Les droits du banquier

Slevin69

Membre
Bonsoir,

Nous sommes dans une situation bancaire compliquée, des mensualités qui ne passent pas, un compte commun à découvert depuis plus d'un mois.

Notre banquier a bloqué la carte de ma femme, lui a dit qu'elle aurait une carte à interrogation du solde et finit par lui dire qu'elle n'aura pas de carte. Elle vient de recevoir son salaire de plus de 2 000 € et n'aura vraisemblablement pas de carte de paiement.

Nous nous posons quelques questions :
- notre banquier a-t-il le droit de nous priver de moyen de paiement ? (j'imagine que oui mais je préfère demander)
- si nous ne domicilions plus nos salaire dans cette banque, devrions-nous rembourser le crédit réalisé avec cette banque ?
- peuvent-ils bloquer les opérations sur nos comptes ?
- le fait de remettre le compte commun en positif règlerait-il les blocages ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir
Slevin69 a dit:
notre banquier a-t-il le droit de nous priver de moyen de paiement ? (j'imagine que oui mais je préfère demander)
Oui
Slevin69 a dit:
si nous ne domicilions plus nos salaire dans cette banque, devrions-nous rembourser le crédit réalisé avec cette banque ?
Pas sûre de comprendre votre question. Vous devez rembourser ce que vous devez, salaire domicilié ou pas.
Le crédit en question c'est un crédit immo? Ou vous parlez du découvert ?
Slevin69 a dit:
- peuvent-ils bloquer les opérations sur nos comptes ?
ils peuvent rejeter des opérations de paiement, pour ne pas creuser davantage le découvert. Mais le compte n'est pas "bloqué" en tant que tel.
Slevin69 a dit:
le fait de remettre le compte commun en positif règlerait-il les blocages ?
Ce serait mieux.

Si vous avez des difficultés, il vaut mieux prendre les devants. Demander un rééchelonnement à votre banque, des solutions pour assainir votre découvert ( renseignez vous sur l'offre bancaire destinée aux clients "financièrement fragiles").
Parallèlement, vous rapprocher si besoin d'une assistante sociale.

Bon courage.

nelson_a a dit:
Bonsoir

Oui

Pas sûre de comprendre votre question. Vous devez rembourser ce que vous devez, salaire domicilié ou pas.
Le crédit en question c'est un crédit immo? Ou vous parlez du découvert ?

ils peuvent rejeter des opérations de paiement, pour ne pas creuser davantage le découvert. Mais le compte n'est pas "bloqué" en tant que tel.

Ce serait mieux.

Si vous avez des difficultés, il vaut mieux prendre les devants. Demander un rééchelonnement à votre banque, des solutions pour assainir votre découvert ( renseignez vous sur l'offre bancaire destinée aux clients "financièrement fragiles").
Parallèlement, vous rapprocher si besoin d'une assistante sociale.

Bon courage.
Bonjour,

Pour compléter la très bonne réponse. Votre compte fonctionnera normalement dans la limite de son solde.

La banque doit vous permettre de payer avec une carte à autorisation systématique, ce qui est imposé à la fois pour l’OCF et pour le droit au compte. Vous devriez voir votre éligibilité à l’offre clients fragiles et si elle pourrait vous convenir.
De plus la cotisation mensuelle doit changer selon les moyens de paiement RÉELLEMENT À VOTRE DISPOSITION.

Pour votre crédit, si vous quittez votre banque, vous devrez rembourser selon le bon vouloir de la banque (virement ou chèque ou autre) et elle pourrait largement faire en sorte que vous le regrettiez.
Et si c’était prévu dans le contrat, soit la déchéance du terme (remboursement total) soit perte de certains avantages.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Notre banquier ne semble pas décidé à fournir une carte à ma femme.
Nous pensons à ne plus domicilier nos salaires dans cette banque car nous avons du mal à subvenir à nos prélèvements et nous ne voudrions pas que nos possibilités de paiement et nos comptes soient bloqués alors que notre situation retournera à la normale dans quelques semaines.

Je sais que nous ne sommes pas des clients intéressants mais j'ai toujours du mal à comprendre les différences de comportement entre les conseillers qui se succèdent (tous les deux à trois ans) certains sont à l'écoute et d'autres nous disent qu'ils appliquent les règles. Et je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de limitation des frais bancaires, nous avons parfois eu 150€ à 200€ de frais car les prélèvements sont présentés plusieurs fois par mois et par conséquent cela creuse un peu plus le fossé : c'est usant.

Bonne soirée.

Slevin69 a dit:
Et je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de limitation des frais bancaires, nous avons parfois eu 150€ à 200€ de frais car les prélèvements sont présentés plusieurs fois par mois et par conséquent cela creuse un peu plus le fossé : c'est usant.
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi votre banque :
  • Votre banque ne vous a pas proposé l’OCF (« votre compte a enregistré des irrégularités de fonctionnement ou des incidents de paiement [lien réservé abonné] répétés pendant 3 mois consécutifs. En particulier, vous êtes considéré comme « fragile », pour une durée minimale de trois mois, si vous avez au moins cinq irrégularités ou incidents au cours d’un même mois. »).
  • Vous pouvez demander le remboursement des frais pour prélèvement rejeté au delà de 20€ quand ce dernier est présenté plusieurs fois en apportant la preuve que c’est le même (montant mandat…). Depuis le 1er février c’est à la banque de le faire automatiquement et semble-t-il qu’elle ne le fasse pas, la encore la banque est en tort.
Bref pour moi deux possibilités : soit rdv avec le directeur d’agence : vous lui dites on veut l’OCF et le remboursement des frais indus (donc carte bancaire et découvert dégressif si vous pouvez le supporter bien sur). Sinon la méthode aggressif : UFC que choisir. Mais vu que vous avez un crédit je vous conseille la première.

