Les raisons de la baisse

37ACT

Nouveau membre
Bonjour,

Ma question est de comprendre quelle est la raison principale de la baisse des
bourses mondiales depuis le problème du coronavirus qui a débuté en Chine
et qui s'est répandu dans le monde .


merci
 
Bonjour,

D'un point de vue comportemental, le coronavirus modifie les attitudes des gens pris de panique. Certains consomment plus de denrée alimentaire pour faire du stock, d'autres ne vont plus oser sortir donc moins de produits de luxe vont se vendre par exemple. Tous ces changements de comportement ont un impact direct sur l'économie.

Mon explication est plus "sociologique" avec un impact sur l'économie. Certains vous expliqueront, ou l'ont déjà exposé sur d'autres files du forum, les ajustements des banques et gouvernements. C'est un sujet que je ne maîtrise pas.
 
Pour ajouter au premier point soulevé par aya, je dirais également que le secteur tertiaire lié à l'évènementiel va être l'un des premiers à en pâtir compte tenu de la baisse de moral des ménages et de l'interdiction (objective ou subjective) des rassemblements. Beaucoup de réunions et de groupements sont annulés pour les deux à trois prochains mois. Les voyagistes souffrent, les compagnies aériennes et les croisières également, sans compter le secteur du tourisme dans son ensemble.

A cela s'ajoute le fait que la crise vient de se doubler d'un choc pétrolier, ce qui explique pourquoi les valeurs pétrolières comme Total tombent davantage que les autres aujourd'hui. Ce phénomène est lié au coronavirus (baisse de la demande de pétrole de la part de la Chine pour la production et l'exportation, ce qui entraîne une baisse du prix du baril par voie de conséquence) mais également à ce marché spécifique, d'un point de vue structurel : baisser le prix du baril de brent en dessous d'un certain seuil critique, c'est s'assurer de la faillite à terme des pétroliers de schiste texans, dont le pétrole non conventionnel est réputé plus cher à produire, ce qui ne laisserait sur le marché des producteurs que des pays traditionnels de l'OPEP+ (en premier lieu, Russie et Arabie Saoudite). Mais c'est à mon sens un jeu de dupes, surtout pour les petits producteurs à l'économie fragile (Algérie, Vénézuela, etc.).
 
37ACT a dit:
quelle est la raison principale de la baisse des
bourses mondiales depuis le problème du coronavirus qui a débuté en Chine
et qui s'est répandu dans le monde .
la question pourrait être: par quel miracle l'économie et la finance arrivaient à fonctionner avant le coronavirus;
les plus grands spécialistes ne comprennent asbolument pas les mécanismes qu'ils mettent en action; ils dirigent par pragmatisme, aucune des actions qu'ils entreprennent n'a les effets que les théories indiquent qu'elles devraient avoir;
Le monde économico financier vit sur un équilibre instable et lorsqu'un élément imprévu se présente, il peut déstabiliser l'ensemble;
en tout cas, c'est comme cela que je vois la chose...
 
moietmoi a dit:
la question pourrait être: par quel miracle l'économie et la finance arrivaient à fonctionner avant le coronavirus;
ça fait plaisir de voir les bonnes questions apparaitre ...

J'ose une réponse, certe un peu lapidaire et qui mériterait d'être développée: Parce que l'on a acheté de la croissance à crédit. D'autres diraient que l'on a juste acheté du temps.

Time out ! ⏰ C'est l'heure de passer à la caisse maintenant. Forcément le réveil est un peu douloureux
 
Bonjour

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses .
 
Retour
Haut