Si Macron dissous l'AN en décembre 2026, il est quasi sûr que ce sera Le Pen / Mélenchon au 2ème tour. Ce qui est souhaité par l'une et par l'autre.
Je ne crois pas que Macron souhaite qu'on n'ait pas d'autres choix que les extrêmes.
Nous ne sommes plus en 2024 où il avait supposé que la majorité à l'AN serait RN et leur donner 3 ans pour se planter devant le pays. Il n'avait pas prévu que le NFP après la NUPES allait fonctionner aussi bien. Le contexte est complètement différent aujourd'hui.
Et sur un plan plus personnel, je pense que Mélenchon aura une dynamique de votes favorables qui va exploser dans les mois à venir. Nous ne sommes qu'au début de la campagne, il saura parfaitement polir son discours, le rendre manichéen et simplificateur au possible, et regardez où il en est aujourd'hui dans les sondages par rapport aux précédentes présidentielles à 8 mois des élections.
Tout le monde s'accorde à dire que ce qui fait l'élection présidentielle, c'est la dynamique pendant la campagne. Celle de MLP me semble déjà émoussée, avec en plus son affaire de détournement de fonds européens au-dessus de sa tête. Elle aura du mal à tenir une dynamique aussi performante que celle de Mélenchon.
Donc personnellement, je n'enterrerais pas Mélenchon aussi vite.
PS : je ne suis
absolument pas mélenchoniste, mais il faut regarder la réalité en face. Mélenchon est politiquement rusé, aguerri aux élections et stratège. On verra bien...