Et si vous êtes sur du sexond (pas de remboursement automatique des frais du même prélèvement excédant le 20€ à compter du 1er février 2023), une petite déclaration sur Signal Conso antonyme ne fera pas de mal. Mais je sens l’aura dès caisse d’épargne, je me trompe?

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

J'ai demandé à ma banque des renseignements sur l'OCF, j'ai constaté des frais répétés pour un même montant.
J'ai également remarqué que Floa Bank représente un prélèvement chaque jour en ajoutant de légers intérêts, 143€43un jour, 143,5€ le lendemain ... C'est un enfer car en attendant de pouvoir les rembourser le montant augmente, ce qui m'endette encore plus. J'ai l'impression que ça leur permet de pouvoir présenter leur prélèvement à l'infini sans risque de rejet puisque la somme est légèrement différente.

Qu'en pensez-vous ?

CDT

Slevin

140 euro par jour ?

Bonjour,

La mensualité est de 140€ et comme elle ne passe pas, ma banque me prélève une commission de 8€, un rejet de prélèvement de 12€ et FLOA augmente le montant de quelques centimes et le représente le lendemain.

ah oui, c'est du crédit conso, valorisé au jour le jour.

Slevin69 a dit:
Bonjour,

La mensualité est de 140€ et comme elle ne passe pas, ma banque me prélève une commission de 8€, un rejet de prélèvement de 12€ et FLOA augmente le montant de quelques centimes et le représente le lendemain.
Bonjour,

Votre banque ne peut vous facturer que un seul rejet.
Par contre pour le crédit oui c’est normalement et normalement c’est 8% de pénalité ou la déchéance du terme…

Ok, je comprends à peu près.
Sur mon compte je vois également plusieurs commission intervention (8€) datées du même jour et n'indiquant pas l'objet de la commission. Est-ce normal ?
Même chose pour des rejets de prélèvement sans plus d'info.

Slevin69 a dit:
Ok, je comprends à peu près.
Sur mon compte je vois également plusieurs commission intervention (8€) datées du même jour et n'indiquant pas l'objet de la commission. Est-ce normal ?
Même chose pour des rejets de prélèvement sans plus d'info.
la commission d'intervention c'est quand la banque a accepté de payer une créance alors que vous n'aviez pas un solde suffisant pour le faire. C'est donc surement lié à d'autres dépenses.

Ok, est-ce que je peux leur demander la raison de chaque frais ? commission et rejet
Il n'y avait que deux prélèvements sur ce compte.

Slevin69 a dit:
Ok, est-ce que je peux leur demander la raison de chaque frais ? commission et rejet
Il n'y avait que deux prélèvements sur ce compte.
la raison? vous pouvez leur demander à quel frais se rapporte la commission et le rejet oui

la raison de laisser passer ou pas un frais est entièrement à la décision de la banque.

Oui, je n'ai pas les bons termes mais mon intention c'est de vérifier qu'ils ne m'ont pas facturé plusieurs fois le même prélèvement.

Slevin69 a dit:
Oui, je n'ai pas les bons termes mais mon intention c'est de vérifier qu'ils ne m'ont pas facturé plusieurs fois le même prélèvement.
oui chaque commission d'intervention et chaque rejet doit être lié à une opération, vous pouvez demander pour vérifier qu'ils n'en font pas plusieurs sur le même frais. Aussi que le total des commissions ne dépasse pas 80 euro sur l'année (maximum légal).

Slevin69 a dit:
Ces frais ne peuvent être débités que 40j après leur apparition sur le relevé de compte (ou documents annexes), les avez-vous consulté?

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Ces frais ne peuvent être débités que 40j après leur apparition sur le relevé de compte
Je pense que vous vouliez écrire 14 j? L'info doit être adressée par la banque au minimum 14 jours avant le prélèvement effectif des frais. Quoi qu'il en soit vous avez raison, ça doit apparaître sur le relevé.

@Slevin69 insistez de nouveau sur l'Ocf, avec tous ces incidents, ainsi que le retrait de votre CB (êtes vous fiché à ce titre ?), vous devriez y avoir droit.

nelson_a a dit:
Je pense que vous vouliez écrire 14 j? L'info doit être adressée par la banque au minimum 14 jours avant le prélèvement effectif des frais. Quoi qu'il en soit vous avez raison, ça doit apparaître sur le relevé.

@Slevin69 insistez de nouveau sur l'Ocf, avec tous ces incidents, ainsi que le retrait de votre CB (êtes vous fiché à ce titre ?), vous devriez y avoir droit.
Oui pardon vous avez raison c’est 14 jours.

Retour