Les rendements de 2012 sur les fonds euros des AV

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
La saison des rendements démarre :

"Depuis la mi-décembre, les banques et les compagnies d'assurance dévoilent les unes après les autres les rémunérations 2012 de leurs fonds en euros. Dans un contexte économique difficile, réussiront-elles à maintenir leur rendement moyen, qui étaient de 3% en 2011 ?"

Suite de l'article.

Si vous avez des résultats de votre côté, faites suivre. :clin-oeil:

Pour la MIF, c'est 3.9%. Yes !

Bonjour,
Quelqu un connait le rendement 2012 sur le fond euro proposé notamment par l'AV d'ING, a savoir Eurossima?
Je ne le vois nulle part sur leur site.
Merci

rbb a dit:
Bonjour,
Quelqu un connait le rendement 2012 sur le fond euro proposé notamment par l'AV d'ING, a savoir Eurossima?
Je ne le vois nulle part sur leur site.
Merci

Tous les rendements des fonds en euros ne sont pas encore connu, il va falloir patienter encore un peu :clin-oeil:

téléphone au service commercial concerné

Je patienterai Merci ;)

Sur le fonctionnement du fond en euro, pardonnez moi d etre un peu basic mais je voulais juste m assurer de 2 choses :
-> Le taux dévoilé par l assureur en fin d année s applique t il sur l 'encours du fond au 31/12?
Pour exemple, si on arbitre vers ce fond euro en fin d année, le taux attendu (autour de 3) s appliquera sur l ensemble de l encours au 31/12 c'est bien cela?
-> Ce taux n'est pas lissé sur l année ? Sachant que je vois régulierement la valeur de mes parts sur le fond euro augmentée

A contrario d un livret qui souvent fonctionne par quinzaine, je voulais savoir sur quoi précisement est calculé ce taux ; je pensais savoir mais j ai soudainement un trou car me suis pas penché dessus depuis qques temps

Merci

Dernière modification:
Bonjour,

Je pense que le plus simple est de raisonner sur un exemple.

Supposons donc :
+ Qu'au premier janvier 2012 vous ayez 10.000€ sur une AV euros au taux minimum garanti de 2,50%
+ Qu'au premier juillet vous fassiez un rachat ou un arbitrage à hauteur de 5.000€

En raisonnant hors prélèvements sociaux et éventuels prélèvements libératoires, à la date de l'opération - soit au bout de 182 jours dans l'année 2012 bissextile - la valeur acquise par votre AV serait de :

=> 10.000€ x (1 + 0,025)^(182/366) = 10.123,55€

Après rachat/arbitrage de 5.000€ votre capital restant sur AV serait donc de 10.123,55€ - 5.000€ = 5.123,55€

Au 31 décembre la nouvelle valeur acquise serait de :
=> 5.123,55€ x (1 + 0,025)^(184/366) = 5.187,55€

Supposons maintenant que le taux de participation aux bénéfices soit fixé à 0,50% ce qui porterait donc à 3% le taux réel servi en 2012.

Toujours en ignorant les prélèvements sociaux et éventuels prélèvements libératoires qui compliquent énormément les calculs, ceux-ci deviendraient :

=> 10.000€ x (1 + 0,03)^(182/366) = 10.148,07€

Après rachat de 5.000€ votre capital restant sur AV serait donc de 10.148,07€ - 5.000€ = 5.148,07€

Au 31 décembre la nouvelle valeur acquise serait de :
=> 5.148,07€ x (1 + 0,03)^(184/366) = 5.225,14€

Cdt

Ca c'est du rendement pour un versement 2012 !
AXA (Arpeges Accumulator) FONDS EURO AXA 2,90 % FRAIS VERSEMENT 4,85 % :cri:

jodel140 a dit:
Ca c'est du rendement pour un versement 2012 !
AXA (Arpeges Accumulator) FONDS EURO AXA 2,90 % FRAIS VERSEMENT 4,85 % :cri:

Bonjour,

Des frais sur versement si élevés visent aussi à dissuader les "petits" épargnants qui n'auront pas la même force de négociation que quelqu'un qui viendra ouvrir un contrat avec un versement initial à 6 ou 7 chiffres.

En complément, il me semble avoir lu que sur ce contrat le rendement du fonds en euros passe de 2,90 à 3,50 % pour une épargne minimum de 50 000 € investie à hauteur de 25 % minimum en unités de compte.

voila enfin on commence a parlé de gros virement

l'assurance vie Allianz retraite invest4life ( contrat d'AV à annuités variables ) vient de faire + 8.91% en 2012

Dernière modification:
ca pourra intéressé plus que un: 3,32% net chez Apicil....ca baisse ca baisse!

bonne performance buffetophile

j'envisage 13% sur un fond AV on verra sa au résultat début 2014

koktailcpj a dit:
bonne performance buffetophile

merci mais , je n'y suis pas pour grand chose ......je n'ai fait que de la souscrire ensuite ,la gestion, c'est Allianz qui s'en charge ...

quel est le coût de la gestion (en %)

koktailcpj a dit:
quel est le coût de la gestion (en %)

heu.................il faudrait que je regarde mais dans le cas d'une AV à annuités variables ca n'a que peu d'importance

ok pas de souci

de mon coté je suis a 0.85% (environ)

PS: si j'écris 5 post/jour dans 4 ans je serai comme toi a 7455 (ah ah ah )

félicitations à toi

koktailcpj a dit:
PS: si j'écris 5 post/jour dans 4 ans je serai comme toi a 7455 (ah ah ah )

l'important n'est pas d'en écrire un maximum , mais d'essayer que chacun d'entre eux aient une utilité pour la communauté des cbanconautes

félicitations à toi

merci

Bonjour à tous,

buffetophile, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce contrat invest4life ? Capital minimum à la souscription, formules et options disponibles, frais sur versement, etc...
Je viens de regarder sur leur site et je lis : "Minimum 3% par an du capital constitué à la souscription", il est écrit que cela est garanti mais un renvoi précise "sous réserve de l'évolution des marchés"... ???!!!

A+.

Bonjour et meilleurs voeux pour 2013
Merci Aristide pour votre réponse détaillée

Pour ma part, j'ai contacté ING et le taux definitif sur le fond eurossima ne sera communiqué qu au mois de fevrier...

Retour