Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant une prime de bienvenue versée sous forme d’abondement directement par l’assureur sur un contrat d’assurance-vie (par exemple, Epargnissimo).

Lorsque cette somme est versée sur le contrat, est-elle considérée fiscalement comme un versement classique ou comme une plus-value ?

En conséquence, lors d’un retrait, cette somme est-elle imposable ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Bonjour,
Lynsar8 a dit:
Lorsque cette somme est versée sur le contrat, est-elle considérée fiscalement comme un versement classique ou comme une plus-value ?

En conséquence, lors d’un retrait, cette somme est-elle imposable ?
Pour moi, c'est une prime. Donc c'est non imposable.

Cdlt.

C'est une bonne question et j'aimerai avoir la réponse de qqun qui en a eu l'expérience : sur epargnissimo par exemple ou mon petit placement la prime est versée sur le contrat. Lors du rachat cette prime a t'elle été fiscalisée ou pas ?

luluca a dit:
C'est une bonne question et j'aimerai avoir la réponse de qqun qui en a eu l'expérience : sur epargnissimo par exemple ou mon petit placement la prime est versée sur le contrat. Lors du rachat cette prime a t'elle été fiscalisée ou pas ?
Sur epargnissimo ma prime a été additionnée à mon versement initial sous le libellé "Total versé depuis l'origine", logiquement elle ne sera pas pas fiscalisée. Adhésion en mai, pas de rachat.

luluca a dit:
Une prime ne peut pas être fiscalisée puisque c'est une prime. Il n'y a que les plus values de cette prime qui peuvent l'être.

On parle de deux choses différentes avec le même nom. :ROFLMAO: Une "prime" en AV, c'est aussi le nom que l'on donne au versement lors de l'alimentation d'un contrat.

Dom7859 a dit:
Sur epargnissimo ma prime a été additionnée à mon versement initial sous le libellé "Total versé depuis l'origine", logiquement elle ne sera pas pas fiscalisée. Adhésion en mai, pas de rachat.
Intéressant, merci
Un gain net de fiscalité, je n'aurai jamais cru

Hello, je voulais commencer mon inscription basalt ce matin, j'avais bien accès jusqu'alors au lien ambassadeur recu par mail, qui fonctionnait.

Mais ce matin, au lieu d'arriver sur la dite page, j'arrivais sur un ecran de connexion/creation de compte. Je me suis dit que je devais surement créer un compte avec le mail utilisé pour la liste d'attente, ce que je fis.

Mais sur le compte que j'ai créé, je n'ai plus du tout la condition ambassadeur (grisé). J'ai appelé, en essayant d'être clair, il m'a confirmé que c'était ok mais j'avoue qu'une confirm oral ce n'est pas terrible, surtout pour une prime versé sous 12 mois.

D'autres dans mon cas?

Merci

Je suis ambassadeur et je confirme que l'onglet Ambassadeur est grisé (je ne sais pas pourquoi).
J'ai demandé une confirmation écrite par mail que j'ai reçu rapidement.

luluca a dit:
Je suis ambassadeur et je confirme que l'onglet Ambassadeur est grisé
Mais c'est quoi cette histoire d'ambassadeur ?

arko80 a dit:
Mais sur le compte que j'ai créé, je n'ai plus du tout la condition ambassadeur (grisé). J'ai appelé, en essayant d'être clair, il m'a confirmé que c'était ok mais j'avoue qu'une confirm oral ce n'est pas terrible, surtout pour une prime versé sous 12 mois.

D'autres dans mon cas?
Faites-vous confirmer en envoyant en mail, les paroles s'envolent, les écrits restent !
Il y a quelque mois j'ai vécu cette situation pour une prime Fortuneo.
La conseillère par tel m'avait affirmé que j'y avais droit, le code de l'offre était écrit dans mon dossier qu'elle disait.. Quelques mois plus tard, ne voyant rien venir, j'ai demandé des explications par mail : non vous n'y avez pas droit !
Bon princes ils m'ont quand même fait une fleur en faisant un geste commercial et en versant la prime.

