nono52
Contributeur régulier
Jaumep a dit:Et alors ? En quoi cela corrige en quoi que ce soit ce que j’ai indiqué ?
Les régimes spéciaux sont bien antérieurs au système de protection sociale d’après guerre que développe ton article.
Relisez vous ! Vous parlez du CNR ? non !Jaumep a dit:Non c’est plutôt l’inverse.
A l’origine ( fin XIX ) les régimes spéciaux, qui préfigurent la sécurité sociale, sont des initiatives d’entreprises privées. Plus tard, certains syndicats ( CGT notamment) ont milité pour ka création d’un regime général.
En tout cas rien ne s’est fait tout seul et les citoyens, les salariés, les syndicats ont co-construit ce modèle qui n’est pas sorti tout cuit de la tête des « politiques ».
Vous mettez en avant la CGT ??
De plus :
En matière de retraite, l'œuvre de René Belin [lien réservé abonné] (la répartition [lien réservé abonné]) est conservée, mais les systèmes professionnels reprennent leur autonomie. Il en résulte le développement de quantités de régimes différents ; les plus riches (notaires par exemple) auront les moyens de prélever des cotisations élevées, permettant de verser relativement tôt (à 60 voire 55 ans) des pensions relativement élevées ; d'autres (industries sous monopole d'État notamment : SNCF, EDF, mines…) obtiendront le même résultat par une participation massive de leur employeur ; d'autres enfin, par choix ou manque de moyens, ne mettront en place que des cotisations faibles ne permettant de financer que des pensions tardives et faibles, voire misérables (commerçants, agriculteurs).