j’ai ouvert mon premier PEA il y a quelques mois, à 63 ans pour prendre date, envisageant dans 5 ans une orientation clairement dividende.
Je dirais que ça dépend du capital :censored:.
C'est un peu comme en SCPI : il faut commencer par trouver les bons candidats et essayer de diversifier (sans s'éparpiller) pour lisser le risque.

freddo89 a dit:
Je dirais que ça dépend du capital :censored:.
C'est un peu comme en SCPI : il faut commencer par trouver les bons candidats et essayer de diversifier (sans s'éparpiller) pour lisser le risque.
Oui mais, dans ce cas, se concentrer sur quelques titres ( les bons candidats) a du sens, quitte à commencer une diversification sur 1/3 ou 1/4 du capital restant.

Jaumep a dit:
Pourrais tu développer ?
Je veux dire par là que si tu cherches du rendement (en dividendes) alors, outre le choix du (des titres), il faut y allouer un montant important si on veut en dégager une somme "intéressante".
Pour un investissement de 10 000 € sur Orange par exemple ... qui verse un dividende aux alentour de 4,80 / 5 %... vous dégagerez 500 €/ans.

10 000 €uros sur un seul titre vif c'est pas rien tout de même...
Si le montant investi est faible évidement les dividendes deviennent peu intéressants...

Jaumep a dit:
Oui mais, dans ce cas, se concentrer sur quelques titres ( les bons candidats) a du sens, quitte à commencer une diversification sur 1/3 ou 1/4 du capital restant.
Je limite la diversification sur les bons candidats :ROFLMAO: .
Je laisse les mauvais aux autres.
Le sens de mon message était plutôt que si la somme en jeu est de 10k€, on peut se contenter d'un ou deux très bons. Si on parle de 150k€, pour sécuriser, il me semble préférable de creuser pour élargir aux "seulement" bons pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

The Blue Line a dit:
10 000 €uros sur un seul titre vif c'est pas rien tout de même...
Ah bon ?! J'ai quelques lignes qui les dépassent :sneaky:.
Jaumep a dit:
Ben les bons candidats sont plutôt rares sur PEA. Par contre pourquoi ne pas prendre des actions pas forcément de rendement mais à dividende croissant (les aristocrates) et dont l'activité permet de payer ce dividende sans problème majeur.

Un Schneider Electric ou même Air Liquide payé aujourd'hui verra son rendement vis à vis du cours d'achat augmenter puisque les 2 sociétés ont tendance à augmenter leur dividende d'année en année. L'effet temps est souvent sous-estimé et quand je regarde le rendement dividende sur PRU de ma ligne Total c'est indécent (9,5%).

Pour un portefeuille rendement de 100 k€ de capital je dirais une quinzaine voir une vingtaine de ligne pour éviter de trop concentrer les secteurs. Mais sur PEA on va vite être restreint.

Bon après les cours de Schneider ou Air Liquide sont peut être élevés en terme de valorisation (surtout Schneider avec l'IA) mais l'idée est là pour l'exemple.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Oui mais toi tu as le capital qui le vaut bien ;). Tout le monde ne visite pas les boutiques Hermès après des AG L'Oreal :biggrin:.

Plus sérieusement, ça ne me choque pas non plus, mais ça dépend évidemment du capital du PEA. Dans les débuts de mon PEA, ça ne me serait pas venu à l'idée d'avoir des lignes de 10K.

Après pour mon cas perso, j'ai une poche "rendement" de mon PEA dans lequel j'ai une petite dizaine de lignes. on peut mettre des plus grosses lignes sur ses sociétés préférées et des plus petites sur les lignes qu'on considère comme "un peu moins bonnes" pour diversifier.

dragon-666 a dit:
on peut mettre des plus grosses lignes sur ses sociétés préférées et des plus petites sur les lignes qu'on considère comme "un peu moins bonnes" pour diversifier.
Plutôt d'accord avec vous sur le fond mais j'ai une alarme qui se déclenche quand j’entends à "sociétés préférées"... attention au biais ;)

Que pensez-vous des chaînes de télévisions comme TF1 ou M6 ? On n'en parle pas beaucoup sur le forum.

Très beaux rendements qui flirtent avec les 9%.
Cours stable (horizontal), donc pas de PV, mais pas de MV non plus.
Les dividendes peuvent donc être réinvestis pour faire croître la ligne si on n'en a pas besoin tout de suite (phase de construction du PF).

De plus, ça apporte de la diversification, tellement c'est décorrélé de tout ce qui est sous les projecteurs (tech, énergie, alimentation, bancaire, pharma).