Nature a dit:
Mais c'est quoi cette histoire d'ambassadeur ?
C'est le club - très fermé :ROFLMAO: - de ceux qui se sont préinscripts avant l'inauguration pour avoir 20% de prime supplémentaire à l'ouverture.
1000042155.jpg

Dom7859 a dit:
Faites-vous confirmer en envoyant en mail, les paroles s'envolent, les écrits restent !
Il y a quelque mois j'ai vécu cette situation pour une prime Fortuneo.
La conseillère par tel m'avait affirmé que j'y avais droit, le code de l'offre était écrit dans mon dossier qu'elle disait.. Quelques mois plus tard, ne voyant rien venir, j'ai demandé des explications par mail : non vous n'y avez pas droit !
Bon princes ils m'ont quand même fait une fleur en faisant un geste commercial et en versant la prime.
Bonjour.
Cette prime majorée est normalement confirmée par mail puisqu'ils ont effectué une relance eux mêmes pour signifier que l'on est bel et bien ambassadeurs donc je pense que garder ce mail au chaud devrait être suffisant en cas de pépin.

Hello à tous,

Concernant cette AV BASALT, j'ai eu l'email comme quoi j'étais sur liste d'attente le 10 août et je n'ai rien reçu comme quoi je pouvais enfin l'ouvrir pour être ambassadeur.

D'autres dans mon cas ?

Merci à vous

Bonjour,
Antholui a dit:
Concernant cette AV BASALT, j'ai eu l'email comme quoi j'étais sur liste d'attente le 10 août et je n'ai rien reçu comme quoi je pouvais enfin l'ouvrir pour être ambassadeur.
En vous étant inscrit en août, vous êtes déjà potentiellement "ambassadeur".

Maintenant, c'est à vous de faire les démarches pour ouvrir une AV.

Cdlt.

Antholui a dit:
Hello à tous,

D'autres dans mon cas ?

Merci à vous
Dans ce cas, écrivez leur directement, ils vous le confirmeront noir sur blanc. Ils sont très rapides.
Mon AV est déjà ouverte pour ma part avec prélèvement du 15 du mois déjà effectué. C'est l'ouverture la plus rapide que j'ai vécu.
En même temps, je me demande si nous sommes si nombreux :)

Qu'arrivera t-il au bout d'un an si Basalt n'a pas la trésorerie pour honorer les primes ou si elle fait faillite entre temps?
J'ai souscrit le 10, je prend le risque. :)

nonoes852 a dit:
Qu'arrivera t-il au bout d'un an si Basalt n'a pas la trésorerie pour honorer les primes ou si elle fait faillite entre temps?
J'ai souscrit le 10, je prend le risque. :)
Basalt n'est qu'une vitrine commerciale. L'argent n'est pas chez eux. C'est de la santé de Garance qu'il faut s'inquiéter.

lopali a dit:
Basalt n'est qu'une vitrine commerciale. L'argent n'est pas chez eux. C'est de la santé de Garance qu'il faut s'inquiéter.
Même si la question de @nonoes852 me semble un peu plus subtile. C'est bien le courtier qui paie la prime, pas l'assureur. L'argent placé en AV n'est pas en risque oui, mais la prime non versée ?

Axiles a dit:
Même si la question de @nonoes852 me semble un peu plus subtile. C'est bien le courtier qui paie la prime, pas l'assureur. L'argent placé en AV n'est pas en risque oui, mais la prime non versée ?
Dans ce cas, le seul risque est de ne jamais recevoir quelque chose que je n'ai jamais eu. :ROFLMAO:

Les nouvelles primes pour MER Epargne (100 ans)

1789568264813.png

N'hésitez pas à transférer ou copier sur la file spécifique MER si utile.

Retour