Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

Jaumep a dit:
Et alors ? En quoi cela corrige en quoi que ce soit ce que j’ai indiqué ?
Les régimes spéciaux sont bien antérieurs au système de protection sociale d’après guerre que développe ton article.

Jaumep a dit:
Non c’est plutôt l’inverse.
A l’origine ( fin XIX ) les régimes spéciaux, qui préfigurent la sécurité sociale, sont des initiatives d’entreprises privées. Plus tard, certains syndicats ( CGT notamment) ont milité pour ka création d’un regime général.
En tout cas rien ne s’est fait tout seul et les citoyens, les salariés, les syndicats ont co-construit ce modèle qui n’est pas sorti tout cuit de la tête des « politiques ».
Relisez vous ! Vous parlez du CNR ? non !
Vous mettez en avant la CGT ??

De plus :
En matière de retraite, l'œuvre de René Belin [lien réservé abonné] (la répartition [lien réservé abonné]) est conservée, mais les systèmes professionnels reprennent leur autonomie. Il en résulte le développement de quantités de régimes différents ; les plus riches (notaires par exemple) auront les moyens de prélever des cotisations élevées, permettant de verser relativement tôt (à 60 voire 55 ans) des pensions relativement élevées ; d'autres (industries sous monopole d'État notamment : SNCF, EDF, mines…) obtiendront le même résultat par une participation massive de leur employeur ; d'autres enfin, par choix ou manque de moyens, ne mettront en place que des cotisations faibles ne permettant de financer que des pensions tardives et faibles, voire misérables (commerçants, agriculteurs).

nono52 a dit:
Non je dis bien CGT.
Avant guerre plusieurs syndp
nono52 a dit:
Non, je dis bien CGT.
Avant guerre, plusieurs syndicats puissants ( surtout la CGT ) poussaient à la création d’un régime général des retraites pour donner corps et cohérence aux diverses initiatives privées prises depuis la fin du XIX siècle ( les régimes spéciaux).
Ce n’est qu’après la guerre que le Conseil National de la Résistance ( ou les communistes et la CGT était surreprésentés) a créé la Sécurité Sociale que nous connaissons.
Ce ne sont donc pas les « politiques » qui ont crées les régimes spéciaux comme tu l’indiquais maus bien 7ne succession d’initiatives privées.

nono52 a dit:
Et pourtant ce sont les politiques qui ont mis ces 27 régimes spéciaux de retraite en place !
A moins que vous n'ayez une autre version ? :unsure:
A part refaire le match, tirer des conclusions sans comprendre l'historique de leur création et tout reporter sur le politique vous faites quoi?

Si ces régimes existent c'est principalement par le pouvoir de nuisance des syndicats et des anciens fonctionnaires privilégiés des entreprises étatiques. Mais aussi des politiques de gauche qui y sont favorables car les fonctionnaires, cheminots,... sont leur fonds de commerce. Vous avez du remarquer que les rares gouvernements de droite suffisamment fous pour essayer de s'y attaquer se sont retrouvés avec des greves reconductibles comme toujours dans ce pays

nono52 a dit:
Quel scénario ?
Tu reprends juste les arguments de F. Bayrou sans donner aucunes raisons objectives !
Ce ne sont pas les arguments de Bayrou, mais ce qui se vérifie factuellement. Les marchés ont moins confiance, les agences de notations nous ont dégradé, et ca va continuer, ce mois ci encore.
Dès lors étant donné la trajectoire des dépenses publiques et de la croissance, il est hautement probable que si rien n'est fait on se retrouve tôt ou tard en crise de crédit

nono52 a dit:
Vous leur donnez beaucoup de pouvoir aux instances représentatives ;) !
Bien sur, tu es bien naif... ou malhonnête intellectuellement

greygandalf a dit:
Bien sur, tu es bien naif... ou malhonnête intellectuellement
Le résultat du conclave sur les retraites ?

