Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Oui, parfois je me le demande aussi parfois :ROFLMAO: .

Son ancienneté (1988), son TRI, son rdt toujours correct (5% en 2025) ... je me dis que Sofidy fait finalement du bon boulot sur du très long terme même si je ne suis pas en phase avec certains choix (trop focus commerces et France)
Je n'aime pas non plus la mutualisation de certains actifs avec sofidynamic (que j'ai pris uniquement via meilleurImmo).

Plus un choix de raison (pour compléter mes 4 autres SCPI "de base") au regard de leur historique favorable sur presque 40 ans qu'une conviction avérée :) .

Je m'aperçois avec ta question très pertinente que j'ai plutôt un Quinté de base car j'ai oublié "Transition Europe" ;) ainsi que Kyaneos en diversification

Je trouve intéressant d'avoir un socle structuré autour de qq SCPI (70 ou 80% de son portefeuille) et de le compléter par une diversification (20 ou 30%)

Notre principale sujet de préoccupation dans les prochains mois : Les taux
et ... les valeurs de reconstitution + IRP (décote ou surcote) à fin décembre 2026 ;)
et pourquoi pas coeur d'europe ou epsicapnano?

luluca a dit:
Parce que à investissement équivalent, quand je vois la valeur de reconstitution et le TD net, je prefere Iroko Zen. (Sans compter collecte plus importante).
Si j'ai le choix entre les 2, pourquoi aller sur Remake si je peux aller chez Iroko ?
Ah ok
Moi j' ai les 2, ce sont d' ailleurs les 2 seules SCPI a peu près 60 % iroko et 40 % remake
Dommage d' ailleurs qu' on ne les trouve pas sur l' AV fortuneo

Pascal 75 a dit:
non, là c'est une conviction.
Je préfère resté focus sur Iroko ZEN.
Atlas est 100% étranger. Donc pas "tout terrain" : direct et AV comme ZEN et plus de frais indirects
Mais, ce sera surement une bonne SCPI mais il faut faire des choix pour rationaliser son portefeuille ;)
Personnellement, et encore plus en voyant la situation du pays qui ne s'améliore pas (même si ça n'est guère plus glorieux ailleurs), je prends du Iroko Atlas et du Transitions Europe (autre quali que je suis surpris de ne pas trouver dans ton palmarès) pour ma poche "0% France" avec détention en direct.

Jacques Sparreau a dit:
Personnellement, et encore plus en voyant la situation du pays qui ne s'améliore pas (même si ça n'est guère plus glorieux ailleurs), je prends du Iroko Atlas et du Transitions Europe (autre quali que je suis surpris de ne pas trouver dans ton palmarès) pour ma poche "0% France" avec détention en direct.
si si j'ai bien du transition Europe dans ma short list (je l'avais forgoté au départ) :ROFLMAO: ->

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-801028

Les SCPi Européennes et diversifiées sont, bien entendu, à privilégier.

Mais nous assistons à une augmentation globale et internationale des taux (la France présente le taux le plus élevé de la CEE).

L'impact des taux élevés se fera donc +/- partout ressentir.
Reste l'avantage fiscale et la diversification ...

Pour info, Corum va organiser un séminaire, notamment sur ce sujet le 27/10

D'autre part, ce sujet sera aussi largement aborder ce thème au salon Louve des SCPi du 15 octobre à Paris (table ronde à 17h00) :

1789769428513.png

Jaumep a dit:
Certains sur le forum craignent un retrait « massif » des investisseurs en av suite à une première vague concernée par la fin de la période de retrait pénalisés …je n’y crois pas.

Bonjour, je ne comprends pas trop ce risque de retrait massif possible 5 ans après la création de le Remake Life (juin 2022)

Sur la page Linxea de Ramake Life en AV, je vois :
1789984107399.png

Donc seulement les parts souscrites chez Suravenir seront déblocables sans frais à partir de juin 2027.

Mais les souscripteurs Spirica peuvent déjà le faire depuis juin 2025...

Et on n'a pas vu de décollecte massive non ? Ou c'est invisible et on ne voit que la baisse de collecte nette ?

Je dirais qu'il faut un peu relativiser ce qui se dit sur le forum ...

Pascal 75 a dit:
j'ai plutôt un Quinté de base car j'ai oublié "Transition Europe" ;) ainsi que Kyaneos en diversification
Transition pour le rendement, mais kyaneos, le résidentiel me fait peur

LaserTurntable a dit:
Bonjour, je ne comprends pas trop ce risque de retrait massif possible 5 ans après la création de le Remake Life (juin 2022)

Sur la page Linxea de Ramake Life en AV, je vois :
Afficher la pièce jointe 57660

Donc seulement les parts souscrites chez Suravenir seront déblocables sans frais à partir de juin 2027.

Mais les souscripteurs Spirica peuvent déjà le faire depuis juin 2025...

Et on n'a pas vu de décollecte massive non ? Ou c'est invisible et on ne voit que la baisse de collecte nette ?
L'immense majorité des gens sont arrivés sur Remake après 2022, donc encore sous pénalités à ce jour. Mais l'idée de "retraits massifs" me semble erronée dans le sens où même lorsque les retraits augmentent, ils restent généralement faibles au regard de la capitalisation de la scpi. Le problème c'est que la collecte a tendance à baisser au même moment, avec un effet ciseau qui peut vite arriver.

Sur Remake les retraits sont insignifiants à ce stade, mais on observe un net ralentissement de la collecte, alors même que le rendement affiché est encore bon. Or on sait que le rendement est orienté à la baisse et que les taux sont orientés à la hausse, 2 facteurs qui risquent de freiner encore la collecte.

Pour ceux qui ont un vieux contrat spirit la pénalité dans les trois ans ne s’applique pas donc il y a beaucoup de souscripteurs qui peuvent revendre bien avant les trois ans. Il faut lire les petites notes de l’avenant. C’est mon cas, j’ai un vieux Spirit 1 je peux revendre depuis longtemps, même si je n’ai pas l’intention.

Retour