Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

AiePépito a dit:
Heureusement que c’était Mercredi, les gosses étaient dehors.
C’était une journée contre la police. 🤣
un gros foutoir plein de drapeau palestiniens, d'anticapitalistes incapables d'autre chose que de bloquer des supermarchés

greygandalf a dit:
Encore un flop cette journée de blocage d'extreme gauche. Melanchon l'ouvrira peut être un peu moins
4.14 % de grévistes dans la fonction publique 🤣.
Dans mon entreprise activité normale 100% de non grévistes 🤣

Buffeto a dit:
4.14 % de grévistes dans la fonction publique 🤣
ils se rattraperont le 18/09, journée syndicale plus traditionnelle. Par contre aujourd'hui c'était une journée de rassemblement de la crème de la crème des tocards des groupes telegram anti système. Bref des champions + des LFIstes

Les prix nobel 🤣

niklos a dit:
Je ne partage pas cet avis.
Ok mais sur la base de quoi ?
Une intuition au doigt mouillé ?
Tu dis toi même que » il me semble que… ».
Je ne veux pas te harceler avec ce sujet mais il s’avère que j’y ai été intéressé d’assez près pour diverse raisons ( familiales et professionnelles).
Si on s’entend sur le mot « restauration » en le limitant à la restauration traditionnelle et en excluant la restauration rapide ou industrielle ( cartering ou autre) le secteur est marqué par des records de défaillances en cascade depuis la fin du Covid ( 16 000 sur le dernier trimestre) pour les raison suivantes:
  • Hausse continue des coûts des matières premières et de l’énergie, pesant lourdement sur la rentabilité des établissements.
  • Pénurie de personnel qualifié, avec plus de 200 000 postes vacants dans l’hôtellerie-restauration.
  • Comportement des consommateurs en mutation, avec une fréquentation en baisse et une concurrence accrue des autres formes de restauration.
  • Difficultés d’accès au financement et fragilité structurelle des petites entreprises du secteur
Tu pourras trouver des détails, notamment sur le site de l’UMIH ( ex Fédération nationale de l’industrie hôtelière).
[lien réservé abonné]

Conclusion, j'ai raison...
Il y a pire que de ne pas trouver de candidats...
Tu cites pas mal d'exemples qui me semble bien plus embêtant pour le restaurateur que le manque de candidats.
Et, je répète ce que j'ai dit, s'il y a pas de candidats, le problème est sûrement du côté des salaires... Si le métier était attrayant, il n'y aurait pas de pénurie de main d'œuvre.

D-Jack a dit:
Personnellement, je ne pense absolument pas que nous soyons à l'abri .... mais bon, si cela te rassure et t'incite à aider nos viticulteurs champenois (pense aussi aux autres régions viticoles !) :rolleyes:
Alors oui je soutiens certains vignerons.
Je selectionne ceux en biodynamie et particulièrement le label Demeter
Et pas qu'en Champagne ! :)

niklos a dit:
Et, je répète ce que j'ai dit, s'il y a pas de candidats, le problème est sûrement du côté des salaires...
Bein oui...

niklos a dit:
Si le métier était attrayant, il n'y aurait pas de pénurie de main d'œuvre.
Je rajouterai "rentable".

La grande distribution n'a pas de problème de recrutement... et pourtant...

Oui "rentable". Disons que l'on en tire suffisamment (satisfaction personnelle, salaire, avantage en nature, etc) pour ne pas avoir envie de démissionner pour faire autre chose.

niklos a dit:
Conclusion, j'ai raison...
Il y a pire que de ne pas trouver de candidats...
Tu cites pas mal d'exemples qui me semble bien plus embêtant pour le restaurateur que le manque de candidats.
Et, je répète ce que j'ai dit, s'il y a pas de candidats, le problème est sûrement du côté des salaires... Si le métier était attrayant, il n'y aurait pas de pénurie de main d'œuvre.
Tu es d’une incroyable mauvaise foi.
Dans ton message auquel je répondais tu prétendais que la situation des restaurateurs était « plutôt pas mal ».
Maintenant que tu prends conscience de t’être un peu aventuré sur un sujet que tu ne connais pas, tu décentres la question en focalisant sur les raisons de la crise du secteur ( reconnaissant par la ce que tu niais précédemment) et en marginalisant celle que j’ai évoqué initialement à savoir: la pénurie de main d’oeuvre ( 200 000 je sais pas si tu vois ce que c’est pour une activité a artisanale ? ).
Enfin, après avoir conclu par un argument d’une rare finesse ( « conclusion: j’ai raison), tu suggères avec une grande légèreté une solution facile à laquelle les professionnels du secteur n’avaient évidemment pas songer : y’a qu’à augmenter les salaires ( cqfd: les restaurateurs te remercient).

Jaumep a dit:
en marginalisant celle que j’ai évoqué initialement à savoir: la pénurie de main d’oeuvre ( 200 000 je sais pas si tu vois ce que c’est pour une activité a artisanale ? ).
Avancer des chiffres ne veut rien dire.

Elle est où la pénurie de main d’œuvre dans la restauration ? J'habite en province non touristique avec des loyers raisonnablement indexés sur les salaires. La main d’œuvre dans la restauration ne semble pas manquer. ;)

Pendragon a dit:
L'avantage d'être modérateur.
Ça c'est un peu facile.

Je ne vois pas le rapport entre la fonction et les convictions.

lopali a dit:
Ça c'est un peu facile.

Ah j'ai encore oublié...

Je corrige, rajoutez :ROFLMAO: ;):biggrin::D

lopali a dit:
Avancer des chiffres ne veut rien dire.

Elle est où la pénurie de main d’œuvre ? J'habite en province non touristique avec des loyers raisonnablement indexés sur les salaires. La main d’œuvre dans la restauration ne semble pas manquer. ;)
C’est comme si tu me disais: « elle est où l’insécurité ? Je jette un coup d’œil au balcon et tout est calme. »
Si, de plus, avancer des chiffres « ne veut rien dire » inutile de discuter.

lopali a dit:
Je confirme, ce que j'ai écrit, n'engage en rien Moneyvox, c'est en tant que forumeur et non modérateur que j'ai rédigé ce message.

Jaumep a dit:
C’est comme si tu me disais: « elle est où l’insécurité ? Je jette un coup d’œil au balcon et tout est calme. »
On est d'accord. La restauration n'a pas de problème partout.

Jaumep a dit:
Si, de plus, avancer des chiffres « ne veut rien dire » inutile de discuter.
Où est l'intérêt d'aller travailler pour 1400 € avec un loyer de 1000 € ?

Ce qui est même souvent impossible. Le bailleur refuserait probablement un loueur qui gagne aussi peu eu égard du loyer.
Et avant qu'on me tombe dessus, oui je sais que l'on peut louer à plusieurs, en couple, en colocation...

Jaumep a dit:
inutile de discuter.
Tu parles de mauvaise fois.

Tu as vu les loyers des logements l'été sur la Côte d'Azur, sur les côtes touristiques, dans les villes touristiques ? Comment veux-tu que les restaurateurs trouvent des serveurs saisonniers... ? Franchement...

Retour