greygandalf a dit:
Ce ne sont pas les arguments de Bayrou, mais ce qui se vérifie factuellement. Les marchés ont moins confiance, les agences de notations nous ont dégradé, et ca va continuer, ce mois ci encore.
Dès lors étant donné la trajectoire des dépenses publiques et de la croissance, il est hautement probable que si rien n'est fait on se retrouve tôt ou tard en crise de crédit
Certes, mais rien de vraiment affolant en tout cas moins que ce que le gouvernement actuel veut nous faire croire.
Je considère que de comparer la structure économique de la Grèce et la France n'a aucuns sens, alors je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'efforts mais la France a d'autres arguments en terme de réactivité économique que les "petites" nations qui sont citées en exemple comme le Portugal ou la Grèce.

nono52 a dit:
mais la France a d'autres arguments en terme de réactivité économique que les "petites" nations qui sont citées en exemple comme le Portugal ou la Grèce.
Non .... Elle avait .....il faut regarder la réalité en face ... Nous n'avons plus cette réactivité en raison d'une bureaucratie omniprésente, de normes inadaptées pour beaucoup et du pouvoir exorbitant qu'on accorde à certains syndicats ou groupes de pression

nono52 a dit:
Certes, mais rien de vraiment affolant en tout cas moins que ce que le gouvernement actuel veut nous faire croire.
Je considère que de comparer la structure économique de la Grèce et la France n'a aucuns sens, alors je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'efforts mais la France a d'autres arguments en terme de réactivité économique que les "petites" nations qui sont citées en exemple comme le Portugal ou la Grèce.
Le principal argument de la France est (était) sin poids historique dans la construction Européenne m.

Buffeto a dit:
Non .... Elle avait .....il faut regarder la réalité en face ... Nous n'avons plus cette réactivité en raison d'une bureaucratie omniprésente, de normes inadaptées pour beaucoup et du pouvoir exorbitant qu'on accorde à certains syndicats ou groupes de pression
Exact, et de plus le seul levier qu'elle a encore c'est l'impot, dans le pays le plus fiscalisé au monde, et c'est toujours les memes qu'on va prélever... Même en ciblant les très riches cela aurait un effet délétère sur l'investissement et l'attractivité du pays

greygandalf a dit:
Exact, et de plus le seul levier qu'elle a encore c'est l'impôt, dans le pays le plus fiscalisé au monde, et c'est toujours les mêmes qu'on va prélever... Même en ciblant les très riches cela aurait un effet délétère sur l'investissement et l'attractivité du pays
Tu vois, tu viens de me donner raison, la France est très efficace pour lever l'impôt !
C'est une différence majeure avec d'autres pays qui nous met à l'abri.

Le seul moyen est de faire des économies et beaucoup le veulent, c'est pas ça, en réalité beaucoup veulent faire faire des économies aux autres et surtout pas eux.

Buffeto a dit:
Faux, la France est très efficace pour lever l'impôt !

nono52 a dit:
Personnellement, je ne pense absolument pas que nous soyons à l'abri .... mais bon, si cela te rassure et t'incite à aider nos viticulteurs champenois (pense aussi aux autres régions viticoles !) :rolleyes:

La dernière proposition de Bayrou:
Aider Lecornu..
Il ne manque pas d'air..

nono52 a dit:
il y a des limites à l'insupportable tout le monde sait que " trop d'impôts tue l'impôt " ...

sais tu pourquoi malgré une augmentation constante des effectifs médicaux et paramédicaux la plupart des régions sont des déserts médicaux ?

les choses sont assez simples .

lorsqu'un professionnel encaisse 100€ de CA il lui en reste 50 en bénéfice lorsqu'il a déduit ses charges ( URSSAF , retraite , loyer , chauffage, assurances , entretien etc....) et si c'est un jeune qui a des crédits investissement matériel et exerce dans une zone où l'immobilier est cher il lui en reste 40 .

des lors qu'on atteint la zone de TMI 30 il ne va donc lui rester en net-net que 28 .....

donc les jeunes ont bien compris qu'il est inutile de travailler beaucoup pour lâcher 72% de ses recettes en charges et impôts .

c'est la raison pour laquelle l'immense majorité des petites annonces dans nos professions proposent un travail sur 4 jours/semaine voire 3 jours et demi ...
je suis désolé mais en 4 jours ou 3 et demi on ne fait pas le travail de 5 jours: donc même avec plus de jeunes professionnels la demande n'est pas satisfaite = déserts médicaux ...

par ailleurs j'ai vu dans mon village l'an dernier un professionnel partir du jour au lendemain pour s'installer en suisse où il gagne 3 fois plus ....

donc clairement oui la fiscalité confiscatoire est un frein et dissuade les jeunes de travailler plus

nono52 a dit:
Tu vois, tu viens de me donner raison, la France est très efficace pour lever l'impôt !

