Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

Les meilleurs Taux 2024 (source MtX PmT) :

[lien réservé abonné]

et voilà, comme je l'avais dit : Modification substantielle des conditions du bonus chez FtO ;)

1738400618036.png

Spirica toujours bon dernier pour annoncer le rendement de ses fonds euros. Toute cette attente pour afficher des taux strictement identiques à ceux de 2023.
Ca fait plusieurs années que je les soupçonne d'attendre que la concurrence sorte leurs taux pour s'aligner. Cette fois ci il n'y a plus de doutes...

alexlabo a dit:
Spirica toujours bon dernier pour annoncer le rendement de ses fonds euros. Toute cette attente pour afficher des taux strictement identiques à ceux de 2023.
Ca fait plusieurs années que je les soupçonne d'attendre que la concurrence sorte leurs taux pour s'aligner. Cette fois ci il n'y a plus de doutes...
Oui, après c’est une stratégie qui me convient si ça permet de rester dans le peloton de tête.

Le choix de la stabilité chez Spirica (pour NG) est intéressant. Et ils ne sont pas passer par l'artifice des bonus des concurrents…

Reçu par mail à l'instant de la part de Linxea :
1738404284168.png

Lukas a dit:
Le choix de la stabilité chez Spirica (pour NG) est intéressant. Et ils ne sont pas passer par l'artifice des bonus des concurrents…
Peut-être que leurs fonds € sont moins chargés en SCPI, et qu'ils n'ont pas besoin de booster la collecte pour reconstituer les réserves ?

Je viens de recevoir le mail de Linxea aussi.

Autre élément intéressant, ils précisent la condition ambiguë sur les arbitrages/rachats pour le bonus :

• Versements effectués entre le 01/01/2025 et le 30/06/2025.
  • Pas de condition d’investissement en unités de compte pour en profiter.
  • Maintien des versements investis jusqu’au 31/12/2025, sans arbitrage ni rachat sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2.

Lukas a dit:
Je viens de recevoir le mail de Linxea aussi.

Autre élément intéressant, ils précisent la condition ambiguë sur les arbitrages/rachats pour le bonus :
Le gros bémol : "La bonification s’applique prorata temporis, à compter de la date de versement jusqu’au 30 juin 2025."
En gros, il faut immobiliser sur toute l'année, mais le bonus ne portera que sur 5 mois max (puisqu'on est déjà le 1er février), donc le bonus 'annualisé' n'est même pas de 1%.

D-Jack a dit:
Peut-être que leurs fonds € sont moins chargés en SCPI, et qu'ils n'ont pas besoin de booster la collecte pour reconstituer les réserves ?
Pas sûr
[lien réservé abonné]
  • Immobilier : 47 %
  • Total Obligations : 41 %
  • Non-coté : 6 %
  • Actions : 4 %
  • Autres : 2 %
  • Principales lignes du portefeuille immobilier :
    • SC CAA Euro Select : 21 %
    • Amundi Rivoli Avenir Patrimoine : 18 %
    • SCI Linasens : 18 %

nmbr6x a dit:
Le gros bémol : "La bonification s’applique prorata temporis, à compter de la date de versement jusqu’au 30 juin 2025."
En gros, il faut immobiliser sur toute l'année, mais le bonus ne portera que sur 5 mois max (puisqu'on est déjà le 1er février), donc le bonus 'annualisé' n'est même pas de 1%.
Normalement bonus jusqu’à la fin de l’année, c’est ce qui m’a été répondu par mail cette semaine (ils allaient revoir leur communication à propos du 30/06/25) mais bon il va falloir vérifier dans les jours à venir.

nmbr6x a dit:
C est quand même pas clair leur histoire.... comment peuvent ils écrire une bonification de 2% sur 2025 soit un objectif atteignable de 4,5% théorique s ils stoppent toute bonification du 1er juillet au 31 décembre.

Soit c'est mensongé et c est malhonnête, soit c est mal expliqué :

Bonus de 2% sur 6 mois maximum pour tout versement de 01/01/2025 au 30/06/2025 à condition de garder le fond toute l année

Ou bien

bonus de 2 points sur l année 2025 pour tous versements entre 01/01/2025 et 30/06/2025..... à condition de garder toute l année

Tout sauf clair....

sbt78 a dit:
C est quand même pas clair leur histoire.... comment peuvent ils écrire une bonification de 2% sur 2025 soit un objectif atteignable de 4,5% théorique s ils stoppent toute bonification du 1er juillet au 31 décembre.

Soit c'est mensongé et c est malhonnête, soit c est mal expliqué :

Bonus de 2% sur 6 mois maximum pour tout versement de 01/01/2025 au 30/06/2025 à condition de garder le fond toute l année

Ou bien

bonus de 2 points sur l année 2025 pour tous versements entre 01/01/2025 et 30/06/2025..... à condition de garder toute l année

Tout sauf clair....
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ...

Bonjour à tous,
Sur le site de Linxea, ça semble avoir été corrigé. Et ça me semble cohérent désormais.

Du 01/01/2025 au 30/06/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 30/06/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.

Jaumep a dit:
Oui, après c’est une stratégie qui me convient si ça permet de rester dans le peloton de tête.
On peut penser que c'est cela qui se joue, d'autant plus plausible que Spirica a beaucoup moins de réserves que les autres compagnies, ils évitent de piocher dans leur maigre PPB en sortant avant les autres...

foxy21 a dit:
Bonjour à tous,
Sur le site de Linxea, ça semble avoir été corrigé. Et ça me semble cohérent désormais.

Du 01/01/2025 au 30/06/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 30/06/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.
Pourtant voici ce que j’ai reçu comme réponse de leur part semaine passée :

« L'offre de boost de 2% du contrat Linxea Avenir 2, est valable pour tout versement libre (et non programmés) réalisé en gestion libre, du 01/01/2025 au 30/06/2025(prolongement jusqu'au 31/12/2025 pas encore indiqué sur notre site) , sur le fonds en euro Suravenir Opportunités 2, sans condition d’unités de compte, vous bénéficiez d’une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur ce fonds en euro. »

Bonjour, est ce qu'un forumeur aurais le taux du fonds € de l'assurance Vie Crédit Mutuel / CIC. Merci.

Lukas a dit:
Bonjour

ils avaient mis en place un bonus de 1,6% pour les versements de plus de 200 00 € pour les années 2024/25 !

Leur part d'immobilier m'inquiète un peu (Amundi n'est pas performant dans ce domaine)

Je vais essayer un peu leur nouveau fonds euro climat pour voir

Bonjour,

Je suis chez Linxea Spirit 2 en gestion libre et je viens de m'aperevoir que je n'ai pas accès au fond euros Objectif Climat...:(

Il y aurait-il une subtilité qui m'ai échappé ? Il me semble pourtant "cocher toutes les cases" ....:unsure:

Merci (y)

Bonjour, il n'est disponible qu'en versement. Pas d'arbitrage possible.

Retour