Dernière modification:
dragon-666 a dit:
Oui mais toi tu as le capital qui le vaut bien ;). Tout le monde ne visite pas les boutiques Hermès après des AG L'Oreal :biggrin:.
J'inspecte mon capital et c'est après l'AG Hermès comme ça le/la chargé de clientèle voit bien d’où tu viens si tu gardes le bracelet:biggrin:. Après l'AG de l'Oréal j'étais dans le bois de Boulogne et avant que des idées saugrenues arrivent j'étais au pavillon d'Armenonville.
dragon-666 a dit:
Plus sérieusement, ça ne me choque pas non plus, mais ça dépend évidemment du capital du PEA. Dans les débuts de mon PEA, ça ne me serait pas venu à l'idée d'avoir des lignes de 10K.
Pareil mais à force de travail et avec le temps les lignes finissent par croitre surtout que je réinvestis mes dividendes. La 1ère ligne à 10k€ fut à la fois surprenant, flippant et une sensation de réussite.

Max1 a dit:
Que pensez-vous des chaînes de télévisions comme TF1 ou M6 ? On n'en parle pas beaucoup sur le forum.
Très beaux rendements qui flirtent avec les 9%.
Pas fan, c'est un secteur en perte de vitesse (la diffusion linéaire) et une décroissance du chiffre d'affaires net d'inflation. Les marges fondent, les téléspectateurs vieillissent entrainant une baisse de la demande pour la publicité visant la ménagère de - de 50 ans (je parle en terme publicitaire et financier).

Pour l'instant le BNA et les flux de trésorerie couvrent bien le dividende chez TF1 avec un ratio de distribution acceptable mais est ce tenable à long terme ?

Chez M6 c'est plus dégradé avec un dividende qui dépasse le BNA ou le frôle depuis 2-3 ans avec des marges encore plus faibles que TF1 et une décroissance un peu plus marquée.
Les 2 servent de vache à lait à leur maison-mère respective.

Coté perspective c'est pas encourageant le salut ne viendrait que de 2 choses : fusion et plus de streaming (désolé pour l’anglicisme). Mais ça va être dur car :

1) La fusion M6/TF1 est un serpent de mer qui d'un point de vue actionnaire serait bénéfique mais qui va fortement irrité les pouvoirs publics l'Arcom en tête (trop de concentration surtout pour la pub)

2) La tentative Salto a échoué car les 2 groupes au niveau des équipes sont historiquement en opposition alors rajouter France télé fut le pompon. Leurs offres streaming respectives sont bien pauvres vis à vis des géants type Netflix et il n'ont pas les codes de la VOD à l'américaine qui attirent les foules

3) Le clou dans le cercueil : elles se reposent sur leurs lauriers et n'ont pas innové depuis longtemps. Demander à un jeune de 20 ans ce qu'il regarde il répondra Tiktok, Netflix et Youtube très rarement TF1/M6. Pourquoi ? Car ce sont des programmes vieux, peu ou mal renouvelés qui misent surtout sur la nostalgie avec un énorme recyclage entre chaines des groupes.
L'age moyen d'un téléspectateur de TF1 c'est 58,5 ans (pour la chaine TF1 vers 51 ans pour la plus "jeune" des chaine du groupe TFX) et 55 ans pour M6 (pareil la chaine principale).
Pour rappel l'age moyen de la population française est de 43 ans et je vais être un peu provocant mais la télé c'est pour les retraités et donc des programmes adaptés ...

Jeune_padawan a dit:

Ben les bons candidats sont plutôt rares sur PEA. Par contre pourquoi ne pas prendre des actions pas forcément de rendement mais à dividende croissant (les aristocrates) et dont l'activité permet de payer ce dividende sans problème majeur.

Un Schneider Electric ou même Air Liquide payé aujourd'hui verra son rendement vis à vis du cours d'achat augmenter puisque les 2 sociétés ont tendance à augmenter leur dividende d'année en année. L'effet temps est souvent sous-estimé et quand je regarde le rendement dividende sur PRU de ma ligne Total c'est indécent (9,5%).

Pour un portefeuille rendement de 100 k€ de capital je dirais une quinzaine voir une vingtaine de ligne pour éviter de trop concentrer les secteurs. Mais sur PEA on va vite être restreint.

Bon après les cours de Schneider ou Air Liquide sont peut être élevés en terme de valorisation (surtout Schneider avec l'IA) mais l'idée est là pour l'exemple.

Ok, interressant, je creuserai cette option.