Le seul moyen est de faire des économies et beaucoup le veulent, c'est pas ça, en réalité beaucoup veulent faire faire des économies aux autres et surtout pas eux.
Non c'est une erreur de penser cela. D'ailleurs les créanciers et les marchés anticipent leurs primes de risque sur la capacité du pays à être solvable, et pas seulement à court terme... Or lever de l'impôt supplémentaire c'est du bricolage, du colmatage de fuite alors qu'on a une voie d'eau dans la coque. L'efficacité marginale de la levée d'impôt est une fonction décroissante de son niveau! Plus tu augmente la pression fiscale, moins c'est efficace. Mais ca, les gens de gauche ne le comprennent pas

Pour compléter le message de @Buffeto
On peut rajouter les aides qui s'arrêtent à un plancher précis plutôt que d'être progressives. Ca n'encourage pas toujours les gens à travailler (plus).

greygandalf a dit:
Non c'est une erreur de penser cela. D'ailleurs les créanciers et les marchés anticipent leurs primes de risque sur la capacité du pays à être solvable, et pas seulement à court terme... Or lever de l'impôt supplémentaire c'est du bricolage, du colmatage de fuite alors qu'on a une voie d'eau dans la coque. L'efficacité marginale de la levée d'impôt est une fonction décroissante de son niveau! Plus tu augmente la pression fiscale, moins c'est efficace. Mais ca, les gens de gauche ne le comprennent pas
Je réagis avec des données factuelles sur une situation actuelle à propos d'une faillite qui serait inéluctable!
Rien de plus
Je n'ai aucun désir d'augmentation d'impôts, j'en paie beaucoup et je trouve ça normal.
J'aimerais juste que les efforts soient équitables et dans les 2 sens c'est tout ;)

Dernière modification:
Buffeto a dit:
il y a des limites à l'insupportable tout le monde sait que " trop d'impôts tue l'impôt " ...

sais tu pourquoi malgré une augmentation constante des effectifs médicaux et paramédicaux la plupart des régions sont des déserts médicaux ?

les choses sont assez simples .

lorsqu'un professionnel encaisse 100€ de CA il lui en reste 50 en bénéfice lorsqu'il a déduit ses charges ( URSSAF , retraite , loyer , chauffage, assurances , entretien etc....) et si c'est un jeune qui a des crédits investissement matériel et exerce dans une zone où l'immobilier est cher il lui en reste 40 .

des lors qu'on atteint la zone de TMI 30 il ne va donc lui rester en net-net que 28 .....

donc les jeunes ont bien compris qu'il est inutile de travailler beaucoup pour lâcher 72% de ses recettes en charges et impôts .

c'est la raison pour laquelle l'immense majorité des petites annonces dans nos professions proposent un travail sur 4 jours/semaine voire 3 jours et demi ...
je suis désolé mais en 4 jours ou 3 et demi on ne fait pas le travail de 5 jours: donc même avec plus de jeunes professionnels la demande n'est pas satisfaite = déserts médicaux ...

par ailleurs j'ai vu dans mon village l'an dernier un professionnel partir du jour au lendemain pour s'installer en suisse où il gagne 3 fois plus ....

donc clairement oui la fiscalité confiscatoire est un frein et dissuade les jeunes de travailler plus
D'accord avec toi
Mais ce n'est pas le sujet, tu me parles du financement et fonctionnement du modèle social (santé) français.
Je te rappelle que la dette dépasse les 3300 milliards et que tout le monde doit faire des efforts à moins que tu ne considères que certaines professions doient être exemptées :unsure:

moietmoi a dit:
La dernière proposition de Bayrou:
Aider Lecornu..
Il ne manque pas d'air..
Qu'il rentre dans soon fief. Sa présence risquerait de desservir Lecornu.

Retour