Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Louve invest ... la petite boite qui monte ...
En tous cas ils ne proposent que d’augmenter à 3,5% leur CB quand d’autres sont à 5% pour un investissement de plusieurs dizaine de milliers d’Euro. Ils ne jouent plus avec la concurrence, ils vont perdre des parts de marché, déjà moi.

Pascal 75 a dit:
Attention à la perf affichée de Wemo.
Il faut peut-être tenter de résister à la tentation d'un taux stratosphérique (pour les SCPI) :ROFLMAO:
Son TD demande à être observé dans le temps ;)

Explication :

Afficher la pièce jointe 52080
Je vais y mettre un billet, elle est dans un objectif d’acquisitions de plusieurs bien de petites tailles ce qui permettra d’acquérir plusieurs biens et donc de lisser en cas d’actifs moins rentable dans l’avenir.

Je me tâte pour Wemo. Sans les 5% de cashback je n'y serais clairment pas aller, mais les offres en cours permettent d'amortir les frais de souscription.
Mais l'arrivée de toutes ces nouvelles SCPI fait un peu peur et difficile de dire qui en sortira gagnant et survivra.

Soit je rentre dessus ou je renforce Epsicap Nano qui a su faire ses preuves.

Vovo21 a dit:
Je me tâte pour Wemo. Sans les 5% de cashback je n'y serais clairment pas aller, mais les offres en cours permettent d'amortir les frais de souscription.
Mais l'arrivée de toutes ces nouvelles SCPI fait un peu peur et difficile de dire qui en sortira gagnant et survivra.

Soit je rentre dessus ou je renforce Epsicap Nano.
Le délai de jouissance est un vrai frein pour moi. Outre le fait d'attendre plus longtemps, il booste trop artificiellement le TD. On rappelle que c'est un de leur gérant qui avait fait une belle bourde en interview en parlant de "petit Ponzi".

Ca plus la stratégie plus flottante qu'on ne le dit: on commence en France, puis on le regrette presque; on cible des actifs de petite taille (initialement nommée pompeusement " stratégie smart caps", comme s'il y avait des "dumb caps"), mais on s'en écarte car on veut diversifier dans l'hôtellerie et la logistique et ce n'est pas tenable...

A voir aussi comment ils vont gérer une collecte passant de relativement modeste à opulente. Ca reste une SDG sans track record...

Après, son dirigeant paraît sympathique et communique bien.

Vovo21 a dit:

Bonne SCPI Epsicap Nano mais je reste à l’écart car trop investi en France

fr2k6 a dit:
Le délai de jouissance est un vrai frein pour moi.
ça c’est un argument que je n’ai jamais compris🤔

Dernière modification:
Vovo21 a dit:
Je suis un peu dans le même contexte et de plus en plus

De plus en plus, un de mes critères c'est la sdg elle même et les gestionnaires. Je viens d'écouter Ivan Vagic un des associés de wemo et j'aime ce que j'entends...

J'aime beaucoup epsicap et j'ai l'impression que leurs scpi sont parmis les plus sous cotes du marché, un peu comme wemo peut être.

Philou75 a dit:
Bonne SCPI Epsicap Nano mais je reste à l’écart car trop investi en France
De moins en moins, regardez la trajectoire annoncée aussi.

fr2k6 a dit:
On rappelle que c'est un de leur gérant qui avait fait une belle bourde en interview en parlant de "petit Ponzi".
Tu as la ref ?

alexlabo a dit:
Même si le télétravail est en déclin, je me pose la question du devenir des immeubles de bureau.
Si l'IAG détruit 25% des postes de bureau (ce sera certainement plus à terme), ça va faire très mal à ce secteur déjà fragilisé par des taux de vacances importants du au télétravail. Et ca va arriver très rapidement vu les centaines de milliards investis chaque année.
Souvenirs, j'avais fait la campagne de Benoît Hamon en 2017, qui était sans doute conseillé par des travailleurs de la Tech, et qui poussait un modèle à Revenu Universel similaire à ce que prônaient les patrons de la Tech US. Le tirs de barrage agressifs et moqueurs qu'on s'était pris, pour finalement des enjeux qui se réalisent totalement aujourd'hui.
Nostalgie à part, oui, dans mon allocation, je m'assure que la part Bureaux ne soit pas trop grosse pour cette raison précise. Effectivement, il est difficile de savoir quel avenir le marché de l'immo de bureaux a.

plop962 a dit:
Tu as la ref ?
L'interview a été retirée de youtube, mais cf forum de Louve, posts d'avril 2024.

Le replay du dernier webinaire remake est (enfin) disponible sur leur chaîne youtube

Les pistes de revalorisation selon Investir :

"Avec des décotes actuelles d'environ 8% à 9%, Edmond de Rothschild Europa, Opportunités Territoires (Perial), Wemo One, Epsicap Nano et Alta Convictions (Altarea) sont les mieux placées pour une future revalorisation de leur prix.

Avec des décotes supérieures de 6% à 7%, CRISTAL Life (Inter Gestion), Elialys (Advenis) et Sofidynamic (Sofidy) constituent d'autres pistes intéressantes sachant que ces trois SCPI ont déjà majoré leur prix en 2025, tout comme Epsicap Nano et Alta Convictions.

On peut également citer Atream Hôtels (Atream), Elevation Tertiom (Inter Invest) et CRISTAL Rente (Inter Gestion) qui affichent aujourd'hui entre 5% et 6% de décote.