Il va falloir ajouter LVMH aux valeurs à dividende... :biggrin:

Merci pour cet éclairage sur l'audiovisuel.
Initialement, c'est ce que je pensais (il y aussi les droits télé pour le sport qui augmentent) mais j'avais été surpris de voir que leurs cours étaient stables à LT malgré tout.

Je remarque aussi qu'il n'y a pas beaucoup de volumes échangés. Pas idéal pour les grosses lignes. Bouygues peut contrôler le cours de TF1 à sa guise.

Jeune_padawan a dit:
Les 2 servent de vache à lait à leur maison-mère respective
D'où les dividendes. Je veux bien recevoir une partie du lait également. 😄

Jeune_padawan a dit:
elles se reposent sur leurs lauriers
Tu veux dire Koh Lanta, Star ac, Mask Singer et tutti quanti ? 🤣🤣

Jeune_padawan a dit:
n'ont pas innové depuis longtemps.
Ce n'est pas vrai. Ils ont tout de même acquis les droits de plus belle la vie. 😅

Dernière modification:
Max1 a dit:
Initialement, c'est ce que je pensais (il y aussi les droits télé pour le sport qui augmentent) mais j'avais été surpris de voir que leurs cours étaient stables à LT malgré tout.
TF1 cote sous son actif net par action ce que j’appelle valeur à la casse et M6 a un petit premium (cible d'OPA/fusion ?) mais en soit vu que leurs activités n'a pas de croissance et qu'elle sortent un bon dividende le marché doit les traiter comme une quasi obligation ou action-obligation comme on en trouve sur le marché allemand (type Suedzucker).
Max1 a dit:
Tu veux dire Koh Lanta, Star ac, Mask Singer et tutti quanti ? 🤣🤣
Oui. Quand je zappe sur la TV, ce qui est rare, ce sont des émissions qui passaient quand j'avais 10-15 ans ... autant dire ça commence à dater.
Max1 a dit:
Ce n'est pas vrai. Ils ont tout de même acquis les droits de plus belle la vie. 😅
Un soap-opera, cas classique. Cible historique ménagère de - de 50 ans pour vendre de la lessive d'où le nom mais ça date. Même les américains arrêtent doucement ces programmes.

Et niveau soap-opera Netflix fait plus frais plus jeune avec un Emily in Paris. C'est beaucoup d’intrigues sentimentales, triangles amoureux, rivalités professionnelles, secrets, retournements de situation et relations qui évoluent constamment mais moins vieux jeu et avec des codes de "jeunes" (Instagram, marque de mode, ...).

Et pour moi c'est là que ça cloche pour TF1/M6 mise à part la case nostalgie ils ne cherchent guère à rajeunir leurs publics sauf qu'au bout d'un moment leurs publics ne sera plus là.

Jeune_padawan a dit:

Quid du contexte et des niveaux atteints avant de définir cette allocation ? Ce qui me frappe sur ces 2 à 5 dernières années, c'est l'envolée du cours des titres à rendement régulièrement cités sur le fil.

Banques, énergie, assurance, télécoms ont finalement fait mieux que bon nombre de valeurs censées être de croissance. Des TTE, BNP, AXA, Orange & Co ont eu des tendances loin d'être vilaines en terme de ratio rendement / augmentation du cours - quand des valeurs purement tournées croissance ont une performance globalement comparable, voir inférieur sur ces deux dernières années (à l'exception de nos champions de la tech, for sure).

Le rendement en Europe peut donc - faussement surement - donner l'impression d'avoir gagné sur les deux tableaux : le coupon et la plus-value. Tout en offrant une distribution régulière, qui peut être un désavantage en soi.

Du coup, je me questionne sur l'execution d'une stratégie / allocation défensive et rendement aujourd'hui en comparaison à du quasi all-in croissance très souvent recommandé lorsque l'on est plus jeune.

D'un côté, ces valeurs ont beaucoup monté et donnent la sensation d'avoir joué à fond leur rôle de cycliques (rotation de taux et compagnie), et que rentrer sur des cours qui semblent déjà très hauts pour des titres censés moins offrir de potentiel de croissance, c'est peut-être acheter du risque cyclique déguisé en prudence et se retrouver avec une distribution régulière comme seul vrai coussin le jour où le cours corrige. Sans vraie stratégie de croissance pour relancer la machine.

De l'autre, la croissance infini fera forcément face à des limites certaines, surtout dans un contexte ou on enchaine les ATH, tout en opérant avec un risque géopolitique / politiques nationales / dette privée / militaire toujours plus tendu.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement et peut (doit surement) comporter moultes erreurs.

Retour