Le cas de Linaclub (décote de 9,6%) est un peu particulier car cette SCPI ne détient pour l'instant qu'un seul actif en Espagne, sa décote n'est donc associée qu'à un bâtiment. Pour les SCPI les plus récentes avec une petit patrimoine, cette décote doit donc être appréhendée avec davantage de prudence car d'éventuelles hausses de prix dépendront beaucoup de leurs futures acquisitions.

Quant au timing de ces éventuelles hausses de prix, deux périodes se détachent : le début de l'été en fonction des expertises de mi-année et la fin d'année pour doper la PGA. Deux SCPI sont cependant déjà passées à l'action en ce début d'année (Darwin RE01 et Perial Opportunités Territoires)."

Baisse de 30% des revenus distribués par épargne foncière pour 2026.
Départ de BNP d'un bâtiment entier .
Le prix de la part reste inchangé car décote de 4%.

Ouch. J'allais répondre que ce n'est pas une surprise car EF avait déjà annoncé cette baisse en début d'année 2025. Mais il s'agit bien ici de 2026 ! On est donc sur une baisse de quasi 40% des distributions en 3 ans ! Certains à crédit doivent commencer à boire la tasse, surtout quand le CGP simule des distributions suivant l'inflation.

Au prix actuel cela fait un TD cible de 3,5%, ce qui va encore aggraver sa liquidité. EF pourrait baisser son prix pour augmenter le % mais je pense plutôt que le passage en capital fixe est inéluctable. A vrai dire je craignais que ce soit fait lors de ce BT, j'ai donc vendu ce qu'il me restait en AV un peu en "panique" il y a quelques jours.

Enfin le commentaire de gestion n'évoque pas la valeur de reconstitution en baisse de 2,7% sur 6 mois.

Le BT : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Sluwp a dit:

Ouch. J'allais répondre que ce n'est pas une surprise car EF avait déjà annoncé cette baisse en début d'année 2025. Mais il s'agit bien ici de 2026 ! On est donc sur une baisse de quasi 40% du revenu en 3 ans ! Certains à crédit doivent commencer à boire la tasse, surtout quand les CGP simulent généralement des distributions suivant l'inflation.

Au prix actuel cela fait un TD cible de 3,5%, ce qui va encore aggraver sa liquidité. EF pourrait baisser son prix pour augmenter le % mais je pense plutôt que le passage en capital fixe est inéluctable. A vrai dire je craignais que ce serait fait lors de ce BT, et j'ai donc vendu ce qu'il me restait en AV un peu en "panique" il y a quelques jours.

Enfin le commentaire de gestion n'évoque pas la valeur de reconstitution en baisse de 2,7% sur 6 mois.
Astuce: fuyez quand vous lisez dès les premières lignes du commentaire l'expression "dans un contexte"!

Sluwp a dit:
Ouch. J'allais répondre que ce n'est pas une surprise car EF avait déjà annoncé cette baisse en début d'année 2025. Mais il s'agit bien ici de 2026 ! On est donc sur une baisse de quasi 40% des distributions en 3 ans ! Certains à crédit doivent commencer à boire la tasse, surtout quand le CGP simule des distributions suivant l'inflation.

Au prix actuel cela fait un TD cible de 3,5%, ce qui va encore aggraver sa liquidité. EF pourrait baisser son prix pour augmenter le % mais je pense plutôt que le passage en capital fixe est inéluctable. A vrai dire je craignais que ce soit fait lors de ce BT, j'ai donc vendu ce qu'il me restait en AV un peu en "panique" il y a quelques jours.

Page 6 ils parlent bien de -2.6% de baisse de la valeur de reconstitution mais ils ont de la marge
Je pense qu'ils ne sont pas encore passés en capital fixe à cause de la surprise de l'évacuation d'un immeuble dans le 93 par la BNP et de la détérioration des revenus mais c'est suggéré page 3.
Ils ont utilisé le report à nouveau pour 0.53% du rendement.
Le seul point positif est la futur relocation d'un immeuble en rénovation à bordeaux.

je reprend le slide de miche665 de la file ETF . Mistral selection est donc disponible depuis début fevrier 2026 sur leur assurance vie Placement direct vie avec reversement des loyers à 100% et limité à 40% de chaque nouveau versement. Donc pas d'arbitrage possible, dommage

1771955480269.png

nico37 a dit:
je reprend le slide de miche665 de la file ETF . Mistral selection est donc disponible depuis début fevrier 2026 sur leur assurance vie Placement direct vie avec reversement des loyers à 100% et limité à 40% de chaque nouveau versement. Donc pas d'arbitrage possible, dommage

Afficher la pièce jointe 52155
Merci @nico37 et @miche665 .

Attention neamoins à plusieurs contraintes imposées par Placement Direct/SwissLife sur les SCPI , sur la période de blocage et le rachat partiel.

Voir ma dernière synthèse , dans la partie annotations.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-564#post-761168

fr2k6 a dit:
Astuce: fuyez quand vous lisez dès les premières lignes du commentaire l'expression "dans un contexte"!
haha, pas faux !
Atys a dit:
mais c'est suggéré page 3.
Oui clairement. Peut-être la seule chose qui ne va pas dans ce sens c'est que je ne vois pas l'intérêt d'abonder le fonds de remboursement si on pense passer en capi fixe le trimestre d'après.

Autre info intéressante du BT, 52% de la scpi est détenue par des personnes morales (je trouve ça énorme) et elles représentent 57% des retraits. Donc les particuliers en direct vendent aussi beaucoup et le blocage ne vient pas que des personnes morales.

Dernière modification:
Retour